Messages recommandés

JackIsBack

Hello,

Vous qui avez la chance d'avoir une Speciale, quelle est la pression des pneus (Michelin Pilot Sport Cup 2) recommandée ?

Devant/derrière ? Sur la route ? A chaud sur circuit ?

Je monte les mêmes sur ma Scud' aujourd'hui et j'aimerais un point de référence fiable.

Sinon, des précautions spéciales à prendre ? Il parait qu'ils ont tendance à surchauffer, par rapport à des Trofeo R...

Merci d'avance !

dragon1964

Le mieux est d'aller directement à la source, c'est à dire prendre contact avec le service technique de chez Michelin.

On arrive à les joindre assez facilement; cela avait été le cas pour moi ... ;)

Jeap

Je mets à 2.3 à chaud sur circuit sur la Speciale.

J'ai été invité par Michelin avec d'autres pistards lors d'une journée pour nous présenter le PSC2 et c'est ce qu'ils conseillaient.

à 2 bars au carré sur une GT3 RS ou Speciale, le pneu ne travaille pas bien et se détériore plus vite.

J'ai mis 2 Bars sur mes GT3 et GT3 RS pendant des années perso.

Je fais toutes mes courses à 2.3 et j'ai aucun problème avec ce pneu. La longévité est vraiment meilleur que le 1. + 50%

J'ai des PSC2 sur la RS et la Speciale.

Oliv

Pression à chaud sur circuit maxi 2.0 sinon a froid 1.5 / 1.6 maxi

+1 pour moi sur les trofeo

Modifié par Oliv
  • Like 1

Trois cinquante cinq
 Pression à chaud sur circuit maxi 2.0 sinon a froid 1.5 / 1.6 maxi

Si tu pars avec une pression faible a froid,le pneu ne travaille pas sur les zones sur lesquelles il travaille habituellement,ce qui n est pas bon... Il faut plutôt enlever de la pression à chaud;qu en enlever à froid !

dragon1964

+10000

Sinon, il arrive certains problèmes comme ceux que j'ai connu au S&C cette année et qui peuvent se révéler extrêmement fâcheux en plus de ne pas s'échauffer et travailler correctement ensuite !!!!

Oliv

Il est vrai que moi je fais 2 a 3 tours, je sors, je degonfle et je repars, je pensais que ça ne changeai pas grand chose mais finalement on en apprend tous les jours.

• Like 1

Oliv

Jack tu nous fera un petit feedback sur ces pilotes SC2 ?

Ça m'interesse beaucoup. As tu deja un peu roulé apres le montage hier? As tu deja un premier ressenti à nous communiquer ?

Et sinon ou les as tu acheté?

Modifié par Oliv
  • Like 1

JackIsBack

Si tu pars avec une pression faible a froid,le pneu ne travaille pas sur les zones sur lesquelles il travaille habituellement,ce qui n est pas bon... Il faut plutôt enlever de la pression à chaud;qu en enlever à froid !

C'est une lapalissade ! Toujours quelques tours et contrôle ! Et je re-contrôle après chaque session, avec un manomètre étalonné.

Jack tu nous fera un petit feedback sur ces pilotes SC2 ?

Ça m'interesse beaucoup. As tu deja un peu roulé apres le montage hier? As tu deja un premier ressenti à nous communiquer ?

Et sinon ou les as tu acheté?

Je n'ai roulé que 35 km hier. Mais j'ai déjà un ressenti positif dans l'ensemble. Le volant semble plus léger, mais c'est probablement dû au fait que la gomme soit neuve. Sur les 2-3 freinages pied au fond, les roues ne bloquent pas comme avec les Corsa, et ça freine méchant. Côté accélération (CT-off), j'ai la sensation d'avoir peu ou pas de glissement aux changements de rapports (2-3 et 3-4).

J'ai fait régler l'embrayage il y quelques jours (avec la valise) et j'avais toujours une sensation de glissement lorsque je passe les rapports à 8000 tr/min (la courbe de couple est un peu lissée). En fonction de la gomme et du revêtement, vu les pointes de couple, c'est normal qu'il y ait un petit patinage. Mais là, avec les SC2 bien chauds, j'avais la sensation de me prendre tout dans le corps ! Un régal cette SuperFast 2  :)

Là j'ai congé et je regarde la pluie tomber au travers d'un rayon de soleil, j'ai envie de la sortir pour essayer ces gommes sous la pluie (cette fois en Race) !

Sinon je les ai achetés chez Monney Pneus (en Suisse), pour CHF 1'690.- tout compris. Le patron aime ce qu'il fait (il fait des essais régulièrement, sur circuit avec différentes marques). Ils prennent le temps (hier +1h :blink:) pour s'assurer que tout soit effectué avec le plus grand soin.

Oliv

Merci pour ces infos, tiens nous au courant lors d'un essai plus long et surtout sur le sec ;) je pense a toi j'ai un beau soleil :)

Car j'aimerais savoir si ils sont plus performants que les pirelli trofeo R qui eux memes sont 100 fois plus performants que les corsa, mais je ne pense pas que tu en ai deja monté. Je serais pret a prendre les michelins si quelqu'un peut affirmer qu'ils sont beaucoup plus performants. Il y a quand meme une difference de prix car je les achetent 1430€ avec la remise les trofeo, donc interessant de pouvoir comparer avec les PSC2

• Like 1

JackIsBack

D'après ce que j'ai lu, les Trofeo R sont mieux que les PSC2, mais à proscrire sur le mouillé (à moins de rouler très lentement), contrairement aux Michelin qui comme les P Zero Corsa sont utilisables (sans faire le débile). Connaissant Ferrari, ils n'auraient pas mis un pneu sur la Speciale qui soit en-dessous de celui de la Scud. J'étais très content du Corsa, par contre on est loin d'un slic. Le Trofeo R semble s'en approcher et le PSC2 est entre-deux (le compromis suisse ?). Reste à savoir où se situe le curseur. J'en reparlerai !

Tu roules des Trofeo R il semblerait. Tes impressions ?

dragon1964

D'après ce que j'ai lu, les Trofeo R sont mieux que les PSC2, mais à proscrire sur le mouillé (à moins de rouler très lentement), contrairement aux Michelin qui comme les P Zero Corsa sont utilisables (sans faire le débile). Connaissant Ferrari, ils n'auraient pas mis un pneu sur la Speciale qui soit en-dessous de celui de la Scud. J'étais très content du Corsa, par contre on est loin d'un slic. Le Trofeo R semble s'en approcher et le PSC2 est entre-deux (le compromis suisse ?). Reste à savoir où se situe le curseur. J'en reparlerai !

Tu trouveras ici les miennes non pas sur une Scud ou Spéciale mais sur une CS.

Je précise que je ne connais pas les PCS2

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/305-le-petit-chemin-qui-ma-conduit-à-la-512tr-355gts-et-challenge-stradale/?p=284257

Suite ici avec un "petit" problème sur ces Trofeo R en cours d'investigation...

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/305-le-petit-chemin-qui-ma-conduit-à-la-512tr-355gts-et-challenge-stradale/?p=294505

Oliv

Mon impression sur les Trofeo R est legerement differente de celle de Dragon, j'ai constaté une accroche halucinante sur le sec, effectivement si la temperature exterieure est aux alentours des 30 degrés, le pneu perd en efficacité sur les 5 a 10 dernieres minutes d'une cession de 30 min, mais en conditions tres intenses, ce qui a mon avis est le cas de la plupart des semi skick, ( c'est mon constat ). La ou je ne rejoins pas Dragon c'est sur la tenue sur le mouillé, car a ce jour pour moi c'est le meilleur pneu ( hormis le psc2 que je ne connais pas ) en tenue sec et mouillé, il est un cran au dessus des autres sur une surface humide (attention on parle bien de semi slick et pas de pneus été ou hiver ), sur le sec le toyo r888 est bien meilleur que le corsa egalement mais n'existe pas dans nos dimensions.

Lorsque je vois la mésenvature qui est arrivée a Dragon sur son Trofeo (voir lien ci dessus) je pense que cela est du soit a un mauvais reglage de train (mais vu son experience c'est peu probable), soit à une mauvaise pression de à un instant T car il faut la controler quasi sur chaque cession idealement ( mais je pense que Dragon verifie tout ça ), il y a la possibilité que tout ces facteurs memes dans des mauvaises valeurs tres minimes en soit la cause, ou tout simplement un freinage en appuie ( avec blocage ou derapage ) provocant un plat jusqu'a la corde, ce qui arrive parfois dans un virage qui referme lorsque l'on arrive un peu vite du a un freinage trop tard.

Sinon en résumé pour moi le trofeo est vraiment un super bon compromis grip sur le sec et tenue correcte sur la pluie ainsi que longévité comparé a tous les autres semi slicks que j'ai pratiqué. Comme le souligne Dragon des pneus 100% slicks sur un 2eme jeu de roues est l'ideal entre efficacité et budget, car les 100% slicks tiennent mieux en usure et en grip sur le sec.

Modifié par Oliv
  • Like 1

ogmracing

Avec la Cup je bouffe mes slicks a l avant comme dragon et cela est dû au bloquages de roues . Comme je n ai pas d ABS il faut que je règle encore et encore pour trouver le bon compromis

Oliv

Avec la Cup je bouffe mes slicks a l avant comme dragon et cela est dû au bloquages de roues . Comme je n ai pas d ABS il faut que je règle encore et encore pour trouver le bon compromis

Je pense que c'est la logique effectivement.

• Like 1

dragon1964

Mon impression sur les Trofeo R est legerement differente de celle de Dragon, j'ai constaté une accroche halucinante sur le sec, effectivement si la temperature exterieure est aux alentours des 30 degrés, le pneu perd en efficacité sur les 5 a 10 dernieres minutes d'une cession de 30 min, mais en conditions tres intenses, ce qui a mon avis est le cas de la plupart des semi skick, ( c'est mon constat ). La ou je ne rejoins pas Dragon c'est sur la tenue sur le mouillé, car a ce jour pour moi c'est le meilleur pneu ( hormis le psc2 que je ne connais pas ) en tenue sec et mouillé, il est un cran au dessus des autres sur une surface humide (attention on parle bien de semi slick et pas de pneus été ou hiver ), sur le sec le toyo r888 est bien meilleur que le corsa egalement mais n'existe pas dans nos dimensions.

Lorsque je vois la mésenvature qui est arrivée a Dragon sur son Trofeo (voir lien ci dessus) je pense que cela est du soit a un mauvais reglage de train (mais vu son experience c'est peu probable), soit à une mauvaise pression de à un instant T car il faut la controler quasi sur chaque cession idealement ( mais je pense que Dragon verifie tout ça ), il y a la possibilité que tout ces facteurs memes dans des mauvaises valeurs tres minimes en soit la cause, ou tout simplement un freinage en appuie ( avec blocage ou derapage ) provocant un plat jusqu'a la corde, ce qui arrive parfois dans un virage qui referme lorsque l'on arrive un peu vite du a un freinage trop tard.

Sinon en résumé pour moi le trofeo est vraiment un super bon compromis grip sur le sec et tenue correcte sur la pluie ainsi que longévité comparé a tous les autres semi slicks que j'ai pratiqué. Comme le souligne Dragon des pneus 100% slicks sur un 2eme jeu de roues est l'ideal entre efficacité et budget, car les 100% slicks tiennent mieux en usure et en grip sur le sec.

Nous n'avons pas de divergences Oliv, je n'ai aucune expérience des Trofeo R sur le mouillé.

Je ne cherche pas à en avoir non plus car avec les réglages de trains que j'ai ou j'avais (il est possible maintenant d'en douter), il m'a été déconseillé de rouler sous la pluie même avec des P zero corsa neuf . Même avec des "Bibes" Pilot Super Sport, ça a déconné sévère (j'entends sur piste bien sur!).

Pour la P° je la vérifie en permanence ce qui en fait sourire certains car j'ai tous le temps le mano dans les mains !!!  :D

Pour le bon réglage actuel des trains, il est en effet possible d'en douter aujourd'hui, on va essayer de le vérifier !  :huh:  :huh:

Pour la longévité, j'ai été moi même assez étonné. Ils sont endurants et ce même dans des conditions très chaudes !!!

Pour mon souci d'usure anormale, ce n'est pas sur un blocage suite à un freinage; ça c'est clair!

Trois cinquante cinq

Sachant que pour une utilisation routière, on privilégie généralement la durée; quid des troféo R (ou sans R ) une fois le quotas de montées en température épuisé !?

Oliv

Sachant que pour une utilisation routière, on privilégie généralement la durée; quid des troféo R (ou sans R ) une fois le quotas de montées en température épuisé !?

Qu'entends tu par le quotas de montees en temperature épuisé

• Like 1

JackIsBack

Ce genre de pneus (R, slicks) a un nombre de cycles de température, une vingtaine pour le Trofeo R. Un cycle serait de monter à température optimale et de refroidir. Sur circuit, au moins 2, avant et après le déjeuner, mais probablement plus si tu fais des sessions entrecoupées de longs temps de repos. Sur route ouverte, il faut compter un cycle seulement si tu fais de l'Autobahn. C'est empirique. Mais après un certain nombre de ces cycles, le pneu part en sucette.

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je n'ai je pense jamais été au-delà du cycle (j'ai roulé pas mal de R ou semi-slicks avec mes précédentes Lotus et Maserati).

Oliv

Ok,

Ce genre de pneus (R, slicks) a un nombre de cycles de température, une vingtaine pour le Trofeo R. Un cycle serait de monter à température optimale et de refroidir. Sur circuit, au moins 2, avant et après le déjeuner, mais probablement plus si tu fais des sessions entrecoupées de longs temps de repos. Sur route ouverte, il faut compter un cycle seulement si tu fais de l'Autobahn. C'est empirique. Mais après un certain nombre de ces cycles, le pneu part en sucette.

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je n'ai je pense jamais été au-delà du cycle (j'ai roulé pas mal de R ou semi-slicks avec mes précédentes Lotus et Maserati).

Effectivement j'en ai deja entendu parlé, et c'est peut etre pour ça que le corsa s'ouvre en 2 sur le flanc au bout d'un certain temps.. Ça m'est arrivé sur une porsche il y a quelques annees et on m'a parlé de ça justement, ce qui m'avait paru bizarre. J'aurais pensé a une simple deformation et une mauvaise tenue de route plutot, mais mon cas n'est pas isolé j'ai un ami a qui le meme phenomene s'est produit, flanc ouvert et coté interieur en plus..

• Like 1

Oliv

Pour ceux que ça interesse le pack michelin pilote sport cup 2 en 235-285/35/19 est dispo chez 123 pneus pour 1375 euros ;)

Bon prix pour cette qualité, legerement moins chers que les trofeo R

• Like 1