0
JP75

Ferrari 308 Gt4 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

33manu

Bonsoir à tous

Inscrit depuis un moment sur le forum, pour lire et apprendre, je ne possède pas de Ferrari mais je dois aller en voir une qui m'est proposée, d'ici peu.

C'est une 308 GT4, origine européenne d'après le vendeur. Puis-je espérer un peu d'aide de l'un d'entre vous, quelques conseils précis, ou mieux encore, pouvoir en détailler une avant d'aller voir celle que j'achèterais peut-être. je réside à Bordeaux. Merci d'avance

Je suis pas loin, on est quelques uns dans le coin mais pas en GT4 : en GTB ;)

@+

modena

Bonjour

à tous

La meilleure façon de vérifier si c'est un Fake ou pas, c'est de contacter le vendeur.

Si par exemple, il explique

qu'il a été muté

qu'il est dans un pays ou il ne peut pas importer son véhicule à cause des taxes prohibitives

qu'il demande de contacter son transitaire chez qui il a mis sa voiture en sécurité

que ce même transitaire (probablement avec un site internet enregistré dans une ile exotique dont tu n'as probablement jamais entendu parler...) a tous les papiers dans une enveloppe scellée

que les papiers de ce fait ne sont plus disponibles

qu'il demande un règlement exclusivement par transfert bancaire en échange de la mise à disposition du véhicule à ta porte.

etc,etc...

Alors oui c'est un Fake à 110%

Il y en plein comme cela sur des sites d'anciennes.

L'imagination des arnaqueurs n'a malheureusement pas de limite.

308gt4

Alors dans 3 mois elle va revenir à 10.000 :P :P :P puisqu'il baisse de 14000 à chaque fois

En tous cas tu as raison. D'ailleurs, il n'y a pas de téléphone.

Je me suis demandé aussi si la plaque était bien suisse ? Et pourquoi le prix est en €.

la plaque est espagnole (Tenerife, Iles Canaries).

Olivier

Jean66
kitcar

dit moi jean tu ne saurais pas amoureux des ferrari à l ancienne , je vais te transmettre le virus comme à oliv :D

Henri

Bonjour et merci pour vos réponses au sujet de la GT4

Je suis allé sur le registre concerné, il n'est plus à jour depuis 2013. Quant au guide d'achat, il concerne surtout les GTB.

Ce dont j'ai besoin de savoir, c'est comment lire d'après la carte grise la provenance européenne, n° commençant par lettre ? ou chiffre ?

Et surtout, où retrouver ces numéros sur la voiture, pour m'assurer que le moteur est bien celui de l'auto. D'après ce que je crois avoir compris, en profane, le n° de moteur se trouve à droite et la plaque constructeur à gauche. Si c'est idem sur une GTB, evidemment, si l'un d'entre vous veut bien me montrer afin que je puisse m'en assurer sur place, il fera mon bonheur ou du moins, m'évitera de faire une erreur. Peut-être que cette éventualité s'adresse à Manu33, puisqu'il se trouve aussi en Gironde.

Merci d'avance.

Détail important : je n'ai pas spécialement jeté mon dévolu sur une GT4, c'est pour une question de moyens et d'opportunité que je me suis rabattu sur ce modèle. pour l'heure, je tiens à la garder dans l'état dans lequel je vais la trouver, et la remettre en état progressivement, au rythme de mes rentrées financières. Ce sera mon premier achat Ferrari, je n'ai eu pour l'heure que des anciennes.

33manu

Je suis allé sur le registre concerné, il n'est plus à jour depuis 2013. Quant au guide d'achat, il concerne surtout les GTB.

Il y a une partie consacrée à la GT4, tu vas vexer Yves ;)

Ce dont j'ai besoin de savoir, c'est comment lire d'après la carte grise la provenance européenne, n° commençant par lettre ? ou chiffre ?

Et surtout, où retrouver ces numéros sur la voiture, pour m'assurer que le moteur est bien celui de l'auto. D'après ce que je crois avoir compris, en profane, le n° de moteur se trouve à droite et la plaque constructeur à gauche. Si c'est idem sur une GTB, evidemment, si l'un d'entre vous veut bien me montrer afin que je puisse m'en assurer sur place, il fera mon bonheur ou du moins, m'évitera de faire une erreur. Peut-être que cette éventualité s'adresse à Manu33, puisqu'il se trouve aussi en Gironde.

Le n° du moteur est à droite, sur le bloc, à raz de la culasse arrière, vers le calorstat.

Le n° de boite est quasiment pil poil verticalement en dessous, il faut soulever l'auto, à raz du support moteur.

La plaque constructeur est aussi à droite ainsi que la plaque Pozzi si c'est une Française, le n° est aussi sur la colonne de direction, enfin sur les GTB/S ;)

De sorte que si tu as la plaque Pozzi, tu sais qu'elle est Française ;)

Merci d'avance.

Détail important : je n'ai pas spécialement jeté mon dévolu sur une GT4, c'est pour une question de moyens et d'opportunité que je me suis rabattu sur ce modèle. pour l'heure, je tiens à la garder dans l'état dans lequel je vais la trouver, et la remettre en état progressivement, au rythme de mes rentrées financières. Ce sera mon premier achat Ferrari, je n'ai eu pour l'heure que des anciennes.

Quoi comme anciennes ?

@+

Modifié par 33manu

Henri

Merci Manu, je vais donc essayer de me débrouiller.

Comme anciennes, dans l'ordre depuis 1977 mais je vais en oublier : Spitfire, Matra 530, Alfa Bertone, TR6, coupé 504 V6, Alpine A 310, DS, ID, Alfa Spider plusieurs, 350 slc, BMW 30, etc... Les trois dernières, Triumph TR5, Ghia 1500 GT, et en ce moment Alfa Junior Zagato (à Mme, pas à moi)

33manu

En fin de première partie du guide :

7. Leur identification

- Plaque constructeur dans le compartiment moteur sur la droite.
- Identification sur la colonne de direction.
- Frappe sur le châssis dans le compartiment moteur sur la droite.
- Plaque de porte pour les normes en Europe et pour les normes et l’importation dans le reste du monde.
-
« Assembly » N° frappé sur le châssis en plusieurs endroits selon les
modèles et qui se retrouve à l'intérieur des éléments en polyester comme
les contre portes, la console, le tableau de bord.
- Identification moteur sur le dessus du bloc entre les rampes de carburateurs.
- Identification boite.

Après si tu veux voir une GTB -> MP ;)

Henri

Merci Manu pour ta proposition, quand j'aurai un moment, ce sera avec plaisir.

A plus, je repars bosser :)

TripleBlack®

Et surtout, où retrouver ces numéros sur la voiture, pour m'assurer que le moteur est bien celui de l'auto. D'après ce que je crois avoir compris, en profane, le n° de moteur se trouve à droite et la plaque constructeur à gauche.

Alors 33manu t'a déjà bien expliqué mais pour revenir sur le guide, il a été organisé de telle façon que les points de détails spécifiques au modèle soit noté dans la section appropriée. Ceci étant, l'essentiel est commun entre la B/S et la GT4.

Elle partage parfois le même moteur, refroidissement, allumage, trains roulant.

Seul change la carrosserie et l'intérieur (et d'autres valeurs plus spécifiques bien entendu, je schématise).

Concernant ton questionnement, il n'y a pas de VIN sur une GT4 tout comme sur les B/S à carburateur donc ne t'attends pas à en apprendre la provenance. Pour cela, il te faudra le carnet. Certains pays pose des plaques spécifiques comme la France ou les USA par exemple.

Autre détail, tu ne pourras jamais savoir si ton moteur et ta boite sont celui de l'auto. En effet, Ferrari garde ces éléments à l'usine et seul une demande payante pourra te les donner. C'est à se faire confirmer s'agissant d'une GT4, je ne suis pas sur si cela est possible ou pas.

N'hésite pas à poser tes questions ici dans tous les cas.

308gt4

Merci d'avance.

Bonjour Henri

C'est moi qui gère le registre gt4. Même s'il n'y a pas eu de mise à jour très récente, ce qui n'est pas à jour c'est la date de mise à jour.

N’hésite pas a poser des questions sur les GT4, leur identification...

Olivier

Modifié par 308gt4

Henri

Bonsoir à tous

Merci pour vos infos, j'ai 3 photos de la GT4 que je vais peut-être acquérir mais, peu féru d'informatique, je ne trouve pas dans ce cadre ( dans lequel j'écris) l'icône me permettant de les glisser en pièces jointes.

Comment procéder? Elles sont dans mon dossier téléchargement;
merci

Oliv

Clique en bas a droite sur plus d'option de reponse, pour avoir l'icone, il faut que tu commences à taper un message

TripleBlack®

Je laisse Yves parler mais en attendant avec le décalage horaire, on peut admirer une belle série 2 "dans son jus" (on va dire...)

Elle a l'air complète et pas trop massacrée. Les assises de sièges et l'intérieur des contre-portes ont été refait, je doute que ce soit le tissus d'origine vu son extrême propreté en rapport avec la moquette :D :D

Tu as des images du dessous et du moteur par hasard ?

La carrosserie a l'air d'avoir un peu souffert par endroit, il faudrait voir en détail.

En tout cas, c'est une Euro.

Modifié par TripleBlack®

Henri

Le vendeur ne m'a envoyé que ces photos, il ne possède sans doute pas celles du moteur, ni du dessous. Ce dessous, il faudra que j'avise sur place, comme je le pourrai.

Pour la corrosion, il me " dit" ne pas y en avoir, je vérifierai par moi-même, je suppose aux baies de pare-brise et autres endroits habituels. Les ouvrants sont en alu ou pas ? C'est pour vérifier là-aussi.

Elle tourne, du moins on peut faire d'après le vendeur un essai ( vu l'état, je ne compte pas aller bien loin)

Courroies soi-disant ok, je n'y crois pas du tout vu l'aspect de l'auto et son côté négligé.

C'est une 76. Au fait, Dino ou Ferrai sur carte grise dans ce millésime qui est l'année du changement.

Carte grise française bien sûr.

C'est à eu près tout (et peu) ce que je sais.

Merci si l'un d'entre vous peut me préciser les points suivants.

Volant correspondant à l'année et au modèle

Idem pour les jantes

Idem pour les rétros, il y en a deux.

Henri

Ah, j'oubliais : le mécanisme des phares fonctionne.

J'ai remarqué à l'intérieur du bleu entourant le bouton de la partie inférieure de la console, proche du frein à main.

c'est un logo d'équipement clim, ou est-ce ainsi ?

Henri

Qu'est qu'il manque autour de la colonne de direction, la partie supérieure ? Est-ce une pièce difficile à trouver si tant est qu'elle soit absente ?

TripleBlack®

Le bleu, c'est le logo de la clim.

La colonne a l'air très sale mais j'ai l'impression complète

Le volant est "vintage" mais period correct

Cette voiture est une série 2 donc badgé Ferrari. Quand à savoir ce qu'il y a réellement sur la CG, je pense qu'une bonne âme ici te le dira, si Cousin Hube est dans le coin car je n'ai jamais vu de CG de GT4...(ceci dit en cherchant un peu sur le net tu peux peut être trouver...)

Les jantes sont correct (et correctement badgées), pour les rétro, c'est bon aussi.

Elle semble complète (attention, à voir intérieur (ciel de toit) et baie moteur.

Les ouvrant sont en alu (il y a en a un ici qui les a en fibre mais après vérification chez Ferrari, ce n'est pas d'origine), je ne me souviens plus qui c'est, peut être se manifestera t il (désolé, je ne garde pas de fiche sur tout le monde.... :D :D )

33manu

Elle a l'air sale et négligée, espérons que le reste ne soit pas sur le même ton.

Vérifies, si elle n'est pas Française, que c'est bien une 308 et pas une 208 ...

On croit pouvoir distinguer une bosse à côté du rappel de clignotant avant gauche.

Faudrait voir le moteur ...

En première approche, elle donne l'image d'une sortie de grange qui a besoin d'une grosse révision !

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Sauf erreur, les 208 de 1976 avait la platine de compteur et le volant noir.

Tu vas me dire que cela se change mais comme la voiture a l'air "plutôt" complète, de prime abord, je pencherais pour une 308.

A vérifier néanmoins.... ;)

Cousin Hube

Ma carte grise (mise en circulation 74) est marquée ferrari et non dino.

Moi ce que je vois mal c'est la colonne de direction, quelle drôle de couleur :huh: mais je n'ai pas l'impression qu'il manque quoi que fe soit. j'irai vérifier demain au garage. Mais cette couleur ?????

Elle a l'air complète et d'origine sauf les sièges et les contre portes

Le cuir de mon volant (qui a 41 ans) est beaucoup moins abîmé que celui là. On se demande pourquoi ?

Pour la rouille vérifier sur place les bas de caisse juste derrière les roues.

Moteur un seul allumeur ? À confirmer par TripleBlack ou Yves

Capot du coffre bien ajusté ?