0
Exode

Non "exode" Tu Ne Rêves Pas, C'est Bien Ta F430 Spider !

Messages recommandés

Oliv

Une petite photo souvenir du volant d'origine de ma F430, dans le coffre, pour être ramené à la maison, avant de partir chez le StephCarbone demain...

attachicon.gif 0.png

La suite dans quelques semaines... B)

Tu dois etre super fier d'avoir un élément de ma supercar dans ta 215

Modifié par Oliv
  • Like 1

guillaume84

Tu dois etre super fier d'avoir un élément de ma supercar dans ta 215

Peut etre que tu vas enfin rouler plus vite ;)

trop fort 

Oliv

Ah je vois que tu veux que je sorte du dossier toi !... :wub:

Ça tombe bien, j'en ai à la pelle te concernant mon poulet :D , alors en voilà un tout petit (mais je peux faire beaucoup mieux... :D ) pour répondre à ta remarque :

Et toi p*** de rapace que tu es, ça te fait quoi d'avoir troqué tes jantes inderouillable Golden Classico Bling Bling Ringardos par de vraies jantes ? :)

attachicon.gif 00.png

T'aurais pas acheté les mêmes que celles d'Exode par hasard ? :P

P.S : Si tu continues chacal que tu es, je peux aussi poster ce que jai vu dans le carton vendredi...

:D:D :D :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Tu oublies juste de lire sur le flanc des pneus ;) il y a ecrit pirelli troffeo R ;) les oz ultralegerra sont plus legeres que les stradales, ce pack est donc prevu pour le circuit uniquement ;)

C'est sans rancune mon beau chacal

Modifié par Oliv
  • Like 1

Exode

Quelle Alternative aux Enceintes d'origine Ferrari dans une F430 Spider ?

Depuis le temps que j'en parle, nous allons enfin voir, pour tous ceux qui comme moi ne supportent plus le son des enceintes Ferrari d'origine dont sont pourvues nos F430 Spider, une des alternatives permettant de régler définitivement ce problème.

A ma connaissance, il n'existe strictement rien sur la toile qui traite de ce sujet (et pourtant j'ai bien cherché...), et bien que le plus beau son reste incontestablement celui du moteur, les concepteurs de nos F430 Spider n'étaient pas obligés de nous mettre de la m*** sous prétexte qu'on n'achète pas une Ferrari pour la qualité de son autoradio, ou que ce n'est pas fait pour ça...

Moi je dirai plutôt qu'au prix où elles sont vendues en sortie d'usine, ils auraient pu faire un effort car n'importe quelle voiture bas de gamme dispose d'un système plus élaboré et surtout d'un son à des années lumières de celui d'origine d'une F430...

Mes premières recherches se sont portées sur le système (en option) BOSE censé être le NEC plus ULTRA sur la F430 Spider... Sauf que le système BOSE sur Ferrari n'a rien à voir avec le système BOSE sur une Porsche : il est beaucoup, beaucoup moins bon, du à mon avis à l'insonorisation qui n'a rien à voir entre ces 2 voitures. Mais quand même, mettre 5 870 € pour cette option au regard du résultat, c'est carrément jeter l'argent par les fenêtres, parce que vous n'obtiendrez pas la qualité attendue à ce niveau de prix. Pourtant sur le papier, ça en jette... Jugez plutôt :

post-2409-0-17518000-1401049381_thumb.pn

Donc la première chose a consisté à trouver une alternative chez les nombreux fabricants d'enceintes (FOCAL, INFINITY, JBL, PIONEER, etc...) pour trouver un système alternatif qui reste dans un rapport qualité prix "acceptable", car nos Féfés ne sont pas non plus des discothèques (elles nous servent juste à y aller :D) et après pas mal de tests, et pour environ 400 € (hors pose), j'ai opté pour un système FOCAL (SUB Amplifié + Kit HP séparé) dont j'ai parlé ici :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4335-non-exode-tu-ne-rêves-pas-cest-bien-ta-f430-spider/?p=272220

Après quelques jours d'attente, ils sont enfin arrivés :

post-2409-0-02713800-1401049399_thumb.pn

Au préalable, j'avais remplacé le Poste BECKER/FERRARI  par une Station ALPINE IVA-D511R dont j'ai parlé ici :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/4743-autoradio-station-multimédia-f430/?p=197685

Me voilà donc fin prêt dès le lendemain à amener ma F430 Spider chez LMC Automobiles à Sollies Pont (83), une adresse que m'a recommandé le Oliv (pour une fois celui-là... :D) afin de confier ma F430 à Laurent qui franchement m'a épaté ce jour là. Une adresse que je vous recommande, vous pouvez y aller les yeux fermés, vraiment !

post-2409-0-07761500-1401050380_thumb.pn

La suite dans un moment... :)

Exode

On (oui je dis "on" parce que je l'ai assisté moralement :D) commence par démonter le panneau des portières (3 vis dessous, etc...) pour arriver à ça :

post-2409-0-39493900-1401051044_thumb.pn

post-2409-0-85674100-1401051141_thumb.pn

Puis idem pour les tweeters, jugez de la piètre qualité par rapport aux tweeters FOCAL qu'on va mettre

post-2409-0-38987600-1401051051_thumb.pn

post-2409-0-23089700-1401051193_thumb.pn

post-2409-0-45925900-1401051217_thumb.pn

post-2409-0-90742500-1401051243_thumb.pn

Puis commencent les choses sérieuses... Il faut récupérer la grille qui est dans les portes car c'est elle qui va accueillir les nouveaux HP FOCAL. Pour ce faire, il faut décoller le HP d'origine Ferrari de sa grille. Oui vous avez bien lu, le HP est collé à la grille (franchement, j'ai cru rêver...). Du coup l'enceinte d'origine ne sera plus utilisable, il faut la sacrifier (ké sacrifice !... :D) car la membrane s'arrache très légèrement pendant l'opération mais bon vu la qualité ce n'est pas une grande perte.

post-2409-0-56142300-1401051265_thumb.pn

On présente les HP FOCAL ISN 130, et là, bien que les sachant plus petites je reste perplexe... car même si Oliv a bien fait monter des 130 dans sa F430 et même si les HP d'origine Ferrari sont bien de 145 (ayant remesuré), même si la doc de BOSE précise bien que les HP sont de 13 cm...un tel écart me parait plus que bizarre...

post-2409-0-69832500-1401051581_thumb.pn

Exode

Par mesure de précaution, je mesure la grille, juste au cas où, et là ...

post-2409-0-42284200-1401052418_thumb.pn

P***** c'est du 165 !!! et je n'ai que du 130... et vraiment pas envie de les monter, ni repartir, bref, grosse panique à bord. On appelle tous les magasins d'enceinte pour trouver les Focal ISN 130 mais en 165 (ISN 165), mais aucun magasin les ayant en stock dans la région, je me rabat sur des FOCAL ISS 165 (les seuls dispos à proximité chez Feu Vert mais qui se révèleront être très bien) et nous voilà de retour un peu plus tard avec ce qu'il faut.

post-2409-0-73686700-1401052446_thumb.pn

Et ça passe !!! :) Moralité, ne pas se fier aux docs ni aux spécificités de la taille des HP de BOSE.

post-2409-0-82747600-1401052476_thumb.pn

post-2409-0-06960300-1401052625_thumb.pn

C'est bien du 165 cm qu'il faut monter dans les portières et par amitié je tairais le nom de celui qui m'a mis dans la m**** et le stress :D

Voilà pour les médium, une fois vissés, reste plus qu'à les remonter.

post-2409-0-20650100-1401052554_thumb.pn

Pour les tweeters, là encore, il faut sacrifier ceux d'origine en les découpant car ils sont également collés sur leur support.

post-2409-0-03591900-1401052666_thumb.pn

Ensuite, il faut enlever le restedu support (au centre du rond) pour faire rentrer les nouveaux tweeters ISS 165 avec leur grille d'origine (meuler légèrement en biais pour mieux les faire rentrer)

post-2409-0-41059100-1401052689_thumb.pn

Exode

Et on colle pour plus que ça bouge, et on remonte. Voilà le résultat !

post-2409-0-43686600-1401052821_thumb.pn

post-2409-0-61962000-1401052845_thumb.pn

post-2409-0-27551000-1401052866_thumb.pn

post-2409-0-90134200-1401052884_thumb.pn

Exode

Passons au Sub : 1ère opération, voir si ça passe...

post-2409-0-53666600-1401053054_thumb.pn

Impec ! Allez, on démonte ! Le reste, en image

post-2409-0-26344400-1401053121_thumb.pn

Exode

post-2409-0-60748000-1401053486_thumb.pn

Et viens enfin le moment tant attendu de brancher et d'écouter !... Wahou ! je n'ai pas de mots !!! C'est top ! Vraiment !

Rien à voir avec le système d'origine, mais alors vraiment rien à voir. Profondeur, basse, clarté du son, un régal ! En plus sans amplification et dans un budget on ne peut plus raisonnable !

On est peut-être pas au niveau d'un système BOSE (et encore je n'en suis pas persuadé), mais je peux vous dire que pour le budget, le rapport/qualité/prix est archi imbattable et qu'au moins, on a enfin du son ! Au niveau du volume, jusqu'à 22/23, c'est vraiment parfait, après, ça a tendance à saturer : c'est du au fait qu'il n'y a pas d'ampli (seulement celui du poste), mais franchement, déjà à volume 22/23, ça déménage !

J'essaierai de vous faire une petite vidéo pour que vous vous rendiez compte du résultat, c'est bleuffant !

Je peux juste vous dire que sur le trajet du retour, sur une petite centaine de km sur autoroute, décapoté et avec de (courtes) pointes à plus de 20* km/h (à un départ de péage, difficile de résister :)), on entends parfaitement la profondeur du son, sans que ça sature, même à volume 22 (35 étant le volume max de l'Alpine)

En ville par contre, si on ne baisse pas le volume, c'est too much, beaucoup trop fort, il faut être à 6 ou 7 pour ne pas passer pour un cake parce que vraiment, ça envoie !

Après pour les puristes, on peut faire mieux, et d'ailleurs je pense que je vais rajouter un 2ième Sub FOCAL (le même) derrière le siège passager, pour avoir un son vraiment parfait ! Parce que j'aime ça ! :)

Je terminerai mon petit reportage en remerciant Laurent de LMC automobiles à Solies Pont (dans le 83 à côté de Toulon pour les incultes :D ), parce que je peux vous dire pour avoir été présent toute la journée que ce garçon est un grand Monsieur : appliqué, précis, toujours à l'affut de la moindre solution pour satisfaire son client, bref, un pro comme on aime tous en connaitre.

Et d'ailleurs à ce titre, même si je reconnais que ça m'écorche la g*** :D , je remercie Oliv pour me l'avoir présenté. Toujours noir de bons plans ce Oliv... ;)

En tout cas, me concernant, Laurent a passé haut la main le "Exode approved" :)

Alors s'il me lit : Merci Laurent et au plaisir de te confier à nouveau ma diva.

Voilà les copains, j'espère que mon reportage pourra vous éclairer dans d'éventuelles améliorations sonores pour vos Féfés. ;)

Oliv

En tout cas chapeau exode pour ce reportage et la precision du detail que tu y as apporté, vraiment bien, je n'ai pas eu le courage d'en faire autant, et j'ai surtout servi de cobail ;) chacal.

Pour avoir écouté l'install je confirme qu'apres des reglages le son n'a plus rien a voir avec l'origine et cela avec 1 budget contenu.

Il ne me reste plus qu'a virer mes focal en 13 ;) lol

Et pour en revenir a laurent il a aussi la valise ferrari ;) et il est surtout 3 fois moins cher qu'ailleurs lol.

Modifié par Oliv
  • Like 1

Steph02

Non, moi je ne modifie rien et j'attends de voir et d'entendre le résultat :)

Exode

@Steph02 : tu verras jeudi mon Steph, prends de la vitamine et des boules quies, parce tu vas pas t'en remettre tellement tu vas être ÉCLATÉ !!!... une fois de plus :) Tu en as tellement besoin :D

Oliv

@Steph02 : tu verras jeudi mon Steph, prends de la vitamine et des boules quies, parce tu vas pas t'en remettre tellement tu vas être ÉCLATÉ !!!... une fois de plus :) Tu en as tellement besoin :D

Lol

• Like 1

guillaume84

Je prefre largement le doux son du V8 a une discotheque de kéké des plages

Mais chapeau , super reportage

ferrarisal360

Je ne suis pas fan de musique dans ma Ferrari, mais mes yeux

me disent que tu vas te régaler car c'est du beau matos,

et bien posé, mieux que l'origine même.

Bonne route en musique...

Steph02

Je prefre largement le doux son du V8 a une discotheque de kéké des plages

Mais chapeau , super reportage

Je confirme que la douce mélodie du 12 cylindres est à mon avis beaucoup plus envoûtante qu'une bonne sono de chacal :P sinon tu t'es bien fait ch... Avec cette installation, mais je ne doute en rien du résultat :)

Pense a faire de même dans la Merco ;) pour moi c'est déjà fait depuis longtemps et d'origine (en option) :D

killer84

Bon steph, toujours un beau reportage à partager avec la communoté.

Toujours beaucoup de détails et photos à l'appuie.

Il n'y a plus qu'à l'écouter...

Exode

Toujours dans la rubrique "SON" pour nos Divas, voici un article intéressant pour les possesseurs de la Station Multimédia ALPINE IVA-D511RB, qui équipe les plus grands (Exode, Guillaume84, Oliv.... euh non pas Oliv) :D :D

http://www.autoradio-alpine.com/iva-d511rb-alpine-electronics-station-multimedia-1din