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Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 10/10/2025 dans Messages
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7 pointsVoici le Teaser du 6ème meeting Ferrarista en Charente... https://www.youtube.com/watch?v=-jh-7ur9lS4 La suite bientôt... Lodein
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5 pointsPerfect, rdv donc demain à 11h avec le proprio 😊. Pour le coup, @David 84 étant dans sa résidence secondaire à 15 min de chez le vendeur, il m’accompagnera, et on fera une petite visio téléphone egalement avec un des master de la 308, @TripleBlack® 😏. On mobilise quelques chacals du forum pour affiner la découverte de la bête 😂
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5 pointsC'était il y a 6 semaines... Lodein
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5 pointsBonsoir, Ressemant inscrit je me présente Horacio j'ai 57 ans j'ai toujours possédé des véhicules assez sympa mais depuis environ 4 ans j'ai basculé dans l’univers Ferrari avec l'achat d'une F355 GTS de 1997 avec boîte mécanique et je dois dire que c'est un vrai régale la symphonie de ce V8 est tout simplement envoûtant. Au début j'ai eu un peu de mal à mis faire, la position de conduite ainsi que le gabarit du véhicule (plus large à l’arrière) mon posé quelques problèmes mais au bout de quelques kilomètres on si fait et après c'est que du bonheur 😊 Mes modifications dessus sont : le silencieux arrière par un Tubi Style, la grille arrière noir type Challenge, des filtres à air KN et un cale pied côté passager en alu perforé. Je possède aussi une Mercedes C63 AMG coupé de 2012 mais c'est un autre registre tout à fait différent. Bonne soirée à vous tous
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5 pointsEt, comme notre Passion est belle et inspirante pour beaucoup de personnes, je reçois aujourd’hui un cadeau incroyable en provenance d’Italie 🇮🇹!! Une impression sur un magnifique papier de ma XX. « This is a digitally hand-made illustration printed on fine art paper using the giclée technique, ensuring museum-quality standards. » Une belle rencontre, il y a quelques temps lors de ma participation aux Mille Miglia avec @beyondems / @gtocircle sur Instagram. Une incroyable passionnée qui a réussi à se faire une belle place sur les réseaux pour son travail de qualité. Cette XX fascine, passionne … Quelle générosité!! C’est vraiment touchant.
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5 pointsJe viens de rentrer du Brésil et je reprends contact avec cette conversation qui est toujours intéressante et bienveillante, avec tous ces commentaires élogieux il m'est difficile de tous vous remercier individuellement, sachez simplement que cela me touche énormément, mais il faut surtout remercier Thomas et Paul photographes et amateurs de belles voitures pour ce shooting, remercier aussi mon ami Tifosi 101 de les avoir posté et yves d'avoir participé avec son F355. Que dire de plus sinon que 0117S va être mise à la vente en 2026 et que si vous avez des connaissances susceptibles de se porter acquéreur n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai un très gros dossier sur cette auto, les principaux points marquants: -tout a été refait à neufs avec des pièces Ferrari (moteur, boite de vitesse, freins , embrayage pneus ...et tout le reste. - c'est une des 100 premières à être sortie de l'usine (1951) châssis 0117S -elle a ses trois principaux composants d'époque : châssis 1951 moteur 1950 et carrosserie remplacée en 1956 -voiture coursifiée d'origine avec ses trois carburateurs - historique de course; elle a un palmarès de course avec une participation aux MM en 1951 (15 over all et 8 ième de sa classe) + divers podium ou premières places. -historique ;tous ses propriétaires successifs sont connus dont certains très célèbres aux USA -elle dispose de tous ses documents Français et internationaux et de vidéos d'époque aux USA, inédits et rares -elle est éligible à toutes les courses importantes -elle a participé aux MM en 2022 ( et sans assistance ) là il fallait être fou . -elle possède sa carte grise Française et aussi une carte grise USA et pour moi le plus important elle a conservé sa peinture originale soit plus de 70 ans, ce qui en fait surement la ou une des plus ancienne à avoir sa peinture authentique. Je n'ai aucune urgence mais je commence à en parler, si besoin me contacter par mail privé.
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5 pointsSi jamais tu souhaites te confirmer dans ton choix, voici la mienne avec ces jantes que j’ai trouvées, restaurées et montées récemment 😉 cependant, ce n’est pas la taille d’origine, et il serait bon que ton assurance soit ok avec ce changement ( merci @Jacks)
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5 pointsUn petit rafraichissement ne peut pas faire de mal... Participant de la première heure de jadis Racing Driver, socle fondateur de notre forum favoris Ferrarista (merci @Franck😉), voilà que je n'ai plus partagé depuis fort longtemps avec vous(communauté bien aimée 🙏) l'évolution de ma trajectoire automobile. Ainsi, cette page de présentation crée en 2011, n'a plus été mise à jour depuis 2013.... Combien d'évènements, de "rencontres, "de mariages", de "divorces", de "coups d'un soir ou presque", de "remariages" (Automobilistiquement parlant, il s'entend... 😜)pendant ces 12 années se sont succédés, au rythme effréné de la vie qui avance et du temps qui se compresse... J'ai pas mal été présent pourtant, en sous marin bien souvent, participant peu mais suivant tout ou presque.... Je ne vous listerai pas les nombreuses merveilles, qui ont participées à augmenter au compteur de ma vie le kilométrage, au grès des chemins de traverse... Je ne me disperserai pas sur les nombreuses origines de ses dernières, leurs particularisme culturels, et les tourments parfois mêlés à la passion dévorante qu'elles m'ont faîte subir.... Non!!! Je resterai fidèle (aujourd'hui pour cette mise au point) à l'objet de notre passion commune, en vous offrant au regard, de façon honteusement "exhibitionniste"..... Mes deux dernière acquisitions de belles de Maranello. Ainsi, vous verrez dans l'ordre ma si bestiale Ferrari 512 TR, suivi de ma belle élégante F430 Spider, 60Th édition....
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5 pointsLes semaines filent depuis le meeting, mais quelle richesse de moments passés ensemble, et d'excellents! Tous avons déjà remercié nos chers organisateurs, vous le méritez tellement vous avez fait preuve de très bon goût dans le choix de l'établissement d'accueil, de sûreté de choix des itinéraires entre vignes et mer, d'audace avec la pose ostréicole de 11h pour le délice de nos papilles et la vues de l'alignement des Ferrari devant les cabanons !, et de très belle générosité dans les goodies...tout ça avec énormément de gentillesse et de discrétion. Merci à tous ceux retrouvés meeting après meeting, ou rencontrés à cette belle occasion, nos échanges entre nous étaient très sympas, et toutes les personnes rencontrées ou aperçues autour de l'évènement ont renvoyé tellement de joie. Merci à Franck de permettre tout ça par ton implication constante. Bref, c'est chouette la vie en Ferrari et plus encore quand on partage ensemble ces moments intenses !! On se dit tous, et plus nombreux encore, à bientôt!
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4 pointsBonjour à tous ! Le prochain numéro du magazine ENZO, dont la sortie en kiosque est prévue aux alentours du 20 Octobre, est déjà disponible en précommande et en version numérique ! Voici en avant première la couverture de ce numéro avec la présentation de la nouvelle 849 TESTAROSSA !!! Mais ce n'est pas tout car il y aura aussi : - la 330 GT 2+2 - Un large retour sur la 360 Modena - la 550 Maranello - Un comparatif entre la Daytona et la Lambo Miura - la 308 Koenig, totalement incroyable ! - Une interview exclusive de Francesco Balli, le directeur général de Ferrari West Europe - Et toutes les autres rubriques habituelles avec (par exemple) le Mans Classic, etc.... Voici le lien officiel pour commander ce numéro : https://boutique.ngpresse.fr/enzo-n30 Et comme toujours pour ceux qui cherchent tous les anciens numéros, voici le lien pour les commander en ligne : https://kiosque.ngpresse.fr/catalog/enzo Et n'oubliez pas qu'ENZO est disponible au format numérique en abonnement, et que le numérique est offert avec la version papier. Pour s'abonner, c'est très simple, c'est ici et c'est seulement 35 € / an (version papier) ou 17 € / an (uniquement en version numérique) -------->https://boutique.ngpresse.fr/common/categories-list/10 Merci à tous pour votre soutien depuis toutes ces années. Déjà 30 numéros, et l'aventure continue ! Forza !!!
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4 pointsmerci olive pour ce rapport.vaiment dsl d apprendre des details que j inorait totalemt ( egalement sur le prix ). jai cru bon de la mettre sur ferrarista pour les aider par amities pour moi ils n y avait aucun but financiers juste pour amitiees.je pense que je vais en rester la pour cette vente je passe un peu pour un charlot.je n apprecit pas beaucoup....dsl pour le forum...amitiees a tous jp
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4 pointsPetit retour, rapide, pas hyper précis mais ceux qui veulent des infos en PV je peux en donner des complémentaires. Cette vétro est une voiture dans son jus, toujours entretenue par son propriétaire mais au minimum. Il l’a acheté en 1987 et jusqu’en 1996 aucune facture même pas de pièce. Donc 20 ans sans aucune facture de 1976 a 1996 ni d’historique antérieur. Ensuite la liste des travaux énoncée ci dessus dans le premier post de ce topic est réelle mais étalée de 1996 à 2015 environ. Dernière Facture d’achat de courroies en 2015. Les silent bloc ont bien été changé mais y’a plus de 20 ans, les pneus sont de 2009 etc etc etc … Mécaniquement elle roule mais elle est dans son jus. Elle mérite une très grosse remise à niveau à qui veut s’en servir un petit peu. Pour la peinture elle a été refaite il y a plus de 20 ans, il y a quelques accrocs rayures qui ont été masqué au pinceau. Les intérieurs de capot avant et arrière ont été enduit d’un revêtement semi épais noir qui empêche d’accéder visuellement aux numéros d’assemblage comme à l’origine. Parmi de nombreux détails qui ne sont pas d’origines, comme le volant qui est un modèle de quattrovalvole, un est embêtant, le compteur kilométrique est celui d’une carbu acier pas d’une vétro. Le propriétaire ne serait pas au courant et l’aurait acheté comme ça en 87 avec ce compteur d’acier et ce volant de QV. La voiture n’a pas son carnet d’entretien d’origine que le propriétaire n’a jamais eu. Plusieurs détails qui sont surprenants pour une auto qui avait à peine 11 ans lors de son achat. Rien n’est vraiment grave si on veut se lancer dans une remise à niveau complète qui prendra date et lui permettra de redorer son blason « entretien » et esthétique, mais avec le coût que cela a. Le gros poînt positif est que l’auto est très saine et dans son BON jus d’origine, française, même propriétaire depuis 87 et qu’elle fonctionne à priori correctement, de plus les numéros moteur et châssis nous indiquent une très très forte probabilité qu’ils soient matching number. Le prix demandé n’est plus 110 000€ mais 120 000€ d’après les propriétaires, certainement une petite négociation possible bien que Mme Morel, l’épouse, aie un caractère bien trempé et aie l’air dure en affaire, la négociation n’a pas été abordée, une reflexion s’impose. Le véhicule est d’ailleurs en Annonce en Europe et en France sur les supports classiques depuis plus d’un Mois de ce que j’en ai vu, sans succès à ce jour. Un grand merci à @David 84 qui m’a accompagné et @TripleBlack® avec qui nous avons fait une belle visio avec de précieuses informations.
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4 pointsPas besoin de deviner quoi que ce soit, il fallait juste donner la vrai raison pour laquelle tu revendais aussi vite tes silencieux. Si tu n’avais rien à cacher, lorsque l’on t’as demandé à plusieurs reprise pourquoi les avoirs enlever aussi tôt et après si peu de kilomètres, tu aurais juste pu dire la vérité, que à cause de ta configuration d’échappement, un bourdonnement à bas régime était très désagréable à supporter, voilà tout. j’ai même encore un message de toi sur leboncoin ou tu me dit que tu les vends pour remettre ta voiture dans une configuration d’origine pour vendre ta voiture. Donc c’était bien un mensonge (parmi d’autre) et une volonté de cacher la vrai raison pour laquelle tu revendais ces échappements. Donc arrête de nous prendre pour des lapins de 3 semaines et assume.
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4 pointsEt ça continue!😅 Disponible aujourd’hui sur My Ferrari, la naissance de la XX,
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4 pointsBonjour à tous, voici enfin la présentation de ma nouvelle monture, suite à la vente de ma Modena à @grhum ! On a tout géré ici en interne, il m'a contacté il est venu on a fait un essai il m'a dit c'est ok, je lui fait "ah merde...! 😳" et après réanimation j'ai compris que c'était parti... En gros j'étais pas prêt... 🤣 Du coup, mon envie de 348 étant réelle et sérieuse depuis longtemps et surtout après l'essai de l'été dernier de celle d'un ami, la décision fut facile... Enfin presque, madame voulant une 308... 😤 On a quand même regardé le marché, et après recherche force est de constater que si on veut une 308 avec un peu de canassons, genre carbu ou QV, le budget pour une belle auto européenne est quand même élevé et je voulais absolument garder un matelas pour la future, donc le choix fut vite axé sur une 348 ! 🥳 La partie grisante commence, avec recherche des autos, lecture de plein de mag et visionnage de vidéos... Bon moment ! Je sélectionne plusieurs autos, qui semblent correspondre à mon cahier des charges, et je m'aperçois que ça va être plus compliqué que prévu ! Du grand Mendes ! Une du sud, après contact et renseignements évasifs, et surtout après demandes pour visites apprendre que, ce n'est pas ma voiture mais celle d'un ami, c'est moi qui gère etc... Ajouté à auto qui ne roule pas depuis longtemps finalement, bref, suivante... Pas mieux mon neveu, pourtant un garage, auto vendue belle en apparence mais plein de défauts et surtout moteur pas d'origine, et limite l'impression de déranger le vendeur... Suivante ! Pas kilométrée mais après lecture, compteur changé et au final double du kilométrage annoncé, et divers autres petites choses, qui sans être graves ne m'ont pas donné envie... Suivante ! J'en repère une que j'avais mise en favoris, et je ne sais pourquoi c'est la dernière que j'ai vraiment regardé de très près. C'est donc celle de Paris, Garage Beaumont, au moins c'est une vraie adresse, avec un vrai interlocuteur et pignon sur rue, ça peut paraitre tout con, mais c'est finalement important. L'auto est une 348 TS, de 1992, une vraie 92 de février. C'est important car je voulais idéalement une full ou quasi full modif. Elle a 79000 kilomètres, semble propre, a juste un pot inox. L'historique est traçable, c'est une Belge de Francorchamps. Voici l'annonce Décision prise d'aller voir l'auto, c'est à Paris, un coup de TGV et on verra sur place. Entre temps je dois vous avouer que j'ai contacté @David 84 qui m'a envoyé plein de lecture et qui m'a éclairé sur plusieurs points, je tiens à vraiment le remercier pour le temps qu'il m'a consacré, et sa connaissance biblique du modèle ! Un des super atouts du forum, l'entraide... Du coup me voilà à Paris, et j'arrive devant la voiture... Et la paf, le brouillard rouge ! Mais j'arrive quand même à ne rien montrer au vendeur, même si c'est compliqué... La voiture me plait, et je vais vous étonner, parce qu'elle n'est pas parfaite, elle a des défauts, mais tous listés par le vendeur et je ne suis donc pas surpris outre mesure. Elle démarre au quart, tourne parfaitement, bref c'est bien. Vient le moment de boire un café et de discuter sérieusement. Déjà 2 pneus AR Pirelli quasi neufs, mais à l'AV pas les même et surtout, en indice V... Donc il faut changer. Ensuite une vitre est en panne. Le toit noir a semble t-il été peinturé à la sauvette, c'est vraiment dégueulasse... Il manque un centre de roue, un morceau de garniture est décollé à l'arrière, les plastiques sont à rafraichir... La carrosserie est propre, la peinture n'est pas au niveau de celle de ma Modena, mais après un gros travail ce sera très bien. Juste le bas de pare choc av que je devrais surement déposer pour refection... Bref tout ça parait beaucoup mais ne me rebute pas. Vient à ce qui m'interesse, la mécanique. Et la il y a beaucoup à dire, c'est le point qui aurait pu me faire renoncer... Après examen des papiers, divers documents et factures, il apparait que le moteur a été sorti, normal me direz vous car la distribution a été faite, lors de la grosse révision. Mais, la facture de quasi 20.000 euros m'interpelle sur le coup, et je lis le détail... Dépose et refection du haut moteur, dépose des culasses, changement joints, guides soupapes, fluides, courroies, galets, bref je la fait courte mais un boulot énorme... Mais ! Et la c'est David qui me met en garde, pourquoi ils ont changé une seule soupape ???? Et la, c'est les mystères de l'Ouest, personne ne peut répondre à cette question, j'ai même été jusque téléphoner au garage prestataire du travail pour info, réponse évasive, remise en route et changement de ce qui était necessaire... Ah bon ok... Je dois vous avouer que la nuit fut très compliquée, j'y vais? j'y vais pas? Le vendeur, à savoir le garage Beaumont, me dit, qu'en cas de vente l'auto sera garantie 6 mois moteur/boite/pont... (Avec toutes les réserves que ça comporte, j'ai déjà vu le film... ) L'auto sera remise en révision car en stock et de fait, à l'arrêt depuis environ 8 ou 9 mois, et c'est la norme visiblement pour leurs autos de plus de 15 ans. Les pneus seront conformes. La vitre sera réparée. Et la clim rechargée. Le toit sera repeint. petite révision avec vidange, et contrôle, par Heritage Motors Cars dans le 17eme à Paris. Après coup, il s'avère que cette révision a couté quasi 4000 euros au garage, et que les travaux cités ont été réalisés, avec changement de quelques durites visuellement pas belles pour repartir sur de bonnes bases, purge du liquide de refroidissement, etc... Les pneus ! Bien évidemment, impossible de trouver des Pirelli AV dans le temps imparti, donc décision prise de monter au final 4 pneus neufs, des Michelin Pilot Sport 5. J'avais au préalable de la mise en révision, demandé une prise des compressions moteur, et le rapport ne révèle rien d'anormal. Donc après tous ces éléments, j'ai décidé, car il faut bien à un moment prendre une décision, de signer, et voilà l'auto achetée. C'est donc une 348 TS de février 1992, donc quasi full modifs, et c'est #92923 Je l'ai rapatrié par la route, depuis Paris 15 jusque banlieue de Nancy soit un peu plus de 400 kilomètres, avec une crise de nerfs pour sortir de Paris dans le merdier de 17H... Mais RAS, tout ok, pas un soucis de roulage et l'auto est arrivée dans sa nouvelle maison sans encombres. Seul bémol la dernière heure de nuit avec les lampes de poches en guise de phares éclairant la route... Je ne voyais pas grand chose, vieillesse ennemie... Voici pour commencer, ce petit récit d'achat, j'aurais pu en dire plus mais c'est je pense suffisant. Je détaillerai mes impressions de conduite bientôt car j'ai pu faire un roulage de 100 kilomètres depuis. Et miam ! 🥰
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4 pointsEt bien voilà, baptême effectué pour madame en 348 avec un parcours de 50 kilomètres voie rapide et départementale. le retour est unanime, elle adore et se sent bien plus à l’aise qu’avec la Modena ! Comme quoi… Ceci dit elle dit quand même qu’il faut prendre ses marques, avec la boite inversée et surtout la fermeté des verrouillages. Pour le reste, elle aime le moteur coupleux et exploitable, et la tenue de route. La position de conduite est super, juste un bémol il faut bien prendre le temps de régler son poste de conduite, surtout les retros et le volant. De mon côté j’ai pu profiter du siège passager ça change. Enjoy 👍
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4 pointsComme écrit dans le règlement du forum, si tu n'es pas d'accord avec une décision, tu envoies un MP, au lieu d'ouvrir un sujet pour créer encore de la polémique et me prendre à partie devant tout le monde. Si ce site fonctionne aussi bien depuis autant d'années, ce n'est pas par hasard (et on peut toujours faire mieux, tout est loin d'être parfait, toute suggestion d'amélioration est la bienvenue). "Je suis un peu surpris de la fermeture de mon sujet sur la taxation des véhicules de collection" Le titre de ton sujet est "La France est un pays formidable", ce qui signifie exactement l'inverse : Où sommes-nous censés comprendre qu'il s'agit d'un "Nouveau projet sur la taxation des véhicules de collection" et non un ième sujet pour se plaindre de la France (ce qui n'est pas l'objet de Ferrarista) ? Où sommes-nous dans le factuel et non dans le politique et la polémique quand tu démarres par "Nouvelle cible des gauchistes français, qui plantent des fonctionnaires et des assîtés pour faire pousser des impôts ..." ? Factuel ou polémique ? Cela n'a rien à faire sur Ferrarista. Ici nous parlons Ferrari, c'est tout et c'est bien assez vaste comme sujet. Pour tes opinions politiques, ils existent des milliers de sites qui seront très heureux de parler politique et polémique. Les gens ne viennent pas sur Ferrarista pour cela. Par contre être factuel sur un projet de loi touchant l'automobile, pour que les gens le comprennent, oui. Mais sans venir exprimer des opinions politiques, qu'elles soient extrêmes (trop souvent le cas et ça c'est terminé. S'il faut en bannir, ce sera fait) ou non. "si ce forum vous permet de prendre des adhésions payantes et des organisations lucratives, pourquoi pas. " Pourquoi cette agressivité ? On parle d'impôt sur la fortune mais on ne devrait pas gagner d'argent ? As-tu déjà pensé que tout cela coûtait forcément de l'argent pour que tu en profites depuis toutes ces années ? Il y a bien quelqu'un qui paie pour tout cela. Et ce n''est pas toi. On ne demande rien (il suffit de voir le ration entre les membres gratuits et ceux qui sont adhérents payants), mais l'agressivité de ce type, par contre, est très mal venue. Un MERCI, pour ceux qui paient pour tout cela, au lieu de cette agressivité, serait beaucoup plus apprécié de la communauté. Si l'objectif était uniquement de faire de l'argent, cela ferait très longtemps que le statut gratuit n'existerait pas, mais seulement 1 mois d'essai. Il faudrait que tout soit gratuit pour tous et commun ? Exactement ce que tu dénonces !? Agressivité déplacée et très mal venue. Je ferme ce sujet aussi (pour toutes les raisons citées plus et celles évoquées également dans les interventions des autres membres dans ce sujet). Aucun souci, au contraire, pour en créer un nouveau sujet qui s'appellerait "Nouveau projet de loi de finances 2026 sur la taxation des automobiles", par exemple, et qui resterait factuel et informatif. Là ce serait intéressant et bien dans le cadre de Ferrarista. Aucun souci non plus pour discuter avec toi de tout cela par MP, car je sais bien qu'il n'y a aucune mauvaise intention, tout au plus un peu de maladresse, donc rien de grave.
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4 pointsUn grand MERCI à tous les participants à ce très beau voyage en Italie d'où l'on revient des étoiles plein les yeux, avec tout ce dont nous avons eu accès (voir plus haut, les commentaires et photos, la liste étant bien trop longue). 🙏 👍 Merci pour votre participation, votre bonne humeur, l'ambiance, les moments partagés, les souvenirs, les découvertes et les partages. Vivement la prochaine ! 😁 L'année prochaine les Ferrari FInali Mondiali auront lieu à Barcelone, donc ce sera un voyage différent à cette occasion, sans doute plus court, avec des visites uniques.
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4 points
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4 pointsMais pourquoi cette auto me fait de suite penser à quelqu'un ??!.... 😁
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4 pointsMais il y a aussi les poses,😋😋 ici déjeuner au Montana après la visite de Ferrari avec chacun son paquet cadeau🥳 0001.mov
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4 points50 ans de la Ferrari 308, l’icône moderne qui a redéfini la marque italienne. Alors que la Ferrari 308 GTB célèbre son cinquantième anniversaire en 2025, le moment est opportun pour réévaluer l’héritage d’un modèle qui fut bien plus qu’un succès commercial. Au-delà de sa silhouette iconique, la berlinette 308 a représenté un tournant stratégique majeur, propulsant Ferrari dans une nouvelle ère de production et de rentabilité. Voici comment cette berlinette à moteur V8 a non seulement comblé un vide crucial dans la gamme, mais a également jeté les bases de l’identité moderne de la marque de Maranello, posant la question de son influence durable sur plusieurs générations de supercars. Genèse d’une nouvelle ère. La naissance de la 308 s’inscrit dans un contexte stratégique crucial pour Ferrari. Après l’arrêt de la production de la très appréciée Dino 246 en 1974, la marque de Maranello se retrouvait sans modèle dans son segment d’entrée de gamme. Le succès de la Dino avait cependant démontré à Enzo Ferrari que ce marché était loin d’être négligeable. Le projet d’une nouvelle berlinette fut donc lancé pour capitaliser sur ce potentiel commercial et assurer un volume de production significatif. Au sein de la gamme Ferrari de 1975, la 308 GTB – présentée au 61ème Salon de l’Automobile de Paris – occupait une place parfaitement définie. Elle se positionnait juste au-dessus de la Dino 246 GT V6 sortante et en dessous de la prestigieuse 365 GT4 BB à moteur 12 cylindres à plat. Son importance était capitale : il s’agissait du premier véhicule à moteur V8 en position centrale à porter officiellement l’insigne du Cheval Cabré. Techniquement et conceptuellement, la 308 GTB, où le « B » signifie « Berlinetta » (berlinette), est une descendante directe de la Dino 308 GT4. Cette dernière, une 2+2 souvent critiquée pour son design, avait inauguré la configuration 3.0L V8 central deux ans plus tôt. Cependant, c’est bien la 308 GTB biplace qui est unanimement considérée comme la véritable héritière spirituelle et stylistique de la Dino 246. A sa sortie, cette nouvelle architecture moteur suscita le scepticisme des puristes : une véritable Ferrari se devait de posséder un V12. Toutefois, le contexte sportif joua un rôle déterminant dans l’acceptation du V8. La présentation de la 308, début octobre 1975, coïncida avec le titre de champion du monde de Formule 1 remporté par Niki Lauda en 1975 avec la 312 T. L’alchimie du design, synthèse parfaite de Pininfarina. Le design de la Ferrari 308, sous la direction de Leonardo Fioravanti pour Pininfarina, fut un coup de maître stylistique. Considérée comme l’une des silhouettes les plus réussies et intemporelles de l’histoire de la marque, elle représente une synthèse magistrale des courants esthétiques de Ferrari à l’époque, atteignant un équilibre visuel rarement égalé. L’analyse de ses lignes révèle une filiation stylistique claire et brillamment exécutée, s’inspirant des deux modèles phares qui l’ont précédée : Héritage de la Dino 246 GT : La 308 reprend les volumes séduisants de son aînée, notamment ses ailes fluides, ses prises d’air latérales festonnées qui sculptent le profil et s’achèvent dans les portières, ainsi que sa lunette arrière concave verticale caractéristique. Influence de la 365 GT4 BB : L’influence de la « Berlinetta Boxer » – elle-même inspirée par le « concept-car P6 Berlinetta Speciale » présenté au salon de Turin en 1968 – est manifeste dans la partie avant, avec un nez plus moderne, effilé et acéré, qui a dicté le recours à des phares escamotables. On retrouve également la forte ligne de démarcation qui ceinture la caisse à mi-hauteur (comme sur les Lotus Eclat, Excel et Esprit S1), conférant à la voiture une posture agressive et bien assise. Le résultat de cette synthèse est une forme jugée ; pour beaucoup dont nous faisons partie ; parfaite sous tous les angles. Grâce à des dimensions plus compactes que celles de la BB (17 cm de moins en longueur), ses proportions sont plus ramassées et nerveuses, lui conférant un équilibre des formes plus élégant sans perdre une once d’agressivité. Cet exploit stylistique est tel que le modèle n’a pratiquement pas vieilli en un demi-siècle. La pertinence de ce design a été reconnue par les designers eux-mêmes. Flavio Manzoni, l’actuel directeur du design de Ferrari, a utilisé sa propre 308 GTB comme référence visuelle lorsqu’il a entamé le travail, en 2015, sur la 488 GTB 2015, preuve de l’intemporalité de ses proportions. Cette perfection esthétique abritait une mécanique et des choix techniques qui allaient connaître d’importantes évolutions, dictées tant par l’innovation que par les contraintes industrielles et réglementaires de l’époque. L’évolution technique, entre innovation et contraintes réglementaires. La carrière de la Ferrari 308, qui s’étend sur une décennie, fut marquée par une série d’évolutions techniques significatives. Celles-ci furent le reflet d’une double réalité : d’une part, des choix d’innovation audacieux pour optimiser la performance et, d’autre part, des réponses pragmatiques aux nouvelles normes environnementales qui commençaient à remodeler l’industrie automobile. La révolution « Vetroresina » (1975-1977). Pour les premiers exemplaires, Ferrari a pris une décision inédite : produire les carrosseries en fibre de verre « vetroresina », une première pour la marque. Réalisées chez le carrossier Scaglietti, ces versions répondaient à une double justification : des délais de conception très courts qui favorisaient l’utilisation de ce matériau et un avantage de poids significatif, avec environ 150 kg de moins que les versions en acier qui suivront. Produites en un nombre limité d’exemplaires (les sources les plus conservatrices citent 712 unités, tandis que d’autres font état d’une première série de 808 exemplaires), ces premières 308 GTB « Vetroresina » sont aujourd’hui extrêmement recherchées par les collectionneurs pour leur légèreté et leur rareté. Le retour à l’acier et l’arrivée de la GTS (1977). À partir de fin 1976 et durant l’année 1977, Ferrari est revenu à une carrosserie plus traditionnelle en acier, jugée plus résistante. Cette même année, lors du Salon de Francfort, la gamme s’est enrichie de la version 308 GTS, où le « S » signifie « Scoperta » (découverte). Dotée d’un toit amovible de type Targa, elle a rapidement conquis le marché, devenant la version favorite et représentant, selon les estimations, entre les deux tiers et les trois quarts des ventes. Le compromis de l’injection (1980-1982). Au début des années 80, le durcissement des normes anti-pollution a contraint Ferrari à abandonner les carburateurs Weber au profit d’une injection électronique Bosch K-Jetronic. Cette évolution, qui a donné naissance aux modèles GTBi et GTSi, a eu des conséquences contrastées. Les modèles destinés au marché américain, équipés d’un moteur à carter humide pour satisfaire aux normes locales, étaient encore moins puissants, affichant 205 ch. La rédemption « Quattrovalvole » (1982-1985). Conscient de cette baisse de performance, Maranello a corrigé le tir deux ans plus tard en introduisant la technologie « Quattrovalvole ». En dotant le moteur V8 d’une culasse à quatre soupapes par cylindre, la puissance a été portée à 240 ch (230 ch pour les versions américaines), sans renier les exigences d’homologation. Cette version est considérée comme l’aboutissement de la lignée, trouvant un équilibre parfait entre les exigences de performance et les contraintes de l’époque. Malgré ces variations de performance au fil des ans, le succès commercial du modèle n’a jamais été démenti. Cette popularité a profondément modifié la structure économique de Ferrari, l’introduisant dans une nouvelle ère de production. Caractéristique Ferrari 308 GTB (Europe, 1975) Ferrari 308 GTBi (1980) Ferrari 308 Quattrovalvole (1982) Moteur V8 à 90°, 2 ACT V8 à 90°, 2 ACT V8 à 90°, 4 ACT (32 soupapes) Cylindrée 2927 cm³ 2927 cm³ 2927 cm³ Alimentation 4 carburateurs Weber 40 DCNF Injection Bosch K-Jetronic Injection Bosch K-Jetronic Puissance 255 ch 214 ch 240 ch Carrosserie Initiale Fibre de verre (« Vetroresina ») Acier Acier Châssis Tubulaire en acier Tubulaire en acier Tubulaire en acier La démocratisation du « Mythe », impact commercial et production. La Ferrari 308 a transformé le modèle économique de la marque italienne en faisant passer la production d’un artisanat de niche à des volumes significativement plus élevés. Elle a rendu le mythe Ferrari plus accessible, sans pour autant sacrifier son prestige, et a solidement établi la rivalité avec des concurrents comme Porsche. Les chiffres de production témoignent de ce succès retentissant pour l’époque : Total des ventes : 12 149 exemplaires (toutes versions GTB/GTS de 1975 à 1985). Production GTB (toutes versions) : 2 897 exemplaires. Popularité de la GTS : La version découvrable a connu un succès immense, avec 3 219 exemplaires produits pour la seule première version à carburateurs (1977-1980). Le succès de cette plateforme fut si profond que, combinée à son évolution directe, la Ferrari 328 (V8 3.2L), la production totale a dépassé les 15 000 unités, solidifiant ce châssis comme l’épine dorsale commerciale de la marque pendant près de quinze ans. Le concept de « démocratisation » doit cependant être nuancé. En 1983, une Ferrari 308 coûtait 53 475 $, alors qu’un véhicule moyen se vendait environ 15 000 $. Elle restait un objet de luxe, mais se positionnait comme une rivale directe de la Porsche 911, offrant aux amateurs une porte d’entrée « raisonnable » dans l’univers Ferrari. Ce succès commercial a été amplifié de manière exponentielle par une exposition médiatique sans précédent, qui a propulsé la Ferrari 308 du statut de voiture de sport désirable à celui d’icône culturelle mondiale.Une icône culturelle, la Ferrari 308 dans l’imaginaire collectif. Une icône culturelle, la Ferrari 308 dans l’imaginaire collectif. La Ferrari 308 a transcendé son statut d’automobile pour devenir un véritable symbole culturel des années 80. Cet accomplissement est indissociable de son rôle central dans la série télévisée américaine « Magnum, P.I. », où elle était bien plus qu’un simple accessoire, mais une véritable co-star aux côtés de l’acteur Tom Selleck. L’histoire de son casting est révélatrice. Initialement, les producteurs avaient choisi une Porsche 928 pour le détective Thomas Magnum. Cependant, Porsche a refusé de modifier son modèle pour y installer un grand toit ouvrant nécessaire aux prises de vues aériennes et pour l’adapter à la grande taille de l’acteur (1,93 m). Ferrari, en revanche, s’est montrée plus flexible. La 308 GTS, avec son toit amovible, répondait parfaitement au cahier des charges. Bien que la voiture soit restée trop petite pour Tom Selleck, dont la tête dépassait souvent du pare-brise, elle est devenue le choix final et iconique. Au fil des huit saisons de la série, trois modèles distincts de 308 ont été utilisés, permettant aux connaisseurs de dater les épisodes : Saison 1 : 308 GTS (1978), reconnaissable à son unique rétroviseur et ses grilles rouges derrière les phares. Saisons 2-3 : 308 GTSi (1980), identifiable à ses deux rétroviseurs et ses grilles noires derrière les phares. Saisons suivantes : 308 Quattrovalvole (1984), qui ajoute une aération noire sur le capot et un béquet arrière noir. Ce sont cependant une quinzaine de Ferrari 308 que Ferrari North America fournit à CBS pour le tournage de la série, les unes adaptées pour les scènes de conduite, les autres pour les plans rapprochés. Des répliques sur base de Pontiac Fiero furent assemblées pour les besoins des cascades et scènes de poursuite. Après 1988, toutes les voitures ayant participé au tournage de Magnum furent vendues aux enchères. L’une d’elle est notamment visible aux Studios Universal tandis qu’une autre fut achetée par Larry Manetti, l’interprète du personnage de Rick, qui en serait toujours propriétaire. Au-delà de Hollywood, l’aura de la Ferrari 308 a été renforcée par son association avec des légendes de la course. Le pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve possédait une 308 GTS qui s’est vendue aux enchères pour plus de 400 000 $ en 2018, témoignant de la valeur actuelle du modèle. Mais plus que sa possession, c’est une anecdote légendaire qui lie Didier Pironi et Gilles Villeneuve à la Ferrari 308. Eté 1981, lors d’essais à Modène, les deux pilotes de la Scudéria Ferrari décident de passer une soirée à Milan. Personne n’était censé être au courant de leur « virée ». Pourtant, vers 9 heures, le téléphone sonne pour leur annoncer que leur Formule 1 126 CK est prête plus tôt que prévue et qu’ils sont attendus. Ils sautent dans leur « Ferrari 308 de fonction » pour parcourir les 170 kilomètres qui les séparent de Modène. Malgré une circulation dense et des travaux sur l’autoroute, ils ne mettront que… 42 minutes pour faire le trajet soit une vitesse moyenne de… 242 km/h (!) connectant directement la voiture de route au mythe surdimensionné des pilotes de la Scuderia. Cet héritage culturel, puissant et durable, est indissociable de l’héritage technique que la 308 a légué aux générations futures de Ferrari. L’héritage durable, pierre angulaire des berlinettes V8 modernes. La Ferrari 308 représente un jalon essentiel dans l’histoire du Cheval Cabré. Elle est bien plus qu’un modèle à succès ; elle est la pierre angulaire qui a non seulement assuré la pérennité financière de la marque, mais a aussi défini l’ADN de sa lignée la plus emblématique pour les quarante années qui ont suivi. La 308 est le point de départ d’une lignée ininterrompue de berlinettes à moteur V8 central qui est devenue la colonne vertébrale de la gamme Ferrari. Sa descendance directe inclut des modèles aussi célèbres que les 328, 348, 355, 360, 430, 458, 488, F8 Tributo (lire ici), posant les bases d’une structure de gamme encore en vigueur de nos jours et dont l’esprit perdure aujourd’hui avec la 296 GTB. Plus prestigieux encore, l’héritage technique de la 308 a servi de base à la création de la toute première supercar de l’histoire de Ferrari : la 288 GTO. Conçue à l’origine pour la compétition en Groupe B, la 288 GTO (lire ici) a ensuite évolué pour donner naissance à la légendaire F40 (lire ici), scellant ainsi la place de la 308 dans le panthéon des modèles les plus influents de Maranello. Cinquante ans après sa présentation, la Ferrari 308 GTB demeure non seulement l’une des silhouettes les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile, mais aussi le modèle qui a solidement et brillamment ancré Ferrari dans son ère moderne. Caractéristique Détail Années de production 1975 – 1985 Designer Leonardo Fioravanti (Pininfarina) Variantes principales 308 GTB (Coupé), 308 GTS (Targa) Moteur V8 à 90°, 2927 cm³, position centrale transversale Puissance (308 GTB/GTS) 255 ch (Europe) Puissance (308 GTBi/GTSi) 214 ch (Europe), 205 ch (États-Unis) Puissance (308 QV) 240 ch (Europe), 230 ch (États-Unis) Production « Vetroresina » 712 à 808 exemplaires (GTB, 1975-1977) Production totale (GTB) 2 897 exemplaires Production totale (GTS) 3 219 exemplaires (version carbu uniquement) Production totale (toutes versions) 12 149 exemplaires Successeur Ferrari 328 (1985-1989)
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4 pointsBonjour, oui une semaine très bien commencée Turin puis Maranello une super équipe bien parti pour tout les excès (vitesse et table)😂 A bientôt
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4 pointsJe ne vois pas bien le lien entre le fait d'être limité en photos et de n'en mettre aucune. Sur LeBonCoin, tu es limité en photos et tout le monde met ses 3 photos, car une annonce sans photos c'est 10 fois moins de personnes intéressées. Ensuite, pour avoir des taille et nombre de photos illimitées, il suffit d'être adhérent, ce qui n'est pas cher même "seulement" pour vendre sa Ferrari, vu la qualité et le nombre de lecteurs (i.e. propriétaires actuels ou futurs de Ferrari).
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4 pointsVidéo de ma CS avec votre humble serviteur au volant. ça ramait mais sacrée mélodie ❤️
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4 points
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3 pointsJ'ai également vu cette voiture puisque j'ai accompagné @Oliv lors de cette visite et nous avions, @TripleBlack® en live. Alors mon avis : il s'agit d'une très belle voiture ancienne, sans le moindre loup à mes yeux. Par contre il faut bien savoir qu'en 1987 une 308, fut-elle polyester n'était aucunement une voiture de collection mais simplement une voiture de sport, déjà un peu dépassée. Elle datait de 10 ans, les perfs et le moteur restait dans le coup mais ses roulettes de 14" abritant des freins "minuscules" la mettait déjà au rang des "vieilleries". Parallèlement, les Dino étaient franchement boudées et quasi invendables (50% du prix d'une Golf GTI neuve) Dans ce contexte, la voiture était achetée sans le moindre souci d'historique ou de matching number. Dans ce contexte, pourquoi se soucier de la version du volant ou de l'assembly number ? Ces très braves gens ont acheté leur voiture dans ce contexte et le monsieur l'a parfaitement entretenu, lui-même de façon correcte (il était mécanicien) en conservant les factures d'achat de pièces. Les années passant, il a continué ainsi jusqu'à aujourd'hui et cette voiture passait les contrôle technique la tête haute. CQFD Mais comme je l'ai dit, c'est une voiture ancienne et aucunement une voiture de collection voire d'un mythe (car vetroresina) comme on l'entend en 2025. En effet, aujourd'hui, l'historique revêt une importance prépondérante, le souci du détail est crucial et on devient pointilleux : on change les pneus par 4 (quoique... 🤣) tous les 5 ans (importance du DOT) en choisissant la marque (XWX) et on choisi même la marque du filtre à huile la plus fidèle à l'origine. Dans le cas présent, les pneus sont changé lorsqu'ils sont usés par des pneus neufs (pas réchappés) dans la dimension correcte, le filtre à huile, neuf à chaque vidange... différence de point de vue. Aujourd'hui combien de personnes "bidouillent" leur Modena ou 430 a coup de jantes, amortisseurs, grille challenge etc...? Lorsque ce seront des voitures de collection dans 30 ans (si elles le deviennent) on regrettera la pièce d'origine, boudée en son temps et devenu introuvable. Alors certes elle n'atteint pas les prix élevé d'une 308 VR "Certifiée Classiche" . Il ne faut pas penser faire un "coup de fusil" pour autant mais ce n'est pas une merguez surévaluée. Enorme avantage à mes yeux avec cette voiture et ces vendeurs (car j'inclue M. & Mme), la transparence et la sincérité. Pour celui qui la veut, une bonne révision (certes pas donnée car complète) et il aura une voiture mythique & fiable. Pour celui qui veut une merveille, ce sera une excellente base de restauration pour avoir une auto exceptionnelle... en doublant l'investissement ! Un parallèle : J'ai souvenir d'avoir vu (et m'être installé aux commandes), en 1994, de #3451, une vraie 250 GTO. Et bien elle pissait l'huile, tachait les chaussures car il y avait des fuites au dessus du pédalier, néanmoins son propriétaire parcourait 2000km sur la route le temps d'un WE pour participer à une concentration. M. Bajol la "vivait" comme une voiture ancienne, pas comme un mythe. Etait-ce pour autant une "merde", j'en doute ! Depuis Lance Stroll l'a racheté totalement reconstruite et aujourd'hui ce n'est plus une voiture mais une œuvre d'art inestimable. @forza jp, merci pour ta mise en annonce, qui à l'avantage de faire connaitre a des passionnés du forum l'existence de cette voiture est. C'est susceptible de rendre service à des gens adorable de vendre la voiture qu'ils aiment à un passionné, enfin j'espère.
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3 pointsBon petit update de mon côté… Le garage m’a confirmé les retours faits ici sur la fiabilité de la California t! Les derniers 7 jours ont été un peu fous avec un alignement des planètes comme il y en a peu… entre vente voiture précédente, nouvelle voiture sur le marché, configuration a mes yeux parfaite, vérification et achat… Du coup la California est signée depuis mardi déjà… Je m’étais donné l’hiver pour agir, mais parfois les opportunités sont plus fortes et ont se fait dépasser par le timing! Certains diraient qu’ils ont fait une konnerie… sympa quand même! Donc California t de 2016, blu Pozzi, intérieur Cioccolata surpiqûres bleues, état vraiment top. 🥰
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3 pointsTransporteur d'une F355 Challenge 🏁🇮🇹 avec @Jean Caisse
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3 pointsJe pense que tu es dans le vrai. Je viens de vendre la mienne (MGT de 99 BVM), avec un suivi vraiment béton, mais 130 000 km. A 65K, 0 touche, mais vraiment rien. Dès que je l'ai mise à 55, ça n'a pas trainé, vendue en 10 jours. J'ai aussi souvenir d'une 612 vendue récemment sur le forum avec très gros entretien et "gros" kilométrage (pour une Ferrari), vendue aussi aux alentours de 55K. Je partage ton constat que les 456 à vendre ne bougent pas depuis des mois.
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3 pointsDernier croissant à la crème au tidej avant de prendre la route du retour maintenant
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3 pointsBon cette journée est encore exceptionnelle!! Accès total aux stands, et bords de piste, en ce qui me concerne. Et incroyable, j’ai trouvé la F1 2004 et surtout son propriétaire avec qui j’ai pu échanger et créer le lien avec ma XX!!
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3 pointsCelle-ci me fait un clin d’œil, surprenant?! 😅😍😉,
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3 pointsQuelques photos de cette One Off … on est au moins deux à voir un reviveal de Vector!!
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3 pointsDébut de cette semaine incroyable avec l’arrivée des participants au Lingotto à Turin. Bel hôtel dans une ancienne usine Fiat emblématique, au centre ville, connue pour avoir une piste d’essai sur le rooftop. Dîner hier soir dans une osteria typique avec plats de pâtes incroyables, viande rouge à l’italienne (sur pierre pour la cuire selon votre goût) et dolce italienne (dont très bon tiramisu). On est bien en Italie ❤️! 🇮🇹
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3 pointsTada… Après une attente interminable, je suis allé chercher ma nouvelle compagne de route mercredi dernier, et après avoir traversé une partie de Paris à 17h… 🤬 Et après plus de 400km de route sans aucun soucis, elle est dans sa chambre ! Compte rendu d’achat et présentation sous peu… PS : c’est trop tro bien une 348 🥰
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3 pointshier à Paris, semble-t-il. c'est beau 😍. je l'aurais un jour, je l'aurais...
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3 pointsBelle voiture la 550 j'espère qu'elle trouvera vite preneur. Tu es exclusivement Ferrari ? Car de nombreuses autres 4 places en cabriolet existent 🙂 avec un plaisir supérieur (sans tomber dans la voiture de dealer...) et même un peu plus de place pour les passagers arrière. Je n'ai jamais trop compris cet engouement pour la California qui reste assez avare en terme de plaisir de conduite (je ne parle pas du look). Mais il en faut pour tous les goûts. Certains ont bien un Multipla dans leur garage et sont des fans. En revanche, je suis intéressé par comprendre pourquoi tu as plus de plaisir au volant de la 355 que de la 550. Car pour avoir conduit une 360 et une F430, je peux te dire que je ne regrette pas une seule seconde le V12 de ma 599. Je parle juste en terme de plaisir, pas de performances.
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3 pointsOn aura pas de photos ni de prix 😇 Ferrarista est un outil pour faire des demandes et des ventes pour certains 😅🤭 Ze sait j’suis un méchant canard 😬
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3 pointsJe viens de prendre la carte de abonnement, pour ne pas juste prendre des informations et ne pas participer au fonctionnement du forum merci
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3 pointsTes photos sont vraiment pourries @PierreRS, ta un Nokia 3310 ou quoi? 🤭😁
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3 points1ere participation pour moi et un vrai belle experience, des rencontres incroyables toujours teintés de passion et d'authenticité. Bref un regal et le tout avec une nouvelle naissance !! Le retour à la realité après 4j dans cette magnifique region est difficile mais me rappel à quel point nous sommes chanceux de pouvoir vivre ces moments passionéments Un grand merci aux participants et surtout aux organisateurs pour ce merveilleux cadeaux qu'ils nous ont fait !
