Messages recommandés

Armen

J'ai essayé les deux et ai préféré la boîte méca de loin. Sensation de faire corps avec la machine, conduite beaucoup plus vivante.

Si je veux une robotisée, je me dirige vers le top : du double-embrayage :)

cheki

Je comprends pas tellement l'intérêt sur une 430 en fait. On voit bien que l'auto n'a pas été conçue dans ce sens. Même la grille fait rajouté dans l'environnement intérieur de l'auto !

Autant sur une. Modena où la boîte F1 est perfectible ça se conçoit autant dans une 430 pas d'intérêt selon moi.

reno forza

Je comprends pas tellement l'intérêt sur une 430 en fait. On voit bien que l'auto n'a pas été conçue dans ce sens. Même la grille fait rajouté dans l'environnement intérieur de l'auto !

Autant sur une. Modena où la boîte F1 est perfectible ça se conçoit autant dans une 430 pas d'intérêt selon moi.

je suis du même avis, je cherchais une 360 méco , mais si je devais changer pour une 430 ça serait en F1 (mais je pense que l'étape suivante si il y en aura une sera une 458 ;) )

Armen

Faut en essayer une... on comprend vite fait l'attrait d'une F430 boite méca après... :)

Véhicule très rare donc normal que peu de personnes aient eu l'occasion d'en essayer une.

Il est évident que la F1 de la F430 est très aboutie techniquement pour une simple embrayage, je ne dis pas le contraire.

Je dis simplement que la boite méca sur une F430 c'est magique.

SLI94

C'est ce que m'a dit aussi le garage Batayer : si la boite F1 est vraiment top, la F430 en boite méca est vraiment une autre voiture et qu'elle est fabuleuse à conduire. C'est même une de ses préférés...

Vous imaginez, 485ch avec une grille ferrari, ça doit vraiment être quelque chose. C'est plus qu'une F40 les amis.....  ;)

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

Oliv

C'est ce que m'a dit aussi le garage Batayer : si la boite F1 est vraiment top, la F430 en boite méca est vraiment une autre voiture et qu'elle est fabuleuse à conduire. C'est même une de ses préférés...

Vous imaginez, 485ch avec une grille ferrari, ça doit vraiment être quelque chose. C'est plus qu'une F40 les amis.....  ;)

c'est surtout bien plus rapide et efficace en boite f1

SLI94

C'est au niveau des sensations ressenties que ça se joue je pense, pas au niveau de la rapidité et de l'efficacité. Là, c'est sûr qu'il n'y a pas photo....

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

Armen

C'est clair, c'est un régal à conduire avec cette mythique grille.  :wub:

490 ch pour être précis, soit 483 hp dans la mesure anglo-saxonne  ;)

Et pour les mauvaises langues, elle est aussi bien intégrée que sur la 360... pas de différence !  :P

Bah cest xomme une Maranello

Pour la boite OK, mais pour le reste, les 2 autos ne sont pas comparables.

La 550 est une superbe GT à V12 avant, la F430 est une sportive en V8 atmo central...

Pas vraiment le même type de conduite, ni les mêmes sensations procurées, ni le même poids, ni la même sonorité... deux usages/plaisirs différents. :)

c'est surtout bien plus rapide et efficace en boite f1

Bien évidemment, mais là on ne parle pas de rapidité, mais de plaisir, sensation et agrément.  :)

La F430 est déjà suffisamment puissante avec près de 500 ch pour 1400 kg, ce n'est pas les dixièmes de moins qu'on recherche (à mes yeux), mais le plaisir de manier le levier et de faire les double-débrayage...  :wub: 

Si je veux de l'efficacité et de la rapidité, je me tourne vers le double-embrayage moins coûteux à l'entretien, plus rapide, plus économe, plus efficace tout en conservant les petits a-coups caractéristiques à chaque changement de rapport.

Encore une fois, au risque de me répéter, je ne critique pas la boite F1 de la F430 qui en effet est aboutie techniquement, mais qui malgré tout peut causer pas mal d'ennuis (pompe, durites...) contrairement à la "vraie" boite méca.

cheki

Il n'y a de toutes façons pas volonté de dire que l'une ou l'autre est mieux. Chacun son plaisir.

Dans une ancienne je ne me vois pas autrement qu'en BVM mais pour une très récente comme la F430 je trouve ça anachronique, surtout avec la quantité de technologie présente dans l'auto (E-Diff, ABS, ASR, ESP, CCM,...)

Modifié par cheki

Armen

Je n'ai jamais dit que c'était mieux, j'ai dit que personnellement je préférais :)

Anachronique non, je ne trouve pas.

La GT3 RS 4.0L était bien en boite méca... tout comme la Carrera GT qui était LA supercar actuelle chez Porsche en 2004.

Même le Cayman GT4 de 2015 uniquement en boite méca... donc pas du tout anachronique à mes yeux.

Tu peux avoir une auto parfaitement aboutie techniquement d'un point de vue motricité, freinage, suspension, comportement et avoir dans le même temps une boite manuelle, les deux ne sont pas incompatibles loin de là,

ils participent grandement au plaisir de conduire.

cheki

Aucune des autos que tu as cité n'a autant de techno électronique que la F430.

Elles sont en BVM puisque l'intégralité de l'auto est tournée vers un état d'esprit basique. Différentiel mécanique, suspensions traditionnelles...

Armen

OK je suis d'accord mais au final, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à avoir une auto aboutie d'un point de vue électronique en boite manuelle.

L'auto ne broute pas, elle se comporte parfaitement, il n'y aucun bug... bref que du bonheur.

Une F430 boite méca, ça s'essaye et sincèrement c'est le pied :)

JackIsBack

:wub::wub::wub:

Son talon-pointe est plutôt pointe-pointe :) et là ma Lotus me manque !

Armen

Exceptionnelle cette vidéo merci !  :)

Elle vient d'être mise en ligne... très peu de vidéos de F430 boite manuelle sur YouTube, celle-là est top  :wub:

Bon en tout cas le gars en ressort enchanté... je ne compte plus les "Magnificent" et "The best"  :P

Phoenix85

;)

Moi je préfères la F1 sur ma 599 et d'un autre côté les manuelles sont  trop cher.

Un rêve de gosse

Salut à tous !!!

toujours intéressant de voir que le plaisir est différent pour chacun ...:)

Après un échange  de mail  très sympathique "avec un heureux propriétaire "qui se reconnaitra...:))) il semble selon lui , qu'il reste en France qu'une dizaine de F430 en boite Méca !!!

cela me semble bien peu malgré tout ???

existe t-il  des données précises sur la production Réel des boites Méca F430....le nombre vendu en France ?. Europe-Monde???

au plaisir de vous lire.

Max

Armen

Il faudrait déjà connaître le nombre de F430 produites. :)

J'avais lu sur le net différents chiffres, en gros de 15 à 18 000 exemplaires.

J'avais eu confirmation par une source sûre que la production de boites manuelles n'avait pas excédé les 5%.

Je pense qu'on serait plus proche de 18 000 que de 15 000 exemplaires. Ça ferait donc 900 F430 boite manuelle Coupé/Spider confondus.

Il serait également intéressant de recenser les F430 boite manuelle en France... sur le forum nous sommes 3 si je me trompe pas. :P

Il y a aussi Jérôme (lalienfou sur d'autres forums) qui en a une de 120 000 km, sièges Racing + harnais, qui fait beaucoup de piste.

Seulement 6 exemplaires en vente en Europe actuellement dont la dernière qui vient d'apparaître, en vente par un particulier à Munich : 2005 - 17 000 km - 160 000 €

http://achat-occasion.automobile.fr/voiture-annonces/ferrari-f430-letzter-handschalter-1-hd-dt-fahrzeug-münchen/211342427.html?useCase=SearchSession&__lp=3&scopeId=C&sortOption.sortBy=creationTime&sortOption.sortOrder=DESCENDING&makeModelVariant1.makeId=8600&makeModelVariant1.modelId=30&makeModelVariant1.searchInFreetext=false&makeModelVariant2.searchInFreetext=false&makeModelVariant3.searchInFreetext=false&transmissions=MANUAL_GEAR&siteId=FRANCE&negativeFeatures=EXPORT〈=fr&pageNumber=1

Egalement celle-ci de 4000 km en vente par un particulier belge à 175 000 € : http://ww3.autoscout24.fr/classified/273120056?asrc=st|as

Ça donne bien la tendance... pour avoir surveillé le marché de près, 2 ou 3 exemplaires affichés à plus de 140k € étaient parti en trois jours...

:)

Nat&lo

...il parait que leurs pignons sont plaqués or et que, dans quelques-unes, Ferrari a glisser des diamants dans le pommeau du levier de vitesse......d'où leurs prix très trés élevés !!!!........... :P

...........Je suis déjà très loouuuuuuuuuiiiiiiiiinnnnnnnnnn............ :ph34r:

Modifié par Nat&lo

Seb430spider

900 exemplaires en méca, c'est peut etre un peu extreme.

Le % de méca serait entre 5 et 10% (contre 28% pour les modena).

dans tous les cas, ça met la méca :

1/ plus rare que les scuderia / 16M combinées

2/ il y a une descendante des scuderia  avec la speciale alors que la méca semble avoir disparu pour toujours et offre un côté fin de siècle

Mon "garagiste" du 78 :) en connait 3, celle de Jérôme (que je salue sans le connaitre) sur laquelle le garage est élogieux car elle roule "pour de vrai", celle de Reve de gosse et la mienne. Ils sont clairs quant à la simplicité, la robustesse ainsi que sur la rareté meme si comme de juste ils ne font pas de religion.

Les 430 méca sont donc rares en % de la production globale et offrent feeling auquel nous ne pourrons plus gouter sur les suivantes.

Elles ne sont certainement pas supérieures, mais offre une expérience qui s'éteint avec elles.

Tous ceux qui sont nés avant les années 80 ont appris à conduire sur une méca.

Leur première sportive a été une méca & ils ont cherché à perfectionner leur maniement de la méca en conduite plaisir ou sportive dans leur vingtaine et souvent dans leur trentaine. Il y a donc un 'marché' de la nostalgie / collection alimenté par l'arrêt du choix sur les 458/488.

ceci étant, je serais surpris si les auto affichées à 140k+ et qui ne sont plus visibles ... sont vraiment parties à 140k.

Je parierai plus sur une quote mal taillée à 10% ou 15% au dessus de la F1 au seul titre de la rareté

Armen

Le taux le plus élevé était en UK avec 13%.  ;)

En France de source sûre on m'avait dit 1% pour la France.

Ton "garagiste du 78" doit être le même que le notre car quand on l'a récupérée la tienne était sur place  :P

Seb430spider

Oui on a tous le même garagiste du 78. Perso je m'en félicite mais c'est HS.

1% ? Hé bien ça fait de la France un pays avec 99% de modernistes et d'innovateurs.

En tout cas si les acheteurs de F430 de l'époque sont un échantillon représentatif :)

Un rêve de gosse

bonjour à tous !!!

comme je l'indiquais dans un autre post.... et afin de voir "lla réalité  de ces prix fou..." je pourrais mettre en Annonce.. à 135 000€ ( dans les moins chère donc...:) et vous rendre compte...:)))

Sans aucune envie de vendre .... juste pour voir.:)))

a réfléchir !!!

max