0
Alchiemist

Mais Comment Degripper Ce Goujon, Sapristi!

Messages recommandés

Alchiemist

Bonjour a tous,

Proprietaire d'une belle 512 TR depuis quelque temps, je viens de faire l'acquisition d'une toute aussi belle 308 GTB QV de 84. Pour la bonne forme (et par manque d'historique sur l'auto) j'ai choisi de "refaire" le moteur: distri bien sur, mais aussi changement de tous les joints et toutes les durites. Et donc deculasser. Mais alors la, probleme: l'une des culasses est venue sans souci (apres avoir pris 2 semaine pour trouver la bonne clef pour se faufiler vers les boulons!). Mais l'autre reste grippee (a priori 2 goujons au moins semblntt pris dans la masse!!).

Mon mecano suggere : de la patience + du degrippant + des micro gouttes de liquide de frein sur les goujons recalcitrants. Ca fait 5 jours et pas le debut du moindre mouvement... Il me propose maintenant le petit coup de chalumeau + petit coup de marteau bien place pour degripper tout ca...

Est ce que quelqu'un a deja connu ca sur nos si beaux 8-cylindres? Si oui, merci pour la recette miracle!

Alchiemist

Oui les 8 ecrous sont retires. La culasse reste solidaire du bloc moteur. A priori 6 goujons semblent plutot "clean" au niveau du plan de join (pas de depot noiratre), 2 autres semblent grippes (spit de la crasse accumulee pendant 34 ans, soit une electrolyse?)

trooll

Salut,

J'ai eu le même problème, la culasse à mis 4 jours à venir, avec des bains réguliers de dégrippants.

Il existe des arrache-culasse, sinon un peu de patience et des essais réguliers devraitent en venir à bout.  Eviter de taper pour ne pas marquer la culasse.

Arnaud

Alchiemist

Ca rassure! Merci pour ton temoignage Arnaud, je garde la recette patience + degrippant alors! Certains sur le web parle d utiliser du vinaigre (sur un chat Rolls Royce ?!?). Des avis?

NPGPrince

Un collègue a du fixer sa culasse sur un transpalettes avec des sangles, fixer le moteur à la base d'un pont dans la position où la culasse se tirerai à l'horizontale.. et il a du y aller en plusieurs fois pour la débloquer.. 

Si je ne dis pas de bêtise, dans le manuel d'atelier ils parlent de chauffer le moteur pour déculasser.. Il faut que je retourne y  jeter un oeil.

Alchiemist

Effectivement mon mecano parle d y aller au chalumeau avec parcimonie... Le probleme avec l alu c est de trouver des points d attache sans rsique si on veut y aller au palant ou au transpallette ((?!?)

tonton enzo

sur ma mg, j' ai "suspendu" la voiture au palan en me fixant sur la culasse.....et degrippant encore et encore. plusieurs jours avant de se decoller!

l' avantage sur une mg, la culasse est bien verticale, sur la 308, un peu en "biais"...c' est moins facile!

Redspid

qu'utilises tu comme dégrippant ?

Je suis venu à bout de certains démontages avec du dégripoil, mais en laissant le facteur temps agir.

maintenant je suis pour les petits coups de marteau, cela décolle les filetages. 

un coup de dégrippant, un petit coup de marteau, renouveller, cela finira par payer

NPGPrince

Oui, les vibration ça décolle mais vaut mieux quand même taper sur une cale en bois ou utiliser un marteau en nylon.

Pour le fait de chauffer le moteur, je crois que c'était pour enlever les chemises.. mais je crois que pour les culasses ça peut jouer aussi.. 

Voici une vidéo qui illustre mon précédent propos (si vous pouvez y accéder.. noamalement oui) :

https://www.facebook.com/Ferrariqv/videos/vb.531626530289025/580810065370671/?type=2&theater

Mr GenJack

Une solution, fabriqué un outil qui tire sur la culasse

Toujours du dégripant, laisser en tention et chauffé délicatement toute la culasse.

Ruvo

Si tu dois chauffer, évites le chalumeau, aides toi plutôt d'un décapeur thermique, mais surtout avec beaucoup de précautions. Cela permettra peut-être de dilater la culasse autour des goujons et de parvenir à l'extraire.

Oliv

J'ai fait deculasser la mienne il y a 6 mois, mon mecano a passé 2 jours a temps complet avec des litres de degripant, un maillet et un decapeur thermique, il n'a pas voulu utiliser le chalumeau. Un travail de titan, je suis passé plusieurs fois dans la journée il a vraiment galeré.

Oliv
NPGPrince

D'après ce que j'ai entendu et lu à droite à gauche, les V8 Ferrari ont peu de chance d'avoir des rupture de joint de culasse.. Sur la mienne, j'ai rompu la courroie accessoire qui entraîne alternateur et pompe à eau, j'étais sur une route où il m'a fallu plusieurs kilomètres pour m'arrêter.. forcément j'ai vidé la batterie et le moteur a surchauffé, une durite a éclaté et j'étais dépité en croyant que j'allais avoir un joint de culasse.. 

Et rien, c'est reparti sans aucun souci, j'ai refait les conduits de refroidissement + les joints + durites en silicone + tous les joints d'admission... RAS après 3000 km.. Prise de compressions aucun souci..

Donc je ne suis pas étonné quand je vois que les culasses soient difficile à enlever !

Par contre j'ai lu que parfois elles peuvent se fissurer.. 

J'ai aussi eu un témoignage d'un joint de culasse sur un 3.0 16 soupapes à cause simplement d'une rondelle qui a bloqué la circulation d'eau dans une des culasses..  

Oliv

Le problème est qu'avec le temps il y a comme un phénomène chimique d'électrolyse, c'est peut être pas le bon terme, et les éléments se soudent.

Ruvo

J'ai fait deculasser la mienne il y a 6 mois, mon mecano a passé 2 jours a temps complet avec des litres de degripant, un maillet et un decapeur thermique, il n'a pas voulu utiliser le chalumeau. Un travail de titan, je suis passé plusieurs fois dans la journée il a vraiment galeré.

On peut également utiliser en plus du décapeur, un pistolet multi-frappes, genre burin pneumatique, et bien sûr en interposant une cale de bois dur entre la bouterolle et la pièce à décoller.

Bien entendu faire tout cela avec précaution et parcimonie.

Oliv

On peut également utiliser en plus du décapeur, un pistolet multi-frappes, genre burin pneumatique, et bien sûr en interposant une cale de bois dur entre la bouterolle et la pièce à décoller.

Bien entendu faire tout cela avec précaution et parcimonie.

J'ai la culasse légèrement marquée a cause des "coups" mais pas le choix.

Jean66

J'ai la culasse légèrement marquée a cause des "coups" mais pas le choix.

- 30000 Ta charrette  :lol:

Alchiemist

Merci a tous pour tous ces partages d experience et ces idees. Le probleme a l air assez courant on dirait!!

Pour repondre aux questions:

Pour le degrippant je ne connais pas la marque mais c est truc pro qu utilisent les mecano (en bombe), pas du wd40. Il met aussi des gouttes de liquide de frein sur le goujon...

Pour le film youtube avec le chariot elevateur, c est radical comme solution!! Je la garde pour le moment ou ma patience aura lache ;-)

Pour Oliv: merci de ton offre, on peut s appeler mais je suis a 10 hr de decallage horaire de la France, est ce l email serait pas plus simple? cedric.catteau@alchiem.com

33manu

Le mieux est de mettre du gazoil sur les goujons puis de laisser agir une semaine.

Si ça ne vient pas, chauffer, par exemple dans un grand four ou à la lampe infrarouge, dans les 80°C c'est pas mal.

Surtout pas de chalumeaux ni de "coups" ...

Si ça ne suffit pas utiliser un dispositif pour mettre la culasse en tension sur ses goujons et serrer d'un demi à un tour chaque jour en continuant le gasoil.

NGPrince : tu ne verra pas un défaut de joint de culasse avec une prise de compression ou alors la fuite est tellement grosse qu'on y passe le doigt ;)

@+

Modifié par 33manu

Oliv

A oui j'ai oublié de préciser que la culasse tenait suspendue par un palan avec le moteur a 5 cm du sol, une mousse dessous.

Modifié par Oliv