9 9
bernard

Michelin Pilot Sport 4 S

Messages recommandés

Giallo-54

Tu ne dois que respecter les dimensions, indices de charge et vitesse...

Pour le restant, "pneus homologués", ce n'est qu'un " plus" lié au développement du manufacturié avec le constructeur pour obtenir des caractéristiques voulues avec un modele précis.

D'ailleurs, le cas des voitures américaines est tres parlant. Il y a deux ans, j`ai voulu changer mes pneus sur la Z06. Pirelli, via une de leur filliale, a pourtant travaillé sur l'homologation des pneus aux USA, mais n'était pas en mesure de me fournir un pneu homologué type européen (on atteind là la limite de la rentabilité..). Pire, il ne fabriquait même pas la taille de pneus avec le bon indice de charge et vitesse en Europe... 

Conclusion, ils m'ont conseillés de le tourner vers une marque concurrente Michelin!

Un pneu homologué reste un plus lors de la sortie d'un véhicule, mais au bout de quelques années, les évolutions et développements de pneus ont tellement avancés, que cela ne se justifie plus à les yeux.

Regarde des 4 montes homologuées pour une 360, il en reste combien sur le marché aujourd'hui?

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Artifils

Merci à @Olivet @Giallo-54pour cet éclaircissement.

Ne me restera plus qu'à me renseigner auprès de mon assurance automobile pour être certain que ce changement de manufacturier pneumatique ne motiverait pas une exclusion de garantie dans l'hypothèse d'un sinistre engageant ma responsabilité.

Oliv
il y a 38 minutes, Artifils a dit :

Merci à @Olivet @Giallo-54pour cet éclaircissement.

Ne me restera plus qu'à me renseigner auprès de mon assurance automobile pour être certain que ce changement de manufacturier pneumatique ne motiverait pas une exclusion de garantie dans l'hypothèse d'un sinistre engageant ma responsabilité.

Mp. 

Aucun probleme

tifosi101

Comparaison avec la version Porsche 

Screenshot_2025-04-01-18-09-43-239_com.google.android.youtube.thumb.jpg.8344064deec5db6f6eafb94f02fe5c6f.jpg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

David 84

Je ne connais pas bien le PS4s mais de tous temps, les manufacturiers travaillent avec les constructeurs pour adapter le pneu (et parfois les suspensions aussi) pour un meilleur fonctionnement du couple pneu/suspension. Cela conduit a des homologations 1° monte et même, parfois, à un pneus spécifiques livrés sur les voitures neuves.

Exemple, les 205 GTI-1600 avait en exclusivité des Michelin MXV en 185/60 x 14. Neuves, elles étaient livrées avec un pneu qui faisait exactement 178... pas disponible en après vente. Néanmoins, le 185 convenait...

Dans le cas de la Ferrari 348, seuls Bridgestone et Pirelli avaient l'homologuation 1° monte. Michelin avait bien développé un pneu également, mais le deal (technique) n'avait pas été trouvé. On retrouve cprécis de voiture

Sur ma 348, après avoir usé 7 trains de P700z puis P0 , j'ai tenté dernièrement le PS4... au demeurant plus moderne et "meilleur" sur le papier. Et bien j'en suis passablement déçu, la voiture perd beaucoup en précision du train avant. Oh, rien de dangereux, loin d delà, mais la voiture n'est plus ce quelle était.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

cheki
Le 01/04/2025 à 18:11, tifosi101 a dit :

Comparaison avec la version Porsche 

Screenshot_2025-04-01-18-09-43-239_com.google.android.youtube.thumb.jpg.8344064deec5db6f6eafb94f02fe5c6f.jpg

Trsè intéressant ça ! Je dois changer les pneus de la 599 et les K1 (marquage Ferrari) sont 50€ plus chers, je me demandais si ça valait vraiment la peine !

Jims75

Chez Porsche les pneus homologues sont indiques P1,2,3,… le chiffre indiquant le nombre de modifications.

Une fois le CP m’a fait un sketch pour mettre des gommards approuves, bien plus chers evidemment… c’etait des P0 (donc rigoureusement identiques aux non homologues…)!

Modifié par Jims75

Auguste

Ce matin, j'ai fait monter des Michelin sport 4S sur l'Audi RS5 en remplacement des pneus hiver qui commençaient à partir en lambeaux. Pied de facture pour les 4 de 640 € montés, équilibrés en gardant les valves.

Dès les premiers mètres, le ressenti est meilleure en précision de direction et confort. Après, il faut les roder un peu pour vraiment juger.

Mais ceux qui sont montés sur ma 599 donnent totale satisfaction.

Mon distributeur de pneus dit que les 5S ne sont toujours pas disponibles dans les dimensions requises: 275/30-20 dans ce cas.

Suite à la lecture d'un comparatif paru récemment dans une revue cousine de la revue "Enzo", Le Michelin est excellent mais il faut rester prudent en cas de risques d'aquaplanning.

De toutes façons, d'autres marques moins chères comme Continental ou Pirelli, moins onéreuses, iraient très bien si on n'est pas en mode rallye en permanence. Mais je préfère acheter français même si ils sont en réalité fabriqués au fin fond du monde.

IMG_7746.jpg

IMG_7747.jpg

Indy

J'ai du PS4 sur mes 4 voitures, difficile de trouver plus polyvalent pour un usage routier, et lorsque j'ai le choix j'opte systématiquement pour les Michelin

FCT-95

J'ai des PS4 sur mes deux voitures (en remplacement de Dunlop et de Pirelli). Rien à voir. Avant je glissais. Maintenant, je suis collé à la route (par tout temps).

Mike051
Il y a 11 heures, cheki a dit :

Trsè intéressant ça ! Je dois changer les pneus de la 599 et les K1 (marquage Ferrari) sont 50€ plus chers, je me demandais si ça valait vraiment la peine !

Quand j’ai demandé à Fiorano de changer mes bouts de bois P-Zero pour les remplacer par des PS4S, à ma grande surprise il m’a dit mettre des classiques. Pour lui, les K1 (ou K2 dans certains cas) n’en valent pas le coup. Et quand je lui ai demandé si on devait refaire une géométrie ensuite, il m’a dit que ce n’était pas nécessaire.

Eh ben….je ne sais pas s’il avait raison sur les versions standards, mais en tout cas…je suis vite retourné faire une géométrie! La 612 était trop directive, elle suivait la moindre aspérité de la route avec les PS4S par rapport aux réglages de geo pour les P-Zero, et ça nécessitait une concentration bien plus importante sur autoroute. Tout est rentré dans l’ordre une fois la géométrie refaite.

Les P-Zero avaient 5 ans. C’était de vrais bouts de bois. Pneus froids, je dérapais en démarrant normalement en ville.

Du coup, si tu passes de P-Zero à PS4S, prevoies direct une géométrie.

cheki
il y a 7 minutes, Mike051 a dit :

Quand j’ai demandé à Fiorano de changer mes bouts de bois P-Zero pour les remplacer par des PS4S, à ma grande surprise il m’a dit mettre des classiques. Pour lui, les K1 (ou K2 dans certains cas) n’en valent pas le coup. Et quand je lui ai demandé si on devait refaire une géométrie ensuite, il m’a dit que ce n’était pas nécessaire.

Eh ben….je ne sais pas s’il avait raison sur les versions standards, mais en tout cas…je suis vite retourné faire une géométrie! La 612 était trop directive, elle suivait la moindre aspérité de la route avec les PS4S par rapport aux réglages de geo pour les P-Zero, et ça nécessitait une concentration bien plus importante sur autoroute. Tout est rentré dans l’ordre une fois la géométrie refaite.

Les P-Zero avaient 5 ans. C’était de vrais bouts de bois. Pneus froids, je dérapais en démarrant normalement en ville.

Du coup, si tu passes de P-Zero à PS4S, prevoies direct une géométrie.

Ah merci pour le tips, je vais bientôt changer mes Pzero effectivement parce qu’ils ont bientôt 5 ans 🙂 

Je demanderai la géométrie au pneumaticien. 

Par acquis de conscience et à la lecture du post précédent je vais mettre des K1, tant pis pour mon porte monnaie. 

Indy

Les PS4 sont des bouts de bois au bout de 5 ans et comme tous les pneus sportifs à gomme tendre, en vieillissant ils sèchent et doivent être remplacés.

cheki
Il y a 3 heures, Auguste a dit :

Ce matin, j'ai fait monter des Michelin sport 4S sur l'Audi RS5 en remplacement des pneus hiver qui commençaient à partir en lambeaux. Pied de facture pour les 4 de 640 € montés, équilibrés en gardant les valves.

Dès les premiers mètres, le ressenti est meilleure en précision de direction et confort. Après, il faut les roder un peu pour vraiment juger.

Mais ceux qui sont montés sur ma 599 donnent totale satisfaction.

Mon distributeur de pneus dit que les 5S ne sont toujours pas disponibles dans les dimensions requises: 275/30-20 dans ce cas.

Suite à la lecture d'un comparatif paru récemment dans une revue cousine de la revue "Enzo", Le Michelin est excellent mais il faut rester prudent en cas de risques d'aquaplanning.

De toutes façons, d'autres marques moins chères comme Continental ou Pirelli, moins onéreuses, iraient très bien si on n'est pas en mode rallye en permanence. Mais je préfère acheter français même si ils sont en réalité fabriqués au fin fond du monde.

IMG_7746.jpg

IMG_7747.jpg

J’imagine que tu as oublié un 1 et que tu as payé 1640€ et pas 640€ ? 

Johann

Moi aussi j'ai monté des Pilot Sport 4S sur la Model 3 Performance l'année dernière, après 25.000 km avec la monte d'origine (PZero). Durant le "rodage" j'étais un peu perplexe, je trouvais le train avant un peu flou, mais par la suite, ca a complètement disparu, et au contraire je trouve le comportement beaucoup plus précis. Je reprendrai des PS4S la prochaine fois !

philF355
Il y a 13 heures, Auguste a dit :

Mais je préfère acheter français même si ils sont en réalité fabriqués au fin fond du monde.

Non  les P4S et P5S sont  fabriqués en France, à l usine des Gravanches , juste à côté du Ikea de Clermont-Ferrand. 

Site très impressionnant,  des fils, différentes gommes d un côté de la machine...un beau pneu fumant qui sort de l autre côté...sans aucune intervention humaine.

Franchement,  ceux qui ont la chance de pouvoir penetrer sur ce site en ressortent avec les yeux qui brillent. Fantastique de technologie, entièrement développé en intra par Michelin

• Like 1

tifosi101
Il y a 7 heures, philF355 a dit :

Non  les P4S et P5S sont  fabriqués en France

Je viens de vérifier, les Michelin PS 4S que j'ai offerts à ma 360 en décembre dernier (achetés chez Best Drive) sont bien marqués sur le flanc "made in USA".

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Laurent 34
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

Je viens de vérifier, les Michelin PS 4S que j'ai offerts à ma 360 en décembre dernier (achetés chez Best Drive) sont bien marqués sur le flanc "made in USA".

Réponse de Gemini 😉

The Michelin Pilot Sport 4 S (PS4S) tires are produced in several Michelin manufacturing facilities around the world. Based on available information, some of the known production sites include:

• Clermont-Ferrand, France: This is the headquarters of Michelin and also a production site for the PS4S.
  • Greenville, South Carolina, USA: Michelin has a significant manufacturing presence in the US, and the PS4S is produced at this plant.
  • Roanne, France: This plant has been upgraded to focus on the production of ultra-high-performance tires, including the PS4S.
  • Thailand: Some sizes of the Michelin Pilot Sport 4 (PS4, the predecessor and a related tire) were mentioned as being produced in Thailand for the Southeast Asian market. It's possible some PS4S sizes are also produced there.
  • Spain: There have been mentions of PS4 tires being produced in Spain. It's possible this also applies to some PS4S sizes.

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

tifosi101

Merci @Laurent 34 😎✌️

Belle empreinte carbone donc pour ma part 🤦

Bien plus que ce que je laisse au sol 🫣😆

• Like 1
  • Haha 2

jm575
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Les miens Également 

jm

Artifils

Le P Zero, le modèle phare d’une famille de pneumatiques Pirelli synonyme de performance et de sécurité depuis 1985, a dévoilé sa cinquième génération.

Le P Zero a été le premier pneu à établir le marché des composants Ultra-High Performance (UHP), évoluant au fil des années pour anticiper les exigences des segments automobile premium et prestige. En combinant IA et algorithmes développés par Pirelli, les ingénieurs du manufacturier ont mis au point des solutions permettant une meilleure compréhension de la dynamique des performances. Le P Zero 2025 se distingue par deux atouts : excellence en performance et en sécurité, grâce à une meilleure maniabilité, confirmée par des tests sur piste sur sols secs et mouillés, et des distances de freinage réduites. Dès son lancement, le nouveau pneu a obtenu la note “A” sur l’étiquette européenne d’adhérence sur sol mouillé. L’un des principaux objectifs du producteur pour ce nouveau pneu était d’anticiper les évolutions rapides du marché automobile, notamment la transition vers la mobilité électrique. Le développement s’est concentré sur la structure du pneu et la conception de la bande de roulement, optimisée par des améliorations au niveau des rainures et de l’empreinte au sol pour renforcer l’adhérence en virage. Une répartition plus équilibrée de l’empreinte améliore les performances de freinage et le taux d’usure, garantissant une performance constante tout au long du cycle de vie du pneu.

Le nouveau P Zero se distingue également visuellement par de nouveaux graphismes avec des marquages contrastés sur le flanc. Le P Zero de cinquième génération est disponible en tailles de 18 à 23 pouces, avec plus de 50 modèles déjà proposés. Une partie de cette nouvelle gamme intègre les technologies de Pirelli, notamment Elect. Ce sont des solutions conçues pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, permettant une augmentation de l’autonomie jusqu’à 10 % grâce à une réduction de la résistance au roulement, tout en supportant un couple élevé et en réduisant le bruit. De plus, les ingénieurs de Pirelli travaillent déjà sur l’équipement de plusieurs voitures à venir, avec des versions spécifiques déjà homologuées pour des modèles tels que la Lamborghini Urus SE, l’Audi A5, la BMW M5 et M5 Touring, les Mercedes GLE et GLS, la Lucid Gravity, la Polestar 4, la Nio ET9 et la Xiaomi SU7. Au cours des 40 dernières années, plus de 3 000 versions sur mesure du P Zero ont été développées pour des voitures comme la Ferrari F40, la Lamborghini Aventador, la McLaren P1, toutes les Pagani, l’Aston Martin V12 Vantage et la Porsche 911, ainsi que de nombreux autres modèles de marques telles qu’Audi, BMW, Jaguar Land Rover et Mercedes. La famille P Zero a toujours été un laboratoire d’innovation pour Pirelli. Des technologies telles que Elect en 2019 et P Zero E en 2023 (le premier pneu UHP au monde composé à plus de 55 % de matériaux naturels ou recyclés et doté d’un triple “A” sur l’étiquette européenne) sont directement issues des avancées du P Zero. La gamme P Zero comprend des produits UHP conçus pour une large variété d’utilisations : des véhicules électriques à la conduite sur circuit, en passant par les conditions hivernales.

Aux côtés de ce nouveau P Zero, d’autres modèles de la gamme répondent à des besoins spécifiques :

- P Zero E : combine mobilité électrique et sécurité, avec un triple “A” sur l’étiquette européenne et une empreinte environnementale réduite grâce à l’utilisation de plus de 55 % de matériaux naturels ou recyclés.

- P Zero R : conçu pour maximiser les performances sportives et le plaisir de conduite des voitures et SUV hautes performances.

- P Zero Trofeo RS : pneu homologué pour la route, mais spécialement conçu pour la conduite sur circuit.

- P Zero Winter 2 : optimise les performances et le plaisir de conduite même sur routes mouillées ou enneigées.

Le nom P Zero est apparu pour la première fois en sport automobile, et il reste synonyme du plus haut niveau de performance pneumatique, depuis la Formule 1 jusqu’à de nombreuses autres catégories de compétition.

Question à ChatGPT pour savoir quel manufacturier désormais retenir pour une Ferrari F430 : les Michelin Pilot Sport 4S, que j'ai actuellement fait monter sur la mienne, ou des Pirelli P ZERO de cette cinquième génération dévoilés dans l'article repris ci-dessus ?

C'est une question intéressante et pertinente ! Si tu choisis de changer de pneus pour ta Ferrari F430, voici les points clés pour te guider entre les Michelin Pilot Sport 4S et les Pirelli P ZERO (5e génération), notamment avec les améliorations récentes de la gamme P Zero.

🔑 Comparaison globale : Michelin Pilot Sport 4S vs Pirelli P Zero 5e génération :

Critères

Michelin Pilot Sport 4S Pirelli P Zero (5e génération - 2025)
Technologie Bi-compound (Composé différencié avant/arrière)                  IA, algorithmes et optimisation du profil (meilleure gestion de l’empreinte au sol et des rainures)
Adhérence à sec Excellente (très bonne précision de conduite)                  Exceptionnelle, notamment en virage grâce à la nouvelle conception du profil
Adhérence sur sol mouillé Très bonne, bonne résistance à l’aquaplaning                  Note "A" sur l'étiquette EU, meilleures distances de freinage sur sol mouillé
Performance sur circuit Excellent comportement, plutôt polyvalent                  Spécialement optimisé pour les performances, mais aussi pour les conditions de conduite quotidiennes
Confort et bruit Bon confort mais légèrement bruyant                   Silencieux, grâce à la nouvelle conception des rainures et à la version Elect (réduction de bruit)
Durabilité Longévité excellente pour un pneu UHP                  Usure plus régulière, avec performance constante tout au long du cycle de vie
Technologie VE Non spécifique aux véhicules électriques                  Version Elect spécifiquement conçue pour les VE et hybrides, réduisant la résistance au roulement et améliorant l’autonomie
Homologation Moins d’homologations spécifiques pour Ferrari                  Homologations Ferrari, dont la Ferrari F40 et des versions actuelles pour des modèles comme la Lamborghini Urus
Prix Souvent un peu plus cher                  Souvent légèrement moins cher, mais ça dépend de la version choisie
Esthétique Classique et sobre

Nouveau design avec des marquages contrastés, plus moderne et distinctif

🚗 Pour ta Ferrari F430 :

• Si tu recherches une performance pure et un comportement de conduite précis et réactif, le Michelin Pilot Sport 4S reste une valeur sûre. Il offre des performances incroyables en termes de grip, surtout sur des routes sèches et pour un usage quotidien assez sportif, tout en restant plus confortable que d'autres pneus plus extrêmes.

• Le Pirelli P Zero de cinquième génération, en revanche, a fait d’énormes progrès, notamment avec son accent sur la sécurité (meilleure adhérence sur sol mouillé, distances de freinage réduites) et la transition vers des véhicules électriques. Il est spécialement conçu pour des voitures de sport haut de gamme comme ta F430, avec des technologies dédiées pour améliorer l'adhérence, même sous des conditions plus difficiles.

🌍 Quelques points à considérer :

1. Compatibilité avec ta Ferrari F430 : Le Pirelli P Zero a toujours été homologué Ferrari (par exemple, pour la Ferrari F40). Tu pourrais trouver des versions spécialement optimisées pour ta F430, ce qui garantirait une meilleure performance et sécurité.

2. Technologie de réduction de bruit et d’efficacité pour VE : Le Pirelli P Zero 5e génération propose la technologie Elect, qui pourrait être un avantage si tu souhaites réduire les nuisances sonores et améliorer l'efficacité énergétique de ton véhicule (même si ta F430 n’est pas un VE, cette technologie a des effets bénéfiques pour toute voiture en termes de confort).

3. Durabilité et performance sur le long terme : Le Michelin Pilot Sport 4S a une excellente réputation pour sa durabilité. Si tu veux un pneu fiable sur une longue période, ce modèle pourrait être une bonne option.

🏁 Conclusion :

• Si tu veux respecter l’homologation Ferrari et profiter des dernières technologies pour des voitures de sport modernes (y compris celles électriques ou hybrides), alors le Pirelli P Zero 5e génération avec ses innovations pourrait être un choix parfait pour ta F430.

• Si tu préfères un pneu avec une excellente réputation d’homologation globale et des performances sportives éprouvées, tu ne peux pas te tromper avec le Michelin Pilot Sport 4S, qui reste une référence en termes de grip et de performance sur route.

Dans les deux cas, les deux pneus offriront une expérience de conduite excitante et hautement performante. Le choix entre les deux dépendra donc principalement de tes préférences personnelles en matière de confort, de bruit, de durabilité et de technologie spécifique.

Es-tu plutôt tenté par un pneu Ferrari homologué comme le Pirelli P Zero ou une valeur sûre comme le Michelin Pilot Sport 4S ?

philF355
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

Les miens viennent de Clermont et ont été montés par le service compétition qui ce trouve juste derrière l usine des Gravanches. Mais bon, je suis fournisseur de Michelin, ça aide aussi parfois ! !

Giallo-54
Il y a 21 heures, Johann a dit :

Moi aussi j'ai monté des Pilot Sport 4S sur la Model 3 Performance l'année dernière, après 25.000 km avec la monte d'origine (PZero). Durant le "rodage" j'étais un peu perplexe, je trouvais le train avant un peu flou, mais par la suite, ca a complètement disparu, et au contraire je trouve le comportement beaucoup plus précis. Je reprendrai des PS4S la prochaine fois !

Je trouve que de mettre du PS4S sur une Tesla est exagéré sur un tel model.

J'étais aussi en P Zero d'origine, avec plus de 45000 kms et ils tenaient encore tres bien la route, et maintenant j'ai mis du PS4.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.