1 1
Mr GenJack

Aviateurs Ferrarista

Messages recommandés

Yves
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

Pas vraiment, mais ça ne devrait pas être très différent avec les US ...

Avec la parité Euro/Dollar actuelle c'est bien possible, mais ca n'a pas toujours été le cas (mon expérience se limite à la maintenance des liners)

@Atomic: pour 1 à 2 vols semaines sur les distances évoquées tu as regardé du côté de Wijet ou autre? Car la possession d'un avion c'est beaucoup de contraintes... Et surtout pas 100% de dispo en fonction du programme de maintenance

33manu

Bon vol André !

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/01/05/mort-d-andre-turcat-le-pilote-d-essai-du-concorde_4841813_3382.html

Encore un témoin de la belle époque qui nous quitte ... j'ai eu la chance de le croiser plusieurs fois : très sympa ;)

@+

Lolo-t
Le 26 décembre 2015à20:34, Atomic69 a dit :

Bonjour les Aviateurs, je suis à la recherche d'un avion rapide et pas trop cher pour mes déplacements professionnels sachant que la piste d'atterrissage ne fait que 800 mètres... Des avis ? un monomoteur ou un bimoteur? Bref, merci pour vos réponses

Bonsoir,

Heureux de voir qu'il y a aussi des passionnés d'aviation sur le forum ! 

J'ai lu les posts et les questions à se poser sont simples :

La première, est-ce pour des vols de jour ou de nuit ? De jour 1 mono-moteur est ideal, relativement économique et fiable. De nuit un bimoteur s'impose pour la SECURITE. 

Ensuite qu'appelez vous un avion "rapide" car pour faire 350nm il faut compter 2 bonnes heures, pour être plus rapide il faut taper dans des avions très haut de gamme. 

Et et enfin quel est votre budget ? 100k / 500k / 1m / 2m...  

Certain parlaient de TBM, c'est de la très bonne mécanique mais trop coûteuse pour de l'aviation "perso". L'entretien même avec une immatriculation Américaine est délirant. 

Le choix du cirrus sr22t G5 est sans doute le bon. C'est un avion robuste, il croise à 180kt et à un parachute. Mais l'adition est supérieure à 500k€

Après si on a le budget, on peut s'offrir le luxe de voler en jet, mais 800m de piste c'est short :)

au au plaisie de partager cette seconde passion avec vous. 

Laurent

Johann

Hello les aviateurs,

J'ai un client qui co-organise un rallye que vous connaissez peut-être, qui consiste à découvrir une 20aine de pistes en herbe, en VFR

Le site est un peu pourri pour l'instant, mais justement, mon boulot sur ce projet là est de lui donner un petit coup de frais, ce qui devrait être fait d'ici ce weekend : www.grass-cockpit.com

Ca en intéressera peut-être quelques uns parmi vous...

Modifié par Johann

33manu
Il y a 18 heures, Lolo-t a dit :

Bonsoir,

La première, est-ce pour des vols de jour ou de nuit ? De jour 1 mono-moteur est ideal, relativement économique et fiable. De nuit un bimoteur s'impose pour la SECURITE. 

Ah bon, de nuit les moteurs ont peur et s'arrêtent ? :P

Il y a 18 heures, Lolo-t a dit :

Ensuite qu'appelez vous un avion "rapide" car pour faire 350nm il faut compter 2 bonnes heures, pour être plus rapide il faut taper dans des avions très haut de gamme. 

Certain parlaient de TBM, c'est de la très bonne mécanique mais trop coûteuse pour de l'aviation "perso". L'entretien même avec une immatriculation Américaine est délirant. 

Tout est relatif, on en compare pas un avion de 6 places à turbine de 900 cv  avec un 4 places à pistons de 315 cv ;)

Tout dépend du besoin, du budget etc ...

@+

Atomic69
Le 5 janvier 2016à00:07, Lolo-t a dit :

Bonsoir,

Le choix du cirrus sr22t G5 est sans doute le bon. C'est un avion robuste, il croise à 180kt et à un parachute. Mais l'adition est supérieure à 500k€

Après si on a le budget, on peut s'offrir le luxe de voler en jet, mais 800m de piste c'est short :)

au au plaisie de partager cette seconde passion avec vous. 

Laurent

Bonjour et merci pour vos réponses.

Tout d'abord, quand je parle de 350 NM, c'est aller-retour. Mon problème, c'est que je risque de le faire 2 à 3 fois par semaine. Donc, 15 minutes de gagner par vol, c'est entre une heure et une heure et demie de gagnée par semaine. J'ai déjà vu la différence en passant d'un TB20 à un cessna 210... Du coup, cela me donne envie de savoir s'il est possible -tout en restant économiquement raisonnable- de trouver un avion encore plus rapide? J'ai vu que les monomoteurs les plus rapides actuellement sont le mooney, le cessna TTX et le cirrus SR 22T G5. Mais n'est-ce pas un peu dangereux pour un pilote débutant ???

Autre problematique, la majorité des vols se font de jour même si actuellement, la nuit aéronautique tombe "trop" tôt... Donc, effectivement, la question d'un bimoteur se pose. Le problème, c'est que les DA-42 -ou même les DA-62- sont beaucoup plus lents que ces monomoteurs "puissants" mais curieusement plus économiques. 

Merci pour vos retours

ea32

2 à 3 fois par semaine, c'est beaucoup. Quels aérodromes/aéroports ? 

La météo est un facteur qui influe énormément sur des vols avec ce type d'avion.

Tu parles de gagner 15' par vol, mais es-tu prêt à perdre beaucoup plus si la météo n'est pas bonne, et surtout à ne pas prendre de mauvaise décision sous prétexte d'horaire à respecter ?

VFR ? IFR ? Avion dégivré ?

Concernant les bimoteurs, il y a bimoteur et bimoteur...

Oliv
il y a 26 minutes, ea32 a dit :

La météo est un facteur qui influe énormément sur des vols avec ce type d'avion.

Tu parles de gagner 15' par vol, mais es-tu prêt à perdre beaucoup plus si la météo n'est pas bonne, et surtout à ne pas prendre de mauvaise décision sous prétexte d'horaire à respecter ?

Et je pense que toi tu sais vraiment de quoi tu parles :) 

Avis a bien considérer. 

Atomic69
Il y a 16 heures, ea32 a dit :

Non, je ne suis évidemment pas pret à prendre tous les risques en cas de meteo défavorable... J'y vais d'ailleurs actuellement en voiture...

Je décollerai de Saint Étienne (LFMH) pour aller soit sur Annemasse (LFLI), soit sur Fribourg (LSGE). 

Je fais surtout des vols VFR. Le problème, c'est que l'on croise les axes de Lyon (LFLL) et que les contrôleurs aériens nous demandent souvent de nous dérouter/ descendre à 4500 pieds à cause des approches quand on est à 8500 pieds... Donc que faire pour éviter de gêner les approches ? Passer plus haut sachant que mon instructeur me dit qu'un pour un moteur piston délivre ses meilleures performances à 8000-9000 pieds .

Sinon, pour toi: quels sont les vrais (et les faux) bimoteurs dégivrés?

Merci

Mr GenJack

Bonjour Atomic69
Pilote, passionné, voici mon avis.
1- On achète un aéronef en fonction de ces qualifications et de son expérience et non pas de ces envies.
2- le montant du budget déterminera une fourchette d'aéronef accessible.
Sur des distances aussi courtes 169 et 253 km le gain de temps de porte à porte est de quelques minutes, si on prendre en compte la météo, on oublie l’idée, surtout en region de montagne.
La différence auto avion, en avion le plaisir commence quand en on tourne la clé.
Pour info : Avec mon Z'avion (ULM *CTSW avec Pilote Automatique) 169 km 56 minutes et 253 km 1h24
*Autorise en Suisse
Bon vol aux pilotes passionnés Ferrarista

33manu

Avec un PPL, en montagne, pour si peu de km à mon avis tu peux oublier l'avion, le TBM par exemple prend son sens à partir de vols d'une heure soit 700 km de route au moins ;)

Sinon il te reste l'hélico mais c'est aussi un bon budget :P

Quand à la question des meilleurs perfos des pistons c'est plus compliqué, mais sur un vol de moins d'1h, monter haut pour économiser quelques litres lors du palier, je ne suis pas sûr du gain :P

@+

ea32
Il y a 8 heures, Atomic69 a dit :

Non, je ne suis évidemment pas pret à prendre tous les risques en cas de meteo défavorable... J'y vais d'ailleurs actuellement en voiture...

Je décollerai de Saint Étienne (LFMH) pour aller soit sur Annemasse (LFLI), soit sur Fribourg (LSGE). 

Je fais surtout des vols VFR. Le problème, c'est que l'on croise les axes de Lyon (LFLL) et que les contrôleurs aériens nous demandent souvent de nous dérouter/ descendre à 4500 pieds à cause des approches quand on est à 8500 pieds... Donc que faire pour éviter de gêner les approches ? Passer plus haut sachant que mon instructeur me dit qu'un pour un moteur piston délivre ses meilleures performances à 8000-9000 pieds .

Sinon, pour toi: quels sont les vrais (et les faux) bimoteurs dégivrés?

Merci

Concernant les bimoteurs et le dégivrage, je te laisse te renseigner, ça fait bien longtemps que je suis largué, mais je me souviens de mes premières heures sur bimoteur léger: certains étaient bimoteur sur le papier pour la qualif et le coup de tampon, mais dans les faits en cas de panne au décollage pleine charge, il fallait croire en Dieu !

Jean66

Hello les pilotes Ferrarista volants :) et les pilotes rampants :D

Alors pour ceux qui suivent, avant j avais un Sinus, super jouet que j ai du vendre cette fin d année :(

Mais voila yes yes yes c, est fait aujourd'hui mon nouveau rêve volant a 50/50 avec mon meilleur ami volant 

Un motoplaneur biplace cote a cote Sheibe SF 25 Super Falke E et c est la le truc, version 18 mètres avec un autre truc en option..ailes pliables en 10m 

Limbach 65 cv helice pas variable drapeau 

Bref heureux ..bientot le retour dans les cieux catalan avec Sierra Charli ,ouaiii 

Bref chouette... bon débuts d année .

Bons vols ;)

468.jpg

images.jpg

1911a.jpg

Jean66
il y a 58 minutes, Mr GenJack a dit :

Le SF 25 complétement différent du sinus.

Bon vol jean

Bein oui surtout le badin et le prix d achat :)

Quid j ai 250 h sur Sf 25 ..

J adore cette machine tres adaptée a ce que je fait chez moi ;)

Bons vols

Jean66
Le 11/1/2016à19:19, 33manu a dit :

Il est marqué hypothéqué dans la base des immatriculations ce beau mot planeur :wacko:

T inquiète pas ;) c est gérer

Jean66
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Je t'ai sauvé la mise :P

Répond à mon MP :D

33manu
il y a 1 minute, Jean66 a dit :

Répond à mon MP :D

CHEF, OUI, CHEF !

En tout cas y'en a un qui a voulu t'en percer un deuxième comme disait l'adjudant chef !

@+

Jean66
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

CHEF, OUI, CHEF !

En tout cas y'en a un qui a voulu t'en percer un deuxième comme disait l'adjudant chef !

@+

Pas ten lol J ai des clauses mouarff ..sa vas le faire ;)

Lolo-t
Le 8 janvier 2016à23:44, Atomic69 a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses.

Tout d'abord, quand je parle de 350 NM, c'est aller-retour. Mon problème, c'est que je risque de le faire 2 à 3 fois par semaine. Donc, 15 minutes de gagner par vol, c'est entre une heure et une heure et demie de gagnée par semaine. J'ai déjà vu la différence en passant d'un TB20 à un cessna 210... Du coup, cela me donne envie de savoir s'il est possible -tout en restant économiquement raisonnable- de trouver un avion encore plus rapide? J'ai vu que les monomoteurs les plus rapides actuellement sont le mooney, le cessna TTX et le cirrus SR 22T G5. Mais n'est-ce pas un peu dangereux pour un pilote débutant ???

Autre problematique, la majorité des vols se font de jour même si actuellement, la nuit aéronautique tombe "trop" tôt... Donc, effectivement, la question d'un bimoteur se pose. Le problème, c'est que les DA-42 -ou même les DA-62- sont beaucoup plus lents que ces monomoteurs "puissants" mais curieusement plus économiques. 

Merci pour vos retours

J'ai ma SEP et ma MEP, je vol en SR22T, mais également sur DA40 et DA42 en club. 

Les Diamond sont des avions simples à piloter, ils sont vraiment accessibles techniquement et financièrement. Après c'est entre 120 et 140kt. Le 62 n'est pas vraiment disponible, ils arrivent 1 par 1, et il faut sortir 1, 5M€ au global. 

Les SR22 nécessitent un peu plus d'experience mais ce n'est pas insurmontable.  

Au plaisir, 

Laurent

Johann
Le 6/1/2016à10:20, Johann a dit :

Hello les aviateurs,

J'ai un client qui co-organise un rallye que vous connaissez peut-être, qui consiste à découvrir une 20aine de pistes en herbe, en VFR

Le site est un peu pourri pour l'instant, mais justement, mon boulot sur ce projet là est de lui donner un petit coup de frais, ce qui devrait être fait d'ici ce weekend : www.grass-cockpit.com

Ca en intéressera peut-être quelques uns parmi vous...

Salut à tous, le site du rallye aérien dont je vous parlais le mois dernier est maintenant en ligne, et les inscriptions ouvertes : http://www.grass-cockpit.com/

Jean66
Le 15/1/2016à21:47, Lolo-t a dit :

J'ai ma SEP et ma MEP, je vol en SR22T, mais également sur DA40 et DA42 en club. 

Les Diamond sont des avions simples à piloter, ils sont vraiment accessibles techniquement et financièrement. Après c'est entre 120 et 140kt. Le 62 n'est pas vraiment disponible, ils arrivent 1 par 1, et il faut sortir 1, 5M€ au global. 

Les SR22 nécessitent un peu plus d'experience mais ce n'est pas insurmontable.  

Au plaisir, 

Laurent

Hello, as tu penser au  Panthera, de chez Pipistrel, marque que j’affectionne particulièrement :)

Il croise à 180 kt en croisiere ;)

Ceci dit j en profite pour vous annoncer que j'investi dans un ALPHA TRAINER :D et que je suis entrain de passer instructeur ULM ;)

Bons vols à tous

img011244511246.jpg