0
bilibops

Présentation

Messages recommandés

Jean66

Que dire..Pfffff, pauvre France, courage, je pense que tu as fait les bonnes démarches !  et j'espère que madame conduit le dayli de 500 cv..😂

bilibops

Qui récupère son permis demain ?!!! 

Du coup, bichonnage de ma belle cet après-midi.

Elle est fin prête!

Youhou....

IMG_3963.thumb.jpeg.ce279d509d87a39cf221a637f7754a0f.jpeg

J'ai décidé de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu ! A. Allais

Laurent 34

Bonnes retrouvailles 😉

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

JNico

Content pour toi 🎉

L'attente a du être bien longue 

Profite bien de ta belle 

bilibops

Tournoi de tennis en famille ce week-end.

On avait sorti le dress code pour l'équipe.

9d8df70a-da34-4d1c-bd28-2533466ab281.jpeg

• Like 4

J'ai décidé de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu ! A. Allais

Laurent 34
Il y a 18 heures, Jéré13 a dit :

Belle photo de famille avec tee-shirts sympas 😉.

+1, ceux-là me font vraiment envie 😜

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

bilibops

Salut les amis,

petite expérience sympathique sur l'A7 hier avec une jante (AR Droite) qui a fissuré (pas sur la Ferrari, sur la BMW) et impossible de continuer (avec bagages, femme et enfants).

Remorquage (un vrai business ce truc!), et la voiture est arrivée en concession (à Salon de Provence) ce matin.

Ils changent la jante évidemment (pas de réparation, mais ils vont me la mettre dans le coffre) et les pneus arrières.

Mes pneus avants sont à 5mm d'usure, et l'atelier veut m'obliger à les changer aussi car l'écart avant arrière sera de 4 mm, au delà de la tolérance BMW. 
Peuvent-ils m'imposer le remplacement des pneus avant (derrière ma question, je cherche un texte ou une référence tangible à lui opposer) ?

Merci

Calif38
il y a 6 minutes, bilibops a dit :

Salut les amis,

petite expérience sympathique sur l'A7 hier avec une jante (AR Droite) qui a fissuré (pas sur la Ferrari, sur la BMW) et impossible de continuer (avec bagages, femme et enfants).

Remorquage (un vrai business ce truc!), et la voiture est arrivée en concession (à Salon de Provence) ce matin.

Ils changent la jante évidemment (pas de réparation, mais ils vont me la mettre dans le coffre) et les pneus arrières.

Mes pneus avants sont à 5mm d'usure, et l'atelier veut m'obliger à les changer aussi car l'écart avant arrière sera de 4 mm, au delà de la tolérance BMW. 
Peuvent-ils m'imposer le remplacement des pneus avant (derrière ma question, je cherche un texte ou une référence tangible à lui opposer) ?

Merci

Désolé pour toi mon ami ; texte je ne pense pas ; ils peuvent néanmoins affirmer que c’est du ressort de la responsabilité du professionnel ; sur mes XDrive j’ai tjs porter attention au remplacement synchro des pneumatiques ; une différence d’usure de 4 mm ça commence à faire ; je ne suis pas étonné de la position de BMW. Bonnes vacances sinon 

Calif38
Le 08/04/2025 à 10:37, bilibops a dit :

Tournoi de tennis en famille ce week-end.

On avait sorti le dress code pour l'équipe.

9d8df70a-da34-4d1c-bd28-2533466ab281.jpeg

Je découvre cette très jolie photo ; trolaklasse 👍👍

Magnifiques tes garçons ☺️

• Merci 1

bilibops

Enter deux, j'ai demandé à ChatGdesgazs et voici sa réponse : 

1. Code de la route – Article R314-1

Ce texte précise les conditions techniques d’utilisation des véhicules, notamment l’obligation d’avoir un

équipement conforme et en bon état.

Lien officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006841271

2. Arrêté du 18 juin 1991 relatif aux pneumatiques

Ce texte impose que les pneus montés sur un même essieu soient de même type, même dimension,

même structure, même indice de charge et de vitesse, et que leur usure ne présente pas une différence

de plus de 5 mm.

Lien officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000533075

3. Règlementation du contrôle technique (UTAC)

Le manuel de référence du contrôle technique stipule que la profondeur minimale de sculpture autorisée

est de 1,6 mm. Un pneu usé au-delà de cette limite constitue un motif de contre-visite.

Lien officiel : https://www.utac.com/fr/homologation-vehicules/controle-technique/manuel-de-reference

4. Recommandations de la Sécurité routière

Il est recommandé (mais non obligatoire) de toujours installer les pneus les plus récents ou les moins usés

à l’arrière du véhicule, quelle que soit la transmission, pour garantir la stabilité en cas de perte

d’adhérence.

Lien PDF : https://www.securite-routiere.gouv.fr/media/136/download

Conclusion

En France, il n'existe aucune obligation légale de changer les quatre pneus simultanément. Toutefois, il

est impératif que les pneus montés sur un même essieu soient identiques et leur usure similaire (écart

inférieur à 5 mm). Les recommandations de prudence peuvent varier selon le type de véhicule (4x4, sport,

etc.).

Calif38
il y a 4 minutes, bilibops a dit :

Enter deux, j'ai demandé à ChatGdesgazs et voici sa réponse : 

1. Code de la route – Article R314-1

Ce texte précise les conditions techniques d’utilisation des véhicules, notamment l’obligation d’avoir un

équipement conforme et en bon état.

Lien officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006841271

2. Arrêté du 18 juin 1991 relatif aux pneumatiques

Ce texte impose que les pneus montés sur un même essieu soient de même type, même dimension,

même structure, même indice de charge et de vitesse, et que leur usure ne présente pas une différence

de plus de 5 mm.

Lien officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000533075

3. Règlementation du contrôle technique (UTAC)

Le manuel de référence du contrôle technique stipule que la profondeur minimale de sculpture autorisée

est de 1,6 mm. Un pneu usé au-delà de cette limite constitue un motif de contre-visite.

Lien officiel : https://www.utac.com/fr/homologation-vehicules/controle-technique/manuel-de-reference

4. Recommandations de la Sécurité routière

Il est recommandé (mais non obligatoire) de toujours installer les pneus les plus récents ou les moins usés

à l’arrière du véhicule, quelle que soit la transmission, pour garantir la stabilité en cas de perte

d’adhérence.

Lien PDF : https://www.securite-routiere.gouv.fr/media/136/download

Conclusion

En France, il n'existe aucune obligation légale de changer les quatre pneus simultanément. Toutefois, il

est impératif que les pneus montés sur un même essieu soient identiques et leur usure similaire (écart

inférieur à 5 mm). Les recommandations de prudence peuvent varier selon le type de véhicule (4x4, sport,

etc.).

Je te reconnais bien là 😄😄

bilibops

Et puis la préconisation de changer les 4 pneus, c'est sur les xdrive à cause de la boite de transfert.

Dans mon cas (pas tapé !!) j'ai un moteur à l'avant et un à l'arrière, pas de boîte de transfert.

j'ai l'impression de me faire appliquer une vieille règle de thermique Xdrive.

Jims75
il y a une heure, bilibops a dit :

Et puis la préconisation de changer les 4 pneus, c'est sur les xdrive à cause de la boite de transfert.

Dans mon cas (pas tapé !!) j'ai un moteur à l'avant et un à l'arrière, pas de boîte de transfert.

Les jantes qui fissurent chez BM… j’en avais fait 3 sur une 750i en moins de 2 ans…

Un des mécanos de BM Paris / Velizy m’avait dit que ça servait à rien de changer les 4 pneus en même temps (histoire de différentiels, de 4x4 pas permanent et de répartition du couple avant / arrière)… alors sur un hybride…

Modifié par Jims75

Calif38
Il y a 9 heures, bilibops a dit :

C’est le cas oui 😂

bilibops

Retour de meeting dimanche, je prends la voiture hier soir pour aller chercher les garçons. Et une page se tourne... 🙂

joel
Il y a 2 heures, bilibops a dit :

Retour de meeting dimanche, je prends la voiture hier soir pour aller chercher les garçons. Et une page se tourne... 🙂

IMG_4927.mov

Elle ne vaux plus rien maintenant qu'elle a passée les 50000 km 😁