2 2
seadweller

Bertrand Lavier: objets de scandale..

Recommended Posts

seadweller

C'est en feuilletant un Paris Match dans ma salle d'attente, que je retombais sur un article d'un artiste contemporain (certains utiliseront des guillemets) Français connu pour ses objets peints.

Bertrand Lavier est l’un des artistes français les plus connus et les plus cotés sur la scène internationale.

Il fut exposé Hong-Kong avec la fondation LVMH et à l’automne 2009 au musée de l’architecture de Moscou. Ainsi qu’à Reims, dans les caves du prestigieux domaine Pommery jusqu’au 30 mars 2010.

Amusé par certaines de ses œuvres, dont le centre Pompidou retrace une rétrospective actuellement, mon attention était attiré par une Giullietta accidentée exposée telle quelle, l'auteur ayant voulu réintroduire de la chair, de l’émotion, du tragique (sic)

http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-7a944903daf78c19a7de1eb9e5f&param.idSource=FR_E-b746f33259bf719196a61db389a5a6c

Voici l'oeuvre (d'art)...l'art conceptuel du ready made ou plutôt du ready destroyed comme il le dit lui même.

expo-art-contemporain-bertrand-lavier.jpg

Sans vouloir polémiquer sur la définition d'une œuvre d'art, j'ai essayé de retracer le parcours de l'artiste.

Je suis alors tombé sur une 308 peinte..

lavier308.jpg

214_montecarlo_3_jp110610_a.jpg

Çà commençais à faire pas mal d'italiennes tout çà, louche...

Et devinez quoi, j'ai finalement trouvé un article traitant du bonhomme dans l'Européan Ferrari 400 Club que je vous retranscris:

Bertrand Lavier : « Ma 400, c’est de trois-quarts arrière que je la trouvais la plus belle ! »

Sa passion pour l’automobile italienne ne date pas d’hier et certaines de ses œuvres, exposées à Beaubourg, à Milan ou à New York en témoignent qu’il s’agisse d’Alfa, comme cette Giulietta accidentée, présentée comme une œuvre d’art…

…ou de Ferrari comme cette 308 revue à la manière d’un peintre, laissant la trace de sa brosse épaisse sur son sujet !

Il faut dire que Bertrand Lavier est un proche de Jean Todt, grand collectionneur d’art contemporain. Mais son histoire avec Ferrari n’est pas qu’une relation d’artiste avec son modèle. Les Ferrari, il les conduit aussi et il a vécu une longue passion pour une 400i automatique bleue marine qu’il a aujourd’hui revendue.

Comment avez-vous connu ce modèle ?

Le coup de crayon de cette voiture, c’était évident quand je l’ai vu dans les livres sur Ferrari et j’ai pu l’avoir à un moment où les Ferrari étaient tombées en cote dans les années 80, elles ne valaient plus grand-chose, particulièrement ce modèle et ça tombait bien parce que c’était celle là que je voulais.

A-t-elle été votre première Ferrari ?

Non, la première ce fut une 250 GTE que j’ai eue en 79.

lavier-250gt.jpg

Et l’envie d’acheter une 2+2, c’était pour des questions pratiques, pour transporter des enfants, des amis ?

Non, pas du tout, c’était uniquement la ligne. La 250 GTE me plaisait parce que quand j’étais adolescent c’était la voiture de Johnny, de Richard Antony, de Claude François, elle était assez culte pour ça, et je trouve que les 2+ 2 étaient moins chères que les autres mais ça n’a pas guidé mon choix à l’époque. Mais la 400, c’était une voiture de Grand Tourisme avec un moteur assez pointu, très proche de la Daytona, dans une robe de soirée !

lavier-412.jpg

L’artiste que vous êtes est séduit par le travail d’un autre artiste, Pininfarina ! Si on faisait un gros plan sur une partie de la voiture, à l’image un peu de ce que vous faîtes dans votre travail d’artiste, sur quelle partie de la 400 vous arrêteriez-vous ?

C’est certainement la vue trois-quarts arrière ! Ce qui est très beau c’est quand on voit la ligne d’échappements qui est décalée de la caisse avec les 4 pots qui se détachent. Quand ils ont fait la 412, la ligne d’échappement était intégrée dans le pare-chocs arrière, ce qui est moins beau. L’avant de face est un peu râté, ce n’est pas ce que je préfère !

lavier-400.jpg

Quel modèle avez-vous acheté ? Boîte méca ou boîte auto ?

Boite auto, ce qui ne m’arrangeait pas trop. On a beau se persuader que tout ça est formidable, mais une bonne vieille boîte de vitesse, ça m’aurait davantage plu. Mais c’est celle là, une 400i bleu marine intérieur havane que j’ai trouvée chez un ami qui vend des automobiles dans le Midi, à Vence. Et je l’ai gardé longtemps, une dizaine d’années.

Vous souvenez-vous d’un voyage particulier, d’un périple extraordinaire avec cette voiture ?

C’est une grande routière ! J’avais emmené trois amis, dont Christian Boltanski (grand artiste contemporain français, NDLR) et on allait au vernissage au Château d’Oiron, un centre d’art à côté de Loudun. C’est une époque où il n’y avait pas trop de radars et on allait très très vite sur des routes départementales…et je crois qu’eux s’en souviennent encore !

Autre grand plaisir, mais on l’a avec toutes les Ferrari, c’est d’avoir les 2 vitres ouvertes et de faire les tunnels ou de longer des rochers ! Je ne résiste pas à ce son là. Et d’ailleurs, parce que je ne suis pas toujours dans une Ferrari, quand j’en vois une de temps en temps, je m’approche avec ma voiture, je baisse ma vitre et j’écoute. En général, le conducteur sait que je le fais et ça crée une complicité, c’est tout à fait marrant !

Parlons mécanique. Vous avez eu des soucis particuliers avec votre 400 ?

Non, pratiquement aucuns soucis. Des soucis de refroidissement avec des durites d’eau. Une étanchéité de la boite de vitesse, mais autrement pas de soucis, juste l’entretien régulier.

Pourquoi l’avez-vous vendue ?

Il se trouve, dans les hasards de la vie, que je suis très ami avec Jean Todt, donc là je pouvais pas rêver mieux pour avoir une Ferrari. Donc j’ai pu avoir après une 360 Modena. C’est très bien dessiné aussi, le crayon est très pur. Mais là c’est autre chose, ce n’est plus une voiture de Grand Tourisme, c’est une voiture de circuit.

Ma 400 faisait plaisir à un ami en Bourgogne qui l’a toujours ce qui me permet de la voir de temps en temps, et donc je lui ai vendue, d’autant que je n’ai pas l’âme d’un collectionneur. Si j’en avais deux, laquelle je prends pour aller faire un tour ? Et là je n’ai pas de soucis, je sais que je prends celle-là !

Mais je crois que la 400 a touché le fond de la piscine, en terme de cote et elle intéresse de plus en plus de monde !

Interview réalisée en Mai 2009 par Antoine Cormery.

Marrant non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lord Brett

Du m^me artiste auteur

 

ferrari_larusmiani_4.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_10.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_21.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_7.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_23.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_15.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_17.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_5.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_20.jpg?1741799198

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34

Je découvre tout ça... avec stupéfaction 😳


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jéré13

Ça c’est de l’art 🤪.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lg-360

Lavier, Lavier... C'est après qu'il doit la Lav(i)er sa voiture !!!😃😃

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etienne
Il y a 11 heures, Lord Brett a dit :

Du m^me artiste auteur

 

ferrari_larusmiani_4.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_10.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_21.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_7.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_23.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_15.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_17.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_5.jpg?1741799198

 

ferrari_larusmiani_20.jpg?1741799198

Hi hi....il y a un maquetteux sur Caradisiac que ça amuserait sans doute de voir qu'un "artiste" de cette renommée utilise à peu près la même technique de peinture que lui 🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites
AR69

Il l'a passée au Decapex 😆

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladivademaranello26
Il y a 4 heures, Laurent 34 a dit :

Je découvre tout ça... avec stupéfaction 😳

Stupéfaction , qu en termes élégants ces choses là sont dites...

Personnellement je serais plus nuancé...Enzo doit se retourner dans sa tombe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enzdbl

Il suffit d'aller au musée d'art moderne de Ceret ou à la FIAC pour avoir une idée de la bêtise absolue (pour rester correct) de ces pseudos artistes.

Pour la FIAC et Ceret, les "oeuvres" sont essentiellement achetées sur des fonds publics du Ministère de l'Inculture, à la FIAC notamment qui est à l'art contemporain ce que la Fashion week est au bon goût et à l'élégance !!!

On est loin du MoMa de New York qui a exposé ce qui était considéré comme des œuvres d'art, plusieurs autos emblématiques, italiennes bien sûr, dont une Ferrari F 1 ex Prost.

Comme disait Samothrace, les bras m'en tombent ! Mais pour rester dans le mauvais goût, comme le disait Jamel Deux bouses, le bras m'en tombe !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Laurent 34
il y a une heure, Enzdbl a dit :

Il suffit d'aller au musée d'art moderne de Ceret ou à la FIAC pour avoir une idée de la bêtise absolue (pour rester correct) de ces pseudos artistes.

Bêtise financée par nos impôts de surcroît, comme une bonne partie du système culturel de notre beau pays qui ne vit que dans le confort ouaté des subventions et dans l'entre-soi du copinage de salons (et je sais de quoi je parle)...


-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladivademaranello26
Il y a 15 heures, Enzdbl a dit :

Il suffit d'aller au musée d'art moderne de Ceret ou à la FIAC pour avoir une idée de la bêtise absolue (pour rester correct) de ces pseudos artistes.

Pour la FIAC et Ceret, les "oeuvres" sont essentiellement achetées sur des fonds publics du Ministère de l'Inculture, à la FIAC notamment qui est à l'art contemporain ce que la Fashion week est au bon goût et à l'élégance !!!

On est loin du MoMa de New York qui a exposé ce qui était considéré comme des œuvres d'art, plusieurs autos emblématiques, italiennes bien sûr, dont une Ferrari F 1 ex Prost.

Comme disait Samothrace, les bras m'en tombent ! Mais pour rester dans le mauvais goût, comme le disait Jamel Deux bouses, le bras m'en tombe !

Bien d accord avec toi cher confrère...on va essayer de se rencontrer en septembre...on a ensuite de notre long entretien téléphonique sans doute beaucoup de choses à se dire...bien à toi cordialement..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enzdbl
Il y a 3 heures, ladivademaranello26 a dit :

Bien d accord avec toi cher confrère...on va essayer de se rencontrer en septembre...on a ensuite de notre long entretien téléphonique sans doute beaucoup de choses à se dire...bien à toi cordialement..

Avec plaisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enzdbl
il y a 6 minutes, Enzdbl a dit :

Avec plaisir.

Et tu pourras même voir de l'art moderne de "bon goût".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jims75
Le 13/03/2025 à 16:35, Enzdbl a dit :

Il suffit d'aller au musée d'art moderne de Ceret ou à la FIAC pour avoir une idée de la bêtise absolue (pour rester correct) de ces pseudos artistes.

Pour la FIAC et Ceret, les "oeuvres" sont essentiellement achetées sur des fonds publics du Ministère de l'Inculture, à la FIAC notamment qui est à l'art contemporain ce que la Fashion week est au bon goût et à l'élégance !!!

On est loin du MoMa de New York qui a exposé ce qui était considéré comme des œuvres d'art, plusieurs autos emblématiques, italiennes bien sûr, dont une Ferrari F 1 ex Prost.

Comme disait Samothrace, les bras m'en tombent ! Mais pour rester dans le mauvais goût, comme le disait Jamel Deux bouses, le bras m'en tombe !

Bah non

 

D’une part Art Basel (qui a remplace la Fiac depuis 2 ans) ne coute pas un centime d’argent public (elle aurait au contraire plutot tendance a en rapporter) et d’autre part le musee de Ceret, qui est d’abord un musee d’art moderne, a une collection permanente formidable (Soutine, Chagall, Matisse, Braque…) qui a pour origine… les artistes eux memes!

 

Ne pas cautionner ce qu’il est advenu de cette pauvre 400 qui n’avait rien demande a personne (meme si a un moment ou personne n’en voulait) est une chose; mélanger art moderne et contemporain pour vouer sans nuance l’ensemble aux gémonies en est une autre!

Edited by Jims75
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enzdbl
il y a 13 minutes, Jims75 a dit :

Bah non

 

D’une part Art Basel (qui a remplace la Fiac depuis 2 ans) ne coute pas un centime d’argent public (elle aurait au contraire plutot tendance a en rapporter) et d’autre part le musee de Ceret, qui est d’abord un musee d’art moderne, a une collection permanente formidable (Soutine, Chagall, Matisse, Braque…) qui a pour origine… les artistes eux memes!

 

Ne pas cautionner ce qu’il est advenu de cette pauvre 400 qui n’avait rien demande a personne (meme si a un moment ou personne n’en voulait) est une chose; mélanger art moderne et contemporain pour vouer sans nuance l’ensemble aux gémonies en est une autre!

Je ne suis pas d'accord. 

Les achats faits à la FIAC ( Je ne savais pas qu'elle avait été remplacée ) étaient faits en  partie sur des fonds du Ministère de la culture. Entre son budget consacré à 50 % à l'entretien du centre Beaubourg et les achats subventionnés de pseudos artistes, il ne restait plus grand chose.

Quand au musée de Ceret, j'y suis allé il y a maintenant longtemps dans le cadre de mes fonctions officielles. Et certainement pas par plaisir, et certainement pas envie d'y revenir à titre privé. Rarement vu une telle ineptie, même si un Président français leur a fait l'honneur d'une visite dans les années 90 . Après, je n'y ai jamais vu de collection formidable, comme quoi les choses peuvent changer, mais toute la stupidité de créateurs qui se pensaient artistes. 

On peut aussi ne pas partager le même avis, non ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladivademaranello26

Personnellement je me contente des extraordinaires peintres impressionnistes, de l école flamandee et des merveilles de la renaissance Italienne .Concernant le pseudo art contemporain qui n' a d art que le nom et en tout un qualificatif qui ne lui va nullement, je vais être nettement plus nuancé: c est tout simplement de la merde pour pseudo intello ..... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enzdbl

Pour illustrer l'escroquerie financière et artistique de l'

 

Edited by Enzdbl
modification,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enzdbl

numérisation0002.pdf

Pour illustrer l'escroquerie financière et artistique de l'art contemporain, (???), je me suis replongé dans mes archives photographiques et dans mes souvenirs.

Voici ce qui était exposé à la FIAC 98, obscène, où j'accompagnais dans le cadre de mes fonctions le Président de la République. Il a fallu que je me mette devant cette "oeuvre" pour éviter toute photographie du Président devant cette obscébnité.

Oeuvre magnifique, non ? Heu, non !

Je sais que depuis Marcel Duchamp, l'art est fait pour déranger !

Et avoir servi en cabinet peut certainement excuser mon goût de chiotte incompatible avec ces oeuvres !

De quoi me conforter dans mes positions de penser que l'art contemporain reste parfois une escroquerie pour bobos parisiens. Après, il y a aussi des génies pour acheter une banane à 6 chiffres.

Et quand je regarde la photo, je me dis que le temps a aussi fait son oeuvre sur moi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Enzdbl
il y a 21 minutes, Enzdbl a dit :

numérisation0002.pdf 119 Ko · 7 téléchargements

Pour illustrer l'escroquerie financière et artistique de l'art contemporain, (???), je me suis replongé dans mes archives photographiques et dans mes souvenirs.

Voici ce qui était exposé à la FIAC 98, obscène, où j'accompagnais dans le cadre de mes fonctions le Président de la République. Il a fallu que je me mette devant cette "oeuvre" pour éviter toute photographie du Président devant cette obscébnité.

Oeuvre magnifique, non ? Heu, non !

Je sais que depuis Marcel Duchamp, l'art est fait pour déranger !

Et avoir servi en cabinet peut certainement excuser mon goût de chiotte incompatible avec ces oeuvres !

De quoi me conforter dans mes positions de penser que l'art contemporain reste parfois une escroquerie pour bobos parisiens. Après, il y a aussi des génies pour acheter une banane à 6 chiffres.

Et quand je regarde la photo, je me dis que le temps a aussi fait son oeuvre sur moi. 

C'est mieux avec la photo, non ? Plus parlant!

DSC_0662.JPG

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auguste
Il y a 2 heures, ladivademaranello26 a dit :

Personnellement je me contente des extraordinaires peintres impressionnistes, de l école flamandee et des merveilles de la renaissance Italienne .Concernant le pseudo art contemporain qui n' a d art que le nom et en tout un qualificatif qui ne lui va nullement, je vais être nettement plus nuancé: c est tout simplement de la merde pour pseudo intello ..... 

J'ai fait avec ma fille quand elle était jeune le tour du monde pour visiter les musées d'œuvres impressionnistes ou flamande ou italienne y compris des expositions privées uniques. Mais je ne ferai pas cent mètres pour voir les horreurs auto-appelées art moderne.

 

Quelques exceptions cependant comme l'exposition actuelle chez Berthet-Aittouarès qui a parfois de belles choses et des artistes qui ne se moquent pas du monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladivademaranello26

Sans oublier que dans certains milieu pseudo machins trucs issue du camp du bien la pédophilie était de bon ton.pas très étonnant cette "œuvre"..mais qd on est dans le camp du bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ladivademaranello26

Et comme j ai la fâcheuse habitude de dire tout ce que certains pensent tout bas ces milieux " autorisés " comme un certain Coluche les avait nommés font partie de la bobosphere bien ancrée dans cette bonne gauche caviar ....n en déplaise....

Ici toujours un.temps exécrable à ne pas mettre une Italienne dehors....bon we...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toscano

Messieurs, sauf votre respect, vous semblez ne pas avoir saisi une subtilité phonétique : quand on dit "l'art moderne" il faut en fait comprendre "lard moderne". Vous m'en mettrez 3 tranches svp, c'est pour faire une choucroute.

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

2 2