0
Dje69

Réglage PIS

Messages recommandés

Dje69

Autre chose que j'ai pu remarqué, lorsque je ralenti pour prendre un dos d'âne par exemple, que je soit en première ou seconde, du moment que le régime descend en dessous de 1600 tr/min, dès que je ré-accélère, l'embrayage patine un instant. Peut être que c'est normal du fait que je sois passé en TCU CS.

Dje69
il y a 26 minutes, Jean66 a dit :

Ils restent les responsables un an..quand je dit mal monter, c'est plutot au plateau que je pense, si il est cramé ou voilé ..mais bon il est evident que c est totalement anormal !!

Passe un petit coup de fil ou Mp à Eric355 pour un petit point avec lui, car il gere bien.

Ce n'est pas si simple malheureusement...

L'ex proprio se sert comme prétexte qu'il ne veut pas payer la facture de l'embrayage car il patine, du coup le garage ne veut pas éditer la facture et me la donner temps que ce n'est pas payé. Du coup pas de garantie pour l'instant :angry:

J'ai déjà appelé Éric hier et c'est lui qui m'a conseillé de purger l'embrayage ;)

Modifié par Dje69

Dje69
il y a 27 minutes, xmen59 a dit :

Salut dje

tu dis embrayage neuf .... Mais est ce que toutes les pieces qui le compose ont bien été changées ? Y compris le volant moteur ? C est important car comme dit plus haut si l'embrayage a été monté sur un volant voile ... Et bien il ne tiendra pas longtemps !! C est ce qu'on appel des économies de bout de chandelle. 

Comme tu le dis c' est de la mécanique comme sur toute autre auto sauf que la commande robotisée de l'embrayage le rend beaucoup plus sensible qu'un embrayage commande avec une pedale.

apres cela peut être aussi le capteur de position qui a un défaut ...... Je crois que c'est arrivé à un membre du forum : capteur neuf mais défectueux.

Y a t il un méthode pour tester le capteur? 

xmen59

Non pas de méthode pour tester le capteur .... Mais je pencherais plus pour le volant moteur voile . Il faudrait voir la facture pour savoir ce qui a été changé.

au fait comment tu purge l'embrayage sans la valise ? Ca m'intéresse de savoir merci  

Dje69

Alors voila du nouveau...

Je suis passé au garage aujourd'hui et j'ai discuté avec le chef de l'atelier, la ou a été fait l'embrayage. 

Lors du remplacement de l'embrayage, la butée n'aurait pas été changée mais seulement le kit réparation ( des joints à ce que j'ai pu comprendre).

Je me suis laissé sous entendre par quelqu'un d'autre que le VM avait apparemment bien reçu et qu'il n'aurait pas été remplacé....

Pour en revenir à ma butée, peut être qu'elle a un point dur ou qu'elle grippe (un mauvais montage du kit réparation n'est pas à exclure). De ce fait, le diaphragme du mécanisme d'embrayage n'aurait pas assez de force pour repousser la butée assez rapidement, ce qui entraînerait le patinage excessif au démarrage et lors des changements de rapports...

En conclusion, je pense qu'il ne me reste plus qu'à tomber la boite pour vérifier tout ça. Je suis dégoutté, dire que l'embrayage a été remplacé il y a même pas 1000kms :angry::angry::(

Quelles pièces me conseilleriez vous de remplacer (en plus de la butée et du VM) et avez vous des bon plans pour les commandes pour ne pas y laisser un bras?  

Jean66
il y a 17 minutes, Dje69 a dit :

Alors voila du nouveau...

Je suis passé au garage aujourd'hui et j'ai discuté avec le chef de l'atelier, la ou a été fait l'embrayage. 

Lors du remplacement de l'embrayage, la butée n'aurait pas été changée mais seulement le kit réparation ( des joints à ce que j'ai pu comprendre).

Je me suis laissé sous entendre par quelqu'un d'autre que le VM avait apparemment bien reçu et qu'il n'aurait pas été remplacé....

Pour en revenir à ma butée, peut être qu'elle a un point dur ou qu'elle grippe (un mauvais montage du kit réparation n'est pas à exclure). De ce fait, le diaphragme du mécanisme d'embrayage n'aurait pas assez de force pour repousser la butée assez rapidement, ce qui entraînerait le patinage excessif au démarrage et lors des changements de rapports...

En conclusion, je pense qu'il ne me reste plus qu'à tomber la boite pour vérifier tout ça. Je suis dégoutté, dire que l'embrayage a été remplacé il y a même pas 1000kms :angry::angry::(

Quelles pièces me conseilleriez vous de remplacer (en plus de la butée et du VM) et avez vous des bon plans pour les commandes pour ne pas y laisser un bras?  

Vices cachés, juridique de ton assurance, et feu au vendeur .. Apres tu discute ! ;)

Sinon tu peut rien prevoir sans ouvrir ..

Oliv
il y a 6 minutes, Jean66 a dit :

Vices cachés, juridique de ton assurance, et feu au vendeur .. Apres tu discute ! ;)

Sinon tu peut rien prevoir sans ouvrir ..

Plus 1000

bossprotection

1000 bornes faut pas déconnecté il doit te reprendre les différents points qui pose problème il a une obligation de résultat sì c'est un garage bien sûr bon courage 

xmen59

ouai ben ne cherches pas plus loin. Si les joints ont été mal montés, c'est soit un point dur ou une fuite de liquide ( pas de tache sous la voiture ? pas de baisse de liquide dans le bocal ? et si en plus ton VM n'a pas été changé sans savoir si l'ancien propriétaire ne l'a pas surchauffé et voilé suite a l'usure de l'embrayage, ...... si tu dois démonter toi meme regardes le lien que je t'ai envoyé en MP .....   

Modifié par xmen59

vientiane

bonjour,

les capteurs peuvent etre tester avec un simple metrix.

lorsque ton embrayage a ete changer, ils aurait du regarder et photographier ton volant moteur, il ne doit pas etre bleuet au quatre point cardinaux.

normalement celui ci est legerement bombe...

il y a six joints de couleur turquoise, les joints ont un sens et un ordre, 3 joints dans chaque partie de butee .

la butee est en 2 parties.. la partie sur la boite est retenue par 2 vis de 10.

il y a un capteur sur lequel il y a un tout petit aimant qui doit etre positionne exactement a la place d origine. le mecano a du reperer avant demontage, ce capteur est positionne a cote de ta butee.

le mecano a du enregistre est imprime ton rapport complet.

si il ne l a pas fait tu sera jamais la valeur du disque original, pour pouvoir la remettre apres.

de plus le tcu ne se remet pas a zero pour la valeur overheat...

apres il y a aussi les 3 capteurs rpm a changer.

la pompe f1 et le relais.

si tu ne change pas tout , tu auras des problemes a posteriori.

Dje69

Alors ça y est j'ai enfin eu des réponses

L'embrayage a été remplacé une première fois car lors d'un rallye,  la 360 a servi de voiture ouvreuse.

L'embrayage a donc cramé à ce moment là. Du coup kit embrayage, joints de la butee et pas plus :angry:

Ensuite la voiture était en défaut car le capteur de température a cramé tellement ça a chauffé, du coup remplacement de celui ci et restitution au propriétaire...

1 mois après, embrayage HS (sois disant parce que l'ancien propriétaire accélérait trop avec la voiture)

Du coup il redépose la voiture au garage et de la kit embrayage neuf. Entre temps je prends contact avec lui pour acheter la 360 et la il me dit qu'elle est au garage pour remplacement de l'embrayage. Plutôt content de partir sur un embrayage neuf, je ne me pose pas de questions.

Finalement, après tous mes "soucis", le patron du garage m'a dit que le volant moteur n'avait ni été contrôlé, ni surfacé ni rien...

Sachant que le capteur de chauffe à cramé, j'ose même pas imaginer la gueule du VM.

Du coup ce weekend je dépose la BV pour y voir plus clair et changer ce qui est mort.

En passant, je vais faire la voiture à même le sol, est ce que vous avez des conseils ou astuces pour effectuer cette opération et aussi pour lever et caler la voiture sur chandelles?

Oliv
Il y a 1 heure, Dje69 a dit :

Alors ça y est j'ai enfin eu des réponses

L'embrayage a été remplacé une première fois car lors d'un rallye,  la 360 a servi de voiture ouvreuse.

L'embrayage a donc cramé à ce moment là. Du coup kit embrayage, joints de la butee et pas plus :angry:

Ensuite la voiture était en défaut car le capteur de température a cramé tellement ça a chauffé, du coup remplacement de celui ci et restitution au propriétaire...

1 mois après, embrayage HS (sois disant parce que l'ancien propriétaire accélérait trop avec la voiture)

Du coup il redépose la voiture au garage et de la kit embrayage neuf. Entre temps je prends contact avec lui pour acheter la 360 et la il me dit qu'elle est au garage pour remplacement de l'embrayage. Plutôt content de partir sur un embrayage neuf, je ne me pose pas de questions.

Finalement, après tous mes "soucis", le patron du garage m'a dit que le volant moteur n'avait ni été contrôlé, ni surfacé ni rien...

Sachant que le capteur de chauffe à cramé, j'ose même pas imaginer la gueule du VM.

Du coup ce weekend je dépose la BV pour y voir plus clair et changer ce qui est mort.

En passant, je vais faire la voiture à même le sol, est ce que vous avez des conseils ou astuces pour effectuer cette opération et aussi pour lever et caler la voiture sur chandelles?

Gros tissus de conneries....

A part au demarrage, tu n'uses pas ton embrayage en faisant un rallye ou du circuit sur une boite f1,  tu l'uses même moins qu'en ville.

vientiane

achete 2 gopro....enregistre ton intervention...

la boite s enleve par le haut.

en premier tu as besoin d un appareille de diag pour enregistrer tous tes parametres, c est plus simple.

il faut enlever le coffre en premier, fait attention il y a des cales au niveau des charnieres , repere tout avec un stylo.

scoth tes cales sur les charnieres.repose tous tes boulons. enleve ta malle et range la dans endroit safe.

enleve les 2 cache en plastique noires de chaque cote, vu que tu n a plus les pistons qui tiennent la malle.

essaye d enlever les ecrous qui tiennes les protections en dessous de l auto que tu ne pourra pas enlever une fois sur cric.

enleve les 2 protections le sous bassement puis le spoiler dessous le pare choc.

enleve pare choc, repere tout a l aide d un stylo . tu remarquera que tous les boulons sont repere par un trait en jaune d origine.

enleve tes boites a air, puis l echappement jusqu au collecteur.

enleve le support en aluminium qui part de la cabine et qui s arrete aux ailes arrierres, c est fastidieux tu as plein de cable et tuyaux.

tu va etre oblige de faire tenir ton bocal de refroidissement d eau avec les 2 airflow meter.

bouche tes 2 air flow meter avec des sac plastiques.

demontes tes roues , reperes tes cardans.normalement tu as des reperes jaunes sur les roues et les cardans.

deconecte tout tes tuyaux de la pompe f1 , il y a un serflex et autre tuyau en acier tenue par une clef de 13 .

deconecte toutes tes vannes , chaque cable est repere d origine EV1 EV2 etc.

deconecte tous les capteurs, tes vannes.

a partir de la il ne doit plus rien avoir autour de ta boite.

devisse tes boulons de tour de boite, le demareur a un vis en sens inverse, regarde, je suis pas sure.

avec un palant ou une chevre monte ta boite , et apres c est bon ..

il te reste a changer l embrayage complet avec le vm et ses boulon, tu respecte l ordre et le couple de serrage.

repere ton ancien embrayage et fait attention , n oublie pas de reperer ta couronne car les dents manquante doivent se retrouver au meme emplacement, sinon tu redemarera jamais.... 

apres en sens inverse et c est joue....

lave toutes tes pieces une a une , meme tes protections en plastique sous l auto...

change tous tes capteurs, ca coute rien demande ref a eric 355.

apres il te reste plus qu a coder ton pis.

puis tu est tranquille pour 5000km ou un an , depand le kilo de l auto.....

IMG20160108105949.jpg

IMG20160108153725.jpg

IMG20160108171009.jpg

IMG20160108171038.jpg

xmen59

Salut DJE 

alors tu en es où avec le démontage de la boîte ? Ça avance, tu as des réponses à tes questions sur l'usure des éléments de l'embrayage ? 

En tous cas bon courage et tiens nous au courant 

fabrices

Concernant la procédure, chacun à la sienne. Elles se valent toutes.

En ce qui me concerne, je laisse le capot car il ne gène pas pour sortir la boite, si tu lève la grille AR.

En revanche, il va te falloir une clés spéciale pour aller chercher les vis de la butée.

N'oublies pas de vidanger le moteur ( ce n'est pas une 430 comme sur les photos ci-dessus), car sur la 360, l'huile du moteur circule par la boite à vitesse + joint torique.

N'oublies pas de changer le joint spi volant moteur.

Vire les catas d'office, au moins tu es tranquille pour circuler dans le compartiment moteur.

changes le silenbloc de boite au cas ou......

Voilà, si t'as un soucis....tu nous contactes, on t'aideras..... Si tu es seul et que c'est ta première comptes au moins 20 heures.

TRES IMPORTANT ENLEVES LES 2 CAPTEURS PMH, AVANT DE SORTIR LA BOITE....

Modifié par fabrices

vientiane

oui j avais oublier ce silent bloc, fabrice a raison pour le prix change le . une fois démonté sur un 360 cela donne cela...

j ai toujours peur de  l abimer le capot, nos clients sont hyper maniaque alors j enlève tout...:lol::lol::lol::lol::lol:

fait attention a tes 6 joints sur la butée...

2015-09-24 10.08.58.jpg

2015-09-24 11.08.31.jpg

2015-09-29 10.05.03.jpg

2015-09-29 10.05.15.jpg

Dje69

Salut à tous!

Desolé pour l'absence mais j'étais pas mal occupé ces derniers temps, en autre avec la 360

Ça y est tout est rentré dans l'ordre, je vais enfin pouvoir en profiter :D

Je vous ferais un petit descriptif de tout ça ce weekend, comme ça je pourrais mettre les photos.

Je tiens à vous remercier pour vos conseils, mais plus particulièrement Eric355 pour le temps qu'il m'a consacré!!! 

Bonne journée à tous 

Moi je pars bosser en féfé :P

xmen59

Salut dje

comptant pour toi que tu en ai venu à bout et surtout que tu ais trouvé à résoudre ton problème. Pas trop dur de sortir la boîte ? J'ai hâte de voir les photos et avoir tes explications sur ton souci.

cordialement

Modifié par xmen59

Dje69

Dsl pour l'attente, je ne vous ai pas oublié mais je suis pas mal overbooké ces temps ci... Je fais tout ça au plus vite ;);)

xmen59

Salut dje

alors ce changement d'embrayage a résolu ton problème ? Tu nous feras un petit récapitulatif ? Merci 

bonne journee

Dje69

Ca y est je trouve enfin le temps de vous faire un petit récapitulatif...

Comme je l'avais prévu, j'ai finalement décidé de tomber la boite pour y voir plus clair.

Je ne vous cache pas que les conditions pour le faire n'étaient pas les meilleurs (dans un box avec l'arrière sur 2 chandelles :P)

Le plus chiant a été de retirer le fond plat. Il a fallu lever l'avant de la voiture afin de pouvoir se glisser dessous pour avoir accès aux vis centrales, poser le fond plat au sol, reposer l'avant puis relever l'arrière afin de mettre 2 chandelles.

ensuite démontage du bandeau AR, pare-chocs, silencieux, catalyseurs, bloc de sélection de vitesses, vidanges...

Pour finir on retire la boite!!!

20160820_102202.jpg20160820_114445.jpg20160820_114508.jpg20160820_140447.jpg

Dje69

Ca y est la boite est à terre. En fin de compte, ça se fait plutôt bien (à peine 5h de boulot sans forcer)

Maintenant plus reste à trouver ce qui ne va pas

En regardant au niveau de la butée, je me rends compte qu'il manque un morceau du support du capteur d'embrayage. Je constate aussi que le plot carré dans lequel est censé se trouver l'aimant est tordu, et qu'un aimant est collé sur l'extérieur.

En fait, lorsque l'embrayage a été remplacé la première fois, un second aimant a été ajouté a l'extérieur du plot. Lors du débrayage, celui-ci est venu s'appuyer sur le support du capteur, ce qui a cassé ce dernier et tordu la tige de la butée, ce qui faussait complètement l'info du capteur car il y avait du coup 2 aimants...

J'ai donc remplacé la butée complète, tous les joints, et aussi profité de l'occasion pour faire la révision ainsi que les bougies...

Puis remontage de tout, réglage du PIS avec l'aide d'Eric355 

Ca y est tout est rentré dans l'ordre :D:D

Je mettrais d'autres photos en fin de journée pour que vous puissiez mieux comprendre

merci encore a tous pour vos conseil et votre soutient

xmen59

Salut dje69

alors merci pour ce retour ....donc l'embrayage en lui même n'avait rien et c'est tant mieux. Par contre la question se pose encore une fois sur les capacités d'un "pro" à faire du bon travail car ce que tu décris est visiblement plus du travail d'un margoulin que d'un bon mécanicien.......on ne bidouille pas des pieces qui sont importantes pour le fonctionnement d'un système. Apres il faut voir aussi ce que l'ancien propriétaire à donne comme consigne, comme les pieces sont chères et qu'il voulait vendre ...... Vous me comprenez ! Mais dans ce cas le pro doit refuser de faire car il engage sa responsabilité !! 

tifosi101

Tu aurais décelé cette faiblesse sur ta 360 dont j'ai parlé sur mon post ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...