0
philM

lifting du cuir du couvre airbag passager

Messages recommandés

philM

voilà le petit reportage de ce que j'ai fait pour retendre le cuir de couvre airbag de ma 575. Je vous conseille de vous renseigner préalablement sur le maniement des airbags, il y a des précautions à prendre et tout ce que vous ferez sera à vos risques et périls ;)

pour commencer, penser à ouvrir la porte passager

porte_ouverte.jpg

porte_ouverte2.jpg

on a ainsi une vue imprenable sur le couvre airbag en cuir avec ses plis disgracieux

on peut ensuite actionner le coupe-circuit (car évidemment si on le fait avant d'ouvrir la porte, la fenêtre reste en position haute … ça sent le vécu :P)

coupe_circuit.jpg

on ouvre la boîte à gant, et on retire la vis 1 (ici entourée en rouge et remise en place) avec une clé Allen 6 pans de 3 mm, attention, le mécanisme qui retient la porte de la boîte à gant a un ressort de rappel assez costaud.

demontage_boite.jpg

On retire ensuite la vis 2 (flèche verte) avec un tournevis cruciforme.
j'ai coincé le levier avec un 2ème tournevis pour m'aider (surtout pratique au remontage. Ensuite on peut relâcher le levier complètement

demontage_boite1.jpg

il n'est pas indispensable de retirer totalement la porte de la boite à gant mais c'est pas difficile et ça simplifie l'abord. Il y a 4 vis à retirer (toujours clé Allen 3 mm). Sur la photo on voit un tournevis (flèche verte) dans le trou de la vis qui retient le levier, c'était juste pour m'aider à centrer les trous (lors du remontage). D'ailleurs si vous pouvez avoir une clé Allen avec un manche comme un tournevis c'est beaucoup plus pratique qu'une clé en "L".

demontage_boite2.jpg

on retire ensuite la porte du montant métallique pris en sandwich à l'intérieur

demontage_boite3.jpg

demontage_boite4.jpg

pour retirer la boîte à gant il y a 6 vis à retirer (cruciforme)

4 de couleur noire à la partie supérieure (entourées en vert)
2 par dessous métallisées (entourées en rouge)

demontage_boite5.jpg

il y a également une vis qu'il suffit de desserrer, dessous, au fond.

sur la première photo, elle est pointée en rouge, mais sur cette photo la patte en plastique de la boîte est mal insérée

demontage_boite5_2.jpg

on la voit ici telle qu'elle doit être

demontage_boite5_3.jpg

on peut retirer délicatement la boîte à gant, il y a 3 fils à débrancher:

les 2 connecteurs de l'ampoule, il suffit de tirer dessus

demontage_boite6.jpg

demontage_boite7.jpg

le troisième se déclipse

demontage_boite8.jpg

j'ai pas de photo des écrous maintenant le bloc airbag en place car ils sont peu visibles, il y en a 4, ce sont des écrous de 10 mm, le plus simple pour les enlever c'est une petite clé à douille 1/4 de 10 mm, avec une rallonge pour le supérieur gauche qui est le plus difficile d'accès (clé à douille entourée en bleu sur la photo)

demontage_boite9.jpg

une fois les 4 boulons retirés on peut enlever le bloc airbag sachant qu'il est encore branché et que le connecteur doit être retiré de son support avant d'être déclipsé

le bloc retiré

bloc_airbag1.jpg

on voit à l'arrière les tiges sur lesquelles viennent se mettre les boulons qui maintiennent le bloc en place.

bloc_airbag2.jpg

j'ai décidé de ne pas d'enlever totalement le cuir mais seulement la partie qui se décollait déjà toute seule. J'ai utilisé pour ça une spatule en plastique affinée qui permet de ne pas abimer le cuir (bon, là, c'est un abaisse langue à tête de chien mais ça fait parfaitement l'affaire :lol:)

outil.jpg

decollage1.jpg

decollage2.jpg

pour éviter que des débris ou autre n'entrent dans l'airbag je l'ai emballé dans du film plastique et de l'adhésif de masquage.

bloc_airbag4.jpg

alors, ne n'ai pas fait de photo du travail qui a suivi mais c'est largement le plus long et pénible. Il faut retirer la totalité de la colle résiduelle sur le cuir et le plastique, il y a une sous-couche en mousse sur la face antérieure que je n'ai pas touchée. J'ai ensuite poncé finement les surfaces (cuir et rebord en plastique sans mousse). Ensuite j'ai essayé de remettre en place le cuir à froid mais impossible d'obtenir un résultat satisfaisant. Avec un fer vapeur j'ai projeté de la vapeur sur le cuir et l'ai tendu en le maintenant avec de petites pinces (faites maison) sur le rebord en plastique. J'ai fait ça un peu tous les jours pendant une petite semaine jusqu'à avoir un résultat qui me convenait. Pour le coller j'ai utilisé une colle contact en bombe pour les surfaces larges et liquide en tube pour les recoins.

on remonte, et voilà le résultat

airbag_remonte.jpg

j'espère que ce petit tuto pourra rendre service.

Les plus attentifs remarqueront que le cuir du tableau de bord commence légèrement à se décoller au-dessus de l'airbag, mais pour l'instant c'est assez discret et j'ai pas le courage de tout démonter pour l'instant ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Jéré13

Phil M,

Super travail et résultat bluffant.

Quelle patience, c'est pas pour moi.:)

Félicitations. 

philM

faudra voir si ça tient dans le temps mais au pire on peut toujours le refaire ...

moi non plus je ne suis pas très patient lorsqu'il s'agit d'attendre sans rien faire mais tu m'occupes les mains et la tête et t'es tranquille pendant des plombes :P

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

Oliv
philM

Merci !

de toute façon quand je démonte je suis obligé de prendre des tas de photos sinon j'arrive pas a remonter :P

et si je dois le refaire je serai le premier à apprécier de trouver le mode d'emploi 

en bonus, mes petites pinces maison pour coincer le cuir sur le rebord:

pince_freecad.jpg

pince1.jpg

pince2.jpg

pince3.jpg

Modifié par philM

mes vidéos youtube

philM

Oui, même si c'est pas parfait, ça aide bien pour faire ce genre de bidouille 

mes vidéos youtube

Seb92

Franchement bravo ! Content que ça ne se décolle pas sur la mienne ...

Oliv
il y a 2 minutes, Seb92 a dit :

Attends un peu ça va venir :):D lol

philM
il y a 14 minutes, Seb92 a dit :

si tu la sors jamais ou qu'à l'ombre (à Paris quoi :P) t'as peut-être une chance, sinon c'est inévitable à mon avis

mes vidéos youtube

camille

Super boulot philM et très beau résultat. En regardant ton sujet j'ai vu de la minutie de chirurgien!

J'ai eu aussi à recoller du cuir sur une germanique j'ai tout comme toi utilisé de la colle en spray et ça n'a pas tenu. j'ai repris l'opé et refait avec Bostik. depuis ça tient.

Au fait  le drap mexicain super aussi

philM

c'est la nappe de la salle à manger (et on voit que c'est ma place, c'est pas nickel :P)

trop dur pour moi la chirurgie ;)

mes vidéos youtube

Oliv
il y a 16 minutes, camille a dit :

En regardant ton sujet j'ai vu de la minutie de chirurgien!

Comment tu le sais? 

camille

Parce que si j'étais chirurgien et que je voulais montrer par exemple la mise en place d'une prothèse de hanche ou de genou j'aurais très certainement fait comme tu as fait pour ta boite à gants. 

excuses moi d'avoir pris ta nappe pour un drap mexicain.

philM est ce que  Edouard Loubet a toujours ces étoiles a Bonnieux?

Oliv
il y a 36 minutes, philM a dit :

il sait rien du tout :rolleyes:

Et oui je l'ai un peu fait expres à vrai dire :D 

Seb92
Il y a 3 heures, philM a dit :

si tu la sors jamais ou qu'à l'ombre (à Paris quoi :P) t'as peut-être une chance, sinon c'est inévitable à mon avis

C'est un peu ça. Dans son parking et le reste du temps ... Paris quoi ! :(

camille
il y a une heure, Oliv a dit :

Et oui je l'ai un peu fait expres à vrai dire :D 

Déjà des cachotteries!:(

philM
il y a 18 minutes, Seb92 a dit :

C'est un peu ça. Dans son parking et le reste du temps ... Paris quoi ! :(

Tu feras faire l'embrayage avant le cuir ;)

il y a 8 minutes, camille a dit :

Déjà des cachotteries!:(

C'est pour mieux te faire la surprise :lol:

mes vidéos youtube

camille

Quelle surprise?:oJ'aime pas les surprises! C'est quoi ces connivences suspèctes:huh:

Cousin Hube

Je suis bluffé. Surtout j'aurais eu peur que l'airbag me pète à la figure.

Bon, selon Camille il faudra que tu recommences avec une autre colle :P

mais tu verras la deuxième fois qu'on fait un travail ça va plus vite 

Modifié par Cousin Hube

philM

on verra bien, si ça tient 3 ans je serai content (ça sera toujours plus long que le joint de culasse de ma 147 :lol:)

j'ai commencé à regarder pour le haut du tableau de bord, y'a pas mal de démontage mais c'est pas insurmontable non plus ...

pour l'airbag y'a quand même pas grand risque, les déclenchements intempestifs sont tout de même rarissimes et pas plus de raison qu'il se déclenche hors de la voiture plutôt que dedans, même moins d'ailleurs sans doute

mes vidéos youtube

philM

merci, j'espère que ça pourra te servir un jour (sous-entendu, j'espère que tu reviendras parmi les rouges même avec un airbag passager fripé ;))

mes vidéos youtube