75 75
Franck

Vos photos de Ferrari croisées dans la rue

Messages recommandés

Gil

N'est ce pas une Lada qui est en fait une fiat 124 fabriquée sous licence ? 

Ca y ressemble bigrement en tout cas. (Lada 1200 ou 1500) 

Auguste
Il y a 22 heures, Gil a dit :

N'est ce pas une Lada qui est en fait une fiat 124 fabriquée sous licence ? 

Ca y ressemble bigrement en tout cas. (Lada 1200 ou 1500) 

Oui, bien sûr. Du temps de l'URSS, Les soviétiques, incapables de concevoir et fabriquer un véhicule populaire correctement ont procédé à des sondages chez les fabricants européens bien syndicalisés en rouge genre Renault et Fiat.

Les français ont cru que c'était gagné d'avance et c'est finalement Fiat qui a emporté le marché. Ils ont construits une usine neuve appelée Togliatti. (cherchez le nom sur Google et vous comprendrez le rapport). La ville a été construite autour.

Bien sûr, ce sont les machines-outils des Fiat série 124 qui on été recyclées d'où la ressemblance.

Les ACP (anticommunistes primaires) disent que l'usine a été construite sur une colline et que la seule fois où ces Lada roulaient toutes seules c'est en descendant la colline.

Il y a un bon nombre d'historiettes moqueuses sur le sujet.

Usine Togliatti.jpg

Modifié par Auguste

Auguste

Voir la suite pour ceux que cela intéresse dans un autre chapitre. Trop hors-sujet ici.

Laurent 34

Un joli vert pour cette Roma garée à l'entrée de Saint Paul de Vence, original.

20250102_165818.thumb.jpg.d58e6dab82bcd8b4be6c7c2f18406f22.jpg

• Like 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Lodein

Lors du rassemblement mensuel de Jarnac

F430

1945406097_20250112_113904v.jpg.7bbdc67c4de21b9805cb1f92a6683820.jpg

206555611_20250112_113913v.jpg.185ab03cda8cf6f5982e52196c0cb76c.jpg

1083993937_20250112_113921v.jpg.6f18b54e84b5057c5cedec9b766ed95e.jpg

599 GTB

599799121_20250112_114015v.jpg.9c082da34bc2fb242b8af5f79ca6645b.jpg

1315322229_20250112_114041v.jpg.fa6dec002339b6b56132f227e8c4043a.jpg

Les sièges ne sont pas rouge, ce sont des housses en tissu ???

Testarossa

1752577279_20250112_114050v.jpg.43d9026651de5b11399e98f890098a05.jpg

1215936215_20250112_114053v.jpg.ab1972df3469e73704ed2e914a315c30.jpg

Lodein

Zaz
Il y a 7 heures, Lodein a dit :

Lors du rassemblement mensuel de Jarnac

599 GTB

1315322229_20250112_114041v.jpg.fa6dec002339b6b56132f227e8c4043a.jpg

Les sièges ne sont pas rouge, ce sont des housses en tissu ???

Certainement puisque son intérieur est Grigio Scuro et sièges "Daytona"

Lodein

Je me suis mal exprimé, ce sont bien des housses en tissu avec même un cavalino brodé, mes ??? était de l'étonnement sur le fait de mettre des housses sur ce type de voiture

Lodein

Twister
Le 13/01/2025 à 18:46, Lodein a dit :

Je me suis mal exprimé, ce sont bien des housses en tissu avec même un cavalino brodé, mes ??? était de l'étonnement sur le fait de mettre des housses sur ce type de voiture

Lodein

Tant que c'est pas le dessus de siège massant avec les boules en bois😂

Oliv

Mauvaise prise de vue désolé 

Vu une dizaine de féfé sur la Croisette hier. 
Une belle 296 GTS Rosso fiorano que je n’ai pas immortalisée. 

IMG_5734.jpeg

IMG_5736.jpeg

IMG_5735.jpeg

Modifié par Oliv
  • Like 2

speedy
Le 17/12/2024 à 22:31, Auguste a dit :

Oui, bien sûr. Du temps de l'URSS, Les soviétiques, incapables de concevoir et fabriquer un véhicule populaire correctement ont procédé à des sondages chez les fabricants européens bien syndicalisés en rouge genre Renault et Fiat.

Les français ont cru que c'était gagné d'avance et c'est finalement Fiat qui a emporté le marché. Ils ont construits une usine neuve appelée Togliatti. (cherchez le nom sur Google et vous comprendrez le rapport). La ville a été construite autour.

Bien sûr, ce sont les machines-outils des Fiat série 124 qui on été recyclées d'où la ressemblance.

Les ACP (anticommunistes primaires) disent que l'usine a été construite sur une colline et que la seule fois où ces Lada roulaient toutes seules c'est en descendant la colline.

Il y a un bon nombre d'historiettes moqueuses sur le sujet.  

Eh ben, que d'approximations...

D'abord, n'importe qui qui a été un jour en Union Soviétique sait que le nom de "Lada" n'y existait pas : autrement dit, il n'y a jamais eu de "Lada" en Union Soviétique (il y en a eu après 1991 en Russie).

-  le constructeur s'appelle AvtoVAZ (en russe, АвтоВАЗ, "VAZ" signifiant "Во́лжский автомоби́льный заво́д", "usine automobile de la Volga")

- la voiture dérivée de la FIAT 124 est la "VAZ-2101" et donc ne s'appelait pas "Lada" en URSS, mais "Jigouli" (Жигули);

Le nom "Lada" était réservé pour les voitures vendues à l'export : les voitures "dérivées de la FIAT 124" et appelées "Lada" étaient des "Jigouli" construites sous licence dans les "pays frères", ou exportées.

Ce n'est qu'après la chute de l'URSS, vers le milieu des années 1990, que, devant la pénurie de "Jigouli", des "Lada" ont commencé à être importées en Russie.

Quand la marque a été relancée, après plusieurs soubresauts, le nom de "Jigouli" (qui vient des montagnes locales) a été abandonné parce que sa prononciation, en russe, est assez proche de "жиголо" ("Gigolo"), et c'est le nom de "Lada" qui a été retenu.

Pour avoir été plusieurs fois en Russie, je m'inscris en faux contre toutes les rumeurs idiotes sur les Lada ou leur fiabilité - qui, je le répète, n'existaient pas en Union Soviétique - j'ai vu rouler des "Jigouli" dans des conditions qui auraient arrêté n'importe quelle voiture européenne; et j'ai même assisté à un rodéo de Lada, des vraies cette fois, puisque c'était en 2005 à Volgograd (l'ex-Stalingrad) et c'était des "Lada" "Sputnik".

Les Russes ont conservé un excellent souvenir de la "Jigouli". Dans les zones reculées de Russie, ils ont continué à la préférer à n'importe quelle voiture européenne tant qu'ils ont pu en trouver (d'où les "LADA" "ré-importées" dans les années 1990, parce qu'on ne trouvait plus assez de "Jigouli"). la voiture avait aussi l'énorme avantage, dans un pays vaste et désolé, de pouvoir être réparée par le mécanicien moyen.

Quant à l'usine de Toliatti (située à l'emplacement de l'ancienne Stavropol-sur-la-Volga ) elle est plus ou moins une réplique de l'usine FIAT de Mirafiori; mais il n'a jamais été question de conclure avec un autre constructeur que FIAT: le projet était plus ou moins arrêté dès 1962 et le partenaire choisi dès le début était FIAT.

L'idée d'origine était, et ça peut surprendre, qu'il y avait trop d'épargne qui dormait en Russie et qu'une voiture populaire serait un bon moyen de la capter. Mais il s'est d'abord heurté à l'hostilité de Nikita Kruchev, qui trouvait que cela allait trop encourager la propriété privée; une fois celui-ci évincé du pouvoir (1964), le Comité Central a estimé qu'il n'était pas prudent de laisser croire aux Italiens que tout était acquis, et, pour les calmer un peu et les forcer à réviser leur prix à la baisse, une classique "opération de désinformation" a été montée avec l'aide de l'ambassadeur de Russie en Italie pour faire croire à une candidature de Renault; Renault a bien été approché, mais l'Union Soviétique savait depuis le début que FIAT serait le partenaire retenu.

L'usine (et la ville) portent le nom du secrétaire du P.C italien, Palmiro Toliatti, un grand ami de l'URSS, mort en 1964 (si je me souviens bien)

dernier point: dans les accord signés entre l'URSS et l'Italie, l'une des contre-parties était les fameuses tôles russes qui ont tant fait pour la (mauvaise) réputation des voitures italiennes: stockées en bord de mer, la corrosion avait déjà commencé sur la plupart de celles-ci quand elles ont été exportées.

geo27

il y a 58 minutes, speedy a dit :

...

Palmiro Toliatti, ....

Palmiro Togliatti

J’ai encore un oncle qui habite une rue portant son nom.

On ne prononce pas le g, mais il y est, comme dans famiglia

Modifié par geo27

speedy
il y a 22 minutes, geo27 a dit :

Palmiro Togliatti

Très juste, Georges; mais en Russie, le "G" est tombé aux oubliettes: c'est "Toliatti"

(Plus ou moins, parce que de toute façon, on ne peut pas traduire la prononciation du russe de façon satisfaisante, alors on utilise des approximations qui varient d'une langue à l'autre:

par exemple: Ники́та Серге́евич Хрущёв

se dira: Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (Français)

mais: Nikita Sergeyevich Khrushchev (Anglais)

et: Nikita Sergejewitsch Chruschtschow (Allemand)

(P.S:  je suis allé à "Toliatti", qui se trouve à côté de Samara, mais après la fin de l'URSS...)

speedy
il y a 36 minutes, geo27 a dit :

Palmiro Togliatti

Effectivement, en Russe ça s'écrit sans le "G":

Пальми́ро Мике́ле Нико́ла Толья́тти (Palmiro Michele Nicola Toliatti)

geo27
il y a 31 minutes, speedy a dit :

Effectivement, en Russe ça s'écrit sans le "G":

Пальми́ро Мике́ле Нико́ла Толья́тти (Palmiro Michele Nicola Toliatti)

Traduire le nom de la ville, normal...

Florence,  Firenze...

Toliatti la ville en prononciation si tu veux.

Par contre pas normal de traduire le nom et prénom d'une personne.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Togliatti_(Russie)

Lord Brett
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Eh ben, que d'approximations...

D'abord, n'importe qui qui a été un jour en Union Soviétique sait que le nom de "Lada" n'y existait pas : autrement dit, il n'y a jamais eu de "Lada" en Union Soviétique (il y en a eu après 1991 en Russie).

-  le constructeur s'appelle AvtoVAZ (en russe, АвтоВАЗ, "VAZ" signifiant "Во́лжский автомоби́льный заво́д", "usine automobile de la Volga")

- la voiture dérivée de la FIAT 124 est la "VAZ-2101" et donc ne s'appelait pas "Lada" en URSS, mais "Jigouli" (Жигули);

Le nom "Lada" était réservé pour les voitures vendues à l'export : les voitures "dérivées de la FIAT 124" et appelées "Lada" étaient des "Jigouli" construites sous licence dans les "pays frères", ou exportées.

Ce n'est qu'après la chute de l'URSS, vers le milieu des années 1990, que, devant la pénurie de "Jigouli", des "Lada" ont commencé à être importées en Russie.

Quand la marque a été relancée, après plusieurs soubresauts, le nom de "Jigouli" (qui vient des montagnes locales) a été abandonné parce que sa prononciation, en russe, est assez proche de "жиголо" ("Gigolo"), et c'est le nom de "Lada" qui a été retenu.

Pour avoir été plusieurs fois en Russie, je m'inscris en faux contre toutes les rumeurs idiotes sur les Lada ou leur fiabilité - qui, je le répète, n'existaient pas en Union Soviétique - j'ai vu rouler des "Jigouli" dans des conditions qui auraient arrêté n'importe quelle voiture européenne; et j'ai même assisté à un rodéo de Lada, des vraies cette fois, puisque c'était en 2005 à Volgograd (l'ex-Stalingrad) et c'était des "Lada" "Sputnik".

Les Russes ont conservé un excellent souvenir de la "Jigouli". Dans les zones reculées de Russie, ils ont continué à la préférer à n'importe quelle voiture européenne tant qu'ils ont pu en trouver (d'où les "LADA" "ré-importées" dans les années 1990, parce qu'on ne trouvait plus assez de "Jigouli"). la voiture avait aussi l'énorme avantage, dans un pays vaste et désolé, de pouvoir être réparée par le mécanicien moyen.

Quant à l'usine de Toliatti (située à l'emplacement de l'ancienne Stavropol-sur-la-Volga ) elle est plus ou moins une réplique de l'usine FIAT de Mirafiori; mais il n'a jamais été question de conclure avec un autre constructeur que FIAT: le projet était plus ou moins arrêté dès 1962 et le partenaire choisi dès le début était FIAT.

L'idée d'origine était, et ça peut surprendre, qu'il y avait trop d'épargne qui dormait en Russie et qu'une voiture populaire serait un bon moyen de la capter. Mais il s'est d'abord heurté à l'hostilité de Nikita Kruchev, qui trouvait que cela allait trop encourager la propriété privée; une fois celui-ci évincé du pouvoir (1964), le Comité Central a estimé qu'il n'était pas prudent de laisser croire aux Italiens que tout était acquis, et, pour les calmer un peu et les forcer à réviser leur prix à la baisse, une classique "opération de désinformation" a été montée avec l'aide de l'ambassadeur de Russie en Italie pour faire croire à une candidature de Renault; Renault a bien été approché, mais l'Union Soviétique savait depuis le début que FIAT serait le partenaire retenu.

L'usine (et la ville) portent le nom du secrétaire du P.C italien, Palmiro Toliatti, un grand ami de l'URSS, mort en 1964 (si je me souviens bien)

dernier point: dans les accord signés entre l'URSS et l'Italie, l'une des contre-parties était les fameuses tôles russes qui ont tant fait pour la (mauvaise) réputation des voitures italiennes: stockées en bord de mer, la corrosion avait déjà commencé sur la plupart de celles-ci quand elles ont été exportées.

Tôles médiocres que l'on retrouvait sur les jolis coupés SIMCA Bertone dont les coques importées d'Italie commençaient à rouiller sur les parkings de l'usine de Poissy en attendant l'assemblage coque-mécanique.

Je ne sais pas si c'est pour les m^mes raisons mais le CITROËN C35 qui était fabriqué en Italie comme son cousin le FIAT 242 était le seul véhicule CITROËN vendu sans la garantie anti-corrosion.

Nanthiat
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Merci pour cette précision, je pensais que c'était de l'acier recyclé car ils en manquaient. 

Ma première auto, Alfasud 1300TI s'est littéralement décomposée en 1 année d'armée à la Courtine, lieu très humide. 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

speedy
Il y a 5 heures, geo27 a dit :

Traduire le nom de la ville, normal...

Florence,  Firenze...

Toliatti la ville en prononciation si tu veux.

Par contre pas normal de traduire le nom et prénom d'une personne.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Togliatti_(Russie)

En russe, ça aurait alors donné:  Тогльятти...

Mais en Russe, chaque lettre se prononce, il n'y a pas de lettres "escamotées", et alors la ville se serait appelée: "Togliatti"...

cheki

Bon c’est fini les Nanard Pivot ? 😄

Modifié par cheki

speedy
Il y a 5 heures, Nanthiat a dit :

Merci pour cette précision, je pensais que c'était de l'acier recyclé car ils en manquaient. 

Ma première auto, Alfasud 1300TI s'est littéralement décomposée en 1 année d'armée à la Courtine, lieu très humide. 

Les "Alfasud" étaient un cas à part: le projet d'origine prévoyait d'impliquer le sud de l'Italie, et en conséquence les tôles, non protégées, étaient fabriquées - de mémoire, il faudrait que je recherche, ça date... - à Tarente, qui, comme chacun sait, est un port, et stockées en bord de mer...ceci explique cela. Comme on disait, elles commençaient déjà à rouiller sur le catalogue...

• Merci 1

speedy
il y a 10 minutes, cheki a dit :

Bon c’est fini les Nanard Pivot ? 😄

Oui; juste un dernier truc: quand on a connu la Russie de "dans le temps", quelque chose ne manquait pas d'étonner pour qui aime les véhicules: la quasi totalité des camions fonctionnaient à l'essence, car il y en avait tellement que pas besoin de Diesel...et ça fait un beau bruit mélodieux, un moteur de camion qui tourne à l'essence...

• Merci 1