Messages recommandés

eric31

Bonjour

Quand j'ai démarré aujourd'hui une fumé bleu a envahi le garage

Première fois que sa fait sa

Une idée grave ou pas

part peur j'ai tous arrêter de suite

Merci

dimv

tel quel, ça pourrait sonner mauvais car c'est souvent synonyme d'une consommation d'huile (joints de queues de soupapes ou segmentation) mais bon, à distance c'est toujours compliqué de faire un bon diag...

As-tu contrôlé ton niveau d'huile ?

As-tu fais ou fais faire des interventions mécaniques récemment ?

eric31

L'huile oui c'est bon vérifier dimanche avant une sortie

Et aucune intervention

La révision prévu en décembre

Modifié par eric31

F355QV70

ton auto es-ce quelle a démarrée net ou elle boitait ?

33manu

D'abord pas d'affolement ;)

Elle a tourné longtemps ? pas de bruit anormal ? Pas de conso d'huile ? quelle quantité de fumée ? Quelle odeur (brûlé, huile, essence) ? Avais-tu dooné des coups de gaz ? Avant l'arrêt du moteur lors de la dernière sortie : rien ? pas de coup de gaz ? Gros changement de température ? Ton huile a quel age et quelle couleur ?

@+

Modifié par 33manu

Oliv

ton auto es-ce quelle a démarrée net ou elle boitait ?

Si elle boite ça peut être synonyme de quoi, au démarrage ? J'en connait une de 360 qui boite au demarrage et au bout de 3 a 4 petit coup de gaz ça va mieux, sans ça elle boite pas mal de temps. On dirait qu'elle a un probleme le proprio me dit que c'est normal

F355QV70

Si elle boite ça peut être synonyme de quoi, au démarrage ? J'en connait une de 360 qui boite au demarrage et au bout de 3 a 4 petit coup de gaz ça va mieux, sans ça elle boite pas mal de temps. On dirait qu'elle a un probleme le proprio me dit que c'est normal

il dit juste , c'est rien . Par contre il devrait couper de suite le moteur et redémarrer et la RAS.

C'est simplement que des vapeurs d'huile, se déposent dans le débimetre sur la petite lame et fausse le contrôle d'air au démarrage .  ;)

Cela arrive des fois si tu fais des démarrages sans rouler ou l'extreme, tu as attaqué à donf et coupé trop rapidement le moteur chaud et le gras se dépose.

Oliv
eric31

D'abord pas d'affolement ;)

Elle a tourné longtemps ? pas de bruit anormal ? Pas de conso d'huile ? quelle quantité de fumée ? Quelle odeur (brûlé, huile, essence) ? Avais-tu dooné des coups de gaz ? Avant l'arrêt du moteur lors de la dernière sortie : rien ? pas de coup de gaz ? Gros changement de température ? Ton huile a quel age et quelle couleur ?

@+

eric31

Aucun bruit anormal, consommation d'huile normal, fumé assez importante, avec une odeur de brûler, pour l'huile elle a 1an ,dimanche lors de la sortie on a rouler normalement avec une boucle de 250km même après au retour avec Sradale 31 tranquille

33manu

Pour l'instant il est impossible de dire d'où ça vient alors il va falloir faire quelques tests ^_^

Dans un premier temps, surveilles ton échappement à chaque démarrage : une fumée bleue c'est souvent de l'huile brûlée, le tout est de savoir d'où vient cette huile et pourquoi. Ca peux aller du plus bénin au plus embêtant donc commences par la re-démarrer avec quelqu'un qui t'aide en regardant l'échappement, laisses là tourner au ralenti 2 à 3 min pour voir si la fumée augmente ou diminue. S'il n'y en a pas trop, fais un petit tour tranquille en demandant à quelqu'un de te suivre, idéalement en filmant ton auto puis retour au garage tout en surveillant toujours et dis nous.

Profites-en pour faire le niveau d'huile, après avoir coupé le moteur cherches d'éventuelles fuites par terre et dans la compartiment moteur, regardes bien l'état du reniflard et du débitmètre.

Après on verra à moins que tu ne sois équipé d'un compressiomètre ?

@+

eric31

OK

Merci 33 manu

Je fais sa demain

Reniflard et débitmètre ?

Ils se trouves où ? ?

Et compressiometre??

Modifié par eric31

33manu

Reniflard et débitmètre ?

Ils se trouves où ? ?

Il y a deux débimètres, un pour chaque banc de cylindres. C'est un boitier en aluminium situé le long du tuyau d'admission d'air entre le filtre à air (peinture noire) et le plenum d'admission (peinture vermiculée rouge), du côté du tuyau qui va vers le filtre, il y a un soufflet en caoutchouc.

Le système de reniflard c'est ce qui est en jaune ici :

360_oil_system.jpg

Tu sais démonter tes bougies ?

Et compressiometre??

Laisses tomber pour l'instant :P

Sinon tu n'aurais mis trop d'huile ? (le niveau se fait moteur haud (huile > 70 °C) et tournant !!!).

@+

Modifié par 33manu

eric31

Aucune fuite sous la voiture

Ensuite au niveau du reniflard il a y une petite partie où il y'a de l'huile

eric31

Ha !!

Il doit y avoir trop d'huile je suis a 1cm a dessus du max j'ai pris une photo pour te le montré mais je n'arrive pas à mettre

philM

1 cm au dessus du Max a froid ou à chaud (huile à quelle température) ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

eric31

Après l'avoir démarré elle a beaucoup moins fumé que la dernière fois .

Modifié par eric31

eric31

Il faudrait que je la redémarre se soir pour voir. Et huile sur le reniflard c'est du au trop plein d'huile??

eric31

Bon voilà la suite a midi je l'avais laissé dans le garage tourner, pour voir le niveau d'huile

Je viens de faire une balade d'une 20km

Arriver à la maison, moteurs tournant je suis pratiquement a3cm du haut

A part faire une vidange aucune possibilité d'enlever de huile ? ?

33manu

Tu as dû ajouter trop d'huile (moteur froid sûrement ;) ) : le niveau étant trop haut, pas les effets d'aspiration une partie est avalée par l'admission, brûlée, ressort en fumée bleue à l'échappement.

Il faudrait voir combien d'huile en trop il y a et l'enlever par simple vidange par le bouchon dessous ;) Je dirais 0,5 - 1 L.

Evites de rouler comme ça car en plus le circuit de recyclage des vapeurs d'huile se retrouve en surpression et les joints ( de spi et des carters) n'aiment pas du tout, ils vont fatiguer vite puis risquent de pisser de partout ! Pire : les sondes lamba et les débitmètres ne vont pas du tout apprécier :wacko:

La procédure pour faire le niveau :

oil_level_check.jpg?w=460&h=345

Pour enlever 1 L la n°1 suffira :

drain_plugs.jpg?w=460&h=200

Si tu ne te sens pas de le faire toi même, anticipes la vidange en l'amenant à ton mécano s'il est proche en roulant cool !

@+

Modifié par 33manu

eric31

OK

Merci 33manu ,pour enlever 0.5,il faut déposer le fond plat sous le moteur ?

Jean66

une seringue de vidange de boite et gloups on aspire directement et simplement .. ;)