0
NPGPrince

Casse courroie de distribution neuve sur 360 Modena

Messages recommandés

33manu

Ça existe des pièces neuves défectueuses, notamment les roulements, même si ce sont des grandes marques qui se partagent le marché (skf, fag etc ...),

l'autre raison c'est ... une courroie trop tendue.

Courroie beaucoup trop tendue ça fait "chanter" le ou les roulement(s) du tendeur : soit un roulement fini par gripper, à fortiori s'il a un défaut ou encore ça fait céder la courroie sachant que la courroie se détends les premiers kilomètres (jusqu'à 5000 km) !!!

Le truc que je croise souvent ce sont les mécanos qui t'expliquent qu'avec l'expérience ils savent serrer au couple ou encore bien tendre la courroie "à la main" :D:D

Moi aussi j'aime rire mais qu'un mécano expérimenté sache faire la différence à la main entre 10, 50 et 100 Nm c'est évident, mais entre 18, 20 et 25 Nm : impossible.

De même pour les courroies ils t'expliquent que le vrillage d'un quart de tour suffit pour savoir si elle est suffisamment tendue :rolleyes::rolleyes:

Sur une clio ça peut marcher mais sur une féfé ce n'est pas envisageable et ce n'est pas parce que "ça fait 20 ans que je fais comme ça sans problème" que c'est une bonne méthode universelle, ça s'appelle un raisonnement inductif : croire vrai ce que l'on voit, que l'on croit savoir, c'est dangereux...

@+

Modifié par 33manu

tifosi101

Je te rejoins et pourtant combien de courroies de Ferrari sont tendues "à la main" sans conséquences derrières.

Tu utilises quel modèle d'appareil pour régler la tension ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a 26 minutes, tifosi101 a dit :

Je te rejoins et pourtant combien de courroies de Ferrari sont tendues "à la main" sans conséquences derrières.

Parce qu'ils ont de la chance et que les bureaux d'études se donnent des marges aussi bien dans la conception des courroies et que dans celle des tendeurs.

Les mécanos qui aiment bien jurer contre ces ingénieurs qui ont conçus des trucs inaccessibles devraient les remercier d'ajouter des marges qui 'in fine' leur évitent bien des problèmes sans même qu'ils s'en rendent compte...

La méthode du quart de tour est tellement imprécise, ça t'évite à peine d'avoir une courroie pas assez tendue, et encore ...

Sur des moteurs qui prennent 9000 tours, bonjour la précision, c'est comme une opération du cœur avec une pelleteuse !!

Citation

Tu utilises quel modèle d'appareil pour régler la tension ?

Sur certains moteurs tu as des repères en forme de fourchette qui te donnent la bonne tension du galets tendeur (VW par ex.), sur d'autres il suffit d'appliquer la procédure constructeur sans tensiomètre (la F308 !).

Pour tout le reste : un Facom DM.16, ça fait les courroies crantées de distribution et les courroies plates ou en V des accessoires, seul inconvénient il est un poil encombrant et ne passe toujours partout !

Simple, universel, pas d'unité constructeur "à la c*n" d'où l'intérêt d'avoir des outils de qualité ;)

@+

Modifié par 33manu

tifosi101

Je connais un mécano qui devrait jouer au loto ! :P

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

Le manuel d'atelier utilise un tensiomètre en fréquence. Cela nécessite un tableau de conversion avec l'outil Facom.

Question pour ceux qui font eux même sur leurs 348, 355 et 360 : vous procédez comment ?!

Screenshot_2016-01-02-15-46-00~01~01.png

Screenshot_2016-01-02-15-45-20~01.png

eric355

L'application "Tension2go" sur un téléphone permet de faire la même chose que le tensiomètre.

C'est ce que j'ai utilisé sur ma 360.

NPGPrince

Bon là je ne sais pas où il s'est fourni, je vois juste dans le stock de pièces en ce qui concerne l'embrayage, butée et guide c'est du genuine Ferrari.. et je ne vois pas de boîte pour les roulement et courroies.. 

philF355

Les tendeurs sont hydraulique. Le poussoir est rentre et maintenu par une goupille. Quand il est en place avec la courroie, tu enlèves la goupille et le poussoir sort. Il fait environ 5mm de diamètre avec une couse de 6/7mm. Tu peux remonter un ancien en le mettant dans un étau pour le rentrer et remettre la goupille

Modifié par philF355

33manu
il y a 17 minutes, tifosi101 a dit :

Le manuel d'atelier utilise un tensiomètre en fréquence. Cela nécessite un tableau de conversion avec l'outil Facom.

Question pour ceux qui font eux même sur leurs 348, 355 et 360 : vous procédez comment ?!

Plusieurs appareils existent mais à plus de 600 € l'appareil faut l'amortir ...

Certains ont essayé avec un micro de PC, une carte son et un logiciel type oscilloscope sur PC (mais limité à la bande passante du CAN de la carte son).

Pour avoir comparé plusieur fois, entre un tendeur automatique, des courroies tendues "à la fréquence" et le DM.16 : ce dernier est toujours dans le vrai ;)

@+

tifosi101
il y a 24 minutes, eric355 a dit :

L'application "Tension2go" sur un téléphone permet de faire la même chose que le tensiomètre.

C'est ce que j'ai utilisé sur ma 360.

Merci pour l'info je ne connaissais pas ! 

J'ai une tension équivalente à 13Hz avec le chouchou de ma femme !:P

(Je vois déjà Oliv arriver avec son "et avec le string de ta femme ça donne quoi ?!" :D)

Screenshot_2016-01-02-16-18-55.png

tifosi101
il y a 12 minutes, 33manu a dit :

Pour avoir comparé plusieur fois, entre un tendeur automatique, des courroies tendues "à la fréquence" et le DM.16 : ce dernier est toujours dans le vrai ;)

C'est une bonne chose donc mais je n'ai pas compris quelle unité de mesure utilise l'outil Facom et comment tu fais l'équivalence avec une indication de tension donnée en fréquence.

xmen59
il y a 35 minutes, philF355 a dit :

Les tendeurs sont hydraulique. Le poussoir est rentre et maintenu par une goupille. Quand il est en place avec la courroie, tu enlèves la goupille et le poussoir sort. Il fait environ 5mm de diamètre avec une couse de 6/7mm. Tu peux remonter un ancien en le mettant dans un étau pour le rentrer et remettre la goupille

Ben oui justement c'est un tendeur hydraulique donc comment vous réglez une différence de tension de courroie ? Une fois la courroie en place et son tendeur, on dégoupille et c'est le tendeur hydraulique qui assure la bonne pression ...... Pour moi il n'y a pas de réglage possible .

sur le moteur de ma voiture de tous les jours quand j'ai fait la distribution, c'est le même procédé, quand je l'ai démarré caché courroie non monte, je voyais le tendeur travailler sur quelques mms pour ajuster la tension en fonction de la vitesse de rotation. 

Jean66
il y a 2 minutes, xmen59 a dit :

Ben oui justement c'est un tendeur hydraulique donc comment vous réglez une différence de tension de courroie ? Une fois la courroie en place et son tendeur, on dégoupille et c'est le tendeur hydraulique qui assure la bonne pression ...... Pour moi il n'y a pas de réglage possible .

sur le moteur de ma voiture de tous les jours quand j'ai fait la distribution, c'est le même procédé, quand je l'ai démarré caché courroie non monte, je voyais le tendeur travailler sur quelques mms pour ajuster la tension en fonction de la vitesse de rotation. 

J allai le dire ..Et quid du contrôleur a fréquence ..qui justement controle, la tension des tendeurs neufs.

M enfin ces mon avis, suis pas mecano pro

33manu
il y a 34 minutes, tifosi101 a dit :

C'est une bonne chose donc mais je n'ai pas compris quelle unité de mesure utilise l'outil Facom et comment tu fais l'équivalence avec une indication de tension donnée en fréquence.

C'est très simple : le tensiomètre Facom mécanique DM.16 n'a pas d'unité, il tends la courroie en fonction de son épaisseur !

Donc tu mesures l'épaisseur de la courroie, puis tu montes un pion en fonction de l'épaisseur mesurée, ensuite le ressort appuie sur la courroie et c'est à toi de jouer sur le tendeur pour que la tension soit correcte, tout simple.

Ensuite tu peux vérifier la tension obtenue avec un tensionmètre acoustique ou faire le contraire : tendre la courroie à l’acoustique et regarder ce que dit le DM16.

@+

Modifié par 33manu

tifosi101

Merci Manu ! :)

tifosi101

Voilà la procédure de contrôle de la tension de courroie de distribution de la 360 et voire d'ajustement si hors tolérance comme le précise la dernière ligne.

Screenshot_2016-01-02-17-00-51~01.png

Modifié par tifosi101

33manu
il y a 9 minutes, xmen59 a dit :

Quand tu montes le tendeur hydraulique, il y a un réglage de course à faire, une pré-tension si tu préfères, c'est cette valeur que tu contrôles au tensiomètre sur une 360.

Sinon les tendeurs peuvent être :

- mécanique pur

- hydraulique

- mécanique + hydraulique

Cela dépend des montages !

il y a 5 minutes, Jean66 a dit :

J allai le dire ..Et quid du contrôleur a fréquence ..qui justement controle, la tension des tendeurs neufs.

M enfin ces mon avis, suis pas mecano pro

Le tensiomètres contrôlent la tension de la courroie, pas des tendeurs ;)

Jean66
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Quand tu montes le tendeur hydraulique, il y a un réglage de course à faire, une pré-tension si tu préfères, c'est cette valeur que tu contrôles au tensiomètre sur une 360.

Sinon les tendeurs peuvent être :

- mécanique pur

- hydraulique

- mécanique + hydraulique

Cela dépend des montages !

Le tensiomètres contrôlent la tension de la courroie, pas des tendeurs ;)

C est ce que je voulais dire ;) , je comprend tout avec la reponse de tifosi juste au dessus :)

tifosi101

:)

33manu
il y a 21 minutes, tifosi101 a dit :

Merci Manu ! :)

SAM fait exactement le même outil mais ne me demande pas qui a copié sur qui :P

Au final c'est trois fois moins cher qu'un tensiomètre acoustique et pas de conversion entre les Hz, les Seem etc ... :huh:

Modifié par 33manu

Oliv
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

SAM fait exactement le même outil mais ne me demande pas qui a copié sur qui :P

Au final c'est trois fois moins cher qu'un tensiomètre acoustique et pas de conversion entre les Hz, le Seem etc ... :huh:

Et en français ça donne quoi? :D 

Todeschini

Merci les gars pour ce petit cours de mécanique!

Vraiment très instructif.

On entend tellement d'âneries quand on discute dans certain garages, que la, un peu de fraicheur technique, ça fait vraiment du bien!

Encore merci.

NPGPrince

Bon, mon collègue a appelé le garage qui lui a répondu qu'il avisait son sous traitant et le rappellerai.. je vous tiens au courant. J'espère qu'on saura quelle est la cause.

Mais après quelques recherches sur le nez... et vu l'état de la courroie (déchiquettée dans le sens de la longueur) qu'il s'agisse d'un galet qui s'est bloqué... 

kitcar

ou tout simplement une pièce mécanique qui se casse genre poulie , flasque de poulie , la ferraille passe dans la distribution et bingo !!!! à suivre