0
Mika 348

Temps De Chauffe Ferrari 348 355

Messages recommandés

Mika 348

Salut à tous,

Lorsque j'ai acheté la 348 le propriétaire m'a dit qu'il ne la faisait pas avancer de 1m tant que la température de l'huile n'était pas à 70°.

Ensuite, il commençait à rouler, tout doux bien sûr, de façon à ce que les températures montent à niveau nominal.

Dernièrement, une personne m'a dit qu'il était préférable de rouler et donc ne pas la laisser chauffer la voiture à l’arrêt afin de faire circuler l'huile.

Que me conseillez vous ?

Est ce similaire pour les 355 et les 348 ou pas ?

Merci et bonne journée :)

Jean66

Faut rouler! !! Pour uniformisé les tempés ... des que l aiguille de l huile decolle tu peut commencer a en mettre ;).

Et pour tous les modèles; )

Autre chose au démarrage le seul truc a

prendre comme habitude c est de vérifier la pression d huile; )

Voila voila

Modifié par Jean66

Ruvo

Faire tourner le moteur au ralenti en attendant que la t° d'huile atteigne 70°.....pas bon.

Comment fait t'on chauffer un moteur en F1 ?  ....en musique

philM

sur la maranello, impossible de chauffer correctement le moteur sans rouler donc c'est démarrage, roulage tranquille pour faire tout chauffer puis on monte en intensité ce qui se fait finalement assez vite et c'est bien plus sympa que d'empuanter tout le garage ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Mika 348

sur la maranello, impossible de chauffer correctement le moteur sans rouler donc c'est démarrage, roulage tranquille pour faire tout chauffer puis on monte en intensité ce qui se fait finalement assez vite et c'est bien plus sympa que d'empuanter tout le garage ...

Bien d'accord. ;)

rené

salut

bien sur qu'il faut rouler comme ca tout le reste chauffe aussi ,boite de vitesse, roulements, etc...

Ruvo

Il n'y a rien de pire que faire chauffer le moteur au ralenti parce que la pompe à huile n'envoie pas pas assez de lubrifiant dans le haut moteur.

C'est l'explication des petits coups d'accélérateur que donne les mécanos sur les autos de course. En ce qui nous concerne, la meilleure méthode est celle donnée par philM, de plus ça nous procure beaucoup plus de plaisir.........

JP75

Tout a été dit....rouler pour faire monter en température en s'assurant que la pression d'huile est correcte

Mika 348

Et bien merci pour ces précieux conseils qui seront bien appliqués :)

Et pour bien m'entrainer, une petite sortie en 348 ce weekend me fera le plus grand bien pour profiter des derniers rayons de soleil :P

gb-one

pas avancer d'1 m avant les 70 ° !!!    :D :D :D

j'espère  qu'il ouvrait la porte du garage !!!!

moi je démarre  ,  je sort immédiatement du  garage , puis roulage tranquille comme avec n'importe quelle autre voiture d'ailleurs !!!

equidae

Il n'y a rien de pire que faire chauffer le moteur au ralenti parce que la pompe à huile n'envoie pas pas assez de lubrifiant dans le haut moteur.

Je pars toujours immédiatement, en roulant très cool...

Ceci dit concernant le "rien de pire" : si je ne me trompe pas la manoeuvre préconisée par Ferrari lorsqu'on remet en route la 348 (pour la 355 je ne sais pas) après avoir rebranché la batterie (p.ex. après avoir coupé le robinet de batterie) c'est de démarrer la voiture et de la laisser tourner au ralenti (10 ou 15 minutes, j'ai oublié).  Pas de coup de gaz, rien.

Donc je ne suis pas sûr qu'une 348 qui tournerait un peu sur place, sans rouler donc, serait bonne à jeter à la poubelle :)

tifosi101

C'est bien plus "stressant" un démarrage qu'un fonctionnement au ralenti pour un moteur.

C'est bien plus stressant une variation de régime qu'un fonctionnement au ralenti.

Si vous craignez pour votre pression et débit dans le circuit d'huile alors c'est qu'il est temps d'aller voir le filtre et la pompe voire le mano (dédicace à 33manu ;) )

Enfin je dis tout ça je dis rien...

Maintenant donc en plus d'éviter les Ferrari qui ont fait 3 tours de circuit, il faudrait éviter celles qui ont fait du ralenti...

Faire vroum vroum avec la pedale au ralenti ça permet d'accélérer la montée en température de l'huile et de l'eau en augmentant la vitesse de frottement des segments sur les chemise et en augmentant la température de combustion dans les cylindres par une plus grande quantité de mélange admis.

Il faut arrêter les légendes urbaines sur ce forum (comme les bypass de cata qui cassent les moteurs...). Heureusement que quelques techniciens sur ce forum sont là pour y veiller :P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

philM

on a pas dit que c'était forcément mauvais mais c'est surtout que ça sert pas à grand chose (sauf à attendre que madame soit enfin prête  :P )

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Ruvo

C'est bien plus "stressant" un démarrage qu'un fonctionnement au ralenti pour un moteur.

C'est bien plus stressant une variation de régime qu'un fonctionnement au ralenti.

Si vous craignez pour votre pression et débit dans le circuit d'huile alors c'est qu'il est temps d'aller voir le filtre et la pompe voire le mano (dédicace à 33manu ;) )

Enfin je dis tout ça je dis rien...

Maintenant donc en plus d'éviter les Ferrari qui ont fait 3 tours de circuit, il faudrait éviter celles qui ont fait du ralenti...

Faire vroum vroum avec la pedale au ralenti ça permet d'accélérer la montée en température de l'huile et de l'eau en augmentant la vitesse de frottement des segments sur les chemise et en augmentant la température de combustion dans les cylindres par une plus grande quantité de mélange admis.

Il faut arrêter les légendes urbaines sur ce forum (comme les bypass de cata qui cassent les moteurs...). Heureusement que quelques techniciens sur ce forum sont là pour y veiller :P

En ce qui me concerne 35 ans dans l'auto dont 25 dans la compétition.........

En revanche, je suis nul pour l'élevage des vers à soie. Chacun son métier         :P

33manu

C'est pas génial de laisser tourner une auto longtemps (et souvent) au ralenti mais c'est bien moins dommageable que de tirer dedans moteur froid :P :P :P

Ce qu'il ne faut pas c'est croire qu'après un long ralenti pour monter les fluides du moteur en température que l'auto soit en température pour un usage disons sportif puisque les freins sont froids, les pneus sont froids, la transmission est quasi froide, les roulements sont froids etc ...

En général c'est pas idiot de se laisser 1 min au ralenti après démarrage pour attacher sa ceinture, ajuster ses banray, enlever skyrap laissé sur l'autoradio par le petit dernier le temps que le circuit de graissage soit en pression stabilisée, puis rouler tranquille ( < 3500 trs/min en gros) jusqu'à ce qu'à ce que l'huile soit chaude (environ vers 70-80 °C pour une ancienne, un poil plus sur une moderne) pour pouvoir attaquer ^_^

@+

Modifié par 33manu

33manu

Faire tourner le moteur au ralenti en attendant que la t° d'huile atteigne 70°.....pas bon.

Comment fait t'on chauffer un moteur en F1 ?  ....en musique

C'est le programme spécial qui ne passe pas les tests anti-pollution, tu m'étonnes qu'ils tiquent les ricains :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

f360cs

Le gars gère hyper bien la pédale des gaz !!! Très difficile de maintenir un régime stabilisé le plus rapidement possible..

Ruvo

Alors je résume ce que nous avons été plusieurs à dire ici.

Sortie du garage, installation, près de cinq minutes sont passées, puis départ sur route avec montée en régime gentille pour passer les rapports, tout cela avec mesure en attentent la montée en t° des fluides avant de flirter avec les hauts régimes.

C'est cela qui est largement préférable aux 10 mn de ralenti. Les petits coups d'accélérateur servent aussi à envoyer par barbotage de l'huile dans les fûts, donc à les lubrifier.

33manu

Le gars gère hyper bien la pédale des gaz !!! Très difficile de maintenir un régime stabilisé le plus rapidement possible..

Hum ... c'est programmé à l'avance ;)

Antho

Oui, il faut rouler tranquilement pour faire chauffer le moteur ET la boite. Pas 15 mn au ralenti arrêté dans l'allée de la maison! ;)

florent95

:lol: Oliv.

Il n'y a personne au volant.

Oliv
Jean66

Evite de débrancher la batterie, meme avec le coupe circuit, car effectivement il vas falloir faire tourner 15 mn a chaque fois pour re initialiser.

investi dans un chargeur de maintien de charge, démarre, prend ton temps et part rouler comme expliquer ;)