Aller au contenu
  • 0

    Essais longue durée : la Ferrari 308 GTB d'OliveBDR


    OliveBdr

    La Ferrari 308 est un modèle classique chez Ferrari, très apprécié et particulièrement populaire auprès de ceux qui avaient suivi les aventures de Magnum à la télévision dans les années 80. Mais au delà du rêve, que pouvez-vous attendre d'une Ferrari 308 aujourd'hui ? Comment trouver un bel exemplaire ? Quels points regarder en particulier lors d'un achat ? A quoi vous attendre en terme d'entretien ?

    Comme à chaque fois dans la série "Essai longue durée", c''est un propriétaire qui va vous répondre à toutes ces questions, c'est-à-dire la personne la mieux placée ! Merci @OliveBdr pour avoir bien voulu jouer le jeu du retour d'expérience, pour mieux faire connaître la Ferrari 308.

     

    Ferrari-308-Chateau.jpg

     

    Caractéristiques
    Années : 1975-1985  Moteur : V8 3l 16 ou 32s Transmission : Manuelle 5 rapports
    Puissance maxi : 255/214/240 ch à 7 700 tr/min Couple maxi : 290 Nm à 5 000 tr/min
    Poids à vide : 1 275 kg Vitesse maxi : 252 km/h Accélération : 0 à 100 km/h en 6,1s

     

    @Franck Quel est, rapidement, ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi la Ferrari 308 ?

     

    @OliveBdr : Comme beaucoup de passionnés, cela a commencé très tôt. Enfant je collectionnais les affiches de belles italiennes des années 70/80 (Ferrari Testarossa, 308, Dino et autres Lamborghini Countach). Bien entendu, je dévorais également les quelques séries télévisées américaines et anglaises qui montraient régulièrement ces autos.

    Plus que tout, c'est leur ligne qui m'émouvait. Je remarque que ce sont tout particulièrement la patte de Malcom Sayer (E-type) et celle de Leonardo Fioravanti qui ont marqué ma jeunesse.

    J'ai par la suite compris les mérites du « light is right ». Les Caterham et Lotus Elan que j’ai eu la chance de posséder m’ont démontré le côté vertueux de cette démarche. Je penche donc assez naturellement pour les petites autos, pas trop lourdes. Dans l’univers Ferrari, cela m’a logiquement amené vers la Ferrari 308 faute de pouvoir toucher au graal Dino.

     

    Ferrari-308-Jardin.jpg

     

    @Franck : Quels étaient tes critères d’achat d’une Ferrari 308 et comment as-tu trouvé cet exemplaire ?

     

    @OliveBdr : Faute de moyen, j'ai très vite appris à m’occuper moi-même de mes motos, puis de mes autos. Cela fait désormais partie intégrante du plaisir qu’elles me procurent. Savoir les utiliser et savoir comment elles fonctionnent, dans le détail.

    Les seuls critères réellement complémentaires pour moi étaient donc le pédigre, l’historique, la traçabilité et le côté « complet » de la voiture. Après deux années de recherche, j’étais sur le point d’abandonner. C’est finalement un adhérent de Ferrarista qui m’a mis en relation avec un propriétaire qui réfléchissait à la vente de son auto… Celle-ci correspondait parfaitement à mes attentes.

     

    Ferrari-308-328.jpg

     

    @Franck : Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué sur ta Ferrari 308 à l'usage ?

     

    @OliveBdr : C’est une auto rustique, simple à utiliser et simple à entretenir. L’accessibilité à la majorité des organes est globalement bonne mais les pièces sont chères. Il faut donc bien étudier l’historique d’entretien afin de définir correctement son prix d’achat.

    A l’usage, la direction est dure à l’arrêt, ferme à faible vitesse, mais simplement parfaite sur petite route. Ses performances la rendent parfaitement conforme aux joies de la répression sécuritaire. Ses dimensions lui permettent de s’intégrer facilement dans la circulation, même en ville ou sur petites routes étroites.

    Malgré mon mètre quatre-vingt, elle est remarquablement confortable y compris sur de longs trajets. Le freinage est un peu daté, surtout comparé aux productions modernes. Mais son comportement en virage est délicieux tant les trains roulants communiquent fidèlement la route. Dans le sinueux, on retrouve beaucoup de points communs avec la Lotus Seven.

    Le poste de pilotage est exquis. Tous les codes esthétiques des sportives des années 60/70 sont là. Il est d’ailleurs amusant de la comparer avec une Dino. Les petits basculeurs, les grosses aiguilles, la grille de vitesse et son levier qui claque quand on le manipule à allure soutenue...

    Les matériaux sont solides, moquettes et cuirs sont épais. Seul le reflet de la casquette de compteurs dans le pare-brise est ennuyeux. Le tableau de bord tout entier mériterait un matériau mat et floqué comme celui d’une 246.

    Le volume sonore est tout à fait supportable avec son échappement d’origine. On peut tout à fait soutenir une conversation sans pousser la voix, même sur autoroute. Il est d'ailleurs surprenant d'observer à quel point elle est bien insonorisée, car le volume sonore extérieur est bien plus démonstratif !

     

    Ferrari-308-Arriere-Champs.jpg

     

    @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale d’une Ferrari 308 (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ?

     

    @OliveBdr Le prix de l’assurance est tout à fait raisonnable, même chez un assureur généraliste. Je paye moins de 600 euros tous risques par an. La consommation est également raisonnable pour un V8 conçu dans les années 70… environ 10 litres au 100 en roulant gentiment. Le cout d’entretien dépend essentiellement de la capacité à le réaliser par soi-même, et à l’état de la voiture au moment de son achat. Il faut compter un ticket de 15.000 euros (+50% de main d'œuvre) pour rattraper un entretien négligé. Puis 1000 euros par an (+50% de main d'oeuvre) pour le suivi si on roule peu (5000km par an). Encore une fois, elle est légère, rustique et solide... ça aide beaucoup.

     

    Ferrari-308-Night.jpg

     

    @Franck : Quels sont à ton avis les points à surveiller sur une Ferrari 308 sur la durée ?

     

    @OliveBdr Probablement les mêmes que ceux des 206, 246, 308 Dino et 328. Mais également les mêmes que toute la production automobile des années 80. Je m'explique. Ces autos se vendaient le prix d'une Dacia il y a 20 ans. Elles ont donc été négligées car le coût de leur entretien n'était pas en rapport avec leur valeur à l'achat. Par ailleurs, leur dossier d'entretien n'a que rarement suivi la voiture. Il faut donc souvent tout reprendre à zéro à l'achat.

    Les points à surveiller sont principalement les joints de tringlerie de boite, l'étanchéité des caches arbres avec l'allumage, les câbles d'allumage, la pompe à essence, les joints spis de pont, les silent blocs de trains, crémaillère, rotules et amortisseurs, les silents blocs moteur, la distribution et les jeux aux soupapes. Sur les versions carbu... les carbus ! Bref, à peu de choses près, la même chose que sur une DS ou une 403 ! On a dit que c'était du rustique, non ? Ferrarista est par ailleurs une mine d'information extraordinaire pour diagnostiquer et entretenir nos anciennes.

     

    Ferrari-308-308.jpg

     

    @Franck : Et si c'était à refaire ?

     

    @OliveBdr : Je le referais, mais plus tôt. Les 308 et 328 ont une ligne extraordinaire. Mélange de dynamisme et de douceur. Les proportions sont parfaites, excitantes mais jamais vulgaires. La regarder me suffirait. Le moteur est très bien conçu. C'est le parallèle du bimoteur de l'aviation légère. Ce sont deux 4 cylindres indépendants qui fonctionnent de pair. Il fallait y penser ! Avec la type E, la 308 est pour moi l'aboutissement de ma définition de l'automobile passion. Faite pour être admirée, et pour emmener son conducteur à l'autre bout du monde !!!

     

    Ferrari-308-Champs.jpg

     

    Merci @OliveBdr pour ce retour d'expérience passionnant au sujet de la Ferrari 308 !

    Si vous possédez vous aussi une Ferrari 308, quels autres conseils donneriez-vous à quelqu'un souhaitant en acquérir une ?

    Si vous réfléchissez à acheter une Ferrari 308, quels autres questions souhaiteriez poser à un propriétaire ?

     

    Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi :

    Essai longue durée : la Ferrari Mondial Cabriolet 3.2 de Chagui

    Essai longue durée : la Ferrari Mondial 3.2 de XAV88

    Essai longue durée : les Ferrari Testarossa et 512 TR de Mika 348

    30 essais de Ferrari, sur le long terme, pour vous aider à choisir


    • Like 6
      Signaler Article
    0


    Retour utilisateur




    Bonjour,

     

    Intéressant ce retour sur cette belle QV. Un grand merci à @OliveBdr et à @Franck pour cette démarche.

    Je partage globalement les avis sur cette belle italienne.

    Pour la conso, ma belle carbus s'avère être un peu plus gourmande : 15l en circulation normale sans excès et beaucoup plus en mode arsouille. 25-30l en ville. 

    Le seul vrai point faible que je pourrais lui reprocher serait son poids que je trouve être un peu excessif (ça y est, je vais me faire taper dessus 🥶). Certes, elle est bien stable et se comporte bien sur route mais c'est un peu lourd.

    Cela reste cependant une ''super bagnole'' à conduire.

     

    Dejideji 

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 12/12/2022 à 17:06, Franck a dit :

    Merci @Moose pour. ton commentaire et la photo de ta belle Ferrari 308 ! 😍

    Pour l'écusson de la Scuderia Ferrari sur l'aile, il s'agit d'un autocollant ajouté ensuite.

    Les ailes embossées avec l'écusson en céramique ne sont apparues en option qu'à partir de la Ferrari F355.

    Elles étaient réservées auparavant aux hypercars : Ferrari 288 GTO et Ferrari F40.

    @Franck Merci pour l'info.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C’est une caisse acier, attachée à un treillis tubulaire, supportants un moteur assez volumineux. Il n’y a pas de magie, il est difficile de passer sous la tonne trois. Il faut une elan ou une alpine pour descendre en dessous, mais au prix d’un 4 cylindres.

     

    Quand à la type e, c’est encore une autre philosophie. C’est aussi lourd, plus pataud, beaucoup moins confortable si on fait plus d’1m70, mais tout aussi bien dessinée 🥰

    In ne faut pas oublier qu’elle accuse une conception de 15 ans son aînée.


    j’adorerai les comparer à une cobra…

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    @Franck Je me permets de faire une fois encore appel à ton expertise. J'ai une question de finition intérieure cette fois. Je remarque sur certaines photos de l'intérieur des 308 un cheval cabré argenté sur le capot en acier noir du cendrier. 
    Chez moi, il n'y a rien (308 GTBi QV d'avril 1983). A-t-il disparu chez moi? N'était-il pas présent au départ? Est-ce lié à certaines années? Merci de ton précieux éclairage.
    Amitiés, 

    Didier

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 11/12/2022 à 00:01, RedDreams a dit :

    Merci Olivier pour ton Rex auquel je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que cette ligne est superbe d'élégance et de légèreté et reste intemporelle...

     

    Quand je suis allé récupérer la mienne à Toulouse lors de l'achat en 2014 et alors que je faisais le plein à la station d'un Intermarché, j'ai entendu la voix d'un enfant qui devait avoir une dizaine d'années s'exclamant "Regarde papa, c'est la voiture à Magnum !"... 

     

    J'ai hésité à l'époque entre la 308 et la 328, mais je suis finalement resté fidèle au dessin original de Fioravanti, les appendices de pare-chocs avant et arrière de la 328 alourdissent la ligne originale et la" modernisation" des commandes empruntées à Fiat et typiques du cubisme des années 80 (Tout en gardant l'antique faisceau électrique des années 70 !... 🤨) ne m'avaient déjà pas convaincu lorsque je les avais découverts en 1985 bien que les améliorations mécaniques apportaient un gros plus à l'antique châssis créé à l'origine pour la Dino et arrivant largement en fin de vie !...

     

    Quitte à conduire une antiquité, autant prendre l'originale m'étais-je dis en 2014, et tant pis pour les innovations techniques apportées sur une auto de cet âge qui avait conservé une conception datée de plus de 15 ans à la fin de ses jours... Belle longévité dirons certains, bel amortissement diront d'autres !... 😉

     

    Pour être totalement parfaite à mon goût, il ne lui manquait qu'une direction plus directe et assistée comme l'était celles de toutes les sportives des années 80 (À l'exception des Ferrari et des Lamborghini...) avec une modernisation d'ajustement automatique à la vitesse qui, elle, est arrivée plus tard... Un pas que j'ai franchis pour pouvoir profiter pleinement de mon auto et qui devrait faire bientôt l'objet d'un Rex sur Ferrarista, bien que j'ai conscience que cela puisde heurter la sensibilité de quelques puristes que je n'essaierai pas de convaincre mais que j'invite à venir tester mon auto pour comprendre mon choix... 😉

    Bonjour,
    Vous semblez convaincu par le montage de la direction assistée électrique. Est ce toujours le cas ? Si oui, quelle marque/site  avez vous choisi?
    Bien cordialement.
     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    RedDreams

    Posté(e)

    En ce qui concerna la DA, j'ai choisi EZ Electric Power Steering 

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ezpowersteering.fr/&ved=2ahUKEwjy7KyQ2KKVAxUz_7sIHY6ADX8QFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw1Xm5kcrm5UXHwbjA7cl1xhV

    Ils sont aux Pays Bas et maitrisent le sujet...

     

    Je précise que pour aller jusqu'au bout de la transformation, j'ai remplacé la crémaillère de direction (Qui avait du jeu...) par une "rapide" (moins démultipliée) dispo chez Superformance, et ça change tout!...

     

    l'installation n'est pas facile et il faut accepter une découpe de la tôle au dessus du pédalier pour installer le moteur électrique de la DA qui est asservi à la vitesse par un boîtier électronique qui prend l'info sur le compteur de vitesse. Ensuite, il faut calfeutrer soigneusement l'espace entre le moteur DA et la découpe, car elle communique directement avec le compartiment avant où se trouvent les radiateurs... Chaud devant!...).

     

    Concernant la tenue de route, je pondère le REX d'Olivier...

     

    Mes jantes sont, comme le plupart des QV, en côte millimétrique pour recevoir les TRX.

     

    Si vous voulez des pneus en pouces, soit vous achetez les jantes en magnésium d'origine, si vous en trouvez et à prix d'or, soit des jantes en aluminium de re-fabrication dont la finition et l’équilibrage laisse à désirer... 

     

    Concernant les TRX, ces pneus n'existent plus vraiment, Michelin à détruit les machines spécifiques qui les fabriquaient avec l’avantage incontestable de pneus "carrés" aux flancs rigides et avec une tenue de route exceptionnelle pour l'époque. Donc vous devrez acheter des Michelin TRX "B"...

     

    Quand j'ai monté ces pneus sur mon auto, j'ai eu l'impression de conduire avec des pneus neige !...

     

    Un ami qui est ingénieur chez Michelin, a pris les infos et m'a expliqué que les matériel de fabrication des TRX avait été mis à la casse à Clermont-Ferrand car ce n’était rentable d'occuper la place de ce matériel pour des pneus qui n'étaient plus vendus... 

    Cependant, pour continuer à fournir ces pneus pour les collectionneurs, il a été décidé de les fabriquer en Roumanie, mais en utilisant la technique radiale et avec de la gomme plus tendre pour améliorer le comportement avec les flancs hauts... 

    La résultat est "plutôt surprenant" et l'on se retrouve avec des sensations curieuses d’imprécisions dans le direction... Contact pris chez Michelin, réponse : Augmenter la pression d'origine de 400g soit 2,7kg...

     

    J'ai des amortisseurs "d'origine" et je trouve le roulis important, le moteur ayant beaucoup de couple, il faut conduire "à l'américaine" en enroulant les virages comme si l'on conduit une Mustang...

     

    Je pense qu'on peut améliorer les trains roulants avec des amortisseurs plus durs, mais je fais avec...

     

    Pour le bruit, l'insonorisation du compartiment moteur ayant disparu depuis longtemps, et même avec la ligne d'origine, on entend très bien le moteur !... 

     

    Voilà, rien d'autre à ajouter que ce qui a été dit auparavant, mon auto est toujours aussi belle, même si elle a quelques imperfections que je lui pardonne...

     

    DSC-1350.jpgDSC-1351.jpg

     

     

     

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.