Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Il s est déroulé pendant les " Ferrari racing days " sur un terrain de jeu idéal, le circuit du Castellet (pour l essai piste) & les alentours du Ricard et du Beausset (pour l essai route).

Le premier tour du circuit s effectue en passager avec un instructeur Ferrari au volant. Premier coup de bol, le mien avait un cv plutôt sympa ( F3 ,championnat GT sur Porsche...),car l objectif caché, au-delà de la découverte de la piste, c est surtout de montrer les 120% du potentiel de l auto...Deuxième coup de bol, l essai s effectue au milieu des 458 Challenge qui prenaient la piste pour chauffer la  mécanique...

Dans ce contexte, le premier tour, va résumer à lui seul le potentiel de l auto, en sachant que les gommes de ma voiture d essai sont limites de chez limite, tout come les plaquettes(ça ,je le découvrirai une fois derrière le volant)... 

Sortie des stand derrière une 458 Challenge qui attaque le freinage en bout de ligne droite. Sur un tour, elle restera figée 25/30 mètres devant la 488,jamais plus...Cela résume le potentiel de l auto, et  plus forçement necessaire de prendre le volant après...

Bon, on va quand meme s installer derrière, on est aussi venu pour ça !!! Au milieu de la bande de malade en 458 Challenge, on va la faire humble, très humble et très discret meme...Juste le temps de récuperer un premier ressenti sur l auto, en fait.

- Le moteur : cataclysmique ! l arrivée du couple à 2500 trs est très surprenante, car peu progressive.J écrase au plancher, et là, c est la "grosse" claque direct. Ca colle bien au baquet jusqu au rupteur. Difficile de lire le régime sur le compte - tours, il me faut compter les leds au risque de taper le rupteur ( par deux fois, ce qui n est pas dans mes habitudes...); la monté en régime étant vraiment exponentielle à la pression sur l accelerateur...

En fait, la courbe de couple variable permet d avoir la sensation d un atmo à l acceleration. Plus tu montes en régime, et plus ça pousse. Après, ça reste bien evidemment different d un atmo... De 2500 à 6500 trs, ça envoie sévère; puis de 6500 au rupteur, la courbe de couple chute, et par conséquent, c est la puissance qui prend le relais (environ 590 cv à 6500 trs de mémoire...). Sensation d avoir de l allonge car ça pousse tellement tot dans les tours que ça laisse une bonne marge ,meme si la vitesse à laquelle on monte en régime oblige a jouer avec les palettes... C est un peu comme un tour de grand huit; à chaque changement de rapport, on remet un jeton pour faire un nouveau tour...

Ca va vite,très vite... interdit de mettre un poil de gaz avec un peu de volant...

- Le chassis : celui de la Speciale, avec des renforts sur le train avant. Ce qui m a surpris, c est que tout le couple, et toute la puissance passent au sol sans pb; y compris sur les premiers rapports !!! la voiture se cale en appuit et ne bouge plus jusqu à la réacceleration.Vraiment " très sain " et pas piégeux,meme en Michelin supersport. C est dire à quel point il était sur-dimensionné sur la Speciale !!!

- La direction : peu de monde en a parlé, mais c est l un des points qui m a véritablement bluffé sur la 488. Impression d avoir une direction non-assistée avec un retour de forçe au niveau des poignets !!! dans la courbe de Signe, on perçoit nettement le retour de forçe et la préçision de cette crémaillère. 2 petits tours d une butée à l autre... Vraiment beaucoup aimé, et indiscutablement,à mon sens, l un des points forts de l auto, tant elle transmet toutes les infos des trains roulants. Perso,j adore.

- La boite : Ce que j ai trouvé sympa, c est que l arrivée massive du couple semble faire bouger l ensemble du baquet en donnant une sorte d acoup (c est d ailleurs visible sur les vidéo on board, et ça m avait interpellé il y à peu en visionnant la chose sur le tube),ce qui rend la chose bien plus vivante que dans une 458... boite ultra-rapide, bien evidemment et assez vivante au rétrogradage.

-Le son : le volume sonore augmente avec la pression sur l accélerateur. Un mélange de son étouffé ( à la manière d une 550 en tubi ), métallique,  et rauque ( le V12 de la 599 ). Un leger sifflement avec un mélange d aspiration ( type filtre KN ) est présent pendant un poil plus d une seconde au changement de rapport.

Le son ne monte pas dans les aigues comme un atmo, c est clair: mais ça reste très correct; en attendant les aftermarkets en fin de garantie...

L essai sur route dans la campagne Varoise d une demi-heure environ confirmera mes premières impressions. L arrivée dans un enchainement de S fut assez révelateur . fond de deux en sortant de la corde, puis fond de trois avant de penser avoir le temps de taper dans les freins pour prendre la prochaine corde. En fait, la mise en vitesse est tellement " inhabituelle ", que je suis arrivé bien plus vite que je ne l avais prévu à la corde, qui m a sauté au visage à la manière d un jeu vidéo !!!

Il faut complètement reparametrer le cerveau et changer la plupart des points de repères. A mon sens, c est à la limite de ce que l on peut mettre sur route ouverte...peut-être est-ce meme  trop puissant pour la route (  problematique semblable à la F12...) ???

Paradoxe s il en est, pour une auto en configuration route ;et que j ai senti totalement à son aise sur la piste du Castellet ou l auto encaissait les tours sans broncher, du matin au soir depuis le jeudi...

Efficace au vu de l experience de la 458 Challenge figée 30 mètres devant nous, elle semble vraiment pouvoir s exprimer avec naturel .

Sur nos routes, il va falloir etre très prudent, la mise en vitesse etant vraiment très inhabituelle et totalement hors normes. J ai chercher une auto dans ma mémoire présentant les sensations les plus proches en terme de puissance que la 488. Mes 3 tours en Enzo sur la piste de Fiorano en tant que passager semble etre ce qui s en rapproche le plus...avec une poussée moindre à bas régime pour l Enzo, mais une allonge supplémentaire en haut des tours... 

Ffredd

Merci pour ce retour 3 55 !  ;)

Aucun défaut perçu sur cette bombe ou tu es atteint du même syndrome que notre heureux ami 458 pour sa Speciale ?  :P  ;)

Elle accroche vraiment une 458 Challenge sur un tour complet ?

Modifié par Ffredd

Trois cinquante cinq

Bah on Philippe, tu connais mon avis mieux que personne ;) !

Fred, si tu veux savoir, je préfèrerais un moteur qui continue a délivrer une puissance exponentielle jusqu au rupteur,plutot que le couple chute à 6500 et que ce soit la puissance qui prenne le relais...Mais bon,on peut pas tout avoir !

Si ça partait dans les aigues comme une F12 ,j aurais bien aimé également...J attend de voir ce que proposera F1 exhaust,tubi,capristo,novitec...qui vont etre en competition pour le best of the best (le marché est volumineux...)

Si elle avait 100 kg de moins,j aurai pris également...

Je t assure que la 458 Challenge n a pas reussi a prendre plus de 25/30 mètres; et si je ne l avais pas vécu dans ces circonstances particulières, je ne l aurais pas écrit; tu peux me croire...

tifosi101

Merci pour ce compte-rendu d'essais très instructif :)

Franck disait il y a 3 ans dans un post sur la 458 et sa fiabilité de faire attention à l'achat d'occasion car beaucoup de 458 sont passées par la case carrossier... A la différence des 360 et F430.

Je crains que la 488 ne suive le même chemin mais en pire si l'électronique ne veille au grain ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ffredd

Bah on Philippe, tu connais mon avis mieux que personne ;) !

Fred, si tu veux savoir, je préfèrerais un moteur qui continue a délivrer une puissance exponentielle jusqu au rupteur,plutot que le couple chute à 6500 et que ce soit la puissance qui prenne le relais...Mais bon,on peut pas tout avoir !

Si ça partait dans les aigues comme une F12 ,j aurais bien aimé également...J attend de voir ce que proposera F1 exhaust,tubi,capristo,novitec...qui vont etre en competition pour le best of the best (le marché est volumineux...)

Si elle avait 100 kg de moins,j aurai pris également...

Je t assure que la 458 Challenge n a pas reussi a prendre plus de 25/30 mètres; et si je ne l avais pas vécu dans ces circonstances particulières, je ne l aurais pas écrit; tu peux me croire...

On est d'accord pour la différence de comportement turbo/atmo, mais bon il va falloir s'y faire, pas trop le choix pour la 488... :rolleyes:

Et un peu lourde mais qui à priori ne se sent pas trop au vu de tes commentaires...ok 

Reste la 458 Challenge, parce que la différence pneus slick/route voire semi-slick est déjà importante. Toi qui me semble connaitre la piste à la lecture de certains de tes posts, les mecs avaient le même niveau ou ton chauffeur de compéte à toi était un avion ?

Trois cinquante cinq

tifosi, très honnêtement, je pense que ce niveau de couple et de puissance entre toutes les mains,c est limite ... le couple defèrle tellement bas dans les tours,qu il faut avoir cette donné en permanence à l esprit,sans compter la mise en vitesse hallucinante... Malgré l electronique,sur mon dernier tour sur la piste,j ai voulu remettre plein gaz très tot en sortie de chicane, pour reprendre la ligne droite qui mène à Signe, je me suis pris un bon coup de raquette sans rien voir venir. Tu penses etre bas dans les tours et avoir un peu de marge...ben,non,parce que le couple est massif à 2500 trs... Faut prendre de nouveaux repères, vraiment...C est un peu comme si tu mettais un Enzo dans les mains de tous les clients Ferrari...

Fred,oui mon pilote envoyais vraiment, mais n a quasi jamais eu a corriger au volant,en se laissant déporter naturellement aux extrémités des vibreurs avant la remise plein gaz. C est à ce moment que tu t aperçois que le chassis est vraiment nickel, très sain;mais les lois de la physique demeurent...Devant,c etait la 458 Challenge engagée par Kessel racing,donc pas un manche j imagine...En tous cas,il etait bien couché sur ses supensions et est rentré comme un missile dans Signe...  

Modifié par Trois cinquante cinq

Jean66

Super recit... moi j y était :)

Quoi qu on dise les retours sont unanimes .. au top la 488 malgré ses turbos :)

Heureux ceux qui en posséderont une.

Bonne route

Trois cinquante cinq

Suis pas pressé,on verra au grés de ce qui vont passer leur bon de GTB sur le Spider...

Oliv

Eric77->83

Il y a combien de couple sur la 488 ?

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

Oliv
Schnitzer

Très performante mais...à mon sens le plaisir de rouler "cool" vu la perte du son a disparu et je m'étais fait la réflexion dans une 911 turbo, ben à la longue tu te fais .... et pour avoir des sensations t'es obligé de rouler plus que de raison et "taper" dedans à des vitesses inavouables...

f360cs

Retour identique à celui d un ami qui a pu l essayer à spa... Perfs ahurissantes, grip de malade..

430

a 355: il semblerait que tu es fait le bon choix bravo  ;) .

j attends de voir et essayer le spider   :) .

Calif60

Très performante mais...à mon sens le plaisir de rouler "cool" vu la perte du son a disparu et je m'étais fait la réflexion dans une 911 turbo, ben à la longue tu te fais .... et pour avoir des sensations t'es obligé de rouler plus que de raison et "taper" dedans à des vitesses inavouables...

Je suis assez d'accord avec toi

Attendons d'essayer le spider ...comme 430

Modifié par Calif60

Trois cinquante cinq

Thanks !

Le son est plutôt bon,et le volume sonore est au moins identique à celui de la 458. Les harmoniques sont différentes,rien de plus. Les aftermarkets proposeront une large gamme de choix sans aucun doute.Donc ce n est pas un pb d autant plus que quasi personne roule en échappement stock jusqu à la 458 (exept Scud et CS).

Je pense que l auto est très polyvalente ,mais surtout permet de partiçiper à des trackdays sans soucis. Elle semble plutôt bien né,car les autos du test drive du Castellet étaient celles qui ont fait le meme programme au Hungaroring et à Spa. Elles n ont pas quasi pas fait de pause sous une temperature de plomb,du jeudi au dimanche.Lorsque je me suis installé et que j ai jeter un œil au manos,c etait vraiment nickel chrome. A priori,le refroidissement a été soigné...

Concernant le comportement routier,il suffit d ouvrir le capot moteur pour s apercevoir que le centre de gravité avec l implantation du bloc est bien plus bas que dans la 458,c est assez flagrand à l œil nu.On m a parlé de 18 cm !!!

Par contre,que faire de cette auto sur route ouverte ?? imperatif de se montrer(plus que) raisonnable à mon avis,car ça va vraiment très vite ! et si sur piste tu as toute la largeur pour gerer la chose,sur route c est bien différent...

Il y a vraiment un coté jeux vidéo dans la manière ou les virolos te sautent à la figure...Tu penses avoir le temps en écrasant l accélerateur,mais en fait tu te rends compte que tu es déjà à la corde (voir un poil plus...).

Il y a un univers d ecart avec la 458 à ce niveau...En fait,c est la mise en vitesse et la poussée d une supercar ,sauf qu il s agit...d une voiture de serie !

Modifié par Trois cinquante cinq

commendatore

Très bon compte rendu Alain

Nous sommes justement allés faire la pré-configuration du spider de mon père hier après midi.

Je ne sais pas si tu as déjà vu le nouveau rosso corsa Metallizzatto ?

Vraiment une très belle couleur de même que le nouveau beige tradizionale juste un peu plus clair que le cuoio

Il rend beaucoup mieux en réel que sur le configurateur.

Trois cinquante cinq

Oui Vartan,sur le salon de Genève,souviens- toi   ;) !

Le beige tradizionale est vraiment superbe...J en déduis que ton père a switché sur le spider !?

Fabien,ma réponse a Fred tentait de les résumer :) !

spdk 90

La 488 est top , mais le bruit du v8 atmo italien , faisait partie de ma priorité avant même la ligne de ma première Ferrari , le bon compromis... avoir les 2