0
Leito

F430 : Pompe F1 HS ?

Messages recommandés

Oliv
il y a 11 minutes, fabrices a dit :

Génial...ça c'est une belle trouvaille. je la mets dans le tableau. merci

Attention je pense que c'est pour les pompes f1 apres 2007, le modele upgradé 

vientiane

oui oliv courant 2007 et sur les scuderia.

pour les capteurs gear and geaft on parle bien de la même chose voir photo.

nous on change régulièrement pour ne pas que cela ne tombe hs, par  précaution, a chaque changement de pompe ou a chaque embrayage, mais pas plus de 5 ans...

ici en asie on prend magnetti marelli pf1c , chez eurospares le capteur coute 1000 euro pièce , a peu prés 60 euro chez revendeur magnetti marelli.

pour le capteur rpm on prend la ref na295499 environ 30 eur aux alentour de 150 chez eurospares ou scuderia parts.

les ref en asie sont peut être pas les mêmes qu en europe.

pour être sure il suffit de vérifier la résistance de la pièce, c est indique dans le workshop manuel.

les marques jaunes sont les repères d origine de l usine après serrage au couple...

ferrari potentiometre.jpg

Oliv
Il y a 3 heures, vientiane a dit :

nous on change régulièrement pour ne pas que cela ne tombe hs, par  précaution, a chaque changement de pompe ou a chaque embrayage, mais pas plus de 5 ans...

ici en asie on prend magnetti marelli pf1c , chez eurospares le capteur coute 1000 euro pièce , a peu prés 60 euro chez revendeur magnetti marelli.

pour le capteur rpm on prend la ref na295499 environ 30 eur aux alentour de 150 chez eurospares ou scuderia parts.

pour être sure il suffit de vérifier la résistance de la pièce, c est indique dans le workshop manuel.

les marques jaunes sont les repères d origine de l usine après serrage au couple...

Merci pour ces infos. 

Smoki

Petite question bête, est il possible de vérifier la pression sur cette pompe avec la valise et sans rouler  ? cad dans l'atelier agréé féfé ,

pourquoi cette question : parce que je dois porter ma modena a la révision lundi prochain et je souhaite un check up de cette fameuse pompe !

il est certain que je le vais demander au chef d'atelier lors de la prise en charge  mais je voudrais pas qu'il me raconte des sornettes du style :

a oui mais c'est compliqué il faut le prévoir a l'avance etc etc    

Oliv
il y a 17 minutes, Smoki a dit :

Petite question bête, est il possible de vérifier la pression sur cette pompe avec la valise et sans rouler  ? cad dans l'atelier agréé féfé ,

pourquoi cette question : parce que je dois porter ma modena a la révision lundi prochain et je souhaite un check up de cette fameuse pompe !

il est certain que je le vais demander au chef d'atelier lors de la prise en charge  mais je voudrais pas qu'il me raconte des sornettes du style :

Tu auras la pression à l'arrêt, ce qui n'est pas super significatif, il faut que le passager prene la valise sur lui, et faut un conducteur, sans rouler c'est pas bon

vientiane

demande au chef d atelier qu il imprime le premier rapport, il y aura des erreurs.

apres le premier rapport il va supprimer tous les defauts, il ne restera que les defaults persistant.

il y a environ 10 pages a imprimer pour le second rapport, tu auras la pression de la pompe, mais aussi le nombre de passage des vitesses de la premiere, seconde etc.

le nombre de marche arriere, les valeurs des sondes, la valeur de passage en rpm de la premiere a la seconde etc.

tu auras aussi ta valeur overheat, si tu as le rapport avant ton changement d embrayage tu pourra savoir le nombre de seconde en plus.

la valeur de ton plateau et de ton pis.

pour la pompe oliv a raison.......c est mieux en roulant. mais tu auras une valeur entre 40 et 60 bar....vers 40 pas bon , c est mieux vers 60...

quoiqu il arrive si ta pompe est agee , change la , avec tous les capteurs, et nouvelle huile..

eric355
il y a 55 minutes, Smoki a dit :

Oui, c'est possible ... mais ce n'est pas vraiment la pression qui est le bon critère, mais sa vitesse d'évolution. A partir du moment où ta pompe s'arrête après quelques secondes quand tu mets le contact, c'est qu'elle est capable d'atteindre la pression max demandée par le TCU. La pression évolue sans cesse,  du seuil min vers le seuil max quand la pompe est activée, du seuil max vers le seuil min au gré du passage des rapports ... et des fuites internes.

Ce qui est plus significatif de l'état de la pompe, outre le courant qu'elle consomme, c'est le temps qu'elle met pour remonter la pression du min au max. On peut tracer cette courbe avec la valise, mais surveiller que ce temps n'évolue pas (et ne devient pas exagérément long) est aussi efficace.

Concernant les fuites internes, là aussi la valise les affiche, mais tu peux aussi vérifier globalement en comptant combien de rapports tu peux passer entre l'arrêt et la remise en route de la pompe. La norme est 2 ou 3.

PS : Faut pas non plus être parano avec cette pompe ...

Modifié par eric355

Oliv

Smoki

Merci Eric et Franck Oliv , vous êtes de vrais pro  :)! a chaque question plein de réponses on ne peut plus détaillées ,

bon, on verra bien ce qu'ils vont me dire quand je reprendrais l'auto d'ailleurs ils la connaissent bien car toujours entretenue chez eux ,

de plus elle n'a que 27mKM et marche très bien ,Ce qui veut pas dire qu'elle est parfaite au niveau mécanique je suis d'accord ,

l'idéal est d'avoir ce fameux rapport afin de pouvoir faire bilan général , il me faudra insister car je ne suis pas certain qu'ils l'éditent systématiquement .

merci pour tout les gars , c'est toujours un plaisir d'apprendre a vos cotés , nombreux sur ce forum ont gagné du temps et qq sous grace a vous ;)

guillaume84
Il y a 14 heures, vientiane a dit :

Salut 

combien il en faut de capteur ?

tu peux nous faire le topo de çe quil faut en référence Ferrari ou autre stp avec les liens ?

merci

xmen59

bonjour a tous

Vientiane doit parler des capteurs de la 360 car il y en a deux il il valent 1300 euros chacun sur redparts, pour la 430 c'est un ensemble des deux (le faisceau electrique est relié) il ça vaut 650 euros environ. 

Cavalino-974
Le 22/08/2016 à 11:54, Oliv a dit :

Attention je pense que c'est pour les pompes f1 apres 2007, le modele upgradé 

J'ai le même souci de façon aléatoire

Une personne de Poz.....m'a indiqué que cela pouvait venir de l'accumulateur 

Il est là pour palier d'une part au nombre de mise en route de la pompe et pour palier aux appels fréquents de changement de vitesse  ( en phase attaque )

La même fonction qu'un vase d'expansion sur un sur presseur en quelque sorte 

J'ai changé le moteur seul sur ma pompe récemment pour éviter la purge du système mais je n'ai que 47  bars max en fonctionnement 

Donc à priori il faut éviter de ne changer que la partie électrique la partie mécanique se dégrade également

Une bonne révision en règle s'impose ...

philF355

Concrètement, la pompe charge l accumulateur, et lorsque il est charge, c est lui qui envoie l huile a la bonne pression.

En dessous d une certain seuil de pression, la pompe recharge l accu. Ainsi de suite.

Si tu n'avais pas d accu, il te faudrait une pompe plus grosse et répondre au appel de débit en changemet de vitesse, donc un moteur elec plus gros.

vientiane

en moyenne 50 bar de pression c est beaucoup, le systeme s use . il est imperatif de changer la pompe et les capteurs regulierement.

de plus les tuyaux ne sont pas de super qualite.

le system est un bloc , lorsque la pompe ne fonctionne pas bien c est les accuateurs qui s usent plus rapidement.

c est flagran chez les quattroportes, le nombre de pompe qui totalise 100 000 km est important. et la pluspart du temps on a droit a changer tous le systeme . c est plus le meme prix.

il n y a qu un litre d huile dans le systeme f1 , le changer regulierement coute rien. la pompe coute 300 euros et il y a 1 heure de main d oeuvre.

c est beaucoup plus simple que d user prematurement le systeme.

de plus on ne parle plus d auto recente, il faut prendre en compte la vetuste de l auto.

Jean66

Sinon pour faire simple quelques exemples sur youtube

remplacement du moteur

Purge du systeme

vientiane

la purge  du systeme est preferable avec un appareille de diag pour faire passer toutes les vitesses et ouvrir toutes les vannes.

Jean66
il y a 24 minutes, vientiane a dit :

la purge  du systeme est preferable avec un appareille de diag pour faire passer toutes les vitesses et ouvrir toutes les vannes.

Sur chandelle on peu  aussi faire tourner les roues et passer les vitesses ;)  au ralentie bien sur

tifosi101

Dans ce cas mieux vaut enlever les roues arrières ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

guillaume84
Le 21/08/2016 à 18:16, Leito a dit :

Encore merci pour les infos  et les instructions pour le montage :)

J'ai passé commande de la nouvelle pompe... à suivre dans qq jours

@Leito tu peux nohs dire le retour avec cette pompe que tu as monté ?

merci

Oliv
Il y a 6 heures, foggy916 a dit :

J'ai trouvé cette procédure pour le changement de pompe F1 avec purge sans SD3.

C'est un "upgade" avec nouvelle pompe et nouveau relais.

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/install-of-new-f1-pump-motor-and-air-purging.552805/

Et le réapprentissage de la boite f1 tu le fais comment apres ?

Alors evidemment, tu n’es pas obligé d’en faire un, mais bon, c’est beaucoup mieux de la recalibrer apres avoir changé ta pompe

epb0
Il y a 9 heures, Oliv a dit :

Et le réapprentissage de la boite f1 tu le fais comment apres ?

Alors evidemment, tu n’es pas obligé d’en faire un, mais bon, c’est beaucoup mieux de la recalibrer apres avoir changé ta pompe

Il n'y a aune raison de refaire un apprentissage, cela n'a pas de rapport.