Messages recommandés

Ferdelance76

les rotules des 360 et 430 ne sont pas montées à la graisse comme à l'époque mais avec un produit auto lubrifiant (le même utilisé en compétion d'ailleurs) mais je n'arrive plus à me rappeller le nom de celui-ci.

C'est un mécano Ferrari qui m'a expliqué celà.

Redspid

Et oui ça dilate un peu à chaud, donc plus de claquement a froid en manœuvrant ou en roulant sur revêtement déformé

Merci Docteur Oliv :D

Redspid

Bon voilà, je déterre ce post pour vous faire un petit retour.

Après le délai annoncé pour recevoir ces rotules, j'ai ramené la voiture au garage.

J"avoue être bluffé par ce changement. je m'attendais juste à ce que les petits claquements remontés par la colone de direction disparaissent, ce qui est bien le cas, mais le plus gros changement vient du comportement de la voiture...

Direction plus précise, changement de cap beaucoup plus "affuté" on sent la voiture plus ferme sur ses changements de trajectoires, la réactivité s'en trouve améliorée.

J'ai toujours eu un sentiment de "légèreté" sur l'effort  à fournir sur le volant que j'avais mis sur le compte de la conception même de la voiture, je la trouve plutôt radicalement changée sur ce point. 

Je précise que j'ai repris ma voiture Samedi sous des hallebardes, et que j'étais en mode prudence et pas attaque.

Cet éssai demandera donc une confirmation en conditions normales d'utilisation, mais déjà je sais que c'est très positif. ;)

Pour rappel le coût est d'environ 600€, pièces, M/O et géomètrie comprises.

Largement mérité à mon avis. :D

Oliv

J'ai également fait changer toutes les rotules de triangles, 3 par triangles, il y a 15 jours, plus géométrie et effectivement le comportement est plus sain, plus direct, mais je m'en étais déjà aperçu la première fois.

Tout pris chez superformance en hillengineering, soit 2500 € de piéces plus la pose.

Modifié par Oliv

Redspid

J'ai également fait changer toutes les rotules de triangles, 3 par triangles, il y a 15 jours, plus géométrie et effectivement le comportement est plus sain, plus direct, mais je m'en étais déjà aperçu la première fois.

Tout pris chez superformance en hillengineering, soit 2500 € de piéces plus la pose.

Tu parles des triangles supérieurs et inférieurs ?

j'avais cru comprendre que les rotules seules n'étaient plus disponibles et qu'il fallait changer les bras complets.

On m'a parlé de 1000€ le morceau :(

Si ce n'est pas le cas tant mieux, même si je ne suis pas concerné par cela aujourd'hui.

F355QV70

Tout pris chez superformance en hillengineering, soit 2500 € de piéces plus la pose.

Non oliv,

Oliv

Non oliv,

1 rotule et 2 silenblocs par triangle

Non elles font pivot, il y a 2 rotules par triangles plus les silent bloc que j'avais deja changé l'an dernier

J'ai verifié sur la facture des pieces que j'ai commandé

Modifié par Oliv

F355QV70

Reportage interessant sur la pose et la qualité des rotules de chez hillengineering.co.uk :

http://aldousvoice.com/2014/04/12/ferrari-360-f430-track-rod-ends-hill-engineering/

Photo extraite du reportage ci dessus, que pensez vous de cette rotule, a priori renforcée, est ce toujours de l'uniball... ? En tout cas elle paraît plus costaud :

Rotule Hill la nouvelle .  Et NMB l'ancienne  ;)

F355QV70

Non elles font pivot, il y a 2 rotules par triangles plus les silent bloc que j'avais deja changé l'an dernier

J'ai verifié sur la facture des pieces que j'ai commandé

Non oliv

post-304-0-96600900-1448302812_thumb.png

F355QV70

Il est dur de la feuille le sudiste !!!! :lol:

je commence à connaitre toutes les references de ces pièces en verre  :lol:

F355QV70

Evident, avec toutes les autos que tu as refaites ! ;)

surtout la tienne qui as eû la totale de chez totale , améliorations en plus . :)

Oliv

Non on parle pas de la meme chose, je suis en rdv je te poste ce qu'on a changé dés que fini

f360cs

surtout la tienne qui as eû la totale de chez totale , améliorations en plus . :)

Je suis toujours autant bluffé par sa tenue de route, et son agrément de conduite.. Du taf de pro ! ;)

Eric77->83

Non on parle pas de la meme chose, je suis en rdv je te poste ce qu'on a changé dés que fini

En RDV ............brune ou blonde le rdv  :P  :D  :D  :D  :D

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

F355QV70

En RDV ............brune ou blonde le rdv  :P  :D  :D  :D  :D

Santiags , jean moulant et torse poilu .  :o   Oliv fait son coming out :P  :P  :lol:  :lol:  

Eric77->83

Santiags , jean moulant et torse poilu .  :o   Oliv fait son coming out :P  :P  :lol:  :lol:  

et  ray -ban aussi :P

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

F355QV70

laissons revenir le Chacal , et ça va être sanglant  :huh:  :o

Tous aux abris  :ph34r:

tifosi101

Les uns ici parlent de la rotule de direction (appelée aussi la bielette ?) et les autres de la rotule du triangle de suspension. C'est compliqué de s'y retrouver...

Tu as changé quoi exactement Redspid pour 600 euros ?

Quand on entend un clac en butée de rotation du volant c'est bien le signe d'une rotule de direction malade ?

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

F355QV70

Les uns ici parlent de la rotule de direction (appelée aussi la bielette ?) et les autres de la rotule du triangle de suspension. C'est compliqué de s'y retrouver...

Tu as changé quoi exactement Redspid pour 600 euros ?

Quand on entend un clac en butée de rotation du volant c'est bien le signe d'une rotule de direction malade ?

Pas forcément , ça peut être un soucis de crémaillère de direction  ;)

Oliv

Tout d abord nous avons démonté les triangles de suspension supérieur et inférieur à l avant de chaque côté pour y remplacer les rotules de suspension unibal donc 2 par côté d ou un total de 4 puis ensuite nous avons remplacé les rotules unibal de direction à droite puis à gauche, bien sûr toujours sur l essieux avant

Par la suite nous avons remplacé les les tirants sur rotule unibal complets.

Nous avons contrôlé les autres rotules de suspension de triangle arrière, elles ne présentaient aucun jeu.

Et pour finir nous avons refait la géométrie.

Tous les silent bloc de ont été changé l'an dernier, ceux d'amortisseurs inclus

F355QV70

C'est se que je te disais Oliv. Rotules et silenblocs  ;)

Pour l'avant c'est 8 silenblocs , 4 rotules triangles , 2 rotules direction . 

Pour l'arrière pareil sauf , les 2 tirants montés sur rotules à presque 1000 balles  :(

Pour ton info, "unibal" est une marque qui n'est pas utilisé en série chez Ferrari . C'est du NMB  ;)