0
F430PASSION

Hauteur De Caisse Scuderia

Messages recommandés

F430PASSION

bjr à tous

je viens de changer mes ressorts sur ma 430 de 2005 par des 30% plus raids ( comme la scud ).

le gain en roulis est très appréciable, l auto touche moins quand le revêtement se dégrade  .

Pour optimiser mes réglages je voudrais connaitre les hauteurs de caisse d origine sur une 430 SCUDERIA.

MERCI de mesurer la hauteur entre le sol et le point le plus haut du bord du passage d aile.

Oliv

bjr à tous

je viens de changer mes ressorts sur ma 430 de 2005 par des 30% plus raids ( comme la scud ).

le gain en roulis est très appréciable, l auto touche moins quand le revêtement se dégrade  .

Pour optimiser mes réglages je voudrais connaitre les hauteurs de caisse d origine sur une 430 SCUDERIA.

MERCI de mesurer la hauteur entre le sol et le point le plus haut du bord du passage d aile.

Il faut que tu te mettes plus bas que la hauteur de caisse d'une scud d'origine si tu veux avoir une excellente tenue de route avec tes ressorts, car la scud est relativement haute d'origine, par contre plus tu vas baisser ta caisse et plus tu vas décomprimer tes ressorts et moins elle sera ferme, c'est pourquoi après avoir également changé mes ressorts par des plus fermes ( H&R) et baissé la caisse comme sur une challenge mon auto etait trop souple, je l'ai donc faites légèrement remonter (car je passais nulle part) et j'ai fais rajouter un plastique dur ente la coupelle d'amortisseur et le ressort en lieu et place du plastique souple fournit d'origine, et la un pur bonheur, ferme à souhait et super efficace apres un bon réglage des trains race.

Modifié par Oliv
  • Like 1

tifosi101

Quel pro cet Oliv ! ;)

Voici un tableau récapitulatif bien utile (issu de Ferrari Chat)

210963Geo360F430.png

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Oliv

Quel pro cet Oliv ! ;)

210963Geo360F430.png

J'ai voulu le poster mais vu que tu me l'avais fourni toi ce tableau je me suis dis que tu allais nous le remettre  :D  :D

• Like 1

tifosi101

C'est notre coté Ingénieur ! LOL  :P

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

F430PASSION

merci pour le tableau mais je ne comprend rien sur les hauteurs de caisse alors si vous pouvez me faire une traduction !!!

Trois cinquante cinq

Une hauteur de caisse ne se mesure pas comme cela,mais à partir de bornes spécifiques à chaque modèles,et toujours de l interieur du chassis (en general les points d ancrage posterieurs des triangles de suspensions(à verifier pour la Scud).

Trois cinquante cinq

Il faut que tu te mettes plus bas que la hauteur de caisse d'une scud d'origine si tu veux avoir une excellente tenue de route avec tes ressorts, car la scud est relativement haute d'origine, par contre plus tu vas baisser ta caisse et plus tu vas décomprimer tes ressorts et moins elle sera ferme, c'est pourquoi après avoir également changé mes ressorts par des plus fermes ( H&R) et baissé la caisse comme sur une challenge mon auto etait trop souple, je l'ai donc faites légèrement remonter (car je passais nulle part) et j'ai fais rajouter un plastique dur ente la coupelle d'amortisseur et le ressort en lieu et place du plastique souple fournit d'origine, et la un pur bonheur, ferme à souhait et super efficace apres un bon réglage des trains race.

Euh,Oliv...c est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne ;) ! Un ressort,quelquesoit sa rigidité doit avant tout pouvoir travailler en détente et en compression. Plus tu descend l assiette,plus tu maitrise les mouvement de caisse en diminuant le roulis. Il y a des bornes mini et maxi fixée au préalable par l usine pour un travail optimal du combiné ressort/ammorto. Il faut utiliser ses bornes en fonction de l usage de l auto et des conditions d utilisations. Si tu limites la détente sur une utilisation routière impliquant un bitume dégradé et des nids de poules,l auto va "sauter" et devenir problématique (cas typique de la 355 challenge).La Scud a été livrée d origine "plus neutre" en hauteur de caisse, que la CS;afin qu elle absorbe mieux une utisation routière:un compromis en somme,sachant que chaque proprio peut adapter sa hauteur et,par csq sa géo,en fonction de son utilisation. Ces autos sont faites pour qu on les fasse à sa main,puisque le proprio est censer etre avertit des precaunisations et de ce qu il souhaite en efficacité et en feed-back (en théorie,car dans la réalité peu sont au fait des subtilités d un réglage chassis...).Bref,on pourrait en parler des heures !

Trois cinquante cinq

Merci,je l avais pas vu celui-là !

dragon1964

Euh,Oliv...c est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne ;) ! Un ressort,quelquesoit sa rigidité doit avant tout pouvoir travailler en détente et en compression. Plus tu descend l assiette,plus tu maitrise les mouvement de caisse en diminuant le roulis. Il y a des bornes mini et maxi fixée au préalable par l usine pour un travail optimal du combiné ressort/ammorto. Il faut utiliser ses bornes en fonction de l usage de l auto et des conditions d utilisations. Si tu limites la détente sur une utilisation routière impliquant un bitume dégradé et des nids de poules,l auto va "sauter" et devenir problématique (cas typique de la 355 challenge).La Scud a été livrée d origine "plus neutre" en hauteur de caisse, que la CS;afin qu elle absorbe mieux une utisation routière:un compromis en somme,sachant que chaque proprio peut adapter sa hauteur et,par csq sa géo,en fonction de son utilisation. Ces autos sont faites pour qu on les fasse à sa main,puisque le proprio est censer etre avertit des precaunisations et de ce qu il souhaite en efficacité et en feed-back (en théorie,car dans la réalité peu sont au fait des subtilités d un réglage chassis...).Bref,on pourrait en parler des heures !

A ce propos, si quelqu'un avait les réglages de géométrie d'une 360 Challenge (j'ai bien dit 360 Challenge) ce serait sympa de me les faire passer 

Grazie  :)  ;)

F430PASSION

je repose la question simplement :

est ce qu un possesseur de scuderia peu mesurer la hauteur de caisse de sa voiture de la manière suivante:

mesurer la distance du sol au bord du passage d aile à son point le plus haut

on procède comme ça en compétition et ça fonctionne très bien

merci

Trois cinquante cinq

On prend aussi des planches en bois et du fil de peche pour faire les géometrie...

Oliv

Euh,Oliv...c est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne ;) ! Un ressort,quelquesoit sa rigidité doit avant tout pouvoir travailler en détente et en compression. Plus tu descend l assiette,plus tu maitrise les mouvement de caisse en diminuant le roulis. Il y a des bornes mini et maxi fixée au préalable par l usine pour un travail optimal du combiné ressort/ammorto. Il faut utiliser ses bornes en fonction de l usage de l auto et des conditions d utilisations. Si tu limites la détente sur une utilisation routière impliquant un bitume dégradé et des nids de poules,l auto va "sauter" et devenir problématique (cas typique de la 355 challenge).La Scud a été livrée d origine "plus neutre" en hauteur de caisse, que la CS;afin qu elle absorbe mieux une utisation routière:un compromis en somme,sachant que chaque proprio peut adapter sa hauteur et,par csq sa géo,en fonction de son utilisation. Ces autos sont faites pour qu on les fasse à sa main,puisque le proprio est censer etre avertit des precaunisations et de ce qu il souhaite en efficacité et en feed-back (en théorie,car dans la réalité peu sont au fait des subtilités d un réglage chassis...).Bref,on pourrait en parler des heures !

Je suis 100% d'accord avec toi et te répete que lorsque tu baisses ta hauteur de caisse sur une f430 classique ton ressort se détend ( ou se décomprime) et le résultat est que plus tu la baisse et plus elle s'assouplie. Je ne suis pas technicien mais pour l'avoir fais faire une dizaine de fois je sais encore comment réagis le véhicule ;)

Tu le baisse il s'assouplie, meme avec des ressorts plus fermes.

Ce qui n'empeche que logiquement plus il est bas et moins il est censé prendre de roulis. Je dis bien censé..

Modifié par Oliv
  • Like 1

JackIsBack

AVANT 9.0 cm. Mesure derrière la roue avant, au point le plus bas du bas de caisse (il est courbe) et au plus proche de la roue.

ARRIERE 12.5 cm. Mesure devant la roue arrière, au point le plus bas du bas de caisse et au plus proche de la roue.

Elle est bien rabaissée par rapport au standard. Je suis très satisfait de sa tenue de route (la géométrie a bien-entendu été revue, le carrossage est assez agressif, mais je ne connais pas les valeurs).

F355QV70

Le ressort dur , à hauteur égale de celui d'origine , va donner dans tous les cas , moins de compression et moins de détente . Donc moins d'amplitude caisse .

C'est vrai que sur l'origine , descendre les coupelles pour descendre la hauteur caisse , tu ramoli le ressort , puisque tu le décomprime ; alors la détente est moins rapide et ça donne de la sensation de flottement et perte en fermeté .

Il peut  arriver sur combiné fileté que le ressort se libère lorsqu'on lève  la voiture car la tige d'amortisseur est trop longue . Dans ce cas , ressort compensateur nécessaire .

J'ai déjà fais fabriquer des amortisseurs avec tige plus courte pour justement palier à ce problème pour pouvoir mettre des ressorts courts , pouvoir mettre le châssis au plus bas et pouvoir comprimer le ressort . 

Sur nos autos , la hauteur de caisse ça joue à 2 cm entre maxi et mini alors pas de soucis coté ressort , en plus la dureté maxi compatible avec les amortis origine c'est grosso modo 30% de plus que l'origine , alors Ras.

F355QV70

je repose la question simplement :

est ce qu un possesseur de scuderia peu mesurer la hauteur de caisse de sa voiture de la manière suivante:

mesurer la distance du sol au bord du passage d aile à son point le plus haut

on procède comme ça en compétition et ça fonctionne très bien

merci

Ah non pas sur les Formules et tous les protos que j'ai eûs. !! 

La 360 challenge il est donné une hauteur entre l'axe central moyeux et bord de l'aile , mais il y a aussi une hauteur châssis .

On devrait même mesurer le poids par roue lors d'un réglage  ;)

Atmo

Je suis 100% d'accord avec toi et te répete que lorsque tu baisses ta hauteur de caisse sur une f430 classique ton ressort se détend ( ou se décomprime) et le résultat est que plus tu la baisse et plus elle s'assouplie. Je ne suis pas technicien mais pour l'avoir fais faire une dizaine de fois je sais encore comment réagis le véhicule ;)

Tu le baisse il s'assouplie, meme avec des ressorts plus fermes.

Ce qui n'empeche que logiquement plus il est bas et moins il est censé prendre de roulis. Je dis bien censé..

Si tu descends la coupelle inférieure, tu ne changes pas la "taille" du ressort !!!

La hauteur du ressort en charge est donné par la masse qui est dessus. En descendant la coupelle inferieure, le ressort gardant sa "taille" la voiture va etre plus basse. Ca tombe bien c'est ce que tu recherches  ;)

Oliv

Si tu descends la coupelle inférieure, tu ne changes pas la "taille" du ressort !!!

La hauteur du ressort en charge est donné par la masse qui est dessus. En descendant la coupelle inferieure, le ressort gardant sa "taille" la voiture va etre plus basse. Ca tombe bien c'est ce que tu recherches ;)

Les ressorts h&r sont plus courts et plus fermes de 30% ( a tel point que lorsque tu les montent si tu gardes les memes reglages que d'origine et que tu poses en lieu et place ton nouveau ressort, il n'est quasiment pas comprimé, il est completement detendu, par contre ton auto est posee par terre mais mole au niveau du feeling, tu es donc obligé de legerement comprimer le ressort avec le pas de vis reglable sur l'amortisseur, ce qui a pour consequense de relever la caisse et de rafermir l'ensemble) au niveau des coupelles, et pour ne pas avoir a trop comprimer mon ressort et donc trop relever la caisse c'est uniquement le caoutchou qui est entre le ressort et la coupelle qui d'origine est fin et souple qui est changé, la c'est un caoutchou quasiment rigide qui durcit de ce fait enormément la suspension, les coupelles en elle meme sont d'origines.

Conclusion la solution est de monter des amortisseurs dont la tige serait plus courte pour que lorsqu'on monte le ressort plus court, il puisse etre bandé

Modifié par Oliv
  • Like 1

Oliv

Ah non pas sur les Formules et tous les protos que j'ai eûs. !! 

La 360 challenge il est donné une hauteur entre l'axe central moyeux et bord de l'aile , mais il y a aussi une hauteur châssis .

On devrait même mesurer le poids par roue lors d'un réglage  ;)

C'est comme ça que je fais regler, avec le poids par roue
  • Like 2

F355QV70

Les ressorts h&r sont plus courts et plus fermes de 30% ( a tel point que lorsque tu les montent si tu gardes les memes reglages que d'origine et que tu poses en lieu et place ton nouveau ressort, il n'est quasiment pas comprimé, il est completement detendu, par contre ton auto est posee par terre mais mole au niveau du feeling, tu es donc obligé de legerement comprimer le ressort avec le pas de vis reglable sur l'amortisseur, ce qui a pour consequense de relever la caisse et de rafermir l'ensemble) au niveau des coupelles, et pour ne pas avoir a trop comprimer mon ressort et donc trop relever la caisse c'est uniquement le caoutchou qui est entre le ressort et la coupelle qui d'origine est fin et souple, la c'est un caoutchou quasiment rigide qui durcit de ce fait enormément la suspension, les coupelles en elle meme sont d'origines.

Conclusion la solution est de monter des amortisseurs dont la tige serait plus courte pour que lorsqu'on monte le ressort plus court, il puisse etre bandé

Exact c'est tout juste

F355QV70

C'est comme ça que je fais regler, avec le poids par roue

95% ne le font pas.

Seul truc c'est que tu peux te retrouver avec une caisse légèrement penchée d'un côté afin d'obtenir le bon poids par roue.

Dans tous les cas, masse dans le baquet obligatoire

Oliv

95% ne le font pas.

Seul truc c'est que tu peux te retrouver avec une caisse légèrement penchée d'un côté afin d'obtenir le bon poids par roue.

Dans tous les cas, masse dans le baquet obligatoire

C'est tout à fait ça, je ne l'ai pas précisé pour pas qu'on me prenne pour un fou ;)

Le probleme est que souvent sur circuit tu prend quelqu'un avec toi et ça tu ne peux pas en tenir compte, bon apres on va pas chipoter c'est du gentlemen driver on est pas en competition :D

Modifié par Oliv
  • Like 1

F355QV70

C'est tout à fait ça, je ne l'ai pas précisé pour pas qu'on me prenne pour un fou ;)

Le probleme est que souvent sur circuit tu prend quelqu'un avec toi et ça tu ne peux pas en tenir compte, bon apres on va pas chipoter c'est du gentlemen driver on est pas en competition :D

Ceux qui sont dans le bain, le savent que le réglage est un truc de fou. Et passer 4 heures sur le banc est fréquent

Trois cinquante cinq
 Les ressorts h&r sont plus courts et plus fermes de 30%

Idem ressorts d origine en titane de la Scud : 30% de rigidité supplémentaire vs 430 !

Ce qui reste important est également (et quelquesoit tes bornes min ou max) de respecter le differentiel de 20 mm de plonge (précaunisé par Ferrari) entre le train avant et le train arrière. Préalable essentiel à la géo qui vient obligatoirement derrière,lorsque l on touche à la hauteur de caisse ( special dedicace à F430 passion,à defaut de rester dans le mauvais et dangereux bricolage ! )