0
guillaume84

Les cataliseurs

Messages recommandés

soprano26

En français la deuxième partie  ;) ;) ;) . Je m'excuse pour le retard de la réponse,

Cependant, sur la 430, on remplace les variétés avec un

version vide à l'intérieur,

que la version Scuderia, si vous supprimez le CATALLIZZATORE FIRST, qui

dans certains moteurs endommagés

le moteur.

Alors que ses collecteurs d'origine les garder en stock, alors vous pouvez

remonter un jour qui se vendra le

voiture.

Pour les vibrations qui cassent le silencieux supports, il est nécessaire

les remplacer par le type

dernière mise à jour.

Si cette solution peut affecter communiquer un devis

David 84

Pour ma part, sur un 348, j'ai des catalyseurs vides.

Les sondes lambda et thermocouples sont installés comme à l'origine et cela ne pose aucun souci de fonctionnement moteur.

Je ne rencontre plus de "slow-down".

Je passe le contrôle technique sans encombres car ma voiture est immatriculée en 92 donc la valeur de pollution est simplement indicative et non impérative pour les voitures immatriculée avant le 01/01/93. Sinon, ça ne passerait pas... sauf avec l'indulgence du contrôleur.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

tifosi101

La suppression des catalyseurs a ses avantages et ses inconvénients :

Avantages :

- sonorité libérée (voire même terrifiant sur ma 360 avec Tubi...)
-  puissance à haut régime légèrement accrue (entre 1 et 5% je dirais)

- flammes jaunes à l'échappement au lever de pied (dans certains cas) car sans les catalyseurs, ça toujours un "pare-flamme" de moins.

Inconvénients :

- sonorité libérée (pour les voisins après 22h... LOL)

- perte de couple à bas régime (je vais expliquer pourquoi plus bas)
- passage au contrôle technique problématique car trop de CO à l'échappement. Enfin, c'est un problème partout sauf chez nous dans le Sud ;-)

Perso, je suis partisan de la suppression des catalyseurs.

Cependant, on ressent assez nettement la perte de couple à bas régime mais un moteur plus rageur en haut.

Le phénomène physique dans la chambre de combustion est le suivant :

Tout d'abord il faut assimiler les catalyseurs comme un bouchon sur la ligne d'échappement (ou perte de charge) qui va freiner la circulation des gaz d'échappement vers la sortie.

- à bas régime, donc faible vitesse linéaire de montée et descente du piston, et au moment du croisement des soupapes (ouverture simultanée des soupapes d'admission et d'échappement) lorsque le mélange en air-carburant rentre dans la chambre de combustion (dans le cylindre), alors au lieu que cette masse de mélange reste bien sagement dans la chambre pour être ensuite brûler, le fait de ne plus avoir des catalyseurs en aval des soupapes d'échappement alors ouvertes, l'effet bouchon étant moindre, le mélange air-carburant (une partie en réalité) va suivre le chemin le plus facile, à savoir partir à l'échappement vu que la voie est libre (il suit l'évacuation des gaz d'échappement issus de la combustion précédente). Une fois les soupapes (admissions et échappement) fermées, la quantité de mélange est moindre et donc le couple résultant de la combustion de cette masse de mélange admise lui aussi moindre (d'où l'intérêt du turbo pour augmenté la masse d'air admise et donc de mélange).

Pour résumer, l'effet bouchon des catalyseurs favorise le remplissage à bas régime et donc le couple (ou la puissance si on multiplie le couple par le régime instantané).

- à haut régime, c'est l'effet inverse. Le piston a une vitesse linéaire très rapide donc le mélange frais n'a pas le temps de rentrer dans la chambre de combustion car aussitôt au point mort bas, le piston est déjà en train de remonter direction le point mort haut ! Donc le fait de ne plus avoir de catalyseurs et donc de ne plus avoir de bouchon à l'échappement cela va favoriser l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente dans le cylindre et donc l'introduction du mélange frais air-carburant qui se voyait barré l'entrée par la présence des gaz d'échappement encore dans le cylindre sachant que le temps est compté ! L'influence du croisement des soupapes est moindre dans ce cas là car l'important étant bien d'être capable d'évacuer au maximum les gaz de combustion pour laisser la place au mélange frais.

Pour résumer, à haut régime moteur, l'effet bouchon en moins favorise l'évacuation rapide des gaz d'échappement issus de la combustion précédente et donc la masse de mélange frais air-carburant admise et donc le couple mais on préférera parler de puissance car c'est ce qui nous intéresse à haut régime.

Je ne sais pas si j'ai été clair mais moi je me suis compris !!!

Moralité :

- ceux qui aiment les Diesel (le Diesel Tue) ou les moteurs essence turbo préféreront conserver leurs catalyseurs.

- ceux qui aiment les "vrais" moteurs et le sport supprimeront leurs catalyseurs !

A présent le sujet des anomalies moteurs qui refroidit quand à la volonté de supprimer les catalyseurs sans problèmes derrière...

Avant, il n'y avait pas de catalyseurs et comme par magie les moteurs marchaient correctement sans voyant moteur sur le tableau de bord (voyant qui n'existait pas !). Mais ça c'était avant !

Ensuite est apparu le catalyseur pour convertir (en CO2, H2O et N2) les polluants issus de la combustion, à savoir NOx (NO et NO2), HC (hydrocarbures imbrulés ou mal pour simplifier) et le CO (le CO2 n'est pas un polluant! bien qu'on entende le contraire ! c'est un gaz à effet de serre comme le CH4 donc tuons toutes les vaches !). Le taux de conversions est proche de 100% à condition d'être à la stoechiométrie (richesse = 1,00). Si jamais le mélange est plus riche ou plus pauvre alors c'est la catastrophe, le taux de conversion s'écroule littéralement ! Tout ça pour dire que le catalyseur c'est bien! Donc introduction obligatoire des catalyseurs trois voies (NOx, HC et CO = 3) (différent du catalyseur d'un moteur Diesel...) sur les véhicules essences.

A cette époque ci, il y avait donc successivement sur la ligne d'échappement : le collecteur d'échappement --> (le pare flamme) --> la sonde lambda --> le catalyseur --> le pot d'échappement.

Le catalyseur c'est bon pour la nature... En tout cas c'est ce que pensent les californiens (si si ceux qui habitent la Californie), très sensibles à l'écologie, et donc on décidait qu'il fallait surveiller que le catalyseur fonctionne toujours bien sans quoi ça ne sert à rien d'avoir un catalyseur... D'où la création, pardon l'obligation de la lampe MIL = le voyant moteur orange sur la tableau de bord qui ne s'affiche que lorsqu'on a un problème susceptible d'affecter les émissions polluantes de la voiture. Et pas pour autre chose (comme une panne d'autoradio...) ! Et comment faire pour surveiller que le catalyseur fonctionne correctement : en mettant une sonde en aval du catalyseur... Et c'est cette sonde qui va poser problème si elle ne voit plus la présence du catalyseur !

De nos jours (depuis fin des années 90), il y a donc successivement sur la ligne d'échappement : le collecteur d'échappement --> (le pare flamme) --> la sonde lambda --> le catalyseur --> la sonde lambda "bis" --> le pot d'échappement.

Tout ce blabla pour dire qu'on confond tout et qu'on appelle à tord sonde lambda les deux sondes : celle en amont et celle en aval du catalyseur. Or elles ont chacune leur rôle propre !

La sonde en amont du catalyseur est la sonde de régulation de richesse qui permet d'affiner le réglage moteur (plus sensible que le débitmètre d'air) pour être toujours à la stoechiométrie (richesse 1) et communique avec le calculateur. Elle est toujours présente, catalyseur ou pas !

La sonde en aval de catalyseur est là pour surveiller son fonctionnement au risque d'afficher le voyant moteur si elle détecte un problème d'émission post-catalyseur.

Pour ceux qui ont un moteur avec uniquement la sonde de régulation de richesse (cas de ma 360 ou de mon ex Boxster type 986 de 1997) il n'y aura aucun problème à supprimer le catalyseur puisqu'il n'y a pas de mouchard pour le dire à la voiture !

Pour ceux qui ont deux sondes, une avant et une après chaque catalyseur alors c'est plus problématique car il y aura affichage du voyant moteur et c'est tout ! (mettre un bout de chatterton noir sur le voyant ! LOL ou alors utiliser l'artifice qui consiste à éloigner par une rallonge la sonde post-catalyseur pour qu'elle soit moins sensible aux gaz d'échappement qui passent dans le tube by-pass = artifice chez les Porschistes).

Je ne crois pas au réglage moteur sur un mode défaut car cette sonde ne sert pas à régler le moteur (pas d'endommagement) et pire si un mode défaut permettait de moins polluer alors ce mode défaut serait le mode par défaut car une mode de fonctionnement idéal !!!

Moralité de l'histoire : et bien il n'y en a pas ! Chacun choisira de conserver ou pas ses catas ou pas en fonction de son cas de conscience écologique, de sa peur ne pas passer le prochain CT, de sa peur de réveiller la voisine de 80 ans à chaque fois qu'il prendra sa Ferrari ou encore de son envi ou pas de voir un voyant moteur allumé en permanence avec sa passagère qui lui ressort inquiète à chaque balade : " c'est normal ce voyant orange ?!"...

Le débat est ouvert ;-)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

papyjp63

C bo ce que tu écris...j'espère que tu n'auras pas 700 bornes à faire très souvent...sinon bobo au crane!.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et que la personne qui t'accompagnes sera d'accord avec ta manière de jouer de la musique!!.... :P :P :P

MM

Hello!

Merci beaucoup pour toutes ces explications tres precises.effectivement le choix est libre.Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut remplacer le collecteur par un vide ainsi que le Pre catalyseur afin d'avoir une configuration 430SCUD.et de ce fait de diminuer le risque d'abimer le moteur.

tifosi101

Est-ce que quelqu'un pourrait joindre le schéma de la ligne d'échappement de la F430 Scuderia ou la F430 tout court car je ne vois ce qu'on appelle "collecteur vide" et "pré-catalyseur". Merci

Enfin, qu'appelle-t'on "abîmer le moteur" ???

A mon avis l'effet sera sur l'accoustique moteur et donc des "résonances" qui pourraient peut-être accélérer la rupture d'éléménts constitutifs de la ligne d'échappement (collecteur d'échappement ?) car les lignes d'échappement sont "accordées".

Perso, avec mes by-pass et mon tubi j'ai une résonance entre 3000 et 3500 tr/min (je ne sais plus exactement). L'idée est de passer ce régime rapidement puis le pb est réglé.

Par analogie, c'est le cas aussi sur les vilebrequins de tous les moteurs : par exemple sur le V8 de F1 cette fréquence de résonance se situe vers 5500 tr/min = régime d'excitation à passer très vite pour éviter la rupture en fatigue du vilebrequin. Or ça tombe bien le régime de ralenti se situe vers 7000tr/min et sa plage d'utilisation entre 14000 et 18000 tr/min ;-) Mais chuttt je ne vous ai rien dit ! LOL

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

papyjp63

Mon garagiste Ferrari (depuis 36 ans...) me dis que  pour une F43O qui a déjà un son magnifique,..c'est une connerie....déjà supprimer les valves il ne le recommande pas... mais comme c'est un bouseux d'Auvergnat!!! :)  :) :)  :)  à qui je fais entière confiance!.. :lol:  :lol:  :lol:  :lol: .

fairline

Mon garagiste Ferrari (depuis 36 ans...) me dis que  pour une F43O qui a déjà un son magnifique,..c'est une connerie....déjà supprimer les valves il ne le recommande pas... mais comme c'est un bouseux d'Auvergnat!!! :)  :) :)  :)  à qui je fais entière confiance!.. :lol:  :lol:  :lol:  :lol: .

Sur le premier point, je suis totalement d'accord ; la F430 a déjà un super son d'origine et ne nécessite même pas à mon avis un échappement inox.

Supprimer les valves, je ne suis pas pour non plus, mais mettre un interrupteur pour les déconnecter à l'occasion, oui.

Pour les longues distances et pour rentrer chez soi en étant le plus discret possible, on les connecte (pas besoin que tous nos voisins sachent que l'on roule en Ferrari, et pas besoin de boules quies pour les trajets sur autoroute), et pour se faire plaisir sur les petites routes on les déconnecte. Et franchement, une fois déconnectées, ça fait suffisamment de bruit pour en rajouter.

Ce qui justifierait un échappement inox, c'est la seconde monte, si l'échappement d'origine (qui est un des points faibles de la F430) nous lâche, d'autant plus que l'inox n'est pas plus cher que l'origine et au moins on est tranquille.

Jean66

Tient je remonte ce vieux topic car le titre est en rapport à ma question ?

En gros j ai pas encore rouler avec mon nouveau poussin equipé d un silencieux Tubi, mais de catalyseurs standards;;Comme je sais que le son du tuby est amplifier largement par des tubes, j ai choisi la solution intermédiaire  :P  des catalyseurs sport 200 cellules, que j ai carrément déjà acheter car chopper sur la bay à un prix descend .. :lol:

Bref si je les montes pas je les revendrais ..Ceci dit un truc quand meme , j ai bien une commande F360 mais je reçoit des F430... ^_^   

Alors ma question aux pros du pot COMPATIBLE ou PAS ?  :mellow:  merci  :rolleyes:

post-7923-0-81376300-1426941249_thumb.jp

post-7923-0-29950800-1426941266_thumb.jp

JackIsBack

...Ceci dit un truc quand meme , j ai bien une commande F360 mais je reçoit des F430... ^_^   

C'est ça de mettre des bandes de Scud sur une F360  :ph34r:

Jean66

C'est ça de mettre des bandes de Scud sur une F360  :ph34r:

Je vous demande de vous arrêter  :lol:  :lol:  :lol:  M en fou la 430 c est 70 % de 360  :D  :D Et je mettrai les bandes  :ph34r:  :rolleyes:

J ai envoyer la question au vendeur (Pro ) ..A suivre

Jean66

Le vendeur me dit que ces une erreur d étiquetage. Ils seraient bien pour une 360..

Si un amateur éclairé peut me confirmer. .?

Sinon pas de soucis si c est pas les bons je les mettrai en vente. ..

houston

tubes commandées chez powermotive, ainsi que des minicata pour mes sondes....

j'attends ça avec impatience....

Jean66

tubes commandées chez powermotive, ainsi que des minicata pour mes sondes....

j'attends ça avec impatience....

Super. ! Me concernant j attend a 360.

Je reviendrai sur les catas 200 cells quand je les poserai ;)

XXX360

Alors Jean66, tu les a posés tes cats 200 cells ? ca donne quoi ?

Merci

Jean66

Alors Jean66, tu les a posés tes cats 200 cells ? ca donne quoi ?

Merci

Hello, sa donne le feux de dieux :) !! j ai fait que de l autoroute avec ...Je suis étonné le bruit à baisser au ralenti..très bien ..par contre des qu on envois, ca hurle du pur bonheur !! sa pétarade un peu de temps en temps au retrogradage, bref QUE DU BON POUR MOI !!

J'essayerai des que je peut de faire une video ;)

XXX360

Hello, sa donne le feux de dieux :) !! j ai fait que de l autoroute avec ...Je suis étonné le bruit à baisser au ralenti..très bien ..par contre des qu on envois, ca hurle du pur bonheur !! sa pétarade un peu de temps en temps au retrogradage, bref QUE DU BON POUR MOI !!

J'essayerai des que je peut de faire une video ;)

Tu les as achetés où ? Chez Power Pro à 1344 euros, c'est ça ?

Jean66

Tu les as achetés où ? Chez Power Pro à 1344 euros, c'est ça ?

Salut, non pas du tous ...En angleterre chez Top gear ..;)

XXX360

Salut, non pas du tous ...En angleterre chez Top gear .. ;)

Je ne trouve pas sur le net !

T'aurais encore le lien ?

Merci