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  1. 14 points
    Après les quelques photos de piste déjà postées, voici une petite sélection pour la partie touristique. C'était un vrai défi que d'immortaliser de la manière la plus représentative possible les 76 voitures de cet incroyable convoi. Grâce au découpage en 8 groupes ainsi qu'à la rigueur des participants et des "poissons pilotes" concernant les horaires de départ et le respect du tracé, je crois que j'ai réussi à accomplir ma mission. 😇 Alors cette première sélection est un hommage à ces 8 groupes que j'ai eu plaisir à shooter durant le week-end ! 📸 Vivace 1 était toujours le 1er sur la route, ici sur l'ancien tracé du circuit de Charade lors d'un samedi matin plutôt humide ! Vivace 2 n'était jamais bien loin, ici de passage à Miremont où V8 et V12 ont réussi à réveiller les statues de ce charmant village ! Vient ensuite Allegro 1. Rythme toujours dynamique mais avec prudence dans cette descente humide en sous bois ! Suit le groupe Allegro 2, roulant au pas pour admirer le paysage lors du passage sur le barrage des Fades. Allegro 3 à l'attaque de l'une des rares épingles de l'itinéraire du côté de La Goutelle. Allegro 4 suit de près, ici lors de la descente du Col de Guery après l'excellent repas du samedi midi au bord du lac éponyme. On poursuit avec Moderato 1 qui flâne le long du Lac Chambon le dimanche matin ! Enfin, Moderato 2 et son duo de Mondial qui ferme la marche ... sur le papier car dans les faits ils arriveront souvent bien avant d'autres groupes lors des pauses ! Mais à cette heure-ci, j'ai une pensée émue pour le groupe Mollo1 croisé au nord de Clermont samedi matin et qui n'est toujours pas arrivé à la première pause café ! 🤣
  2. 13 points
    Fin d’après midi, Bois de Boulogne: rencontre fortuite, brève et néanmoins plaisante (comme souvent au Bois de Boulogne 😎)
  3. 11 points
    MERCI !!!!! Par où commencer…🤔 Je ne vais pas être très original mais l’organisation de ce Meeting DE (😉 @Lacouelle) Légende a été au Top de bout en bout et pour cela je remercie chaudement @Calif38, califette et @chtisuisse 👏👏👏👏 À cela j’associe tout le staff autour (poissons pilotes👍, grid girls and boy 👍, nos dronistes 👍 qui nous ont fait des prises de vue incroyables et @Ferruccio 👍 qui était partout à la fois pour nous flasher pour la bonne cause 😅) En ce qui nous concerne 1er meeting avec un accueil parfait dès notre arrivée tardive sur Aubusson. A peine garé sur le parking de la mairie le ton était donné ! Des Ferrari de partout !!!😍🤩 (y avait bien 1 ou 2 intrus mais nous ne sommes pas sectaires … quoique 😁…) Le lendemain 1er vrai roulage sur piste avec la 599 et quel roulage !!! Piste incroyable avec ses dévers, ses trajectoires à l’aveugle, un coaching parfait et des temps au tour dignes de nos pilotes de F1 préférés ce WE à Singapour … (oui je m’emporte 😂😂) Le soir un super apéro jazzy dans un cadre idyllique avec un tas de Ferrari garées dans tous les sens (un vrai mikado 😅) suivi d’un très bon repas puis dodo avec pleins de jolis rêves 😴 Chiamani meilleur temps 😴 Chiamani champion 😴😴… Le réveil sonne et retour à la réalité, encore plus belle que mes rêves car va commencer la journée de rallye. Et là, une vraie claque !! Des paysages magnifiques, des routes sélectionnées aux petits oignons, une météo clémente et un poisson pilote au Top ( @Bagnaud et Katia 😉👍). Quel pied ! Jamais je n’ai autant profité de mon V12 sur route ouverte! Encore merci à Jérome et Georges @geo27 qui me précédaient. 🙏Quelle sensation de voir dans les rétro cette superbe F430 rouge ( @Duo77 et Nadine 😉) revenir comme une balle ! Que de formidables sensations. Superbe souvenir également quand Jérome a eu la générosité de faire un petit tour avec une petite mamie toute émue de monter à plus 80ans pour la première fois dans une Ferrari (ce ne fût pas la seule à verser sa petite larme 😉). Le repas au Lac de Guery fut comme une parenthèse dans un lieu magique avec un accueil parfait. 😋😋 La journée fut une vraie réussite. C’est à peine si le voyant surchauffe cata 😡 a légèrement assombri le tableau… Le retour en fin de journée se fera en mode balade jusqu’à l’hôtel. La soirée de Gala restera d’anthologie et sera pour moi une vraie révélation. Je vais de devenir chanteur 😂😂😂. Quelle ambiance ! Fou rires en pagaille ! Olivier qui nous prend (ou se prend 😂😂😂) en photo … Et à la fin c’est Tino Rossi qui gagne 😁😁. Normal nous étions les meilleurs. ! Même la tombola m’a réussi 👏👏 Encore plein de beaux rêves … Dimanche a été beaucoup plus raisonnable car nous avons préféré rentré directement (350km) suite à la petite alerte de la veille (sans encombre). Nous n’avons donc pas pu profiter de cette dernière journée concoctée par nos GO de talent. Mais les photos et commentaires nous confirment encore la réussite de cette dernière journée. Bon, j’écris rarement sur le forum mais je le suis assidûment. Je me suis un peu rattrapé aujourd’hui 😅. Désolé si c’était trop long… Vous l’avez compris nous avons adoré ce 4ème meeting Ferrarista (qui était le 1er pour nous) avec toutes ces personnes rencontrées … La barre a été mise très haute cette année ! Encore bravo aux organisateurs mais aussi à tous les participants 😉👏🤩😁 Enfin je tenais à remercier ma femme de s’être décommandée au dernier moment au profit de mon fils Maxime qui s’est régalé comme jamais. Et surtout avec elle en sac de sable les passages en courbe et mes accélérations en sortie de virage auraient dus être bien plus prudents sous peine d’un divorce immédiat 😅😂.
  4. 9 points
    Après un bon resto et une bonne nuit à Aubusson ou nos arrivées successives ont mis un peu d'animation dans la ville, surtout avec les Bretons, Il y a une semaine tout juste, nous arrivions au Mas du clos, les premiers arrivant des 8:30, voir meme 8:00 pour les réquisitionnés 👍. Avec une meteo au rendez vous, les 78 autos (environ, je n'ai pas recompté) et les 150+ participants, la journée s'annonçait plutôt bien. Grace aux Grid-Girls & Boy et a une organisation millimétrée, on se gare sur les places prévues par groupe de roulage du lendemain, une tres bonne idée , permettant de faire connaissance avec ceux dans le groupe que nous ne connaissions pas. Les sessions circuit débutent, Nickel. Personnellement, ayant deja roulé sur ce circuit il y a qques années , une fois ou deux, je n'avais pas apprécié le tracé à sa juste valeur, notamment avec le virage face aux bâtiments du haut ( la ou nous avons fait les photos) et aussi les quelques virages suivants avec le petit pont. Ce nouveau tracé est , à mon avis beaucoup mieux, superbement valloné, et permet aussi aux moins affutés de ne pas se faire peur. Apres la mise en place des autos pour la parade, direction le buffet 😁. Vu le temps, il faisait chaud, tres chaud meme , et encore plus pour les tables à l'extérieur de la tente. Je trouve que presque tout a été dit dans les posts précédents sur ce week end magnifique, les sessions les roulages etc, mais rien sur la bouffe...Il faut en parler , c'es important 😁. Donc , après un bon buffet froid bien garni, v'la ti pas qu'Olivier @Calif38, nous annonce qu'il y a un plat chaud et que le chef nous attend juste à coté de la tente... Je me dis un truc light, surement ! Le chef nous découpe une jambon cuit en croute pendant 10H avec du foin à l'intérieur, avec , pour rester dans le light , un petit aligot des familles.... Je ne sais pas pour les autres , mais franchement, je me suis régalé avec son jambon, gouteux, qui fond dans la bouche, tendre comme un agneau de 7H, et son aligot 😱🤪👍 Autant vous dire que l'après midi, j'ai pas trop roulé vu la digestion et la chaleur. Bravo au Chef qui a concocté ce plat. Le soir direction Royat, chacun de nous regagne son hotel et les parkings superbement organisés par groupe de roulage pour des départs à la minute le lendemain matin. Apéro dehors avec une ambiance Jazzy, 2 musicos qui envoient des bons morceaux en mode jazz détente. Diner tres sympa aussi, mais malgré une salle un peu trop bruyante, et oui pas facile de trouver un endroit au caser 150+ personnes, le diner etait bon avec en entrée des coquilles StJacques, suivies d'un plat fort sympathique avec ses petits legumes (faut bien un peu vert) et le dessert mode piece montée Ferrarista. Super roulage le samedi matin en groupe mené par Loic @Loucho57 et sa F12 suivi de @kani56-Stradale56 Franck et la 355 Challenge. Le ryhtme est soutenu, bien soutenu meme que parfois on ne les voit plus apres les successions de virages, ils nous ont mis un vent 🙄, mais nous attendent tout de même pour rassembler les brebis égarées. en milieu de matinée, un arret ou nous nous retrouvons tous pour une pause café viennoiseries, et boissons, arret superbement organisés , car pas faciles de trouver une surface suffisamment grande en pleine montagne et plein virage pour 78 autos. On repart et on s'arrete pour le dejeuner, ca tombe bien , je commençais à avoir faim 😁. Dej à l'auberge de Guéry, petit apéro, avec du jambon cru excellent et un peu de fromage , normal pour le coin. On commence le dejeuner servi en mode buffet tres sympa au bord du lac ou tout le monde se mélange, ca papote, un peu de chambrage par ci par là, etc... Un petite salade au Quinoa, ecrevisses (si ma memoire est bonne), bref du light , pas trop mon pied le mode Vegan mais faut reconnaitre que c'etait bon. L'accueil est charmant , sympa, le temps au top. En mode plat de résistance, le chef nous sort un paleron de boeuf excellent avec une petite sauce qui va bien.🤪 Suit les classiques fromages du coin, suivi d'un magnifique tartelette au citron. Retour aux autos pour une majorité d'entre nous par une balade digestive de 2/3 kms, les autos étant garées sur un parking adapté pour la circonstance. On roule l'apres midi et le soir , Samedi soir, la soirée de gala au casino de Royat qui commence par le traditionnel apéro , les présentations des organisateurs du meeting et aussi de @Franck. On passe à table dans une superbe salle. La soirée débute avec un quizz ou chaque table s'excite sur les buzzers qui deconnent un peu semble t il, mais bon , il faut dire que tout le monde se prend rapidement au jeu et franchement on se marre bien. La température monte . A notre table , on se marre plutôt tres tres bien avec de bons fous rires ; @jm575 Jean-Marc demande à @Calif38 olivier de nous faire une photo de table et il nous fait un selfie ...excellent blague d'olivier trop fort, déchainé 😂. Les plats sont tres bons, et Jerome @Bagnaud nous refait une deco du plat chaud à sa sauce , on se poile bien, tres tres bonne ambiance. @Chiamani et son fiston (vous savez le Stig ou DaftPunk dans la video plus haut) se découvrent des talents de chanteurs , le fiston prend son pere en video pour avoir du dossier et négocier les sorties plus tard, mais bingo, l'animatrice prend le fiston par le bras et le fait chanter à son tour....1 partout la balle au centre....revidéo du padre...de bons dossiers de famille 😂. La soirée suit son cours, et c'est une soirée d'anthologie, avec une piste de danse bien pleine avec les grid girls en folie sur les tubes des années 80 /90... Heureusement que le départ du lendemain se font un peu plus tard car certains se sont couchés tres tot le matin. 😁, mais tout le monde semblent etre au rdv. Nickel C'est parti pour le roulage dominical en mode vivace 2 pour nous. Me voilà en mode poisson pilote, avec un chouia d'apprehension, remplaçant @Loucho57 et sa femme qui ont du partir tot vu le nbre de kms pour le retour , c'est bien dommage, et @kani56-Stradale56 qui avait bien donné les 2 derniers jours , notamment au mas du clos en faisant faire des tours de F40 et 355 challenge a bon nombre de membre en mode partage/plaisir, donc un peu de repos n"était pas pour lui déplaire ; Le road book et l'application Beeline étaient nickel, et les routes de ce dimanche matin, des billards , routes rebitumées récemment, presque refaite pour ce meeting. donc roulage au top en passant pas les petits bleds du coin, ou les habitants et les enfants du coin en prennent pleins les yeux et les oreilles aussi avec des pouces levés, demandant aussi de faire ronfler les moteurs et les yeux et bouches grand ouverts des gamins, c'est genial de voir ça 👍. Arrivée à l'église de St Nectaire sur le parking au millimetre, suivie de la visite de l'eglise avec une guide tres sympa et ne l'oublions une degustation de fromage et café boisson au resto de la place. St Nectaire jeune et vieux, Le vieux était à tomber. Salers, Comté etc...un bon pré -apéro. c'est important la convivialité 😎. Départ pour la dernière tranche de roulage commun , mais plus du tout en mode groupe mais en mode chacun pour soi et dieu pour tous mais malgré tout en mode convoi....un joyeux bordel mais bien organisé et nous voila arrivés à ce sublime domaine, avec apéro, sous un soleil radieux, on sort les parasols parce que ca tape qd meme un peu, et deguste les plats , encore une fois super bon, une viande excellente, avec une petit gratin de pomme de terre, fromage bien sur, et dessert , qui pourrait etre un classique, mais un fondant au chocolat super bon....café et c'est malheureusement deja le moment de partir. Bon vous l'aurez compris, outre le fait d'avoir bien mangé, et oui c'est important la bonne bouffe , ca ne souffre pas la médiocrité, et ca me connait, et bien j'ai, comme vous , passé 4 jours de folies dans une ambiance tres tres sympatique avec des participants tous aussi sympa les uns que les autres, bienveillants, permettant aussi de faire de nouvelles connaissances. Des road books magnifiques, un temps parfait. Tout était là pour ce week end d'anthologie que nous pouvons meme renommer Rallye DE Légende à la place de Rallye des Légendes, avec un grand merci aux organisateurs, @Calif38@chtisuisse @califette @Ferruccio pour les photos , les grid girls & boy, @joel pour la mise en ligne sur le forum, @Franck , aux poissons pilotes et surtout aux cuistots 😂 Forza Ferrarista Allez bises, à la prochaine...
  5. 9 points
  6. 7 points
    Aller-retour retour aujourd'hui pour récupérer la Stradale du chef🤪 @askim2 il faudra que je te donne un cours pour monter ta caisse en moins de 15 minutes sur un plateau 😊
  7. 6 points
    ENORME MERCI pour ce 4ième meeting Ferrarista à : Tous les participants pour leur venue et leur enthousiasme, leur aide, leur bonne humeur, leurs sourires .. c'était top d'être avec vous ! A la concession Modena Sport de Toulouse pour les essais organisés de la Ferrari 296 GTS (magnifique en Giallo Triplo-Strato) et de la Ferrari Roma, ainsi que pour leur participation tout au loing du week-end ! C'était génial de vous avoir avec nous tout le week-end. Aux Grid Girls et aux poissons pilotes qui ont permis que le meeting se passe pour le mieux pour tout le monde. Merci pour votre aide. Et encore plus à @chtisuisse, @Calif38 et Califette, @grhum pour l'organisation impeccable de ce meeting mémorable de Ferrarista ! On ne vous remerciera jamais assez. C'était incroyable ! 👍 Vivement la suite des photos : que chaque participant nous en poste des dizaines, on adore cela ! 😄 Vivement la suite ! 😎
  8. 6 points
    Résumer cette belle journée en 10 photos (sur 2115😇) ? C'est possible! 🙃 Arrivée des concurrents au petit matin... Grosse activité en piste en anciennes comme en modernes 14h, l'heure de la parade ! Puis le remake de la célèbre photo devant le restaurant. Celles du drone de Jean Baptiste (si je ne me trompe pas) seront plus représentatives Retour des batailles en piste ! Vue du paddock multicolore Les baptême en 458 Challenge Evo par @Olivier Scud ont fait de nombreux heureux (dont moi!) D'ailleurs, parmis mes grandes satisfactions du jour, l'honneur d'être dans le camion de tête pour shooter la parade et "jouer" avec le trio de tête ! 😍
  9. 6 points
    Un bel après-midi père fils pour prendre possession de Cruella 😅 … cette bande son ☺️ … le feulement de ce V12, sa rage ds les hauts régimes, … pleine charge, 2,3…, presque fond de 4… paf … 200 km/h …pas certain d’allumer bcp le shifter 😅 … une auto incroyable… j’ai pas senti ses 1600 kg … le freinage est vraiment puissant… je vous glisse qques photos Pour l’anecdote, porte-clés offert par Ferrari lors de notre visite d’usine de Mai … je n’imaginais pas 3 mois plus tard en faire si bon usage 😅
  10. 5 points
    Pas pris le temps encore d’écrire, grosse semaine. Quel week-end! Intensité, émotions, surprises, ambiance au top…. Qui aurait pensé trouver tout ça « chez Ferrarista »!?🔥🇮🇹… et la Team des Bretons 🔥🔥🔥🔥, vraiment au top et toujours fidèle aux sollicitations. Continuons d’écrire ensemble cette belle histoire autour de notre passion pour cette marque fétiche. @Calif38 et Califette⁩, @chtisuisse⁩, @grhum, @FranckBig MERCI pour cette organisation aux petits oignons!! Le Mas du Clos est vraiment un site exceptionnel, vraiment hâte d’y retourner!! L’accueil a été irréprochable de la part du staff “Bardinon”. L’organisation générale de ce meeting était très bonne, le stationnement dans son ensemble, très bien géré et très bonne organisation également des groupes de roulage! L’accueil de la population et des professionnels hôteliers et restaurateurs, vraiment enthousiasmant! Comme vous avez pu le voir au travers des reportages photos, la 355 Challenge à fait ses premiers tours de roues (préparation finalisée la veille du départ!), premier roadtrip et surtout premier circuit, et quel circuit! J’avais aussi organisé une surprise pour les participants (avec la complicité de @Calif38) grosse surprise!! Un très bon ami, qui initialement devait se joindre à nous, m’a fait l’immense honneur et cadeau, de me prêter sa F40!!! Oui, oui F40!!! Le rêve de la plupart des Ferrarista’s!! Quelle fût pas la surprise des copains bretons lorsqu’ils m’ont vu arriver avec cette extraordinaire auto, après les avoir quitté quelques dizaines de minutes!😅, et bien évidemment des autres participants…. Je vois encore la tête @jm575 et @geo27 😅😅 Je pense avoir optimisé au maximum notre journée au Mas du Clos!😅 Les deux autos ont tourné presque quasiment toute la journée, à tour de rôle. J’ai essayé de faire le maximum de baptêmes aux membres présents. Le plaisir à été exceptionnel pour moi, de pouvoir partager mon siège passager dans ce mythe F40 et cette auto incroyable qu’est la 355 Challenge! Le roulage du samedi bien qu’humide au départ, a été un vrai régal!! @Loucho57 doit encore voir la Challenge collée dans son PC 😅!! Ambiances des soirées, déjà décrites, on a bien rigolé!! … bon l’animateur qui se risque à des questions sur notre marque a compris qu’il faudra réviser la prochaine fois!😅😅 Une semaine après, toujours pleins d’étoiles et de souvenirs incroyables dans la tête!! … dans quelques jours, je repars pour un incroyable roadtrip en Italie, 40 F40 pour fêter l’anniversaire de cette légende!!!😍😍😍 Forza Ferrari 🇮🇹, Forza Ferrarista.
  11. 5 points
    C’est clair, il l’a massacre ste pauvre 308 🥲😅🤦‍♂️
  12. 5 points
    Raide neuve 😍🥰 C’est bien la pire à nettoyer de mes caisses😱 c’est beau mais quelle galère à faire propre 😅😁 Mais a la fin quel plaisir pour les yeux.. Bon aller on va rouler 😊
  13. 5 points
    Peut-être des palabres pour vous mais je trouve important de rappeler les bases lors d'un achat car je remarque encore qu'à cause de la "soit disante" crainte de ne plus pouvoir trouver tel ou tel modèle (vous savez, la pression que vous mettent certains commissaires priseurs ou professionnels en vous disant que "c'est la dernière ceci, c'est la dernière cela, y en aura pas pour tout le monde"......), certains que j'appelle les novices (rien du tout de péjoratif là dedans) sont prêts à faire de graves concessions sur certains points importants (entretien, chocs, prix.....) pour se payer enfin l'objet tant désiré et soit disant si rare au risque de se retrouver avec une grosse merguez trop cuite payée, en plus, une fortune. Sur le fait que l'offre se raréfie, je suis dans ce milieu depuis plus de 35 ans et je peux vous dire que rien n'est rare, il y a juste des cycles. L'avant dernier a commencé début 2015 / 2016: les prix se sont envolés, on ne trouvait plus rien de valable, une Testa moyenne (par exemple) se négociait plus de 150k€ ("attention M'sieurs Dames, y en aura pas pour tout le monde" qui disaient 🤣). A partir de 2018 jusque 2020/ mi 2021, les REventes explosent (il faut bien prendre ses bénéfices à un moment 😉 ), les prix baissent (c'est normal, l'offre augmente et les acheteurs deviennent frileux devant le marché qui baisse.....), les voitures ne trouvent plus preneur, elles traînent dans les garages (j'ai tort ou j'ai raison @grhum ?), on commence à entendre dans la bouche des pros "ah mais mon pauv' môssieur, votre Testa valait bien 150K en 2017 mais aujourd'hui en 2019, ça ne les vaut plus...". D'ailleurs, un membre ici ( je crois @Mika 348 ??) cherchait une belle Testa à cette époque, qu'il ne trouvait pas à prix correct, et qu'il a achetée plus tard: il a bien fait car il a acheté mieux et moins cher..... Et depuis fin 2021 / début 2022 (dernier cycle), rebelote, nouvelle phase de hausse, nouvelle raréfaction artificielle de l'offre (les vendeurs gardent car les prix vont certainement flamber 😉 )..... Et les pros vous disent que" mordicus, cette fois-ci, ça ne sera pas pareil, ça ne baissera plus car c'est la fin des voitures thermiques et par conséquent elles vaudront forcément TOUTES une petite fortune 😉". Mi 2023, ça commence à ralentir (regardez les résultats de la vente Ferrari à Monaco en juin, une catastrophe, très peu de ventes en réalité). Et 2024? Personne ne sait... Les proprios espèrent toujours gagner au loto avec la pépite qu'ils ont dans le garage tandis que les potentiels acheteurs se lassent de voir des poubelles affichées à des prix qui frôlent l'indécence. De mon côté, je pense que cela se passera comme la dernière fois (l'Homme est si prévisible) et que tout vient à point à qui sait attendre..... donc pas de précipitation 🙂
  14. 4 points
    Merci pour vos messages . Ce fut une saison difficile , de mise au point , d’apprentissage car les 700 chevaux faut les dompter et ça me coupait le souffle au début . les virages te sautent à la G.. aux yeux .😃 Fabrice est humble , cet homme je l’appelais jour et nuit ou Même en week-end il me répondait . on en a mis des heures , des tests de pièces , on a su continuer malgré les difficultés, les calculs de débits , les pompes, les manos et sondes lors des essais scotchés dans l’auto … on aurait cru la Delorean de Marty. par contre jamais je n’ai mecaniqué en course tellement c’est fiable . On ne compte plus les messages et appels avec julien 😅 vous l’aurez compris c’est l’histoire 3 potes complètements assoiffés de turbo maintenant place aux modifications en vue de la prochaine saison qui s’annonce palpitante je vais revoir le train avant et ses réglages et les freins A suivre
  15. 4 points
    Ma petite contribution depuis le drone. Bravo encore à @Calif38, califette, les minis calif (pas si mini), Christophe, @grhum,... et @Franck. Un week-end formidable. La descente n'est pas simple. mille mercis.
  16. 4 points
    Une nouvelle fois merci à @Calif38 et Krystel, @chtisuisse pour l'organisation de ce rassemblement ainsi qu'à tous les coorganisateurs. Nous avons passé d'excellents moments, et nous avons rencontré (ou retrouvé) de charmantes personnes. Je pense notamment à @Stradale V8, @kani56-Stradale56, @Mika 348 , @Franck, @jean-vincent, @bikouse, @grhum, @Loucho57, @Phil et à tous ceux dont je n'ai pas retenu le nom- pseudo, ainsi qu'à leurs accompagnants-es. Nous avons notamment apprécié vos délicates attentions vis à vis de la grossesse. Bonne reprise à tous! Amicalement Olivier et Sophie
  17. 4 points
    Il n'y avait que les deux noires lors de mon achat...Si on s'arrête à tous ces détails, on n'achète jamais une auto de 20 ans. Regarde l'essentiel, il y aura toujours des problèmes à régler et à .....payer. Vérifie qu'il y a un volant et quatre roues, que Ferrari soit noté sur la CG et que le moteur soit bien à l'arrière.
  18. 4 points
    Meeting Ferrarista en vue donc mise à jour obligatoire du fil (même si celui-ci reste animé 😅), sinon privé de surprise!! I ls sont vraiment dur les organisateurs!!😅 L'extraordinaire aventure Ferrarista et Ferrari continue pour moi et cela depuis une dizaine d'année ... qu'il est loin le temps de ma première Ferrari, la F430 Giallo dont certains se souviennent encore. Grâce à cette voiture et surtout ce forum, je compte même plus le nombre incroyable de rencontres faites, les anecdotes vécues, les roadtrip ...Les souvenirs sont nombreux et pour certains exceptionnels!! les périples fous avec mon ami @askim2 pour aller chercher des autos ... souvent dans le Sud. C'est incroyable comment cette passion nous fait sortir de notre quotidien, nous fait rencontrer une diversité incroyable de personnes, de profils ...Ferrarista, c'est plus qu'un forum de passionnés, cela va bien au delà, et nous remercierons jamais assez @Franck pour cette opportunité, chance qu'il nous à offert. En ce qui me concerne, le garage est bien animé!😅 et sans cesse en évolution mais toujours autour du Cheval Cabré. Après la F430, il y a eu la 355 qui depuis est repartie et fait le bonheur de mon ami @Hub56. Ensuite, à démarrer une autre période de ma passion. L'objectif, réunir l'ensemble des séries Spéciales V8!! Au fil des années et de mes possibilités sont arrivées 458 Spéciales, 360 Challenge Stradale, 488 Pista (ma première Ferrari neuve et configurée à l'usine, une expérience incroyable!!), 430 Scudéria et 355 Challenge!! Puis l'idée du V12, comme presque tous ici, était dan Sun coin de ma tête et un jour, c'est l folle bascule vers le V12 😅 ... achat de ma 599 GTO, probablement ma meilleure Ferrari!!! une vraie Diva, un son incroyable, un plaisir fou!! Et cette année 2023, fût l'occasion pour moi de finaliser ma commande de mon Purosangue, le 24 octobre rdv à l'usine pour le configurer .. il devrait être Violet HongKong et ... intérieur en réflexion. Cette auto, pour avoir roulé avec, est vraiment extraordinaire, même si elle bouleverse les codes établis de Ferrari. Puis la petite dernière est arrivée, la SF90 ... auto hybride, 1000 cv, une voiture qui m'a fait hésité mais qui m'a convaincu (les plaisirs sont différents de nos traditionnels V8), après le roadtrip Ferrarista, du printemps!!! Des performances stratosphériques!!! .. et puis les nombreux réticents dont certains ici présent, se sont aussi laissés convaincre. ... bon cet achat de SF90 est juste une étape qui m'a permis d'obtenir (...et oui c'est comme cela que ça se passe!), cette extraordinaire SF90 XX. Je travaille actuellement sur sa configuration, je devrais partagé d'ici peu avec vous mes projets 😉. Voilà ici résumé, mon garage et expérience Ferrarista. Hier, après des mois d'attente ... j'ai enfin récupéré ma 355 Challenge (j'ai revendue la deuxième). Premiers tours de roue hier au soir 😍😍😍😍😍😍😍😍 le plaisir de conduire cette auto est extraordinaire, j'adore ce grand écart entre cette Challenge et la SF90!!! Son envoutant, la boite qui claque, les freins incroyables!!! Conquis!! et ce look!!! Notre roadtrip depuis la Bretagne sera une belle occasion de l'essayer et certainement aussi de la parfaire au retour (détails certainement à corriger) 11 voitures au départ de la Bretagne avec de belle surprises pour mes copains bretons... . Merci @Calif38 pour cette organisation au top et cette idée de mise à jour, il est important de faire vivre le forum et de surtout pas l'oublié au profit des groupes WhatsApp 😉. Hâte d'y être!! ... et puis on a encore des surprises à partager aussi avec les inscrits!😉😉 1.MOV
  19. 4 points
    Je pense que depuis le départ du regretté Silvano, Toni auto était encore un peu en déséquilibre, la communication était parfois difficile a établir, mais j’ai fait confiance. Début mai, j’ai donc pris la direction de Maranello avec les mes amis Bretons pour une semaine qui fut inoubliable. Pas de certitude absolue que l’auto serai bien prête, mais j’ai respiré un grand coup en me disant que de toute façon le coup était joué. Arrivé sur place, quel bonheur de revoir la belle ! Quelques travaux demandés n’était pas encore faits, mais Davide semblait optimiste à pouvoir terminer dans la matinée suivante. Le lendemain matin, je suis passé et ai pu voir mon tableau de bord démonté, avec confirmation de la crainte, le mano de pression d’huile était bien HS, le problème ne venait pas du capteur, ni de la connectique. Davide m’as seulement indiqué qu’il reprendrait contact avec moi en fin de matinée…ce qu’il a fait. Il a trouvé une boite pour le réparer, le remonter et à midi l’auto était prête a être livrée. C’est a ce point précis que j’ai validé le fait que j’a bien fait de faire cet entretien chez Toni. Ils connaissent l’auto par cœur, et dispose d’un réseau exceptionnellement réactif à traiter les anomalies. J’ai pu profiter d’une semaine mémorable au volant de ma diva et pu rentrer serein par la route. Pour décrire un peu plus le travail réalisé, j’ai fait la distri, la pompe a eau, l’embrayage, les joints AAC, le re-vermiculage des couvres aac, chaine et tendeur de pompe a huile, une foule de petit détails fonctionnels (mano de pression d’huile, vitres electirques, autoradio, compresseur de clim). Le cout de l’opération ? Le global est resté à 4 chiffres, transport inclus, ce qui me parait imbattable. Je retiens de l’expérience que malgré la communication, l’officine Toni est une adresse incontournable pour cette génération d’auto (et pour les génération précédentes), à laquelle il faut être capable de faire confiance et le résultat n’est pas décevant. Hâte maintenant de retrouver tout le monde au prochain meeting et de rouler sur le circuit mythique du mas du clos !
  20. 4 points
    Je regrette Margot refuse les débutants en Lamborghini… pourtant je lui ai dit que tu étais champion de kart …. Elle a alors rigolé en me disant « reste plus à ce qu’il roule en Lotus « … j’ai pas su quoi lui répondre 😁🥲
  21. 4 points
    @Artifils je pense qu'il y a une petite erreur dans ce super exposé sur la 348 ,elle n'est jamais sortie avec une boiteF1
  22. 4 points
    Alors donc une petite mise à jour de ma présentation à la demande pressante du Staff MIF2023... 😁 La photo qui illustre mon profil a subi une "petite" modification, mais je la garde comme ça car je l'aime beaucoup... La 308 QV est toujours là, mais elle m'a fait faux bon il y a 10 jours en partant à Bayonne en pleine canicule, pour une opération caritative avec le Lion's Bayonnais, avec une panne d'alimentation que j'attribue (peut-être à tort) à une surchauffe de l'essence, car une fois les températures redevenues un peu plus clémentes, elle a parfaitement fonctionné. Je crois les doigts pour le MIF et continue mes investigations avec mes coachs ( @33manu et @nounou qui me chambrent bien !... 😉 ). Le Z3 m Roadster bleu estoril très (Trop...) indiscipliné a cédé la place fin 2021à une méchante Aston Vantage V8 SP10 BVM Pack sport Carbon seat lightweight dont je rêvais depuis sa sortie en 2012... Le problème est qu'en cherchant désespérément cette config que je voulais absolument, j'ai appris de mon vendeur qui n'est autre que le responsable SAV Aston Martin Monaco (Pierre-Eric Salesse) qui avait récupéré cette auto en Allemagne début 2021, que cette version optionnée de la sorte n'avait été livrée qu'à 17 exemplaires en LHD... 😱 Donc plus d'allemande dans mon garage mais 2 anglaises diamétralement opposées !... J'aime cette diversité qui me propose des choix de roulage très différents... 😎 Une petite vidéo sous la rosée du matin le lendemain du jour où je l'ai récupérée : VID-20211119-WA0010.mp4 Et une autre de son plus "grand" fan, mon petit fils, qui aime bien aussi la Ferrari, mais qui préfère l'Aston... 😉 VID-20211121-WA0006.mp4 Et enfin un accessoire en carbone pour se faire plaisir et remplacer cet horrible pannel en tôle grise !
  23. 4 points
    Quelques photos de la belle si attendue après 15 jours de séparation 🍾 Putaing que c’est bon 🎉🎊🙏
  24. 4 points
    pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le systeme qui gere le debit de carburant sur les voitures equipées du fameux Bosch Kjet ( mondial,308,328,testarossa ) , et aussi pour les obsedés du 40 DCOE ... ( ils se reconnaitront ) voici une photo d'un piston doseur que je viens de retrouver dans mon bazar au sous sol , ici c'est ce qui etait monté sur une R5 Turbo . (dans ce montage , 2 des 6 sorties sont condamnées car c'est un moteur 4 cylindres) le piston coulisse dans la chemise et decouvre plus ou moins les fentes oblongues qui laissent passer le carburant les fentes de sortie , c'est là ou on voit les petits joints toriques noir . le mouvement du piston est commandé par le déplacement du "plateau sonde" circulaire (qu'on trouve juste sous le filtre à air) , plateau sonde qui se deplace en fonction de la depression regnant dans le collecteur d'admission , juste avant le papillon des gaz . c'est un ensemble de trés trés haute precision, chemise et piston etant appairés et non remplaçables séparément . entierement mecanique , ce systeme d'injection est trés fiable mais supporte parfois trés mal les arrets prolongés ( plusieurs mois ou années) c'est un systeme ou les injecteurs sont alimentés en permanence et pulverisent l'essence dans les conduits d'admission cette injection n'est pas phasée , ce qui signifie que les injecteurs debitent en permanence , sans prendre en compte la rotation du vilebrequin et les phases du cycle à 4 temps . ici les injecteurs n'ont pas de fonction de robinet de dosage ,mais uniquement la fonction de "pulverisateur" . c'est la soupape d'admission qui fait le robinet en s'ouvrant au bon moment , en phase d'admission , et une fois tous les deux tours de vilebrequin . les anglais appellent ça le CIS ( injection continue du carburant , continuous injection system) le seul gros defaut de ce systeme Kjet , c'est qu'il est trés difficile d'en modifier le rendement , c'est ce qui à longtemps limité la puissance des versions Turbo de la Renault 5 et des porsche 930 et 964 turbo ( entre autres ) . à sa sortie , moitié des années 70 , ce systeme a equipé la fabuleuse Golf GTI , et c'est grace à lui que la voiture a connu un tel succés .
  25. 4 points
    On en revient toujours à la même chose : un état fort avec les faibles faibles avec les fort...c est plus facile... Et pendant ce temps là le nain de la place Beauvau y pense tous les matins en rasant...comme disait feu mon oncle avec son délicieux accent algerois "dieu nous en préserve"...à Marseille on en est à quasi un "fumage" par jour ....dormez tranquille braves gens et surtout achetez des voitures qui polluent pas et surtout pas d excès de vitesse là nos bons magistrats sont intransigeant... 4 collègues du RAID mis en examen dont un qui a évité la "ratière" de justesse après les émeutes, j ai comme une légère nausée...bon we qd même
  26. 4 points
    Pour être à la fois objectif et en même temps un peu dans la provocation (dirons certains) : Le kilométrage est faible pour une auto de 37 ans… en tous cas sans soucis a craindre à ce stade. Si l’entretien a été suivi une 328 de 120 000 kms est encore loin de poser des problèmes liés à son kilométrage. les acheteurs potentiels devrait s’effrayer plutôt d’autos sans suivi démontré et dans un état qui indique de la négligence de la part des propriétaires précédents. Étrangement une Porsche 911 de la même époque et du même kilométrage serait considéré comme ayant un faible kilométrage… Pourquoi les 328 roulent elles si peu ? Je n’en sais rien, mais ce qui est sur c’est que ce 3,2l est bien né, très fiable, robuste et sans soucis liés à de forts kilométrages (ce qui n’est même pas le cas ici) !
  27. 4 points
    Petit point d’organisation cette pm avec Alexandre Bardinon ; Alexandre s’est montré rassurant. Les premiers résultats des sonomètres chez les plaignants sont très favorables au circuit. Nous serons sous norme moto ce jour là et il s’agit de Ferrari donc il sera très permissif…. Il m’a confirmé que les challenges pourront rouler sans problème. Il m’a clairement demandé de vous rassurer. que la journée va être top ; qu’il fera tout pour cela.
  28. 3 points
    Hop, j'ai retrouvé mon bébé 😍 Elle va bientôt partir en révision chez ARS Classic qui est très sympa, merci à @Mika 348 pour ses conseils 👍 Maintenant les vacanciers sont en grande partie retournés chez eux, les routes du haut Var sont à moi 😁
  29. 3 points
    Bonjour je m'appel Giuseppe j'ai 52ans et je suis débutant sur les forum desolée de ne pas m'etre presenter plus tot j'ai une ferrari f430 année 2007 et une ferrari mondial quatrovalvole cabriolet je suis ne suis pas un garage mais un particulier passioné
  30. 3 points
    Quand même, ya de quoi être sulq non ? ❤️
  31. 3 points
    Petit tour Place Vauban avec la Mondial ce matin. Toujours pas mal de monde à ce rassemblement informel
  32. 3 points
    Voila la bête me reste encore quelques petites choses à monter.
  33. 3 points
    Voici les modif recentes a la modena!! il y a 2 semaines j'ai installé mon échappement CS... et voila... j'ai passé un bon moment pour l'alignement des sorties!! et aujourd'hui j'ai mis les baquets! ils ont été rénovés par un sellier (les parties laterales ont été rempalcées, pas le reste! il a fait un sacré travail)
  34. 3 points
    Imagine si le pâté de tantine avait été présent 😜😂😂
  35. 3 points
    J’ai adressé à Alexandre nos plus amicaux remerciements pour son accueil avec les prises de vues de @bilibops⁩ 😃 … je vous partage sa réponse : « Hello Olivier. Merci pour ces photos et ce bel événement c’était un plaisir de vous recevoir sur le circuit ! À très bientôt Alexandre « ; il m’a confié qu’il s’était bien plus amusé à nous voir rouler et profiter du circuit que le CFF 😃😃😃 bravo à tous pour votre enthousiasme; vous étiez encore nombreux aux sessions de roulage de l’après midi ; bravo à nos femmes pilotes plus nombreuses encore qu’à Reims et à celles qui ont en plus fait des baptêmes à des copilotes femmes… grand moment de partage chez nos moitiés aussi 😃 … bravo à elles !!
  36. 3 points
    dans le nord trop de sel, dans le sud que des manouches qui trafiquent les compteurs, je crois qu'on a tout dit sur le sujet 😉 😁 on peut revenir aux auto elles mêmes
  37. 3 points
    Merci ! Elle ne sont pas toutes flaggées "actuelles" non plus mais j'avoue être resté très 90's dans mes choix... même récents ! Je me sers régulièrement de la 900ss de 97 avec plein de spécificités (ouies de carénages, radiateur en postion haute, thermomètre, GB carbone, etc...) et la trouve vraiment charmante 😉 La MV actuellement décore ma salle de billard avec ma GSXR Replica 😍 (oui ma femme mérite aussi ce smiley !)
  38. 3 points
  39. 3 points
  40. 3 points
  41. 3 points
    Petite mise à jour 😎 Je n’avais fait que quelques … mètres avec la Challenge Stradale depuis le meeting à Reims de septembre 2022… Hyper occupé depuis l’ouverture de notre nouvelle structure professionnelle, nous n’avions jamais trouvé le temps de nous occuper de l’auto avec notamment le remplacement de la distribution .. Chose faite ces jours-ci où mes collaborateurs à l’atelier ont réalisé un travail précis et efficace. La voiture prendra la route pour rallier notre quatrième participation au meeting annuel .. Notre « breizh » team est prête et grand plaisir de retrouver tout ces Ferraristes passionnés. Longue vie au forum 👏👏 - Olivier
  42. 3 points
    Ce n’est plus une 3zéro8 c’est une 3moins8 😂😂
  43. 3 points
    Hello les ami(e)s, chers membres, L'adrénaline monte gentiment à quelques jours de l'ouverture du RALLYE DES LEGENDES, cet évènement annuel qu'est devenu le meeting international, réservés exclusivement aux membres Ferrarista.club. La genèse de cette manifestation c'est l'envie de conjuguer tout ce qui fait la passion essentielle de notre Club : LE PLAISIR, distillé dans un format automobile particulier autour des voitures italiennes au cheval cabré mais pas que.....et surtout avec ses membres pour PARTAGER et ROULER : le format est totalement bénévole et mitonné par une poignée de membres différents qui, tous les ans nous concocte des souvenirs et des émotions à graver dans nos mémoires. Cette année, nous nous y collons avec un travail de fond incroyable de 🤩 Calif38 & Krystel 🤩 que nous accompagnons pour préparer le terrain et lubrifier les évènements avec enthousiasme et altruisme, le tout supervisé par Franck. Alors avant que la fête commence, je voulais remercier mes camarades de jeu de nous offrir ce bel évènement dans cette région riche en virages, mais aussi en cyclistes et en gendarmes plus ou moins couchés (en Suisse c'est un dos d'âne 😉) et en histoires automobiles et particulièrement entre le Mas du Clos et Ferrari. Voilà un dernier mot pour vous dire que l'organisation est faite pour être participative, c est à dire que vous allez tous être mis à contribution pour que cette édition soit un succès : cela va passer par un respect certain pour la gestion des zones de stationnement et des groupes de roulages sur route grâce à nos collègues : Grid Girls & boy, poissons pilotes et envoyés spéciaux ET VOUS TOUS ! Bon comme c'est l'heure de l'apéro, je file ! Santé !! PS : si vous êtes sages, je vous filerai quelques tuyaux pour samedi soir 🙊
  44. 3 points
    Du grand journalisme : il ne connaît pas la voiture, mais il en connaît le prix histoire de bien stigmatiser les gens les uns contre les autres. On se plaint des réseaux sociaux, mais parfois les professionnels sont pires.
  45. 3 points
    le 1er briefing piste ( obligatoire) aura lieu a 8h30 ouverture de la piste a 9h00 il y a une session de rattrapage briefing prévue pour les suisses et les antillais un peu plus tard .. 😂
  46. 3 points
    Hier chez mon spécialiste trônait une 328 GTB des plus rutilantes avec 200 000km au compteur, peinture d'origine, une véritable splendeur. Moteur jamais refait, analyse d'huile absolument irréprochable, bref comme neuve.
  47. 3 points
    Il faut toujours se rappeler, et je sais que c'est difficile considérant ce qu'est devenu Ferrari aujourd'hui...qu'au début des années 1970 Ferrari manquait toujours d'argent. Beaucoup de solutions techniques adoptées relevaient du compromis; certainement, les ingénieurs auraient été capables de pousser plus loin, mais cela aurait supposé des moyens financiers pour le "R&D" que l'usine n'avait tout simplement pas: par exemple, le V8 fait 2.928 cm3, et pas 2.997 comme un "vrai" 3 litres (le V8 Cosworth DFV de F1 fait 2.997 cm3 pour atteindre le maximum de ce que la limite de 3 litres permettait en F1) parce que, pour des raisons d'économie et de simplicité de pièces détachées, le V8 Ferrari reprend les cylindres (chemises, pistons et bielles) du V12 de la "Daytona" et du 12 cylindres à plat; le V8 n'a pas été "porté" jusqu'à 3 litres, parce qu'en reprenant l'existant, c'était moins cher... Il est difficile de justifier de gros investissements quand on est sur une niche: Ferrari fabriquait à peine 1.000 voitures par an à cette époque; et tout le profit passait dans la compétition automobile. 1973 est une année très intéressante dans l'histoire de Ferrari: c'est à la fin de cette année-là que le jeune Luca di Montezemolo, et Niki Lauda, ont réussi à convaincre Enzo Ferrari que la société était en train de s'épuiser, et d'épuiser ses finances, à vouloir courir dans toutes les disciplines majeures du sport-automobile, et qu'il fallait abandonner l'endurance et se concentrer sur la F1, ce qui a permis de stabiliser les finances sur le moyen terme. Tout n'était pas gagné pour autant, puisque le principal marché de Ferrari était les USA, environ un tiers de la production de Ferrari, et que les V12 à carburateurs ne semblaient pas pouvoir passer la certification "nationale" (fédérale); décision fut prise de n'y importer plus que la seule 308GT4, mais pour diverses raison, le succès ne fut pas au rendez-vous. LA VOITURE qui a sauvé Ferrari, c'est la 308 GTS: le succès a été immédiat, au point que pendant les trois premières années de la production, plus des deux-tiers des 308 GTS (carburateurs) ont été vendues aux USA: la production s'est emballée, et les finances de la société ont été enfin stabilisées. En 1979, pour la première fois la production a dépassé les 2.000 voitures par an: elle avait doublé en six ans. N'eût été la 308 GTS, Ferrari n'existerait plus. Jusqu'au milieu des années 1980, l'usine devait encore faire des compromis sur ses choix: une remplaçante de la 308 avait été étudiée dès le début des années 1980, mais il n'y avait pas assez d'argent pour lancer deux nouveaux modèles en même temps; comme la "Testarossa" devait sortir en 1984, le projet d'une vraie "remplaçante" de la 308 a été abandonné, et on a opté pour un "lifting à minima" avec la 328. De même, la 400 a été "prolongée" en 412. En matière technique, le 12 cylindre à plat en "central arrière" a aussi forcé à un compromis: comme c'était un moteur long, il n'avait pas semblé possible de le faire "rentrer" dans les empattements courts (autour de 2,50 mètres) en vigueur à l'époque si on le montait le plus bas possible dans le châssis, ce qui aurait été souhaitable d'un point de vue dynamique, parce qu'on ne pouvait pas positionner la boîte de vitesses derrière, cela aurait repoussé le train arrière trop loin. Du coup, la boîte de vitesses est sous le moteur: avantage, les échappements sont plus faciles à passer; inconvénient: le poids du moteur est placé 25 centimètres plus haut que ce qui aurait été souhaitable, mais cela a été considéré comme "acceptable" parce que l'auto n'était pas destinée aux petites routes avec des virages serrés. On connaît la solution retenue par Lamborghini qui avait le même problème avec un V12 longitudinal: la boîte de vitesses est devant le moteur, entre les deux sièges, et il y a un arbre de renvoi qui passe la puissance aux roues derrière le moteur: il est un peu surélevé, mais pas autant que le 12 cylindres à plat. Lamborghini est un assez bon exemple du poids de la contrainte financière, puisque dans ces années-là, la marque a été mise en liquidation deux fois... On terminera en rappelant qu'en 1993 la production des Ferrari de route s'essoufflait, les clients ne suivaient plus, et c'est Luca di Montezemolo qui, lorsqu'il a été recruté pour sauver et la F1 (qui allait très mal à l'époque) et les voitures de route, a pris la décision d'un "saut technologique" pour amener les voitures de route à la pointe de ce qui se faisait de mieux: ça a donné la 355 et la 550, et le retour au sommet du marché, ce qui a marqué le début du Ferrari que nous connaissons aujourd'hui.
  48. 3 points
    Le sésame du Mas du Cos 😄… j’ai fait bosser les enfants 😄🤫😁
  49. 3 points
    Ca sert a rien mais il me le fallait: Surtout que je n'ai pas la roue de secours. Bref, je l'ai reçu hier, trouvé sur Facebook (groupe Ferrari 456), il vient d'UK, payé un peu cher, mais on en voit rarement à la vente et il me le fallait pour compléter la collection d'accessoire Schedoni: -La classique trouve à outils -Le jeu complet des 4 baggages signé 456GT J'ai évidemment les etiquettes et les porte-clés que l'on ne voit pas sur la photo.
  50. 3 points