3 3
RGS44

Mon nouveau jouet

Messages recommandés

RGS44

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis présenté un peu avant l’achat de cette 360 Modéna coupé boîte manuelle alors que j’étais en recherches. Vient maintenant le moment de présenter le véhicule.

L’annonce de vente parue sur LBC avait été vue par des participants du forum. C’est le patron d’un garage Peugeot près de Nantes qui la mettait en vente.

Elle était présentée comme immatriculée en mars 2002, et ayant 124000 km, ce qui en a rebuté plus d’un sans doute. Mais ce qui n’était pas dit dans l’annonce c’est que le moteur et la boîte

ont été remplacés en 2012 par Fiorano racing (Facture dans le dossier). En ce moment moteur et boîte n’ont que 58 800 km. 

Bon, c’est vrai, elle n’est plus « matching pignole ». Mais franchement je m’en tamponne un peu.

Son aspect extérieur était plutôt plaisant et le dossier de factures jointes conséquent. La distribution avec pompe à eau, galets et l’embrayage faits fin 2023. Environ 7000km à ce jour.

L’intérieur tout noir me plaisait moyennement avec cette profusion de fibre carbone un peut partout. Les sièges avec sur-piqûres rouge sont réglables manuellement. C’est sans importance, car je suis l’unique conducteur.

Elle a été livrée avec : la sacoche à outils complète, la pochette cuir avec tous les livrets d’origine, la bombe anti-crevaison (d’époque) que j’ai remplacée par une neuve, un extincteur récent, une housse spécifique Modena. et un appareil pour le maintien de charge de la batterie, sans oublier deux porte-clés Ferrari. Ne manque que la lampe électrique siglée Ferrari. Compte tenu des prix pratiqués pour cet accessoire, je vais m’en passer.

Après un essai avec le vendeur comme conducteur, puis moi, et malgré des difficultés à passer les vitesses 1 et 2 que j’ai imputé à ma méconnaissance de cette voiture, nous avons fait affaire.

Ce que je n’avais pas vu lors de l’achat : 

-le fond plat arrière en mauvais état ;

-le ciel de toit partiellement décollé ;

-les disques de freins bien que validés par le contrôle technique étaient selon moi à changer ;

-l’absence de témoins d’usure des plaquettes de frein (pas relevé pas le contrôle technique) ;

-3 fixations du fond plat avant cassées.

Ce que j’ai fait depuis l’achat :

- En premier, j’ai changé les 4 disques, ainsi que les plaquettes y compris celles du frein à main. C’est là que je me suis rendu compte de l’absence des témoins d’usure des plaquettes. Il faut des plaquettes de la marque pour que cela fonctionne (selon ce que j’ai compris. Si vous avez des infos, je suis preneur.). J’en ai profité pour réparer et repeindre les pare-boue avant.

-Avec de l’alcool isopropylique, j’ai nettoyé tous les boutons collants. Nettement plus efficace et rapide que le Dunlop 65.

-Ensuite j’ai remplacé le fond plat arrière (acheté chez Pozzi Le Mans), et réparé (avec des morceaux découpés dans l’ancien fond plat) les 3 fixations du fond plat avant.

-Puis est venu le tour du ciel de toit. Avec les tutos présents sur le forum, ça c’est très bien passé. J’en ai profité pour changer les agrafes plastiques cassées ou manquantes qui tiennent les entourages du ciel de toit.

-Les deux grilles de ventilation en bas de pare-brise qui étaient seulement posées sont maintenant fixées avec des agrafes plastiques, et ne sont plus collantes

-Le passage des vitesses 1 et 2, malgré le changement par le précédent propriétaire des synchros de boîte des vitesses en cause, était vraiment problématique et m’obligeait à démarrer en 3ème. J’ai parcouru le forum (ce que le précédent propriétaire n’avait pas fait, dommage, ça lui aurait coûté beaucoup moins cher!) et j’ai trouvé une discussion qui indiquait la source du problème. Une fois les pièces défectueuses remplacées, j’ai un passage des vitesses très fluide.

-De nouvelles grilles de pare-chocs avant que j’ai découpées et peintes sont venues améliorer l’esthétique, ou plutôt la faire correspondre à mon goût.

-Réparation et changement des sangles de maintien de la sacoche à outils, et du bouchon de réservoir de liquide de frein dont les contacts étaient très oxydés.

-Pour finir, je viens de changer les jantes d’origine par des OZ Superlegerra achetées à GRHUM. les centres de roues sont en commande. C’est assez compliqué à trouver avec l’alésage des OZ (69mm). Si vous avez une ou des adresses, n'hésitez pas.

il me reste à régler le frein à main. J’ai vu sur le forum une réponse à une question que j’avais posée. Je m’en occupe rapidement.

Mercredi matin, c’était une fois n’est pas coutume grand soleil, j’ai sorti la 360 pour aller à un rendez-vous, et j’en ai profité pour faire quelques photos au retour.

Nous ne sommes, ni aux Oscars, ni aux Césars, et encore moins aux Molières, mais j’en profite tout de même pour remercier les participants du forum qui m’ont aidé à redonner, grâce aux tutos et conseils, une meilleure allure à  ma Ferrari 360 Modena.

A bientôt sur les routes ou lors d'un rassemblement.

IMG_3621.jpeg

IMG_3623.jpeg

IMG_3624.jpeg

IMG_3626.jpeg

IMG_3627.jpeg

IMG_3628.jpeg

IMG_3625.jpeg

• Like 2
  • Merci 1

Mike051

Félicitations pour cet achat et pour tout ce que tu as entrepris. 👍

Magnifique.

A bientôt lors d’un rassemblement.

Jean66

Bravo ! un achat intelligent, et du coup elle est entre de bonnes mains ! Profite bien, bonne route au chant du 5 soupapes par cylindre.🤩

grhum

Top ca .  

Et avec des jantes sympa 😊

Tu explique le coup des agrafes pour les grilles de tdb ? 

Car d'origine, c vissé dessous .

J'en ai 2 neuves a poser 

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

Laurent 34

Bravo à toi, tu vas te régaler avec, la Modena est une super auto 👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

RGS44

Les deux grilles présentes ne possédaient plus les pièces pour pouvoir les fixer. Elles étaient simplement posées sur le tableau de bord. Pas terrible.

Je suis tombé par hasard sur un post parlant de ce problème sur le forum, et j'ai fait exactement comme indiqué.

A l'emplacement des pièces plastiques manquantes, j'ai percé un trou en 6mm puis inséré l'agrafe que j'ai fini de placer une fois la grille à sa place.

Et ca ne bouge plus.

Voir les photos.

A ce propos quelqu'un peut-il me dire comment s'enlève le petit capteur au milieu du tableau de bord ? Le pli que fait le cuir me prend la tête.

Il faut absolument que je l'enlève.

Merci

IMG_3630.jpeg

IMG_3629.jpeg

Sergio Modena
Il y a 1 heure, RGS44 a dit :

Les deux grilles présentes ne possédaient plus les pièces pour pouvoir les fixer. Elles étaient simplement posées sur le tableau de bord. Pas terrible.

Je suis tombé par hasard sur un post parlant de ce problème sur le forum, et j'ai fait exactement comme indiqué.

A l'emplacement des pièces plastiques manquantes, j'ai percé un trou en 6mm puis inséré l'agrafe que j'ai fini de placer une fois la grille à sa place.

Et ca ne bouge plus.

Voir les photos.

A ce propos quelqu'un peut-il me dire comment s'enlève le petit capteur au milieu du tableau de bord ? Le pli que fait le cuir me prend la tête.

Il faut absolument que je l'enlève.

Merci

IMG_3630.jpeg

IMG_3629.jpeg

Désolé, mais il n'y a pas moyen de démonter le capteur de température/luminosité sans la dépose complète du tableau de bord. C'est un sérieux travail mais avec quelques tuto's, il y a moyen de s'en sortir. Bon courage à toi

Nanthiat

Sacré boulot, bravo pour ton achat 👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Lodein

Félicitations pour cette Modena et les travaux entrepris pour la rendre au top

Lodein

grhum

Ok merci pour le coup des agrafes 

anselmo815

waw !!! super !!! une manuelle en plus....il parrait qu' elle est meconaissable dans cette config.

dis moi quand tu passe avec l'alcool sur le colant, ca fait quoi? bon ca enleve le colant ok, mais ca bouge la sous couche en fait?

et ca ne necessite ni de repeindre ni de refaire la caligraphie des boutons?

pour les synchro de boite il y a un systeme ou il faut sortir la boite??merci

Jéré13

Félicitations pour ton achat et bravo pour tout le travail déjà réalisé.

Stradale V8

Bienvenue sur le forum @RGS44 avec ta Modena boîte méca ! Et les améliorations

que tu as pu apporter 👍

RGS44
Il y a 16 heures, anselmo815 a dit :

waw !!! super !!! une manuelle en plus....il parrait qu' elle est meconaissable dans cette config.

dis moi quand tu passe avec l'alcool sur le colant, ca fait quoi? bon ca enleve le colant ok, mais ca bouge la sous couche en fait?

et ca ne necessite ni de repeindre ni de refaire la caligraphie des boutons?

pour les synchro de boite il y a un systeme ou il faut sortir la boite??merci

Aucun effet secondaire et pas obligé de repeindre ni de refaire quoi que ce soit.

c'est l'ancien propriétaire qui a changé les synchros de boîte. Je ne connais pas la méthode, mais je pense qu'il faut sortir la boîte.

anselmo815
Il y a 2 heures, RGS44 a dit :

Aucun effet secondaire et pas obligé de repeindre ni de refaire quoi que ce soit.

c'est l'ancien propriétaire qui a changé les synchros de boîte. Je ne connais pas la méthode, mais je pense qu'il faut sortir la boîte.

Ha ok... et cette fameuse boîte manuelle il paraît que celui qui a une F1 et qui essaye ça il redécouvre sa voiture

cheki
il y a 42 minutes, anselmo815 a dit :

Ha ok... et cette fameuse boîte manuelle il paraît que celui qui a une F1 et qui essaye ça il redécouvre sa voiture

Faut peut être pas abuser 😄

grhum

il y a 37 minutes, anselmo815 a dit :

Faut pas pousser mémé non plus ... 😅 😂

J'ai eu une bvm et j'ai repris une F1 .

Même a tarif égal entre 2 similaires j'aurais repris une F1  sans hésitation. 

Il y a une decennie, les meca coûtaient bien moins cher que les F1 . 

Et tt le monde trouvait cela mieux .

Mais comme le coté "collectionnable"  est passé par là ,  c'est le must have ..