0
Palmer

De la 430 Scuderia au GT World Challenge !

Messages recommandés

Ffredd

Bon les gars, ça commence a me courir que vous vous cherchiez sur TOUS LES POSTS. Alors, ici c'est pas un CHAT.

Basta!!!!

Bonjour Henri,

Tu as parfaitement raison mais il me semble nécessaire de te donner une explication de texte.

A force de lire des énormités quant à trouver parfaitement normal des comportements routiers qu'on peut largement qualifier de criminels et qui n'ont certainement pas leur place ici (j'imagine que tu confirmes en tant que modo d'un site de Ferrari), il semblait judicieux à Dragon et à moi, d'emmener le "joyeux luron" en question (adorable par ailleurs) sur un vrai circuit avec en face de lui pour une fois, une meute de garçons habitués et pas manches, et ce, afin de lui permettre en toute amitié, de relativiser les choses.

Nous avions la "secrète" espérance que cela pourrait peut être le calmer ou mieux encore, lui donner envie de réserver sa fougue à une route fermée à des familles qui ne demandent qu'une chose simple : Aller d'un point A à un point B, mais si c'est possible, sans prendre une caisse dans la tronche au détour d'un virage mal négocié.

Maintenant, j'ai bien bien compris et je ne vois effectivement plus l'intérêt (salutaire -et j'insiste- dans ce cas) de polluer puisque ça ne sert visiblement à rien !

Fin du HS.

Loucho57

Normal pour les freins, tu vas voir tu vas t'habituer, il faut attendre qu'ils soient bien chaud et ça freine!!!! Mais pour le feeling.... La on peut pas faire grand chose et je partage pleinement ton opinion.

A part les remplacer par des aciers et conserver les ceramiques pour la revente.. Mais encore un billet de 6000 chez brembo..

Et c'est peut être pas aussi bien que ça a priori... demande à Jack qui est passé en acier et qui risque de revenir aux CC. Perso, une fois habitué et quand ils sont chauds, ça me convient tout à fait... note : je ne fait pas de circuit intensif.

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Oliv

Et c'est peut être pas aussi bien que ça a priori... demande à Jack qui est passé en acier et qui risque de revenir aux CC. Perso, une fois habitué et quand ils sont chauds, ça me convient tout à fait... note : je ne fait pas de circuit intensif.

Je sais on en a longuement discuté, a priori d'apres Dragon cette sensation bizarre au freinage est décuplée sur les scud par rapport aux CS ou 430 F1 équipés en ceramique, toujours est il que les CCM freinent forts malgrés tout au détriment d'une usure rapide sur circuit et d'un feeling "special".

ea32

Avec plaisir  :)

Sur la vidéo c'était durant mes 2 ou 3 1er km sur petite route et c'est fou le potentiel de la voiture !

Juste un gros problème de feeling des freins CC...

plus de problème quand ils sont chauds

David 84

et sur autoroute, par temps de pluie, est-il nécessaire de les faire chauffer du pied gauche pour garder une efficacité minimum en cas de besoin ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Gabo

Les coéfficient de friction des céramiques étant inférieur, c'est normal pour la sensation que tu as!

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les constructeurs augmentent la taille des disques lorsqu'ils sont en céramique, la surface de disques inférieure permet de rattrapper le manque de coefficient de friction à surface égale!

Ffredd

et sur autoroute, par temps de pluie, est-il nécessaire de les faire chauffer du pied gauche pour garder une efficacité minimum en cas de besoin ?

:D

Modifié par Ffredd

ea32

tu exagères ! on parle de jouer sur petites routes

sur autoroute, même par temps de pluie, la Scud freinera mieux que 99,9% des voitures qui circulent, à vitesse égale ...

David 84

tu exagères ! on parle de jouer sur petites routes

sur autoroute, même par temps de pluie, la Scud freinera mieux que 99,9% des voitures qui circulent, à vitesse égale ...

Non, pas du tout, c'était juste pour savoir... je n'ai jamais roulé en CCM.

Par contre pour avoir utilisé des plaquettes compétition sur des GTI, elles freinaient très bien à chaud mais sous la pluie, il fallait régulièrement "sécher les freins". Un peu contraignant, c'est tout.

Par contre, cela semble amuser Ffred, j'avoue ne pas comprendre la raison.... 

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv

David sous la pluie sur autoroute tu ne pas rouler tres vite, donc pas trop de soucis, mais il est vrai qu'en cas de freinage d'urgence, freins froids, on s'est tous faits surprendre... Yoann encore Tres recemment...

Modifié par Oliv

Palmer

Bien sûr quand je disais que j'avais pas de feeling c'est également sur petite route après avoir pris le temps de bien les monter à température.

Puis vu qu'en plus par rapport à d'autres voitures il faut appuyer fort pour que ça freine même à chaud, ça augmente la sensation de "manque" de puissance des freins quand on est habitué comme mon ancienne BM à ce que ça freine fort de suite et tout le temps (Frein AP Racing).

Je vais continuer de rouler pour essayer de m'habituer mais pour le moment en appuyant fort dessus j'ai toujours peur de bloquer les roues (ce qui ne doit pas arriver normalement avec les aides).

Modifié par Palmer

Oliv

Bien sûr quand je disais que j'avais pas de feeling c'est également sur petite route après avoir pris le temps de bien les monter à température.

Puis vu qu'en plus par rapport à d'autres voitures il faut appuyer fort pour que ça freine même à chaud, ça augmente la sensation de manque de puissance des freins quand on est habitué comme mon ancienne BM à ce que ça freine fort de suite et tout le temps (Frein AP Racing).

Je vais continuer de rouler pour essayer de m'habituer mais pour le moment en appuyant fort dessus j'ai toujours peur de bloquer les roues (ce qui ne doit pas arriver normalement avec les aides).

N'hesites pas a mettre pied dedans tu ne les bloqueras pas, meme les 2 pieds sur la pedale, c'est l'avantage de ces freins... En tout cas mon experience ne m'a pas montré le contraire, et j'ai passé mon 3eme jeu de plaquettes en 19000 km, Ce matin on montait le 3eme jeu, donc je les utilisent vraiment Modifié par Oliv

dragon1964

Bonjour Henri,

Tu as parfaitement raison mais il me semble nécessaire de te donner une explication de texte.

A force de lire des énormités quant à trouver parfaitement normal des comportements routiers qu'on peut largement qualifier de criminels et qui n'ont certainement pas leur place ici (j'imagine que tu confirmes en tant que modo d'un site de Ferrari), il semblait judicieux à Dragon et à moi, d'emmener le "joyeux luron" en question (adorable par ailleurs) sur un vrai circuit avec en face de lui pour une fois, une meute de garçons habitués et pas manches, et ce, afin de lui permettre en toute amitié, de relativiser les choses.

Nous avions la "secrète" espérance que cela pourrait peut être le calmer ou mieux encore, lui donner envie de réserver sa fougue à une route fermée à des familles qui ne demandent qu'une chose simple : Aller d'un point A à un point B, mais si c'est possible, sans prendre une caisse dans la tronche au détour d'un virage mal négocié.

Maintenant, j'ai bien bien compris et je ne vois effectivement plus l'intérêt (salutaire -et j'insiste- dans ce cas) de polluer puisque ça ne sert visiblement à rien !

Fin du HS.

Je plussoie et je partage...

dragon1964

Je sais on en a longuement discuté, a priori d'apres Dragon cette sensation bizarre au freinage est décuplée sur les scud par rapport aux CS ou 430 F1 équipés en ceramique, toujours est il que les CCM freinent forts malgrés tout au détriment d'une usure rapide sur circuit et d'un feeling "special".

Il y a effectivement une différence de sensation sur la pédale entre une  CS (ou plutôt la mienne car  je n'ai vraiment freiné fort qu'avec une seule CS, la mienne) et les deux Scud que je connais et que j'ai utilisée sur route et sur piste.

Par contre, dire qu'il faut qu'ils soient bien chauds pour qu'ils freinent très fort, ok. Mais, prétendre qu'à froid ils ne freinent pas me semble très exagéré !!!

Je me mets à la place de quelqu'un qui n'aurait aucune expérience en la matière et qui lirait cela.

Il en conclurait que ce système de freinage est dangereux ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas !!!

Sur des autos non homologuées, des voitures de course, il est vrai qu'avant que les disques soient chauds, tu n'as quasiment aucune force de freinage, même avec des freins aciers. Je n'ai jamais essayé une voiture de course avec des freins CCM ou Carbone-Carbone.

Là, pour le coup sur une route ouverte ce serait vraiment dangereux, mais pas avec des CCM comme ceux des Scud ou autres modèles de série équipés de ce type de freins!!!

Sur une route détrempé et à froid, le freinage sera pour le moins aussi mordant qu'avec des disques aciers voire plus.

Sinon, si je me souviens bien, je n'avais pas remarqué sur une F430 (équipée de CCM) ce que j'ai ressenti avec les Scud dans les sensations à la pédale mais le souvenir est assez lointain...

Je sais aussi que les disques des CCM des Scud (je crois), des 458 (suis sur avec les réserves d'usage mais ce sont des gens de chez Oreca qui me l'ont dit) est différent dans leurs compositions que ceux de la CS et de la F430. Le coefficient de friction est plus élevé pour les CS et F430 ce qui rend le freinage plus mordant mais use les plaquettes et disques plus vite!!

Peut être que cette caractéristique se fait ressentir à froid de façon bien plus importante ??

Oliv

Dragon, mon analyse pour le freinage a froid n'est plus objective car il est vrai que j'ai des plaquettes de course sur les disques CCM et ces plaquettes doivent monter en température pour etre efficaces, dans mes souvenirs, avec les plaquettes d'origines, effectivement meme à froid le freinage était correct, a ce jour avec les plaquettes pagid rsc1 je suis obligé de faire chauffer sans quoi ça freine quasiment pas. Mais malgre cela yoann qui sort d'une porsche 987 turbo techart s'est fait surprendre sur un freinage a froid a vitesse soutenue, avec sa 430 équipée en CCM

Modifié par Oliv

dragon1964

Dragon, mon analyse pour le freinage a froid n'est plus objective car il est vrai que j'ai des plaquettes de course sur les disques CCM et ces plaquettes doivent monter en température pour etre efficaces, dans mes souvenirs, avec les plaquettes d'origines, effectivement meme à froid le freinage était correct, a ce jour avec les plaquettes pagid rdc1 je suis obligé de faire chauffer sans quoi ça freine quasiment pas. Mais malgre cela yoann qui sort d'une porsche 987 turbo techart s'est fait surprendre sur un freinage a froid a vitesse soutenue, avec sa 430 équipée en CCM

Pagid RSC1 sans doute, c'est que je viens de mettre également...  ;)

Oliv

Pagid RSC1 sans doute, c'est que je viens de mettre également...  ;)

Oui c'est une faute de frappe, le D est à coté du S sur la clavier  ;) 

Elles se bouffent vite tu verras, mais freinage au top, à chaud uniquement

Modifié par Oliv

yoann

Dragon, mon analyse pour le freinage a froid n'est plus objective car il est vrai que j'ai des plaquettes de course sur les disques CCM et ces plaquettes doivent monter en température pour etre efficaces, dans mes souvenirs, avec les plaquettes d'origines, effectivement meme à froid le freinage était correct, a ce jour avec les plaquettes pagid rsc1 je suis obligé de faire chauffer sans quoi ça freine quasiment pas. Mais malgre cela yoann qui sort d'une porsche 987 turbo techart s'est fait surprendre sur un freinage a froid a vitesse soutenue, avec sa 430 équipée en CCM

997 turbo techart :D :D :D

Oliv

henri66

Jerome il freine pas sur l'autoroute quand c'est mouillé.

Je connais le chemin

Si maintenant les modos commencent à deconner ou va-t-on??,

J'ai eu une dure journée. :(

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Ffredd

Il a eu quel problème ?

Pour le circuit Loucho, même pas forcement intensif, ne t'avance pas trop avec les CCM !  ;)

Modifié par Ffredd

Oliv

Il a eu quel problème ?

Pour le circuit Loucho, même pas forcement intensif, ne t'avance pas trop avec les CCM !  ;)

Il avait un topic a ce sujet, je ne le retrouve pas!!!

Il y a ce sujet qui en parle un peu :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/7063-poids-des-disques-ccb-de-la-scud/

Ffredd

Oui Oliv' mais justement Jack parle de poids suspendu et de perte d'agilité  :huh: à cause des aciers mais rien de plus...

C'est ainsi que je lui ai posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse...

Et un retour sur les freins de la Scud, je pense qu'on est quelques uns à trouver cela intéressant ici. 

Oliv

Oui Oliv' mais justement Jack parle de poids suspendu et de perte d'agilité  :huh: à cause des aciers mais rien de plus...

C'est ainsi que je lui ai posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse...

Et un retour sur les freins de la Scud, je pense qu'on est quelques uns à trouver cela intéressant ici. 

Je trouve plus ou il en avait parlé..