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Altho84

Simulateur Auto

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Eric77
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

Yes @Eric77, un CR assez complet. Je le sépare en plusieurs parties, car il y a bcp de choses à dire

 

1) Usage et contexte

Perso, avec des enfants, un boulot prenant, et une utilisation de 100% des pièces de ma maison, je ne peux etre que sur une solution qui doit cohabiter avec le reste: dans mon bureau, sur la table de mon bureau, donc exit les baquets, le cockpit dédié, etc... Depuis le covid, je bosse à 90% de mon bureau, et une fois de temps en temps, je me fais un peu de simracing: je monte et démonte mon volant à chaque fois.

Je me suis monté ma config en novembre, mais j'avais des éléments que j'utilisais déjà sur PS4 sur Project Cars 2.

 

2) Matos

Du fait de mon usage très restreint (ex: je n'ai pas trouvé un instant depuis 3 semaines pour y jouer), le matos n'est pas un matos de compet'.

Inutile de croire que vous allez jouer en 4K: les jeux ne sont pas compatibles avec cette résolution, et à moins d'avoir un PC de champion du monde, vous n'aurez pas la fluidité qu'il faut (et ca, c'est plus important que le niveau de détail ou la résolution). 

Le simracing ne nécessite pas d'énormes ressources, juste une bonne carte graphique de milieu de gamme et...une bonne connexion internet (je suis en fibre).

Perso, je voulais tout de meme un PC qui dure, et donc j'ai blindé ses performances, sauf en terme de carte graphique ou il n'y avait plus de carte graphique de moyen de gamme supérieur (Nvidia GTX2070 2080, etc...) à cause de la folie du minage bitcoin...

- Ma config ordinateur: 2000€ (CPU i7 10700, 32Go RAM, Carte graphique Nvidia 1660 Ti, disque dur SSD 1To + 1 2eme disque dur magnetique 4To, chose importante: une bonne alim au moins 650W certifiée Gold, un bon boitier et de bons ventilateurs 14cm silencieux pour que la config reste fraiche et silencieuse, 1 licence Windows 10)

- Ecran: Moniteur (pas une TV) LG 4K 43 pouces, env 560€ (réutilisation de mon usage pro)

- Accessoires: clavier et souris sans fils logitech MX Master (idem)

- Accessoires sim: volant/pédales T300 RS alcantara Ferrari edition (env 400€) + des gants de vélo (obligatoires, j'ai bousillé mon alcantara avec la moiteur des mains)

 

3) Logiciels

2 logiciels sortent du lot: iRacing et Assetto Corsa. J'ai eu les différentes moutures du 2ème sur PS4. Clairement, certains étaient très bien, d'autres moyens. Ca m'a fait me focaliser plutot sur le 1er, qui est la référence du simracing. C'est sur ce dernier que le championnat Indycar organise son championnat virtuel d'avant-saison (Grosjean y est), et c'est dessus que s'entrainent les Verstappen, Norris, etc... Dans une course, j'avais Alonso devant moi (oui, après l'avoir vu ensemble physiquement en 2016, je l'ai eu sur piste.....virtuelle 😉).

iRacing a un inconvénient: il ne gère pas la pluie. Dommage.

Pour le reste, il est très complet:

- 4 type de courses possibles: road, oval, Dirt road et Dirt rally. Perso je joue sur les 2 premières, et il faudrait idéalement que je ne me concentre que sur  la road, car ca coute cher la diversification...

- des niveaux progressifs: Rookie, Classes D, C, B, A, Pro, etc...

- chaque niveau permet d'avoir un degré de liberté supplémentaire: en rookie on ne peut changer que la répartition de freinage, en Classe D on a quelques éléments (barre anti-roulis, carrossage), en C on en a plus, en B....j'en sais rien je ne suis qu'en C pour le moment!

- il y a 2 scores qui permettent de progresser dans les catégories: le score de sécurité (basé sur le nombre d'irrégularités que vous avez eues: sorties de route; accrochages, etc...) et la performance pure. En rookie, seul le premier est géré (ie: on se fiche de savoir que vous terminez premier, l'important est de respecter les autres et de bien conduire). Par la suite, le critère de performances est aussi pris en compte. A noter que pour chaque course, on est limité en "malus" sécurité: passé un certain stade, vous etes exclus de la course (et votre score s'en retrouve bien pourri...)

Comme dans la vraie simu, certains éléments sont bien injustes: un gars derrière ne freine pas, vous rentre dedans et vous vous prenez tout de meme des points en moins au niveau sécurité... Si vous connaissez 2 ou 3 évènements comme ca, associés à quelques bordures un peu trop mangées, vous etes exclus.

On ne gagne pas souvent à iRacing (il y a tellement de monde en ligne, qui y joue bcp plus que moi, petit occasionnel). Ce qui est intéressant, c'est de progresser dans sa technique en s'inspirant des autres. Actuellement, par exemple, je suis dans l'optimisation de mes points de freinage et du transfert de masse en fin de freinage pour rentrer plus facilement et contrer un éventuel sous-virage. Egalement, en catégorie C, je commence à découvrir les réglages.

C'est long de progresser: ne croyez pas qu'en 2 semaines vous en serez à conduire une Audi LMP1 ou une Mclaren de F1. Vous commencez par une Mazda MX5, ensuite vous avez des types Formule Renault, BMW M4 GT3, puis 488 GT3, etc... 

Chose importante: à moins que je n'ai pas bien cherché, tout est en anglais. A noter car dans les écrans de réglages et dans les explications qui sont fournies pour vous aider dans ces réglages, il faut connaitre les termes anglais.

 

Le gros défaut de ma config: les pédales. Ce sont des simples "potar" (potentiomètres), et c'est nul car il n'y a aucune résistance lors de la pression sur la pédale de frein. Idem sur l'accélérateur... Il y a des kits sur aliexpress pour rajouter de l'hydraulique sur chacune des pédales, avec résistance croissante (100€ env) mais je ne sais pas trop ce que ca donne... Sans hydraulique il est très difficile de doser le freinage, et en pleine bataille on se retrouve souvent à bloquer les roues et faire un bisou à celui de devant (pourtant j'essaye d'etre très clean dans mon pilotage, je déteste les Magnussen). Le soucis, c'est qu'un vrai pédalier hydraulique, c'est 1500€ à lui tout seul.... Le volant lui, est acceptable. C'est loin d'etre l'élément à améliorer sur ma config.

Avec tout cela, je tourne en FullHD: je pourrais etre en résolution supérieure, mais je préfère favoriser la fluidité (je suis très sensible aux saccades, aux phénomènes d'arc-en-ciel sur les TV et projecteurs, etc...). Et franchement, j'ai déjà un très bon niveau de détails.

 

Dernier élément et non des moindres: le cout. iRacing coute cher. C'est un jeu exclusivement en ligne. Il faut donc pouvoir y accéder (abonnement 100$/an). Ensuite, pour pouvoir participer aux courses de votre catégorie, il faut posséder l'auto qui est proposé ET le circuit. Et souvent il vous en manque un des deux.... Les autos et les circuits sont environ à 10$ l'unité, donc vous comprenez que ca chiffre vite... Il y a des fois des promos sur les abonnements (-25%) et il y a des prix dégressifs si vous achetez plusieurs autos ou circuits en meme temps. Actuellement, entre l'abonnement et les autos/circuits, je dois en etre à 300$ je pense. A mon avis, la totalité coute dans les 800$, mais c'est inutile d'acheter one-shot: pleins de circuits et autos ne sont pas utilisés dans votre catégorie, donc les achats sont progressifs. Et ils en rajoutent régulièrement. Exemple: la semaine dernière ils ont ajouté Hockenheimring. Et bien sur, pendant quelques jours, la moitié des courses qui étaient proposées utilisaient ce circuit...

 

Pour terminer, une photo de ma config sans prétention (488 GT3 à Laguna Seca):

 

 

IMG_3830.thumb.JPG.8ef5e10cf8eccd025f0a2ab43ae2603a.JPG

Merci pour ton retour 👍


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

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RedDreams
Le 21/03/2021 à 14:19, Mike051 a dit :

Yes @Eric77, un CR assez complet. Je le sépare en plusieurs parties, car il y a bcp de choses à dire

 

1) Usage et contexte

Perso, avec des enfants, un boulot prenant, et une utilisation de 100% des pièces de ma maison, je ne peux etre que sur une solution qui doit cohabiter avec le reste: dans mon bureau, sur la table de mon bureau, donc exit les baquets, le cockpit dédié, etc... Depuis le covid, je bosse à 90% de mon bureau, et une fois de temps en temps, je me fais un peu de simracing: je monte et démonte mon volant à chaque fois.

Je me suis monté ma config en novembre, mais j'avais des éléments que j'utilisais déjà sur PS4 sur Project Cars 2.

 

2) Matos

Du fait de mon usage très restreint (ex: je n'ai pas trouvé un instant depuis 3 semaines pour y jouer), le matos n'est pas un matos de compet'.

Inutile de croire que vous allez jouer en 4K: les jeux ne sont pas compatibles avec cette résolution, et à moins d'avoir un PC de champion du monde, vous n'aurez pas la fluidité qu'il faut (et ca, c'est plus important que le niveau de détail ou la résolution). 

Le simracing ne nécessite pas d'énormes ressources, juste une bonne carte graphique de milieu de gamme et...une bonne connexion internet (je suis en fibre).

Perso, je voulais tout de meme un PC qui dure, et donc j'ai blindé ses performances, sauf en terme de carte graphique ou il n'y avait plus de carte graphique de moyen de gamme supérieur (Nvidia GTX2070 2080, etc...) à cause de la folie du minage bitcoin...

- Ma config ordinateur: 2000€ (CPU i7 10700, 32Go RAM, Carte graphique Nvidia 1660 Ti, disque dur SSD 1To + 1 2eme disque dur magnetique 4To, chose importante: une bonne alim au moins 650W certifiée Gold, un bon boitier et de bons ventilateurs 14cm silencieux pour que la config reste fraiche et silencieuse, 1 licence Windows 10)

- Ecran: Moniteur (pas une TV) LG 4K 43 pouces, env 560€ (réutilisation de mon usage pro)

- Accessoires: clavier et souris sans fils logitech MX Master (idem)

- Accessoires sim: volant/pédales T300 RS alcantara Ferrari edition (env 400€) + des gants de vélo (obligatoires, j'ai bousillé mon alcantara avec la moiteur des mains)

 

3) Logiciels

2 logiciels sortent du lot: iRacing et Assetto Corsa. J'ai eu les différentes moutures du 2ème sur PS4. Clairement, certains étaient très bien, d'autres moyens. Ca m'a fait me focaliser plutot sur le 1er, qui est la référence du simracing. C'est sur ce dernier que le championnat Indycar organise son championnat virtuel d'avant-saison (Grosjean y est), et c'est dessus que s'entrainent les Verstappen, Norris, etc... Dans une course, j'avais Alonso devant moi (oui, après l'avoir vu ensemble physiquement en 2016, je l'ai eu sur piste.....virtuelle 😉).

iRacing a un inconvénient: il ne gère pas la pluie. Dommage.

Pour le reste, il est très complet:

- 4 type de courses possibles: road, oval, Dirt road et Dirt rally. Perso je joue sur les 2 premières, et il faudrait idéalement que je ne me concentre que sur  la road, car ca coute cher la diversification...

- des niveaux progressifs: Rookie, Classes D, C, B, A, Pro, etc...

- chaque niveau permet d'avoir un degré de liberté supplémentaire: en rookie on ne peut changer que la répartition de freinage, en Classe D on a quelques éléments (barre anti-roulis, carrossage), en C on en a plus, en B....j'en sais rien je ne suis qu'en C pour le moment!

- il y a 2 scores qui permettent de progresser dans les catégories: le score de sécurité (basé sur le nombre d'irrégularités que vous avez eues: sorties de route; accrochages, etc...) et la performance pure. En rookie, seul le premier est géré (ie: on se fiche de savoir que vous terminez premier, l'important est de respecter les autres et de bien conduire). Par la suite, le critère de performances est aussi pris en compte. A noter que pour chaque course, on est limité en "malus" sécurité: passé un certain stade, vous etes exclus de la course (et votre score s'en retrouve bien pourri...)

Comme dans la vraie simu, certains éléments sont bien injustes: un gars derrière ne freine pas, vous rentre dedans et vous vous prenez tout de meme des points en moins au niveau sécurité... Si vous connaissez 2 ou 3 évènements comme ca, associés à quelques bordures un peu trop mangées, vous etes exclus.

On ne gagne pas souvent à iRacing (il y a tellement de monde en ligne, qui y joue bcp plus que moi, petit occasionnel). Ce qui est intéressant, c'est de progresser dans sa technique en s'inspirant des autres. Actuellement, par exemple, je suis dans l'optimisation de mes points de freinage et du transfert de masse en fin de freinage pour rentrer plus facilement et contrer un éventuel sous-virage. Egalement, en catégorie C, je commence à découvrir les réglages.

C'est long de progresser: ne croyez pas qu'en 2 semaines vous en serez à conduire une Audi LMP1 ou une Mclaren de F1. Vous commencez par une Mazda MX5, ensuite vous avez des types Formule Renault, BMW M4 GT3, puis 488 GT3, etc... 

Chose importante: à moins que je n'ai pas bien cherché, tout est en anglais. A noter car dans les écrans de réglages et dans les explications qui sont fournies pour vous aider dans ces réglages, il faut connaitre les termes anglais.

 

Le gros défaut de ma config: les pédales. Ce sont des simples "potar" (potentiomètres), et c'est nul car il n'y a aucune résistance lors de la pression sur la pédale de frein. Idem sur l'accélérateur... Il y a des kits sur aliexpress pour rajouter de l'hydraulique sur chacune des pédales, avec résistance croissante (100€ env) mais je ne sais pas trop ce que ca donne... Sans hydraulique il est très difficile de doser le freinage, et en pleine bataille on se retrouve souvent à bloquer les roues et faire un bisou à celui de devant (pourtant j'essaye d'etre très clean dans mon pilotage, je déteste les Magnussen). Le soucis, c'est qu'un vrai pédalier hydraulique, c'est 1500€ à lui tout seul.... Le volant lui, est acceptable. C'est loin d'etre l'élément à améliorer sur ma config.

Avec tout cela, je tourne en FullHD: je pourrais etre en résolution supérieure, mais je préfère favoriser la fluidité (je suis très sensible aux saccades, aux phénomènes d'arc-en-ciel sur les TV et projecteurs, etc...). Et franchement, j'ai déjà un très bon niveau de détails.

 

Dernier élément et non des moindres: le cout. iRacing coute cher. C'est un jeu exclusivement en ligne. Il faut donc pouvoir y accéder (abonnement 100$/an). Ensuite, pour pouvoir participer aux courses de votre catégorie, il faut posséder l'auto qui est proposé ET le circuit. Et souvent il vous en manque un des deux.... Les autos et les circuits sont environ à 10$ l'unité, donc vous comprenez que ca chiffre vite... Il y a des fois des promos sur les abonnements (-25%) et il y a des prix dégressifs si vous achetez plusieurs autos ou circuits en meme temps. Actuellement, entre l'abonnement et les autos/circuits, je dois en etre à 300$ je pense. A mon avis, la totalité coute dans les 800$, mais c'est inutile d'acheter one-shot: pleins de circuits et autos ne sont pas utilisés dans votre catégorie, donc les achats sont progressifs. Et ils en rajoutent régulièrement. Exemple: la semaine dernière ils ont ajouté Hockenheimring. Et bien sur, pendant quelques jours, la moitié des courses qui étaient proposées utilisaient ce circuit...

 

Pour terminer, une photo de ma config sans prétention (488 GT3 à Laguna Seca):

 

 

IMG_3830.thumb.JPG.8ef5e10cf8eccd025f0a2ab43ae2603a.JPG

Pour ma part, je ne suis pas trop branché par le Sim Racing dans sa version "réaliste" car trop technique et pas le temps d'entrer dans tous les, détails... 

 

La PS4 est arrivée à Noël pour mon petit fils et j'ai choisis (Pour lui, mais aussi pour moi... 🤣) The Crew 2 qui est assez loin du Sim Racing mais sympa car il y a toutes les disciplines...

 

Mon problème, c'est que je sens que se développe en moi une certaine addiction... 🙄😕

 

Côté Matos, j'ai pris le Thrustmaster T300 RS sans l'embrayage, pour moi qui débute, je suis en mode automatique... 

 

Le T300 a l'avantage d'avoir des servomoteurs qui permettent de bonnes sensations quand à la conduite des différents véhicules, même si ce n'est pas parfait, c'est un bon rapport qualité/prix, mais il ne faut pas prendre le modèle inférieur. 

 

S'est posé ensuite la question du support, sachant que la PS4 voyage entre le salon TV avec un grand écran devant canapé, et la chambre (Quand la TV est réservée pour GP F1 ou Mariés au 1er regard) selon les priorités des différents membres de la famille !... 

 

J'ai trouvé la solution parfaite sur Amazon avec un support très costaud, entièrement réglable et stable qui permet de s'adapter à tous les gabarits (Enfant/Adulte) et situations (Table, canapé) très rapidement et sans démontage. 

 

En plus le T300RS se fixe directement sur la platine avec les vis fournies... Je recommande ! 

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Par contre, je ne sais pas comment vous pouvez piloter avec une vue de l'intérieur de l'auto avec une visibilité très réduite (Et pourtant ma TV a une belle diagonale), pour ma part je ne peux qu'utiliser la vue "capot" qui a l'inconvénient de ne pas pouvoir utiliser les rétros, mais bon j'arrive à m'en passer... 

 

Voilà pour mon retour de "débutant tardif"... 😉

 

PS pour @Mike051, sur mon T300 d'origine, j'ai du condamner le bouton "Option" car il est juste sous la valid (X) et c'est très gênant car l'erreur de sélection me sortait du jeu...

Je vois que tu as un Ferrari Edition avec 6 boutons (Au lieu de 8...) qui ont des positions mieux réparties et ma question est de savoir si ces boutons sont programmables ou dédiés aux fonctions définies par les logiciels (Vu que tu es sur PC, c'est peut être aussi différent que sur une PS4...). 

Edited by RedDreams

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Mike051

@RedDreams: de mémoire, quand je jouais avec mon T300RS sur PS4 à Project Cars 2 ou Assetto Corsa, il me semble qu'il y avait des menus permettant de configurer les boutons dans les jeux.

Sur PC, c'est naturellement le cas. Le soucis, c'est que dans iRacing il y a trop de boutons à paramétrer et qu'il faut avoir le clavier à coté de soit... Problématique en course car il faut trouver la bonne touche sur le clavier en meme temps qu'on conduit, pas simple. Je me suis sorti plus d'une fois en cherchant une touche. 😄.  

Intéressant ton pied de fixation car sur mon bureau (ikea), le plan de travail est trop épais, et je suis à chaque fois obligé d'y insérer des cales. Un élément fixe comme ton pied serait mieux. Tu aurais un lien sur Amazon?

 

Pour ce qui concerne la vue intérieure, la photo précédente est trompeuse, car sur la 488 GT3 tu as un gros bandeau en haut: c'est la voiture sur laquelle tu as le moins de surface de vue. Mais tu peux configurer aux petits oignons ta vue: hauteur de vue, profondeur de champs, etc....

Après, ca dépend vraiment des jeux. Généralement, quand naturellement tu préfères jouer en vue "capot", c'est parce que ce sont plutot des jeux à mi chemin entre arcade et simulation, type Gran Turismo par ex. Sur les purs simulation, la seule vue réellement exploitable est celle intérieure.

 

Je n'utilise jamais la pédale d'embrayage puisque j'ai des palettes. En revanche, sur simulateur, passage des vitesses obligatoire, puisqu'on peut jouer sur le moment de descente de vitesse pour engendrer un changement d'assiette en virage. Par exemple, à Spa, à Stavelot, la descente d'une vitesse à un endroit précis du virage sur certaines autos aide considérablement a faire pivoter l'auto et a bien ressortir du virage, engendrant des dixièmes entiers de gagné ensuite dans la montée de Blanchimont.

 

Je me tate actuellement pour changer ou améliorer le pédalier, car le frein sans pression hydraulique, c'est vraiment embêtant pour bien doser. Je bloque trop souvent les roues aux freinages, notamment quand je suis surpris par une manœuvre d'un concurrent.

Me suis fait récemment plusieurs courses en MX5-Cup sur la Nordschleife, c'est quand meme le pied. 🙂

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RedDreams

Merci pour ton retour. 

 

Effectivement sur PS, les boutons sont dédiés, il faudrait que je vois les correspondances sur le volant Ferrari 599FXX EVO Thrustmaster sur PS4 car il n'y a pas de repères sur le volant... 

 

Pour le support, il est très pratique et très stable, en plus, si tu enlèves le pédalier, il se replie presque complètement et est facile à ranger bien qu'il pèse assez lourd (C'est la contrepartie de sa stabilité). 

Sur Amazon dans les 100€, vraiment top 😉

https://www.amazon.fr/gp/product/B0061EER58/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A1UBJJFGRUZP60&psc=1

 

  • Thanks 1

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Mike051

Merci pour l’URL @RedDreams. La barre centrale n’est pas gênante?

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RedDreams

L'idéal avec ton pédalier, si c'est possible, serait d'utiliser la pédale d'embrayage pour le frein... 

Sinon la barre centrale est inclinable et peux aussi être avancée comme une colonne de direction, mais dans ce cas, il faudra lester le pédalier (Ou placer un lest juste derrière) car il n'est pas assez lourd pour compenser l'effet de levier que va créer le déport du volant qui est bien plus lourd... 

Ton pédalier étant plus large, il ne doit pas faire plus de 27cm de large pour être fixé sur le support (Le mien est plus étroit, donc ça devrait passer). 

 

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