3 3
sttuf

Mondial Quattrovalvole 1983 Rosso Corsa

Messages recommandés

Yves
Il y a 3 heures, sttuf a dit :

Petite anecdote aujourd'hui j'ai profité de la Mondial pour rouler un peu, çà faisait depuis quasi 2 mois que je ne l'avais pas sortie.

En fait j'etais allé au hangar ou j'ai des autos pour faire le menage et accueilir une nouvelle venue ( une Simca 1100 break pour ceux qui aiment les populaires) et surtout je voulais rouler un peu en CX ( pas de photos de la Mondial, c'etait pas la star de la journée, elle marche bien tout va bien)

Donc l'anecdote, un gars a la pompe a essence m'a sorti: mais c'est la Ferrari du Pauvre la Mondial, je lui ai répondu "en tout cas c'est la mienne et elle me donne le sourire à chaque fois que je roule avec" mais mince les clichés ont la vie dure!

Petite photo de ma CX une fois n'est pas coutume:

55xy.jpg

Canon la Cx, ça fait plaisir!

Nanthiat

Superbe ta CX @sttuf 👍🥰

Une Simca 1000 break c’est rare 👌

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

33manu
il y a 32 minutes, sttuf a dit :

J'ai bien ma petite idée 😄 

Dans la section Café du forum :

Deux amis discutent, quand le premier s’allume une cigarette.

Le second lui dit « Tu dépenses combien en clopes chaque jour ?

– Dix euros

– Et tu fumes depuis combien de temps ?

– Huit ans.

– Et tu te rends compte qu’avec tout le fric que t’as dépensé en clopes, t’aurait pu t’acheter une Ferrari ? »

Le fumeur réfléchit un instant, et demande au premier :

«  – Et toi, tu fumes ?

– Ben non.

– Et alors, elle est où ta Ferrari ? »

Lodein
Il y a 13 heures, sttuf a dit :

Petite photo de ma CX une fois n'est pas coutume:

55xy.jpg

Elle est superbe

Lodein

• Merci 1

sttuf
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

Dans la section Café du forum :

Deux amis discutent, quand le premier s’allume une cigarette.

Le second lui dit « Tu dépenses combien en clopes chaque jour ?

– Dix euros

– Et tu fumes depuis combien de temps ?

– Huit ans.

– Et tu te rends compte qu’avec tout le fric que t’as dépensé en clopes, t’aurait pu t’acheter une Ferrari ? »

Le fumeur réfléchit un instant, et demande au premier :

«  – Et toi, tu fumes ?

– Ben non.

– Et alors, elle est où ta Ferrari ? »

Oui surtout vu le prix du paquet aujourd'hui je pense qu'on est à plus de 10€!  Mais en fait çà m'a interloqué 2 secondes:  je suis remonté dans la voiture, mis le contact et la magie a opéré de suite, donc pour un truc de pauvre moi çà me va et c'est le principal.

Le choix de la "Ferrari du pauvre" c'est moi qui l'ai fait à l'achat je pouvais trouver un missile sol sol dans une autre marque pour le budget  mais c'est le gamin rêveur, toujours en moi, avec sa Testarossa en poster dans sa chambre fin 80's qui l'a emporté. Ce mec là pouvait pas comprendre. 

Nanthiat
il y a 4 minutes, sttuf a dit :

Oui surtout vu le prix du paquet aujourd'hui je pense qu'on est à plus de 10€!  Mais en fait çà m'a interloqué 2 secondes:  je suis remonté dans la voiture, mis le contact et la magie a opéré de suite, donc pour un truc de pauvre moi çà me va et c'est le principal.

Le choix de la "Ferrari du pauvre" c'est moi qui l'ai fait à l'achat je pouvais trouver un missile sol sol dans une autre marque pour le budget  mais c'est le gamin rêveur, toujours en moi, avec sa Testarossa en poster dans sa chambre fin 80's qui l'a emporté. Ce mec là pouvait pas comprendre. 

Tu sais sttuf, les gens aujourd'hui n'assume plus leurs misérables vies, du coup ils se vengent sur les autres... Je vis ça tous les jours au taf.. Mon dieu que les gens ont changés. 

Si mon fils ne m'avait pas rejoint j'aurais tout arrêté. 

T'es un mec bien et reste comme ça, en plus tu as une belle CX, super caisse pour vomir 😁

• Like 1

Mambino

Quelle que soit ton auto, tu auras toujours des rageux face à toi. Faut laisser parler les bouricots. Profite de tes belles autos.

• Like 1

Laurent 34
Il y a 14 heures, sttuf a dit :

Donc l'anecdote, un gars a la pompe a essence m'a sorti: mais c'est la Ferrari du Pauvre la Mondial, je lui ai répondu "en tout cas c'est la mienne et elle me donne le sourire à chaque fois que je roule avec" mais mince les clichés ont la vie dure!

Les clichés ont la vie dure, mais la bêtise encore plus malheureusement... ce pauvre type est plus à plaindre qu'autre chose, il doit avoir une vie bien peu épanouissante pour perdre son temps avec une réflexion aussi débile, et il n'a de son côté probablement pas réalisé ses rêves de gamin, contrairement à toi ! 

C'est toi qui es sans le vrai, profites-en bien car ce sourire que ta belle Ferrari te colle à chaque fois n'a en l'occurrence pas de prix, mais une valeur inestimable 👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

sttuf
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Tu sais sttuf, les gens aujourd'hui n'assume plus leurs misérables vies, du coup ils se vengent sur les autres... Je vis ça tous les jours au taf.. Mon dieu que les gens ont changés. 

Si mon fils ne m'avait pas rejoint j'aurais tout arrêté. 

T'es un mec bien et reste comme ça, en plus tu as une belle CX, super caisse pour vomir 😁

Merci venant de toi çà fait vraiment plaisir.  J'avais plus l'habitude de l'hydraulique old school car elle sert tres peu, j'avoue que çà tangue sacrément (mais çà tient fort la route) 😄 

il y a une heure, Mambino a dit :

Quelle que soit ton auto, tu auras toujours des rageux face à toi. Faut laisser parler les bouricots. Profite de tes belles autos.

il y a une heure, Laurent 34 a dit :

Les clichés ont la vie dure, mais la bêtise encore plus malheureusement... ce pauvre type est plus à plaindre qu'autre chose, il doit avoir une vie bien peu épanouissante pour perdre son temps avec une réflexion aussi débile, et il n'a de son côté probablement pas réalisé ses rêves de gamin, contrairement à toi ! 

C'est toi qui es sans le vrai, profites-en bien car ce sourire que ta belle Ferrari te colle à chaque fois n'a en l'occurrence pas de prix, mais une valeur inestimable 👍🏻

Vous avez raison. Là c'etait pas un rageux, mais une sorte de remarque semi amusée gratuite. J'en ai parlé car il y a eu une discussion un peu plus haut dans le sujets des prix sur l'occasion des Mondial, qui ont bcp monté et qui montent encore plus avec les mandataires à la mode, et c'est la premiere fois qu'on me dis çà.

Moi elle me convient le mot est faible , et je suis assez volatile sur les voitures et çà fait 2 ans que çà me grise toujours autant de la démarrer: je sais que j'ai raison! et puis je me fais plaisir a la conduire ET à la bricoler.  Une autre dans mes prix max d'alors (je pense surtout a la 348, une à reprendre un peu ) je pense pas que j'aurais pu la remettre a niveau comme j'ai fait pour elle. 

Maintenant que j'ai approché le rêve du poster, c'est vrai que çà dessine des objectifs pour plus tard, le 12 à plat. Mais c'est à très long terme, quand j'aurais un hangar avec un pont à moi et vu la montée des prix (ceci dit çà semble se calmer globalement et heureusement)  çà sera de toutes façons pas possible, je garde çà dans un coin de ma tête pour le cas ou toutefois. 

33manu

Moi je t'admire car pour faire de la mécanique sur des Citroën de ces années-là faut être mécano maître yoda dix-huitième dan, perso j'y fous le feux ou bout de 10 min 🤣

@+

• Haha 1

Nanthiat
à l’instant, 33manu a dit :

Moi je t'admire car pour faire de la mécanique sur des Citroën de ces années-là faut être mécano maître yoda dix-huitième dan, perso j'y fous le feux ou bout de 10 min 🤣

@+

C'est clair!!!!! J'avais un copain, son père était agent Citroën dans les années 80/90, l'enfer ces caisses 🤣

sttuf
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

@+

il y a 7 minutes, Nanthiat a dit :

C'est clair!!!!! J'avais un copain, son père était agent Citroën dans les années 80/90, l'enfer ces caisses 🤣

J'avoue que la CX c'est l'enfer faut aussi sortir le GMP pour faire l'embrayage. J'avais fait une grosse révision tout dehors, mais l'avantage par rapport à une 348 pas besoin de pont. Mais vous  avez raison quelque part: j'ai vraiment été étonné que la Mondial se bricole si bien je voyais çà comme une sorte de mécanique un peu mystique ou seuls les sorciers habilités peuvent apposer leurs  mains dessus. çà démystifie beaucoup bien que je me lancerai pas sur une réfection complète non plus comme sur un XU...   la premiere fois que j'ai demonté les carters de distri et que j'ai vu les deux courroies avec un accès pareil j''avais jamais vu une distri sur un moteur transversal ou on peut poser sa cafetiere pour faire son café peinard  dans le passage de roue et passer large pour le reste!

• Like 1

Renren

J'avoue que lorsqu'on me demande ce que c'est,  je calme les ardeurs en disant que c'est une Ferrari mais la mal aimée. Sans doute pour m'aider à assumer le fait d'en avoir une, parce même la marque ne m'a jamais réellement rendu désireux. Ce n'est qu'en s'intéressant à la mécanique que je m'y suis intéressé. Mais souvent les gens sont enthousiastes et ont plutôt des attitudes sympathisantes.

En fait, plus le temps passe, plus j'assume et je me fous de l'avis de tous. Tu la mérites, autant par ce que tu as fais pour l'avoir que pour le soin que tu lui procures. Donc savoure ton plaisir!

franck1

Et puis ça veut dire quoi "Mal aimée" ? Par qui est-elle mal aimée ?

Les puristes qui ne jurent que par une stricte 2 places et 12 bidules devant ou derrière ?

Par ceux qui n'ont pas su , pas pu, l'assumer, l'entretenir, la conserver, la transmettre. l'aimer..?

Par les journalistes qui se copient et sortent les memes marronniers et donc répètent ad nauseam la même bêtise.

C'est une Mondial, elle fait partie intégrante de l'histoire de la marque, elle faisait partie de cette gamme  d'une riche époque et côtoyait alors la 308, 328, Testa , 412 et aussi une certaine F40 chez les concessionnaires, au milieu de toutes ces merveilles  plusieurs milliers de clients l'ont choisie, achetée, aimée, rêvée, choyée.

Elle fut l'une des dernières validée par Enzo, qui ne s'est jamais posé la question si elle naissait Ferrari ou sous un autre nom...

Certes aujourd'hui sa valeur marchande nous a permis de gouter au monde Ferrari, pour certain ce sera une première étape, pour d'autres, simplement le Graal.

Et avant toutes considérations, c'est une FERRARI, et tout ds l'auto respire  et nous rappelle cette marque si emblématique. 

Pour conclure,  tout le monde connait Ferrari, beaucoup en rêvent,  peu en possèdent, encore moins roulent en Mondial et ce sont là de vrais privilégiés.

• Like 1

Renault

La Mondial, une bien belle auto que j'ai failli acheté à un Suisse, mais la distance et la difficulté de l'immatriculer en France ont refroidi mes ardeurs...dommage, car le vendeur était très sympa.

Quelques années auparavant, une 308 GT4 immobilisée depuis 10 ans avec à 100 000 km, dans un bel état d'origine avec fait palpiter (un euphémisme...) mon cœur ❤️.

Finalement, une 348 à eu raison de mes dernières réticences à l'achat d'une telle auto !

Car, c'est vrai franchir le pas sans culpabiliser est un vrai défi, non seulement pour soi même, mais également devant le regard des autres ! 

De tout cela, je suis me affranchis depuis 1 ans et je profite chaque jour de cette beauté automobile.

• Like 1

sttuf

Merci pour le soutien 😄

Les réactions positives sont bien sûr plus nombreuses!  Et puis dans l'absolu je m'en fiche, moi je suis content ( c'est un euphémisme )  de ce que j'ai, je trouve que je l'ai payée cher  (rapport à ce que çà valait bien sur!) pour ce que c'est mais tout s'est envolé donc je touche mon rêve.  2 ans après aucune envie de la vendre pour un upgrade, je pourrais, c'est pas dans ma tête. 

Mon analyse de la mal aimée, car faut être realiste çà lui colle qu'on le veuille ou non, auprès des puristes, date surtout du début:

le premier article à paraitre, c'etait dans Car & Drivers avec la Mondial 8. on passait difficilement la gamme du V8 carbus à l'injection avec bcp de chevaux perdus au passage,  la mondial est trop lourde pour les a peine 200 cv de la version catalysée, c'est donc des perfs en baisse. La 308 GT4 faisait pardonner son audace des 4 places pour les puristes plus tard car elle etait exceptionnel d'après José Rosinsky, pas n'importe qui... En verion US on a droit a une mauvaise catalysation et aux outrages esthetiques de l'homologation de là bas. Le mal est fait.

Elle a le malheur de naitre dans une gamme avec des légendes:  512 BB et 308.  Il y avait la 400i mais elle a aussi mangé son pain noir ( quand j'ai acheté ma 560 SEC 5k€ ( :lol: ) j'etais allé voir une 400i assez jolie à 12k€... evidement chez un particulier, çà interessait aucun revendeur à l'epoque,  imaginez la 505 de Ferrari! les possesseurs de la sublime 456 comprendront). on voit les prix aujourd'hui, mais si j'avais investi a l'epoque j'aurais jamais pu assumer (ou elle serait restée sans rouler) 

Donc cet article a fait beaucoup de mal, la QV et les versions suivantes ont raccroché les wagons pour une auto performante,  une 3.2 et une Mondial T c'est franchement moins choquant sans les pare chocs noirs  donc çà n'a plus lieu d'être de nos jours.  Mais a l'époque une 911 offrait de meilleures places à l'arriere ( il m'a semblé lors d'essais que j'ai faits, çà joue a pas grand chose mais le look de la Grenouille de Stuttgart fait référence) et pour pas bcp plus cher voir je crois au même prix il y avait la 928 en 240 cv puis S qui est spéciale aussi mais plus homogène.  Coté Italie les Lambo Urraco.. c'est un peu le meme physique pourtant la cote a explosé ( c'est aussi plus rare), meilleures perfs je crois mais places plus symboliques. 

C'est vrai en 83 chez Cavalari à Monaco là d'ou elle vient, j'imagine  qu'une Mondial avec ses pare chocs noirs à coté d'une 308 moins chere, c'est moins beau et sauvage.  Faut vraiment vouloir les 4 places et le blason Ferrari.  Moi j'adore, j'ai d'ailleurs fait un topic, sorte d'Ôde à sa singularité. Mais j'adore les BX  donc ceci explique peut être celà :lol: . Je trouve qu'elle a un charme décalé assez dingue en fait, comme la GT4 (qui valait elle aussi pas grand chose à un instant T),  qui en fait aujourd'hui une petite pépite plus rare mais pas si facile à dégoter en bon état et nécessitant peu de frais, ou pas barbouillée. 

Et de nos jours, toute la sphère de la pige du net ressort le poncif en effet, c'est facile à écrire, mais pas grand monde ne l'a conduite non plus. 

Mais pour poursuivre la reflexion ce que je vois c'est en fait aujourd'hui qu'il n'y a plus de Ferrari du Pauvre:

une belle mondial c'est plus de 40k€ en QV dans tous les cas (chez un particulier dirons nous, car chez un machin jager c'est 8/10 de plus) . A ce prix on a tout un aréopage de voitures bien plus performantes, belles et moins cheres ( Maserati 4200GT.... au hasard). C'est donc un choix assez assumé en fait quand on en achète une à ce type de prix. Faut pas oublier que j'a un peu plus de 40 ans quand je l'acheté, et à pouvoir d'achat equivalent j'avais une 308 ou 328 sans problème 10 ans avant, meme une 456, sans problème à moins cher une 348 ... mais d'autres priorités et choses a payer, et j'étais moins avancé dans ma carrière. Donc çà aurait été... une Mondial 😄 meme si j'etais allé voir une 400i à l'epoque les Mondial c'etait les memes prix.  En fait j'avais regardé le prix des pieces et çà m'avait fait peur. Je pense que j'ai eu raison... 

Quand je l'ai achetée, j'avais envisagé aussi les 348 bien sur qui est pour moi la plus jolie ( synthèse de tout ce que j'aime: Testarossa et 328 je la trouve parfaite), c'etait plus cher, j'etais plus juste,  çà a plus monté, mais je tenais aux 4 places j'aurais pas pu tomber le moteur pour une GR donc non), et avec un pret une 360 Modena mais là encore l'entretien m'a fait peur, car pas de matelas au cas ou et on est sur une génération avec bien plus d'electronique. J'en avais essayé une,  fabuleux, mais trop performant pour moi dans les conditions actuelles bien qu'on peut toujours se faire plaisir si on se fait choper c'est 200 de suite et j'aurais eu peur de la sortir, et puis je préfère les anciennes y a rien a faire). 

Et 2 ans plus tard, TOUT a monté...  çà devient dur d'etre pauvre en Ferrari!  Même si on est tous le pauvre de quelqu'un bien sur, mais çà c'est normal, on dira que d'après la définition de l'INSEE en tout cas,  c'est plus trop possible. 

• Like 1

michel3482
Il y a 6 heures, Jean66 a dit :

Un regal de te lire ! 

+1

• Merci 1

sttuf

Merci à tous les deux 😄

bon à me relire, j'ai quand meme fait plein de fautes de frappe, on va dire que c'est sorti tout seul comme une micro-thérapie 😅

Laurent 34
Le 27/08/2024 à 14:30, Jean66 a dit :

Un regal de te lire ! 

+ 2 😉

Renault
Il y a 14 heures, sttuf a dit :

Merci à tous les deux 😄

bon à me relire, j'ai quand meme fait plein de fautes de frappe, on va dire que c'est sorti tout seul comme une micro-thérapie 😅

👍👍👍

sttuf

Salut,

Je viens de me rendre compte que çà fait 2 ans que j'ai la voiture, 

Si je dois faire un bilan, il est très positif:

- le quotient émotionnel n'a toujours pas bougé quand je la regarder ou la conduis

- l'entretien ces deux dernières années pour une marque réputée pas fiable et un modelé encore moins ( c'est souvent ce qu'on me dit, moi je repond qu'elle m'a couté beaucoup moins à entretenir que ma Mercedes 560 SEC réputée  ultra fiable sur la même période) est très positif surtout pour une voiture qui a été arretée longtemps 2 fois.  Il faut etre observateur, minutieux et lorsqu'il y a quelque chose a faire le planifier, mais elle ne m'a jamais laissée au bord de la route.

- Faire l'entretien est un plaisir sur cette voiture, a date j'ai tout fait moi même et c'est plutôt bien fichu sur ce V8 transversal tout est accessible, meme changer les collecteurs moteur en place est possible, ce qui pour une voiture au moteur central est pas évident

- Je n'ai toujours pas envie de la vendre malgré mon coté "toujours plus".  En fait il en faudrait 2, l'autre en V12 🙃 çà va être compliqué de nos jours.

Pour les points négatifs, je dirais la qualité de construction est pas terrible surtout sur les parties cachées dans l'habitacle, et le prix des pieces est ahurissant, sur beaucoup de choses on nous prend pour des jambons ( "calculateur" de temperature d'habitacle referencée à 4400€, le meme pour CX encore dispo 117€ il y a juste la prise à adapter... ) mais jusqu'à present j'ai toujours réussi à m'en tirer.  Et puis c'est sûr que maintenant, j'aimerais plus de watts même si les sensations et l'emotion sont bien là,  avec l'habitude on aimerait que çà pousse plus forcement. Mais çà je peux vivre avec.... pour l'instant 😅

Donc toujours aussi content, toujours autant de plaisir au volant ou sous la voiture, et le compte en banque n'a pas souffert de ces deux années, mission accomplie 😎

Sinon comme je disais çà demande toujours de l'attention... en Avril  la vitre s'est baissée et n'a jamais voulu remonter lors d'une sortie. apres demontage de la contreporte, un bordel de cables emberlificotés dans la portières et j'ai tout vidé et fait une réparation ma foi sommaire mais efficace pour condamner la vitre en position fermée et en profiter: 

jg21.jpg

Au passage il y a de la mamaille à base de scotch old school coté moteur de serrure, et un cable dont j'ignore la fonction, rajouté, qui pend par terre sur la photo. 

Vu le temps cette année, j'ai peu roulé donc j'ai laissé trainer,  finalement je m'y suis remis recemment:

ici le systeme entièrement démonté:

e4a2.jpg

Quel bordel, on voit le cable completement entortillé, il est foutu je dois le changer. Au débur j'ai regardé en neuf, evidemment c'est completement hors sol comme toujours meme pour des trucs assez communs, c'est juste la longueur de cable qui change d'une voiture à une autre.  Compter 500€ piece (j'ai les deux a faire, la vitre passager est atteinte depuis le debut)

J'ai trouvé plusieurs méthodes sur le net, relative à la 308 notament le tuto sur le site de Birdman308 assez connu. Mais sur Ferrarichat un forumer qui roule en mondial QV a Hong Kong a detaillé la procédure pour Mondial avec les mesures exactes de cable, je detaillerais plus tard

pour le moment j'ai tout nettoyé et c'etait pas du luxe. Grosso modo ce qui bloque le systeme c'est la graisse d'origine qui a 40 ans qui se solidifie et ne lubrifie plus rien du tout, çà agit comme de la colle. la texture c'est comme un vieux savon un peu translucide ultra sec, ou de la cire.  Et c'est difficile à ramollir encore plus a nettoyer completement.  Voyez plutot ce qu'on trouve à l'ouverture du moteur: 

vbpi.jpg

imaginez que la graisse est vraiment solide, c'est meme pas huileux ou tres tres peu.  Le cable est mort, on peut plus rien pour lui j'ai essayé de le retendre en y pendant une batterie plusieurs jours mais rien à faire.  et de toutes façons les fibres se séparent là ou il y a les coudes les plus prononcés, çà ne rentrera plus dans les rainures du "spool" c'est à dire la piece ronde ou s'enroule le cable.

Détail sur le "spool" et la vis sans fin qui le fait tourner. là comme çà, c'est incroyable que çà bougeait encore un peu:

fiso.jpg

Donc j'ai réussi à tout nettoyer ce qui fut long et fastidieux

z5gw.jpg

on voit le "spool" ici comparé à l'autre photo meme si c'est pas le meme coté, lui a necessité beaucoup de travail et minutie:

vnth.jpg

Bon çà c'etait la partie facile. car le "spool" est pas demontable (en tout cas j'ai strictement rien trouvé à ce sujet sur le net et j'ai tenté différents trucs sans succès) , donc on ne peut pas changer le cable facilement. il y a une methodologie adoptée par la communauté qui necessite de le trouer pour récupérer l'ancien cable, et on ne peut plus prendre appui sur la face elle meme du systeme avec les arretoirs de cable. Perso j'ai un doute, mais pas le choix de toutes façons je peux plus remonter le cable d'origine, donc je vais faire confiance au net. 

J'ai passé l'epreuve psychologique du trou, et retiré le cable, je peux plus reculer 😨😱

kl8t.jpg 

A suivre 😐

• Like 1

Laurent 34

Eh bien, quel courage, félicitations et bonne chance pour la suite 👍🏻