4 4
Nanthiat

Coup de gueule contre les ZFE, bravo….

Messages recommandés

Auguste

En attendant l'ictère asiatique, je vais me consoler en allant faire un tour avec la 599. Et sans but précis tant qu'on n'en a encore la liberté!

• Like 1

Auguste

Encore tiré du Figaro d'aujourd'hui, un extrait d'article qui justifie pleinement le titre de ce sujet:

"DÉCRYPTAGE - Manifestations, propositions de loi pour l’abroger, recours devant la justice : la colère s’amplifie contre les ZFE, créées pour améliorer la qualité de l’air. L’écrivain Alexandre Jardin et le chanteur Daniel Guichard font partie des opposants.

La colère monte, la mobilisation s’étend. De nombreux Français veulent la peau des ZFE, ces zones à faibles émissions instaurées par la loi d’orientation des mobilités de 2019, puis renforcées par la loi climat et résilience d’août 2021. Imposées aux agglomérations de plus de 150.000 habitants avant le 31 décembre 2024 pour améliorer la qualité de l’air, elles font aujourd’hui l’objet d’un très vif rejet, accusées de causer une rupture d’égalité entre les automobilistes, autorisant aux uns et interdisant aux autres d’accéder à ces zones. Manifestations de contestation, propositions de lois pour les abroger ou les suspendre, recours devant les tribunaux : la multitude des attaques contre les ZFE pourrait-elle parvenir à enterrer ce dispositif ?

C’est en tout cas ce que souhaite ardemment l’écrivain Alexandre Jardin qui, en lançant Les Gueux en décembre dernier, particulièrement viral sur les réseaux sociaux, devient le médiatique fer de lance des opposants aux ZFE. Parti en croisade…"

33manu

Faut revenir au sources : les ZFE ont été officiellement crées pour lutter contre la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l'air.

En réalité une bonne partie des "pour" se servent de cet argument comme d'un écran de fumée, ce sont juste des anti bagnole purs et durs (par conviction ou par communisme mental).

Or les mesures d'AirParif montrent que la qualité de l'air s'est sensiblement améliorée (même cas en Allemagne), l'argument principal tombe : les ZFE ne sont pas nécessaires.

Ne restent que les ayatollahs tous nus accrochés à leurs dogmes anti bagnole.

@+

GuillaumeL458

Tout à fait, comme dit précédemment, le simple renouvellement du parc avec des voitures respectant les normes EURO 5 et suivantes suffit à expliquer la baisse observée, sans ZFE.

Modifié par GuillaumeL458

Auguste

Une petite anecdote:

Hier soir, je rends visite à un collectionneur de voitures...miniatures, surtout des Ferrari, pour échanger sur nos goûts communs.

En arrivant, je remarque dans l'allée sa nouvelle voiture, une vraie celle-là, une BMW série 3 toute neuve, bleu électric, pare-choc AR intégral sans sortie d"échappement.

Je le félicite pour sa nouvelle acquisition en m'étonnant un peu de ce choix d'une 100% électrique. On est au fin fond de la cambrousse.

Pas du tout, me dit-il, c'est une diesel. Mais avec une configuration pour qu'on ne le remarque pas à cause des voisins et pour aller en ville. Mais comme je fais beaucoup de routes et que je ne conçois pas de passer (perdre) du temps à des recharges souvent compliquées à chaque fois que je sors, je reste fidèle au diesel avec une autonomie de plus de 1100 km. Et plus économique à l'achat et à l'usage (5,5l aux cent) sans fumée et très silencieuse.

CQFD.

Je comprends mieux pourquoi quand je suis sur le périph. à Paris, je vois souvent des Toyota ou autres machines marquées ou stylées "électriques" se mettre à fumer comme une vieille cheminée à l'arrêt. Je vais acheter des sigles "hybrides " ou "E vert" pour orner mon vieux ML diesel ou ma Golf V6 3l. Cela ne règlera pas le problème du Crit'air mais cela calmera les radicaux.

Giallo-54

Amis Ferrarista, il est temps de se réveiller et agir contre ces ZFE qui risquent à court terme de nous gâcher le plaisir de profiter de nos jouets car bientôt, on ne pourra plus circuler librement en France pour nos sorties.

Heureusement, les protestations déjà manifestées auparavant m'auront permis d'avoir un peu de sursis autour de mon domicile, mais je sais que ce n'est que partie remise...

Pour ma part, je ne conçois pas que l'on puisse me priver, malgré le fait d'être conscient des efforts à faire pour que notre belle planète aille mieux.

Mais quand je vois les kils réalisés avec nos jouets, ce n'est pas représentatif, ne changera rien et cela n'améliorera pas la la vie de la nature et des personnes qui m'entourent...

Par conséquent, j'ai déjà signé la pétition pour que le sujet soit mis en avant au plus haut niveau et que toute cette mascarade cesse.

https://www.40millionsdautomobilistes.com/

Je vous invite à en faire attend.

Merci

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

ladivademaranello26

Idem...et bon si y a la guerre  prevue par Micron le grand guerrier , patriote de surcroîton aura tout entendu !!!! Comment vont faire les chars, yzon quelle vignette??? Vont pas pouvoir entrer en ville....et qd va falloir que les blindés rechargent aux bornes électriques on est pas dans la merde....

On va peut-être bientôt assister à des rétropédalage du moins on peut l espérer...il y a des échéances dans 2 ans....Le psychorigide des 80kmh s est déjà mis sur les rangs....à suivre...j ai par ailleurs lu qq part que certains constructeurs européens se remettent au diesel....avec " ceux qui fument des clopes" , vous savez ceux " d en bas" le peuple m' enfin....

• Merci 1

Laurent 34
Il y a 5 heures, Giallo-54 a dit :

Amis Ferrarista, il est temps de se réveiller et agir contre ces ZFE qui risquent à court terme de nous gâcher le plaisir de profiter de nos jouets car bientôt, on ne pourra plus circuler librement en France pour nos sorties.

Heureusement, les protestations déjà manifestées auparavant m'auront permis d'avoir un peu de sursis autour de mon domicile, mais je sais que ce n'est que partie remise...

Pour ma part, je ne conçois pas que l'on puisse me priver, malgré le fait d'être conscient des efforts à faire pour que notre belle planète aille mieux.

Mais quand je vois les kils réalisés avec nos jouets, ce n'est pas représentatif, ne changera rien et cela n'améliorera pas la la vie de la nature et des personnes qui m'entourent...

Par conséquent, j'ai déjà signé la pétition pour que le sujet soit mis en avant au plus haut niveau et que toute cette mascarade cesse.

https://www.40millionsdautomobilistes.com/

Je vous invite à en faire attend.

Merci

+1 

Signée déjà il y a un moment et dument partagée: je ne sais pas si ça aura du poids, mais si on ne fait rien, on ne pourra pas se plaindre derrière 😉

• Merci 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

Jean66

+1 Je l'ai pas mal partagé, 90% ne signe pas, car ne veulent pas s'identifier.. 

Modifié par Jean66
  • Merci 1

Giallo-54
Le 18/03/2025 à 11:36, Jean66 a dit :

+1 Je l'ai pas mal partagé, 90% ne signe pas, car ne veulent pas s'identifier.. 

C'est triste s'ils sont passionnés d'Automobile avec une grand A...

Et encore pire s'ils sont Ferrarista ou similaire, car de toute façon ils sont depuis longtemps identifiés et repérés !

Chacun est libre de ces choix, mais après, comme disait @Laurent 34, il ne faudra pas venir se plaindre quand ils seront piétons et/ou qu'ils ne pourront plus faire de sorties et voir certains lieux en France...

Car quelque part, l'enjeu est a ce niveau pour les propriétaires de voitures sportives anciennes.

Mais finalement qui sait, vu le faux bourrage de crane et débat qu'on bous fait avec la pollution de nos voitures, peut être qu'un jour qui pourrait être très proche, au lieu de nous faire des signes avec des pouces levés a notre passage, on nous fera au mieux des remarques désobligeantes ou au pire on nous dégradera notre jouet...

Ca fait un moment que je me dis que quelque chose ne tourne plus rond dans ma belle France!

Heureusement que je n'y suis plus qu'occasionnellement !

• Like 1

33manu

Bon au cause on cause mais les concernés sen fichent totalement !

Les Parisiens votent «oui» à la piétonnisation et à la végétalisation de 500 nouvelles rues

Appelés aux urnes ce dimanche pour une «votation citoyenne», les habitants de la capitale, peu nombreux à se déplacer, ont donné leur accord (66%) pour «végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues». Et, en creux, pour la réduction de 10.000 places de stationnement.

3,9 % de participation !!!!!!!!!!!!!!!!

Alors forcément les pastèques vont dire que c'est démocratique et hop c'est fait !

Donc si je plains sincèrement ceux qui se sont déplacés pour voter non, pour les autres : démerdez-vous avez les conséquences de vos actes 🙂

@+

• Like 1

Nanthiat
il y a 9 minutes, 33manu a dit :

Alors forcément les pastèques vont dire que c'est démocratique et hop c'est fait !

Donc si je plains sincèrement ceux qui se sont déplacés pour voter non, pour les autres : démerdez-vous avez les conséquences de vos actes 🙂

@+

+100000 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

radback
Le 24/03/2025 à 10:58, 33manu a dit :

Et, en creux, pour la réduction de 10.000 places de stationnement.

Bah... quelle importance? Y a encore des gens se garent à Paris?

La dernière fois que je l'ai fait, j'en ai eu pour une vraie fortune! Mon A3 faisant un poil plus que 1t6, elle est considérée comme un SUV 😁 (avec le tarif correspondant).

J'adorais rouler dans Paris, de jour comme de nuit. 😍
Avec leurs limitations ridicules, l'organisation chaotique des voies et l'augmentation de circulation qui va avec, ainsi que leurs autres mesures toutes plus débiles les unes que les autres, ils ont gagné, ils m'en ont dégouté.
C'est fini, je n'y viens plus que contraint et forcé 😠

Giallo-54
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Plutôt une nouvelle raison de pour uge fois, lais je crains que ça n'aille pas au bout pour les différentes raisons évoquées, sauf si d'autres pays s'y mettent aussi, ce dont hé doute fort si on parie de l'Allemagne ou tout ça est entré dans les moeurs depuis un certain temps.

Giallo-54
Le 24/03/2025 à 10:58, 33manu a dit :

Bon au cause on cause mais les concernés sen fichent totalement !

Les Parisiens votent «oui» à la piétonnisation et à la végétalisation de 500 nouvelles rues

Appelés aux urnes ce dimanche pour une «votation citoyenne», les habitants de la capitale, peu nombreux à se déplacer, ont donné leur accord (66%) pour «végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues». Et, en creux, pour la réduction de 10.000 places de stationnement.

3,9 % de participation !!!!!!!!!!!!!!!!

@+

Pourquoi cela ne le surprend même plus ?

Bien d'accord avec ta conclusion...

D'ailleurs je le souviens encore des manifs contre le passage aux 80 km/h organisées par les motards (et rien par des associations d'automobilistes).

Pourtant j'y étais avec ma Lotus, mais si je me souviens bien, on était une quinzaine pour tout le bassin d'activité de la Lorraine! Et même a la fin,  devant la préfecture, on était encore 5.

CQFD....

franck1

Depuis plusieurs années les maires de petites villes, mais aussi de grandes villes constatent que leurs centres villes  donc, bien réservés aux piétons,( brefs de parfaits lieux Airbnb !!! ) Ont constaté que de plus en plus de commerces ou artisans avaient céssé leur activité et  de nombreux locaux commerciaux ont baissé leur rideau définitivement.

Un maire intelligent  et libre à dit un jour " No cars nos business". 

Faites le constat ,le week end, regardez où sont les consommateurs, les vrais, ceux qui font vivre le pays avec leurs achats, qui remplissent leur coffre... Ils sont ds les centres commerciaux aux abords de ces villes.

Par contre au centre de ces memes villes, c'est une succession de  salons tatoueurs, kebab, téléphonie, et supérettes, sans omettre les rideaux baissés. ce sont de petits commerces, parfois précaires. Bref la vie économique a déserté les centre villes.

Désormais ces responsables locaux demandent à des cabinets de sachants, comment faire pour faire renaitre leurs centre-villes...

J'ai bien une réponse... Mais elle ne va pas leur plaire... 

• Like 1

ladivademaranello26

Projet d abandon des ZFE adopté an Commission, ledit Projet donc conformément aux dispositions législatives va arriver devant le Parlement....quid du vote qui va advenir ? ???

Si la Loi "pro gueux" est adoptée quid du Conseil constitutionnel ? ?? Requid des élites bruxeloises et de l Impératrice Vander machin?  ???

A suivre..

PS perso je ne mange pas de kebab 😊

33manu

Dans le registre "le pays le plus taxé con du monde" : https://immobilier.lefigaro.fr/fiscalite-immobiliere/guide-de-la-fiscalite-immobiliere/2948-neveu-fisc/

Mieux vaut être délinquant ou "jurer n'avoir aucun compte en suisse", on risque moins 😞

Modifié par 33manu

Auguste

J'avais lu aussi l'article sur le vote de la commission parlementaire. Article qui citait les noms de chacun des membres de la commission qui avaient adopté le texte. Je ne m'y étais pas arrêté plus que cela. Voici pourquoi:

L'énumération des élus dans ce cas ne se fait quasiment jamais, surtout à ce stade si précoce du circuit législatif donc cela sent la gamelle électorale.

Il y a des municipales en 2026 et peut-être des législatives en septembre 2025. la gamelle (l'autre) se rapproche.

Le texte voté en commission doit être soumis au vote des 2 assemblées...à condition que leurs présidents ne le mettent sous le pied de la table pour cause de surcharge du calendrier... c'est une technique utilisée pour les enterrements. Ou encore ne le retournent à la commission pour le préciser ou le réécrire. Vous connaissez le film "un jour sans fin"?

Les députés qui l'ont voté l'ont fait sans la consigne de vote de leur parti. A titre individuel, donc. Ce qui lui ôte beaucoup de sa crédibilité et de son avenir.

Mon avis: qui, du sectarisme de l'EG ou de la promesse électorale (sans lendemain?) l'emportera? 

Auguste

En passant (à pied) sur le boulevard Richard Lenoir, là où j'avais acheté chez Murit ma 1ère moto il y a ...longtemps, j'ai remarqué que les grandes enseignes de matériel moto qui y survivaient genre Dafy et autres avaient mauvaise mine. vitrines couvertes d'affiche -50% pour déstockage. Cela sent le sapin. Ce quartier, Lenoir, Folie-Méricourt, et autres ruelles environnantes réunissaient tout ce qui comptait dans le monde de la moto d'après guerre jusqu'à a fin du siècle dernier. Murit déjà cité, Pons par exemple. Et d'autres dont j'ai oublié le nom. 

Il reste quelques petites boutiques comme vintage moto, plus folklorique que commerçante.

Un quartier qui se vide de ses symboles, des vitrines blanchies et abandonnées. 

Les causes? multiples mais celles exposées dans les commentaires précédents y ont leur part, à coup sûr.

Par exemple, fermeture pendant 2 jours ouvrables (on n'est pas à une contradiction près) par semaine d'une partie du boulevard pour cause de marché! Fallait y penser! Multiplication des rues piétonnes ou à circulation réduite (Oberkampf, Folie-Méricourt), des sens uniques obligeants à des détours compliqués, longs et difficiles, réduction des emplacements de stationnement, et bien sûr, zone de travaux sans travaux (pas de matériel ni d'hommes, juste des barrières) partout où cela pourra paralyser la circulation.

Gil

Visiblement c'est pas encore tout à fait gagné. Riposte.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-moins-riches-ils-n-ont-pas-de-voiture-la-maladresse-de-pannier-runacher-dans-un-debat-sur-les-zfe-20250408

Morceaux choisis :

•  
  • «La pollution est un sujet de santé publique majeur», s’est alarmée Agnès Pannier-Runacher, rappelant les «48.000 décès» chaque année recensés par Santé Publique France ces cinq dernières années. Elle ajoute que «ce sont les plus précaires qui sont impactés, ceux qui habitent en proximité des axes routiers, notamment dans les habitants des logements sociaux ». Selon la ministre, «les ZFE sont un des outils pour baisser la pollution de l’air», notamment dans les grandes agglomérations. «Aujourd’hui à Lyon, à Paris, on est deux fois au-dessus des seuils fixés par l’OMS».

• La ministre a toutefois souhaité «rassurer» sur l’application de la réglementation, qui ne concerne actuellement que les véhicules roulant régulièrement au sein des agglomérations lyonnaise et parisienne, soit 650.000 véhicules

• «On les a tellement fait paniquer avec ce dispositif qui rentre à peine en vigueur, et on ne leur a tellement pas parlé des aides, je comprends qu’il y ait ce sentiment d’assignation à résidence. Et c’est insupportable d’empêcher des gens de se déplacer», tout en annonçant vouloir lancer un «colloque de la qualité de l’air avec toutes les grandes agglomérations de plus de 150.000 habitants», pour «avoir une meilleure communication» sur ces aides.

Que la qualité de l'air soit un sujet est indéniable. Ou va t on trouver l'argent pour ces "aides" ? 

On ne contestera jamais le fait que changer de comportement, de déplacement des que pertinent ou possible est une excellente chose, c'est économique de surcroit et ça fait redécouvrir ce qui nous entoure; mais de la à entendre que ce système imposé est d'abord pour le bien des plus modestes qui vivent a côté du périph'...  Son raisonnement ne tient pas puisque une partie importante de Paris ouest est exposée au périph' + voies sur berges... L'air n'y est pas toujours bon loin de là...

On se fout de nous tous. On en est plus à une question de milieu ou statut ou de compte bancaire.... De plus ramener les aides par la panique et en quasi sous entendu à l'enfance est abject...

Pour mémoire cette dame / "ministre" était celle qui à la télé conseillait à une retraitée en difficulté à qui il ne restait plus rien à la fin du mois pour payer son chauffage d'investir dans un système de chauffage plus économique...