5 5
fanaoldies

Fanaoldies en 348 TS 1992

Messages recommandés

fanaoldies

Bonjour à tous, 

voici enfin la présentation de ma nouvelle monture, suite à la vente de ma Modena à @grhum ! On a tout géré ici en interne, il m'a contacté il est venu on a fait un essai il m'a dit c'est ok, je lui fait "ah merde...! 😳"  et après réanimation j'ai compris que c'était parti... En gros j'étais pas prêt... 🤣

Du coup, mon envie de 348 étant réelle et sérieuse depuis longtemps et surtout après l'essai de l'été dernier de celle d'un ami, la décision fut facile... Enfin presque, madame voulant une 308... 😤

On a quand même regardé le marché, et après recherche force est de constater que si on veut une 308 avec un peu de canassons, genre carbu ou QV, le budget pour une belle auto européenne est quand même élevé et je voulais absolument garder un matelas pour la future, donc le choix fut vite axé sur une 348 ! 🥳

La partie grisante commence, avec recherche des autos, lecture de plein de mag et visionnage de vidéos... Bon moment ! 

Je sélectionne plusieurs autos, qui semblent correspondre à mon cahier des charges, et je m'aperçois que ça va être plus compliqué que prévu ! Du grand Mendes ! Une du sud, après contact et renseignements évasifs, et surtout après demandes pour visites apprendre que, ce n'est pas ma voiture mais celle d'un ami, c'est moi qui gère etc... Ajouté à auto qui ne roule pas depuis longtemps finalement, bref, suivante...

Pas mieux mon neveu, pourtant un garage, auto vendue belle en apparence mais plein de défauts et surtout moteur pas d'origine, et limite l'impression de déranger le vendeur... Suivante ! 

Pas kilométrée mais après lecture, compteur changé et au final double du kilométrage annoncé, et divers autres petites choses, qui sans être graves ne m'ont pas donné envie... Suivante ! 

J'en repère une que j'avais mise en favoris, et je ne sais pourquoi c'est la dernière que j'ai vraiment regardé de très près. C'est donc celle de Paris, Garage Beaumont, au moins c'est une vraie adresse, avec un vrai interlocuteur  et pignon sur rue, ça peut paraitre tout con, mais c'est finalement important. 

L'auto est une 348 TS, de 1992, une vraie 92 de février. C'est important car je voulais idéalement une full ou quasi full modif. 

Elle a 79000 kilomètres, semble propre, a juste un pot inox. L'historique est traçable, c'est une Belge de Francorchamps. 

Voici l'annonce 

IMG_1983.thumb.png.ba6f6e9c8920c12327d88149dfca898e.png

Décision prise d'aller voir l'auto, c'est à Paris, un coup de TGV et on verra sur place. Entre temps je dois vous avouer que j'ai contacté @David 84 qui m'a envoyé plein de lecture et qui m'a éclairé sur plusieurs points, je tiens à vraiment le remercier pour le temps qu'il m'a consacré, et sa connaissance biblique du modèle ! Un des super atouts du forum, l'entraide... 

Du coup me voilà à Paris, et j'arrive devant la voiture...

IMG_2304.thumb.jpeg.d97d6a4452571f3438b78bb7e029227d.jpeg

Et la paf, le brouillard rouge ! Mais j'arrive quand même à ne rien montrer au vendeur, même si c'est compliqué... 

La voiture me plait, et je vais vous étonner, parce qu'elle n'est pas parfaite, elle a des défauts, mais tous listés par le vendeur et je ne suis donc pas surpris outre mesure. Elle démarre au quart, tourne parfaitement, bref c'est bien. 

Vient le moment de boire un café et de discuter sérieusement. Déjà 2 pneus AR Pirelli quasi neufs, mais à l'AV pas les même et surtout, en indice V... Donc il faut changer. 

Ensuite une vitre est en panne. Le toit noir a semble t-il été peinturé à la sauvette, c'est vraiment dégueulasse... 

Il manque un centre de roue, un morceau de garniture est décollé à l'arrière, les plastiques sont à rafraichir...

La carrosserie est propre, la peinture n'est pas au niveau de celle de ma Modena, mais après un gros travail ce sera très bien. Juste le bas de pare choc av que je devrais surement déposer pour refection... 

Bref tout ça parait beaucoup mais ne me rebute pas. 

Vient à ce qui m'interesse, la mécanique. Et la il y a beaucoup à dire, c'est le point qui aurait pu me faire renoncer... 

Après examen des papiers, divers documents et factures, il apparait que le moteur a été sorti, normal me direz vous car la distribution a été faite, lors de la grosse révision. Mais, la facture de quasi 20.000 euros m'interpelle sur le coup, et je lis le détail... Dépose et refection du haut moteur, dépose des culasses, changement joints, guides soupapes, fluides, courroies, galets, bref je la fait courte mais un boulot énorme... Mais ! Et la c'est David qui me met en garde, pourquoi ils ont changé une seule soupape ???? Et la, c'est les mystères de l'Ouest, personne ne peut répondre à cette question, j'ai même été jusque téléphoner au garage prestataire du travail pour info, réponse évasive, remise en route et changement de ce qui était necessaire... Ah bon ok...

Je dois vous avouer que la nuit fut très compliquée, j'y vais? j'y vais pas? 

Le vendeur, à savoir le garage Beaumont, me dit, qu'en cas de vente l'auto sera garantie 6 mois moteur/boite/pont... (Avec toutes les réserves que ça comporte, j'ai déjà vu le film... ) 

L'auto sera remise en révision car en stock et de fait, à l'arrêt depuis environ 8 ou 9 mois, et c'est la norme visiblement pour leurs autos de plus de 15 ans. 

Les pneus seront conformes. 

La vitre sera réparée. Et la clim rechargée.

Le toit sera repeint. 

petite révision avec vidange, et contrôle, par Heritage Motors Cars dans le 17eme à Paris. 

Après coup, il s'avère que cette révision a couté quasi 4000 euros au garage, et que les travaux cités ont été réalisés, avec changement de quelques durites visuellement pas belles pour repartir sur de bonnes bases, purge du liquide de refroidissement, etc...

Les pneus ! Bien évidemment, impossible de trouver des Pirelli AV dans le temps imparti, donc décision prise de monter au final 4 pneus neufs, des Michelin Pilot Sport 5. 

J'avais au préalable de la mise en révision, demandé une prise des compressions moteur, et le rapport ne révèle rien d'anormal. 

Donc après tous ces éléments, j'ai décidé, car il faut bien à un moment prendre une décision, de signer, et voilà l'auto achetée. 

C'est donc une 348 TS de février 1992, donc quasi full modifs, et c'est #92923

Je l'ai rapatrié par la route, depuis Paris 15 jusque banlieue de Nancy soit un peu plus de 400 kilomètres, avec une crise de nerfs pour sortir de Paris dans le merdier de 17H... Mais RAS, tout ok, pas un soucis de roulage et l'auto est arrivée dans sa nouvelle maison sans encombres. 

Seul bémol la dernière heure de nuit avec les lampes de poches en guise de phares éclairant la route... Je ne voyais pas grand chose, vieillesse ennemie... 

Voici pour commencer, ce petit récit d'achat, j'aurais pu en dire plus mais c'est je pense suffisant. 

Je détaillerai mes impressions de conduite bientôt car j'ai pu faire un roulage de 100 kilomètres depuis. Et miam ! 🥰

IMG_3031.thumb.jpeg.0ef9ccdaecc2bc254bc19b2b83340f27.jpeg

IMG_3033.jpeg

Modifié par fanaoldies
  • Like 3
  • Merci 1

grhum

et c'est partiiiiiiii !

il nous faudra le REX de Mme qd même .  vu qu'elle pilote elle aussi  😁 

Math57

Félicitations pour cet achat, tu n'as pas parlé de la boite de vitesse qui me semble était à l'origine de ce changement. Au plaisir de faire quelques km ensemble.

Mathieu

Nanthiat

Ben voilà, une chose de faite, bonne route avec ta nouvelle "rouge" 😊

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34

Magnifique, merci pour le CR 👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Jean66

Ca y est enfin !!🤩Superbe !

Content pour toi, profite bien et fais-nous plein de retours et photos 😍

cheki

Bonne route et bienvenue à cette nouvelle auto !

As tu prévu un retour à l'origine avec les BDC noirs et les étriers noirs ?

askim2

Bienvenue dans le club des propriétaires de 348 .... Une T.S avec un inox..😍

Jéré13

Félicitations pour ton achat.

Maintenant place au plaisir de la conduite même si tu as quelques pétouilles ( comme dirait un certain François Alain ) à reprendre 😉.

Lodein

Félicitations, elle est superbe. Profite en bien

Lodein

Fred74

Magnifique 348! @fanaoldies merci pour ce compte-rendu et hate de la decouvrir lors d'un rassemblement ou meeting ferrarista.

Modifié par Fred74

fanaoldies

Bonjour à tous et merci pour vos petit messages c'est sympa ! 🤗

Je ne suis pas un adepte du tout d'origine, mais je ne compte pas non plus délirer complètement avec ma nouvelle copine ! Au départ j'étais parti pour faire une Challenge replica mais finalement, d'une encore faut il pouvoir trouver les pièces, et de deux le tarif délirant de certaines fait que je préfère revoir ma copie. Surtout, c'est une super auto qui se suffit largement à elle même comme elle est.

Bon, chassez le naturel il revient au galop, mais cela restera très soft. J'ai déjà des jantes, trouvée par hasard, complètement alors que je n'avais même pas encore l'auto... Les voici telles que reçues. 

IMG_3041.thumb.jpeg.2ef10662bb815204e13e28caf0bcf5d4.jpeg

Je vais les envoyer chez un ami pour contrôle et restauration, pour l'instant je ne sais pas si je laisse blanc, ou si je reviens sur une teinte alu, plus sobre. Ce sera la modification la plus importante visuellement, l'auto restera pour le reste comme elle est. Car c'est magnifique ainsi. 

Pour repondre à une question posée plus haut, vais-je la laisser en full rouge ou refaire les bas de caisse et PC en noir, et bien.je nesais pas, pour l'instant c'est en reflexion, mais pourquoi pas revenir au stock, c'est une possibilité. A voir. 

Une modification à venir, la prochaine probablement, sera la suppression des catalyseurs, puisque de 1992, aucun soucis pour le CT et ce sera bien mieux sans. 

Sinon au début j'avais pensé à changer mes sièges pour des baquets, car j'aime visuellement et le maintien est dès lors impeccable pour arsouiller. Mais même avec le peu de roulage que j'ai encore avec, les sièges d'origine sont vraiment excellent, pour des sièges routier ils tiennent assez bien le corps, toute proportions gardées, pour des sièges de route s'entend, et ils sont d'origine ! 

Par contre, je n'ai pas acheté cette auto pour son intérieur, car black is black c'est tout noir de partout ! Après ma Modena, quel changement. Mais finalement je m'y suis fait, et le petit levier de vitesses et sa grille emportent tout sur le reste. Par contre, pourquoi pas une moquette rouge, si un jour ça passe par là, on verra. 

44185bd1d2140f3ed5deee2204c75db9d6d4b20a.thumb.jpg.7277f1f3f3b3e846a72b3fc2d82269f8.jpg

Pour le reste, je ferai un compte rendu de roulage et mes impressions, mais déjà je peux dire que c'est génial, j'adore, et ce levier de vitesses qui m'a tant manqué, c'est tout simplement fantastique, viril mais fantastique... 

• Like 1

Nanthiat

Une moquette rouge et elle est parfaite à mon goût bien sûr 👍👍

grhum

je vote jantes blanches  sans hésitation possible 

pour égayer un peu l’intérieur full black  .. pense au sapin de retro  🤣

ca sera 90's  ainsi   

• Haha 2

cheki

Si tu la passes en jantes challenge je pense qu’elle sera mieux en full rouges les BDC noirs avec ces jantes ça risque de faire étrange. 

Remi90

Si jamais tu souhaites te confirmer dans ton choix, voici la mienne avec ces jantes que j’ai trouvées, restaurées et montées récemment 😉

IMG_9914.jpeg
cependant, ce n’est pas la taille d’origine, et il serait bon que ton assurance soit ok avec ce changement ( merci @Jacks)

Modifié par Remi90
  • Like 5

Jean66

Bas de caisse rouge, moquette rouge ( comme moi 🙂 ) jantes blanches ! 🤩

• Like 1
  • Perplexe 1

Nanthiat

Sympa ainsi @Remi90 🤗

• Merci 1

Nanthiat
à l’instant, Jean66 a dit :