0
foggy916

Questions Sur Collecteurs F355

Messages recommandés

foggy916

je souhaiterais savoir:

-s'il est possible de sortir les collecteurs avec moteur en place.

-mes
collecteurs sont ils d'origine vu qu'il sont apparement en inox et que
la seule inscription est ITAI GRASSOBBIO ( c'est la marque de la
protection thermique) ci joint une photo de ce à quoi il ressemble (ce
n'est pas le mien)

post-116-0-91278400-1412416983_thumb.gif

philF355

C'est pas d'origine , enfin la protection tout au moins ni la tubulure d'ailleurs

Cyril68

Oui on peut les sortir sans tomber le moteur mais c'est pas aisé !

Sur la photo, ces collecteurs ne sont pas les Ansa d'origine. La protection thermique semble être celle d'un Tuby.

Pourquoi tu veux les changer? ils sont percés?

kitcar

c est du tubi :) changer les collecteurs moteur en place bon courage ;)

Modifié par kitcar

foggy916

En fait ils sont bien en inox.

Ma question est s'il sont en inox peuvent ils se perçer comme ceux d'origine. voici deux photos de la vraie pièce. voilà pourquoi je souhaiterais les démonter pour les vérifier. c'est la couleur noir au centre qui me donne envie de démonter. celui qui est de l'autre coté ne l'a pas.

post-116-0-74023900-1412435672_thumb.gif

post-116-0-97352400-1412435675_thumb.gif

post-116-0-79923800-1412436196_thumb.gif

Cyril68

a mon avis tu peux les vérifier sans les démonter complètement. suffit d'enlever les tubes de sortie vers les cata et tu regarde l'intérieur avec une camera filaire (genre endoscope).

yves8174

Possible de sortir les collecteurs moteur en place - c'est pas difficile si on prends le temps de faire la juste place autour...

Oliv
foggy916

j'ai essayé avec la caméra endoscope mais je n'arrive pas à faire les tubes du milieu.

pour les sortir , en particulier celui de droite, je suppose qu'il faut démonter les radiateurs et peut être la bache à huile.

je pensais aussi que ce sont des tubi mais il n'y a pas la plaque de la marque (voir photo)

post-116-0-10933800-1412456889_thumb.gif

Jean66

sort le catalyseur et passe par la sortie . :) .

ceci dit un tubi éclaté c est peu probable, surement la chauffe à cette endroit qui à changer leur couleur...

Il est vrais aussi que c est le genre de truc qui a la longue m empêcherait de dormir, bonne recherche ;)

yves8174

j'ai essayé avec la caméra endoscope mais je n'arrive pas à faire les tubes du milieu.

pour les sortir , en particulier celui de droite, je suppose qu'il faut démonter les radiateurs et peut être la bache à huile.

je pensais aussi que ce sont des tubi mais il n'y a pas la plaque de la marque (voir photo)

Pour sortir celui de droite, demonte:

-  protection  soufflet de cardan et son support

-  ventilo radiateur

-  protection du reservoir huile

-  pare boue haut et bas

-  tube remplissage huile bas du reservoir

-  tube air secondaire sur le collecteur

Quand le collecteur sera devisse, essaye de faire pivoter les tubes qui vont vers la culasse vers le BAS et commence a le tirer vers toi doucement. Ca passe au millimetre pret.

Pour sortir celui de gauche, demonte:

- support cables et tube de lubrification de boite

- tube air secondaire sur le collecteur

Ca passe de maniere plus aisee que le droit, mais il faut quand meme chercher la bonne maneuvre.

En tout cas, PATIENCE pour faire ce genre de travail.

Les collecteurs Tubi cassent de maniere plus rare que les origine. Mais, un jour ou l'autre il va se passer la meme chose...normalement, tiennent 80.000 km.

Modifié par yves8174

foggy916

Merci beaucoup pour la procédure. je ferai ça cet hiver avec la vidange moteur.

une dernière question: lorsqu'on enlève le filtre à huile, l'huile du filtre se vide sur la boite de vitesse?

y a t'il un truc pour éviter ça ?

yves8174

Merci beaucoup pour la procédure. je ferai ça cet hiver avec la vidange moteur.

une dernière question: lorsqu'on enlève le filtre à huile, l'huile du filtre se vide sur la boite de vitesse?

y a t'il un truc pour éviter ça ?

Vide deja le moteur et le reservoir d'huile, il y aura un peu d'huile qui sort du filtre, mais rien de bien grave !

magnum 375

il faut vérifier ton lambda dans un centre de contrôle technique si  il dépasse les 1.030 tu a de forte chance d'avoir des fuites

Cyril68

ah tiens je ne connaissais pas ce truc la pour vérifier les collecteurs? c'est une indication sûre?

magnum 375

il suffit d'une petite fuite sur ta ligne pour avoir un lambda trop haut  , si tu te trouve a plus de 1.045 de forte chance q'uil a une fuite au collier ou un trou .

un lambda bon veut dire que la ligne est étanche.

magnum 375

si tu passe dans la région du 57 pays de bitche , je peut faire une vérif :)

Cyril68

ça se peut un jour, j'ai du monde à voir dans le coin! je te fais signe, merci! :)

ahvlanico

Salut

Perso a ta place je demonterais pas..squf si c'etais un collecteur d'origine..que ce soit un tubi ou ce que je connais (un quicksilver) il n'y a aucune raison que cela ne bouge ils sont bien plus solides que les origines. Tubi est une marque de confiance tu peux te passer de ce démontage..coté reservoir d'huile c'est assez chiant a faire c'est la crise du logement.

cdoc41

Bonjour 

J’échange actuellement avec un vendeur de 355.(1997)

Hélas, il est incapable de me dire si les collecteurs sont d'origine ou non, et si changés, par de l'origine ou de l'inox...

Il n'y connait rien en méca et me dit que pour lui, son modèle est full stock, 100% origine

Bref, je vais certainement me déplacer.

Comment peux t'on savoir si les collecteurs sont HS ? Visuellement j'imagine que c'est impossible

J'imagine que le bruit peut etre l’élément indicatif. Quel serait donc le bruit caractéristique de collecteurs à changer ?

merci pour mes oreilles