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F355 Magny Cours

Huile De Boite De Vitesses

Messages recommandés

Toscano
1 hour ago, Jackxs said:

Après vérification sur le site du fabricant, c'est bien de la GL4 mais "assimilée" a de la GL5

 

Au contraire, la GL-5 est comme je l'ai dit réservée aux engrenages hypoïdes, ce qui n'est pas le cas de la GL-4 comme la MT-90 :

 

https://www.redlineoil.com/mt-90-75w90-gl-4-gear-oil

 

"T-LV, MTL, MT-85 & MT-90 are not for use in differentials with hypoid gears"

 

Par ailleurs j'ai retrouvé le message du Brian Crall en question :

 

"My shop is right down the road from Redline and we use their products in the race cars. I have had many long conversations with them about their products and their recomendations.
Ferrari specs GL5 gear oils for the transmissions. Due to Ferraris specs Redline will not officially suggest anything other than GL5 gear oils.
GL5 basically means an oil that is designed for medium to high offset hypoid differentials. MTL is a GL4 lubricant which means it is designed for medium to low offset hypoid gears. In the 308, 328, 348, 355 transaxles there are NO hypoid gears of any type, hi, low, or medium, offset.
I am not ordinarily an experimenter with others cars except in circumstances where the official way is obviously not working but I have seen MTL used with great success and zero problems in 308 transmissions since the product was introduced many years ago. It was also the oil of choice in the transaxles of the 355 and 348 Challenge race cars with zero problems. Those transmissions were subjected to greater stresses and heat in one weekend than most of our transmissions are in a lifetime. I cannot say that however of the AGIP oil spec'd by Ferrari at the time. One session at the track finished off several transaxles and we were told unofficially by Ferrari to quit using it in cars that would see track service. That garbage did remain the official oil.
I have been using MTL in customer cars that had cronic shifting complaints for several years including one 85 308 in daily service with over 115,000 miles on it and the owner is pleased to this day how his transmission performs.
It's great oil. If you have a shifting problem use it.
I would not use it in any transaxle in a 275, 330, 365, BB, BBi, TR, 288, F40, 550, 456, 360, 430, 612, or 599. Those are all medium offset hypoid gear differentials and should have GL5 oil."

 

Ce post a une 20aine d'années et il recommande depuis la MT-90 à la place de la MTL.

Cela répond à ma question que l'Agip Rotra LSX 75W90 officiellement recommandée est bien l'huile qui posait des pb, et qu'elle est en fait à éviter.

Modifié par Toscano

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Jackxs

Du coup @Toscano, que penses tu de la combinaison Red Line 75W90NS + additif pour le différentiel, que j'ai l'intention d'utiliser ? 

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tifosi101
il y a 9 minutes, Jackxs a dit :

Du coup @Toscano, que penses tu de la combinaison Red Line 75W90NS + additif pour le différentiel, que j'ai l'intention d'utiliser ? 

C'est drôle, ça revient à faire la recette de l'huile Oreca 🤣

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Toscano
21 minutes ago, Jackxs said:

Du coup @Toscano, que penses tu de la combinaison Red Line 75W90NS + additif pour le différentiel, que j'ai l'intention d'utiliser ? 

 

Fais comme tu le sens... La Redline 75W90 NS étant une GL-5, je n'en mettrai jamais dans ma F355.

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David 84
Il y a 14 heures, Toscano a dit :

C'est drôle quand même la mentalité de certains. .. Si cela vous offusque d'entendre des choses qui ne sont pas raccord avec le choix de votre spécialiste, qui encore une fois serait certainement ouvert à essayer quelque chose d'autre juste pour voir, c'est votre problème et cela ne remet pas en question les résultats que j'ai observés en essayant très précisément les deux types d'huiles dans la même boîte. Si vous en avez fait de même, n'hésitez pas à le dire, mais si ce n'est pas le cas alors fermez-la et écoutez ceux qui ont au moins essayé et qui n'ont aucun intérêt personnel à favoriser une huile plus que l'autre. Ça m'embête même beaucoup que la Redline, fabriquée aux US, convienne mieux que la Motul qui est apparemment produite en France.

 

Je remarque que vous avez la connaissance fondamentale, l'expérience de la comparaison et également des sources qui ne saurait être remise en cause. Parfait et encore merci de faire profiter le forum de votre leçon de mécanique.

 

Pour ma part, en effet, je n'y connait rien (ou si peu), je n'ai jamais fait de comparaison empirique en passant alternativement d'une huile à l'autre. Simplement, sur le forum, j'ai communiqué l'huile que j'utilise depuis de longues années dans mes autos sans rencontrer de problème, ni de passage de vitesse, ni de synchros et encore moins de différentiel. Après avoir parcouru environ 250.000km et 70 années de possession ferraristique (cumul entre 328 + 348) je pensais que cela pouvait être interessant de partager une expérience et donner un certain recul dans le temps.

 

C'était un point de vue différent, avec une approche différente.

Néanmoins votre "fermez-là" est, à mon sens de trop sur ce forum. De tels propos n'ont rien à faire ici.

Sacha Guitry disait : "Le luxe s'achète, l'élégance est une question d'éducation !"

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Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Jackxs
27 minutes ago, tifosi101 said:

C'est drôle, ça revient à faire la recette de l'huile Oreca 🤣

 

En fait je ne vois pas du tout de quoi tu parles ... si tu mets des liens je peux faire le rapprochement mais comme je dis à ma fille de 6 ans : "tu sais, je ne suis pas dans tête" 😘

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Toscano
1 hour ago, David 84 said:

De tels propos n'ont rien à faire ici.

 

Au-delà de la forme il y a le fond, avec d'un côté certains qui relaient ce qui est recommandé par un spécialiste de la marque sans qu'il ait donné son avis lui-même, et de l'autre un autre spécialiste reconnu au moins autant reconnu (manifestement pas en France) qui partage son expérience et dont les propos ont été vérifiés au préalable au lieu de les prendre pour argent comptant et avant de les relayer ici.

Réagir comme une vierge effarouchée est malheureusement habituel quand on n'a rien de plus à apporter sur le fond.

 

C'est dommage, j'avais jusqu'ici toujours apprécié tes contributions... mais ce qui n'a rien à faire ici, c'est de remettre en question des retours d'expérience avérés. Tu auras remarqué que je ne remets pas en question ton retour d'expérience, et si la Motul fonctionne très bien pour toi et d'autres alors c'est très bien et il n'y a pas à en discuter. Par contre, je trouve irritant qu'on remette en question, par-dessus le marché en dénigrant, ce que j'ai pu constater par moi-même.

Modifié par Toscano

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philF355

Pour en remettre une couche, dans ma focus rs, et ben je mets du gda comme m a recommandé le poto @Oliv et au niveau du turbo, ben j ai beaucoup moins de lag... comme quoi, le principal  c est d etre satisfait de ce que l on choisit , fait ou fait faire.

 

Modifié par philF355

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Oliv
Il y a 10 heures, philF355 a dit :

Pour en remettre une couche, dans ma focus rs, et ben je mets du gda comme m a recommandé le poto @Oliv et au niveau du turbo, ben j ai beaucoup moins de lag... comme quoi, le principal  c est d etre satisfait de ce que l on choisit , fait ou fait faire.

 

Le top le GDA 🤪🤪🤪🤪😂

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Oliv
Il y a 19 heures, Toscano a dit :

 

Fais comme tu le sens... La Redline 75W90 NS étant une GL-5, je n'en mettrai jamais dans ma F355.

Si ma mémoire est bonne, @tifosi101 t’a posté le lien mardi à 7h59  sur la première page de ce topic que je te repartage ci dessous 😅

 

.

 

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nono17

Eh ben j'ai pas fini de me faire des cheveux blancs quand je déciderai de vidanger ma boite ....

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Toscano

Bon, je présente mes excuses pour le ton un peu sec employé précédemment. Je suis d'accord que ça ne se fait pas.

Cependant j'aimerais aussi qu'on remettre les choses dans leur contexte : personne n'oblige personne ici à partager des retours d'expérience et on le fait tous, je suppose, dans le bon esprit de partage désintéressé. Personne ne m'obligeait à partager mes observations et si je l'ai fait c'est parce qu'il apportait un peu d'eau à ce moulin, c'est tout. La plupart des membres plus anciens qui lisent ferrarichat et qui n'y partagent pas vraiment ici ce qu'on peut y apprendre savaient de toute façon tout cela depuis belle lurette. Si cela va a l'encontre des recommendations des plus éminents spécialistes Ferrari restant en France, que puis-je bien y faire...

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  • Merci 1

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Jean66

Pero dans toutes mes autos y compris la 360 et la 355 de la Kernite.. Sinon la 308 le mélange bien connu de Redline 3 75W90 NS et 1 75/90 pas NS

  • Perplexe 1

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foggy916

Bon, j'ai tout lu mais j'avoue que je m'y perd un peu. Pour ma F355 qui a de la Motul 75w140 par exemple (la bleu).

Si je passe en Red line, je met 75W90 ou 75W90NS  ?

 

75W90:L'Huile de Pont Red Line High Performance 75W90 est conçue pour les véhicules particuliers, les camions légers et les véhicules de course. Le produit dispose de modificateurs de friction supplémentaires afin d'être adapté aux différentiels à glissement limité de type embrayage particulièrement LSD.

Attention, ce produit ne doit pas s'utiliser dans les transmissions manuelles ou les boîtes-ponts des véhicules de tourisme car il peut entraîner des problèmes de maillage du synchroniseur et des changements de vitesse.

 

75W90NS : L'huile de boîte et Pont Red Line 75W90 NS Gear Oil est une huile hyper performante pour les transmissions manuelles et les ponts. Elle offre une grande protection à la boite de vitesse, elle réduit considérablement le bruit des transmissions. Compatible avec les huiles conventionnelles et synthétiques l'huile de boîte et Pont Red Line 75W90 NS Gear Oil est optimale pour une utilisation en course et en tourisme

 

Je dirais 75W90 NS,  J'ai bon ? 

 

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Toscano

Les Redline 75W90 et 75W90 NS étant toutes les deux des GL-5, elles sont, à mon humble avis, à éviter, et il faut leur préférer la Redline MT-90 qui est une GL-4. Personnellement, j'en suis satisfait mais je n'ai pas pour autant essayer les 75W90 et 75W90 NS. Avec la MT-90 le passage des rapports à froid est nettement amélioré par rapport à la Motul Gear 300 LS 75W90 que j'avais essayée précédemment. Je serais étonné si les changements de rapport à froid ne sont pas encore plus "difficiles" avec la même Motul mais en 75W140 qui est bien plus épaisse. Juste mon avis qui vaut ce qu'on veut bien lui donner.

Après, si la Motul en 75W140 fonctionne très bien pour toi il n'est peut-être pas nécessaire de se tarauder la tête sur le sujet.

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Jean66
il y a une heure, foggy916 a dit :

Bon, j'ai tout lu mais j'avoue que je m'y perd un peu. Pour ma F355 qui a de la Motul 75w140 par exemple (la bleu).

Si je passe en Red line, je met 75W90 ou 75W90NS  ?

 

75W90:L'Huile de Pont Red Line High Performance 75W90 est conçue pour les véhicules particuliers, les camions légers et les véhicules de course. Le produit dispose de modificateurs de friction supplémentaires afin d'être adapté aux différentiels à glissement limité de type embrayage particulièrement LSD.

Attention, ce produit ne doit pas s'utiliser dans les transmissions manuelles ou les boîtes-ponts des véhicules de tourisme car il peut entraîner des problèmes de maillage du synchroniseur et des changements de vitesse.

 

75W90NS : L'huile de boîte et Pont Red Line 75W90 NS Gear Oil est une huile hyper performante pour les transmissions manuelles et les ponts. Elle offre une grande protection à la boite de vitesse, elle réduit considérablement le bruit des transmissions. Compatible avec les huiles conventionnelles et synthétiques l'huile de boîte et Pont Red Line 75W90 NS Gear Oil est optimale pour une utilisation en course et en tourisme

 

Je dirais 75W90 NS,  J'ai bon ? 

 

si tu as un autobloc d'origine sur la 355 de mémoire, donc plutôt mon mélange, la NS et sans friction, sinon que NS, la redline est une valeur sur..

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foggy916

Merci pour vos retours @Toscano et @Jean66 .

Avec toutes les réserves sur ce que j'ai compris dans ce sujet il y a donc deux points de vu: La protection des synchro avec la facilité de passage des vitesse en mettant de la GL4 MT90 qui n'est pas (LS ou NS).

Ou la 75W90 NS qui préserverait moins les synchro mais serait bonne pour le différentiel à glissement limité.

Je me demandais si avec la MT90 + Additif pour différentiel autobloquant serait le bon compromis ?

 

MAIS voilà se qu'ils disent sur cet additif:

 

Spécifications de l'Additif Red Line pour Différentiel Autobloquant

Le liquide Limited-Slip Friction Modifier de Red Line combine un modificateur de friction et un additif de rodage spécialement formulés pour les différentiels autobloquants. Il permet de réduire de manière significative la friction pendant la période de rodage et de lutter contre les températures élevées qui peuvent provoquer une usure prématurée des engrenages. En fluidifiant l'huile, cet additif permet en outre d'éliminer les bruits indésirables des différentiels.

Cet additif Red Line est compatible avec les huiles pour engrenages à base de pétrole et synthétiques. Pour une efficacité maximale, le fabricant recommande d'utiliser ce produit en complément de l'huile Red Line 75W90NS. Attention, les huiles Red Line hors NS contiennent déjà cet additif. Ce produit répond aux exigences des normes constructeurs suivantes : GM 1052358, Ford M2C118-A, 19B546-MA, Chrysler 4318060.

Recommandations de dosage : diluer l'additif à 4% (soit environ 1 flacon de 118 mL) pour prévenir des claquements ou à-coups ou de 4 à 8% pour les différentiels encore en rodage. Pour les différentiels ouverts de compétition et différentiels "quick-change" utilisant la gamme ShockProof de Red Line, il est conseillé de diluer l'additif entre 3 et 6%.

 

Donc, à mon humble avis la MT90 75w90 à l'air de correspondre aux 2 critères de protection des synchro et de l'autobloquant. Je vais essayer à la prochaine vidange.

Bon: Je vous rappel qu'on est là pour "confronter" uniquement nos point de vu, pas pour s'écharper.

 

Bon week-end.

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Toscano

Les disques du différentiel à glissement limité sont sollicités uniquement lorsque la différence de rotation entre les roues arrières gauche et droite dépassent le seuil du tarage du différentiel, qui semble être de 45% pour le modèle ZF de la F355. Or, cette différence de 45% est atteinte dans des conditions de conduite somme toute relativement rares pour un usage routier "à peu près raisonnable" :

- perte d'adhérence éventuelle du train arrière sous une forte accélération ou par délestage sous un fort freinage. Dans ces deux cas le différentiel permet d'éviter le tête à queue ;

- prise d'un virage "très" serré à allure plus ou moins élevée, ce qui peut arriver même lors de simple manœuvres.

 

Les synchros sont quant à eux sollicités à chaque changement de rapport et travaillent notamment davantage à froid. On peut être très à l'aise avec une boîte de vitesses manuelle en faisant un double-débrayage à chaque changement de rapport, mais en pratique il y aura toujours une usure résiduelle, essentiellement à froid.

 

C'est de ce point de vue qu'il peut sembler préférable de favoriser la préservation des synchros, et dans la mesure où il ne semble pas encore exister d'huile miracle dont les additifs destinés à préserver les disques du différentiel n'attaquent pas les synchros en bronze. On est en fait dans une situation un peu contradictoire où "on veut que ça glisse" pour les synchros mais "on veut que ça ne glisse pas" pour les disques du différentiel.

Après, si la MT-90 était effectivement bien utilisée lors du Ferrari Challenge et que si beaucoup d'autres semblent en être satisfaits pour un usage routier que je suppose "raisonnable" où on respecte la mécanique avant tout je me permet d'en déduire qu'elle n'est pas pour autant "franchement néfaste" aux disques du différentiel non plus.

 

59 minutes ago, foggy916 said:

Ou la 75W90 NS qui préserverait moins les synchro mais serait bonne pour le différentiel à glissement limité.

 

NS = "No Slip", ce qui signifie sans les additifs favorables aux disques du différentiel, donc favorable aux synchros.

Modifié par Toscano

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foggy916
Le 23/03/2025 à 11:38, Toscano a dit :

Les disques du différentiel à glissement limité sont sollicités uniquement lorsque la différence de rotation entre les roues arrières gauche et droite dépassent le seuil du tarage du différentiel, qui semble être de 45% pour le modèle ZF de la F355. Or, cette différence de 45% est atteinte dans des conditions de conduite somme toute relativement rares pour un usage routier "à peu près raisonnable" :

- perte d'adhérence éventuelle du train arrière sous une forte accélération ou par délestage sous un fort freinage. Dans ces deux cas le différentiel permet d'éviter le tête à queue ;

- prise d'un virage "très" serré à allure plus ou moins élevée, ce qui peut arriver même lors de simple manœuvres.

 

Les synchros sont quant à eux sollicités à chaque changement de rapport et travaillent notamment davantage à froid. On peut être très à l'aise avec une boîte de vitesses manuelle en faisant un double-débrayage à chaque changement de rapport, mais en pratique il y aura toujours une usure résiduelle, essentiellement à froid.

 

C'est de ce point de vue qu'il peut sembler préférable de favoriser la préservation des synchros, et dans la mesure où il ne semble pas encore exister d'huile miracle dont les additifs destinés à préserver les disques du différentiel n'attaquent pas les synchros en bronze. On est en fait dans une situation un peu contradictoire où "on veut que ça glisse" pour les synchros mais "on veut que ça ne glisse pas" pour les disques du différentiel.

Après, si la MT-90 était effectivement bien utilisée lors du Ferrari Challenge et que si beaucoup d'autres semblent en être satisfaits pour un usage routier que je suppose "raisonnable" où on respecte la mécanique avant tout je me permet d'en déduire qu'elle n'est pas pour autant "franchement néfaste" aux disques du différentiel non plus.

 

 

NS = "No Slip", ce qui signifie sans les additifs favorables aux disques du différentiel, donc favorable aux synchros.

Merci de la rectification: NS est donc sans additif pour le différentiel.

En fait je confondais avec l'huile LS.

Sur le site Red line c'est la MT90 qu'ils recommandent pour les F355.

Comme dit dans mon dernier message: Red line dit" le fabricant recommande d'utiliser ce produit (l'additif) en complément de l'huile Red Line 75W90NS. Attention, les huiles Red Line hors NS contiennent déjà cet additif.

Donc la MT90 n'étant pas NS doit avoir de l'additif ?

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Jean66
il y a une heure, foggy916 a dit :

Merci de la rectification: NS est donc sans additif pour le différentiel.

En fait je confondais avec l'huile LS.

Sur le site Red line c'est la MT90 qu'ils recommandent pour les F355.

Comme dit dans mon dernier message: Red line dit" le fabricant recommande d'utiliser ce produit (l'additif) en complément de l'huile Red Line 75W90NS. Attention, les huiles Red Line hors NS contiennent déjà cet additif.

Donc la MT90 n'étant pas NS doit avoir de l'additif ?

C est pour ça que l on mélange 3 pou 1 pas NS ou 50/50 pour les ultra 😂 perso je fais de l'historique en montagne bien fort, le mélange 3NS  pour 1 normal fonctionne super ! sur la 308 je precise.

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Toscano
22 hours ago, foggy916 said:

Red line dit" le fabricant recommande d'utiliser ce produit (l'additif) en complément de l'huile Red Line 75W90NS. Attention, les huiles Red Line hors NS contiennent déjà cet additif.

Donc la MT90 n'étant pas NS doit avoir de l'additif ?

 

Un tableau comparant certaines des caractéristiques que l'on retrouve d'une huile à l'autre permet d'y voir un peu plus clair... ou pas :

 

Redline.jpg.d7af1270841d092ebd758eb86e62cd0f.jpg

 

Les boîtes-pont de 348/F355 n'ayant pas de couple conique de type hypoïde, les huiles de type GL-4 suffisent. On peut donc barrer les 5 premières huiles (de ponts) de la liste dans la mesure où il est clairement spécifié qu'elles ne sont pas faites pour les boîtes-pont à synchros, vraisemblablement à cause des additifs.

 

Il reste alors deux GL-5 mais en NS, et indiquées comme ok pour tout type de synchros (dont la 75W90 NS recommandée par Jean), et toutes les GL-4, la MT-90 étant la plus épaisse. La 75W140 NS GL-5 semble être la même que la 75W90 NS GL-5 mais en plus épaisse d'où sa compatibilité avec les différentiels (hypoïdes, car c'est une GL-5). C'est peut-être celle-ci qui est l'huile "idéale", en tout cas sur le papier, avec peut-être des rapports un peu plus durs à passer à froid qu'avec de la 75W90 NS à cause de son épaisseur mais qui devrait maximiser la protection à chaud. D'une certaine façon la 75W140 NS GL-5 semble être un équivalent de la Motul 300 LS 75W140, mais sans les additifs néfastes aux synchros en bronze? Peut-être que j'essaierai celle-ci la prochaine fois.

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Jackxs

J'ai pris un temps de pause (car pour la réflexion c'est comme la pâte à crêpes... faut que ça pause un moment) et j'ai finalement commandé la MT90 que tu proposais, @Toscano. J'ai pris 5 fois 1/4 de Gallon... (ils sont sacrément pénibles ces ricains et leur système pourri). J'espère que ça suffira.

 

La 75W90 NS GL-5 était mon choix de départ mais après tout ce qui s'est échangé, je vais revenir à un choix plus simple et tenterai ce que je pensais pour la prochaine révision. En plus j'aurai un pont et ce sera plus simple si mon test ne s'avère pas concluant.

 

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Toscano

Curieux de connaître ton retour sur la MT-90 avec ta 348.

Essaie de prendre le temps d'aller faire un tour pour bien faire chauffer l'huile afin d'en vidanger le plus possible. Ce serait bien que tu puisses même avoir fini dans la même journée pour pouvoir faire une comparaison la plus "fraîche" possible.

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Jackxs
6 hours ago, Toscano said:

Curieux de connaître ton retour sur la MT-90 avec ta 348.

Essaie de prendre le temps d'aller faire un tour pour bien faire chauffer l'huile afin d'en vidanger le plus possible. Ce serait bien que tu puisses même avoir fini dans la même journée pour pouvoir faire une comparaison la plus "fraîche" possible.

 

C'est bien prévu comme ça 😘

Semaine prochaine, il va faire grand beau. 

Petit tour le matin à la fraîche après avoir posé ma fille à l'école (j'hésite à y aller en 348 😄 mais j'ai peur que ça jase trop et que ça lui retombe dessus).

Après vidange, je laisse couler jusqu'à midi et je fais le plein d'huile après manger. Petit tour de test en début d'après midi

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Toscano

Je parle de faire la vidange à chaud parce que c'est évidemment mieux en théorie mais en pratique avec de l'huile "fluide" comme de la 75W90 ça coule déjà très bien à froid, et je l'ai faite à froid sur la 550 la dernière fois.

(Avec de la 75W140 plus épaisse par contre c'est tout de même mieux à chaud, comme je l'ai encore fait sur mon allemande la semaine dernière).

 

Pour la tranquillité de ta fille je t'invite à laisser la 348 au garage, sauf peut-être si elle se languit de "s'amuser" avec des prétendants un peu superficiels... 😅

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