19 19
Renren

[Restauration] Mondial Cuvée...

Messages recommandés

trooll

Top, ca fait vraiment plaisir de voir que les travaux ont repris à un bon rythme, bravo!

Renren
6 hours ago, fab.gui.mondial3.2 said:

c'est vrai que ça fait plaisir à voir!👍

il y a des manuels /doc clairs qui te permettent de faire les choses "facilement" ou c'est freestyle?

J'ai les revues d'atelier mais j'avoue me servir plus de la part list qui permettent de voir l'assemblage.

Pour autant, beaucoup de choses ne sont pas détaillées et il faut se souvenir/rechercher dans les photos comment certaines choses se montent parfois. 

Renren

J'ai une question idiote : comment le Skaï est il tendu au niveau de cette pièce qui est le haut du panneau lateral arrière (sous la vitre arrière)?

20250930_211540.jpg.f6632d26979edaa559a2252074c4794d.jpg

Il est décollé mais si je le recolle sur le plastique, il générera des plis en dessous et il sera très tendu...

Des photos témoin ?

Florianz

Elle va etre superbe, et les phares jaunes vont super bien avec cette teinte et le badge !

Renren

Ciel de toit terminé.  Non sans mal, enfin surtout de la patience et de la réflexion. A 420€ le bout de tissu, il vaut mieux être sûr de son coup, même si c'était une première pour moi...

J'ai pris le temps pour définir comment faire l'encollage sans risquer de dévier ou de foirer l'alignement entre les pièces. 

Mais le résultat est très bon, quelques points de détails pour un averti mais globalement très satisfait. 

20251003_133841.jpg.ed548fbba935fd9e489464f80943b7e6.jpg

20251003_180904.jpg.77dc5fd5f25f380c2a40eb09a49d1fab.jpg

20251004_100533.jpg.e09f8bf44d2a1c2ae706410882556c61.jpg

20251004_183010.jpg.8a4af94e90b5fc52cd4f307bfe030abb.jpg

Laurent 34

Good job 👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

sttuf

joli

j'ai regardé mes garnitures ar, pas pu prendre de photo, elles sont legerement detendues au meme endroit que toi. 

Lodein

Bravo pour cette reprise du ciel de toit, il est top

Lodein

Renren

Merci à tous !

Pour l'accoudoir, après avoir observé les pièces et traces de colle residuelles, je crois que c'est tendu comme ça d'origine en fait. Vraiment étrange, ça fait un assemblage un peu archaïque...

sttuf
Le 06/10/2025 à 20:07, Renren a dit :

Merci à tous !

Pour l'accoudoir, après avoir observé les pièces et traces de colle residuelles, je crois que c'est tendu comme ça d'origine en fait. Vraiment étrange, ça fait un assemblage un peu archaïque...

non je pense que le skai a travaillé, a l'origine c'etait bien plaqué c'est certain.

fab.gui.mondial3.2
Le 01/01/2025 à 22:47, michel3482 a dit :

faire la carto , ça je ne sais pas faire .

pour l'installation du systeme , c'est franchement simple , un capteur PMH , un capteur de position papillon des gaz et une sonde temperature d'eau . rien de bien compliqué , il reste juste quelques trucs à parametrer dans le calculateur pour finaliser ,

vraiment pas de quoi avoir des craintes

par contre il va te falloir les rampes d'injecteurs  et les tubulures d'admission , ou bien modifier les tubulures d'origine pour y installer les nouveaux injecteurs

bien faire attention à l'impedance des injecteurs sinon ton beau calculateur tout neuf peut griller

Pour avoir installé une Megasquirt sur la mx5 NA c'est un peu plus que ça 😄

il te faut 2 sondes de richesses pour faire la MAP.... je te conseil de les garder de toute façon pour le monitoring et même d'être en boucle fermée pour un vrai gain de conso et limiter les risques de cliquetis.

température d'air d'admission, pression admission (soit via un piquage plenum jusq'au calculo soit via un capteur), la MS3 normalement dispose d'un second capteur interne pour faire les corrections altimétriques.

le top serait d'ajouter des capteurs de cliquetis mais je ne sais pas si Ferrari avait prévu des bossages à cette attention sur le bloc???

comme tu dis il faut température d'eau, capteur PMH, et position papillon même si cette dernière est moins importante car sur un plenum il vaux mieux être en carto pression/richesse.

pour l'allumage soit tu conserve l'origine soit tu passe sur des bobines séparées, le plus couramment utilisé ce sont celles de corvette:

Chevrolet Corvette Street Fire square shaped ignition coils with brackets and harness, SET, Gen3, LS1, LS2, LS6

8 Pack Ignition Coils for 05-19 Corvette C5 C6 C7 Z06 Camaro SS CTS-V 6.2L 7.0L | eBay

on en trouve plein à tous les prix mais faut voir la qualité. Vu la place en tout cas je ne partirais pas sur des bobines crayons.... elles prendront chaud, l'eau car pas forcément étanche au niveau du couvre culasse...encore plus avec ce capot-grille.

pour la carto si tu n'arrive pas a trouver une base effectivement c'est plus compliqué mais pas impossible avec la doc car tu as meme les courbes d'avances. en partant d'une base sur la carto essence la MS permet de corriger "toute seule" en suite en faisant de l'apprentissage en roulant.

quand au passage à l'E85 effectivement je ne le ferais pas sur ce type de voiture car c'est assez sévère pour bien des pièces; rien que le risque d'attaquer les réservoirs est trop grand vu le prix des pièces.... sur une voiture qui roule peux cela a aussi le défaut de créer des acides par oxydation dans la chambre de combustion (qui peuvent abimer les culasses et les sièges de soupapes)

sur ma 3.2 je ferais aussi cette conversion si le K-jet me lâche.

Guillaume

michel3482

sur ma Westfield Zetec ,  avec un montage "papillon/regime" en boucle ouverte ,  je n'ai , en tout et pour tout ,  que 3 capteurs ( PMH , T°eau , TPS ) et ça fonctionne plutot pas mal

la lambda n'a été utilisée que pour faire la cartographie et a ensuite été deconnectée 

j'ai preferé faire un montage simple , moins il y a de capteurs et moins il y a de sources de panne 

le montage papillon/regime c'etait plus simple à faire  pour un bricoleur comme moi... ( deja que je suis incapable de faire une carto moi-meme ) 

et puis , de toutes façons , avec une rampe 4 papillons , ça aurait été plus compliqué ( et plus pointu ) de faire un montage "pression/regime"

et , toujours pour des raisons de simplicité , je n'ai pas fait un montage "full-sequentiel" , le capteur de phase a été tout simplement debranché 

• Like 1

Renren

Côté électricité ça avance aussi.

J'ai remonté tout le faisceau après l'avoir rénové en partie (changement de cosses).

Je n'ai pas encore rénové les cosses qui se branchent sur la boîte à fusible, mais je resserrerai les pattes afin d'améliorer leur conductivité. C'est d'ailleurs assurément le fond du problème d'échauffement souvent constaté sur les Ferrari de ces époques.

Je pense que les boîtes à fusibles sont injustement incriminées dans cette affaire.

Pour preuve j'ai démonté la mienne:

20251012_222917.jpg.bcf3ebdd62cd9040372a0e33118f567f.jpg

J'ai contrôlé la continuité des circuits (ceux accessibles) et aucun ne présentait de défaillance.

20251012_223225.jpg.392005ffa11e1eb993a3fd16777d3d9c.jpg

En revanche certaines cosses étaient fortement corrodées (en surface). Compte tenu de l'intensité traversant certaines d'entre elles (circuit d essence notamment), les cosses femelles ne pinçant pas suffisamment les cosses mâles, une résistance importante se crée et provoque de l'échauffement et participe au développement de corrosion, ce qui amplifié le phénomène...

20251012_223601.jpg.786a5311521a3be7982426b8fe3dc998.jpg

J'ai donc tout décapé et je remonterai l'ensemble avec une graisse de contact et en prêtant attention à l'effort de contact entre chaque connectique. 

Puis j'ai démonté intégralement le bloc de ventilation. Gros nettoyage, remplacement des mousses (sur clapets) qui se décomposaient, décollage du moteur, nettoyage des échangeurs et remontage.

Ça va le faire!

20251011_100928.jpg.941d0b9cbc8f3b019558b012d36722ff.jpg

• Like 2

Renren

Remontage du faisceau avant. Il me reste les cosses côté boîte à fusible à rénover (fiabilisation en cours). 

20251019_122417.jpg.58e1b626b6b0b4e1563fb5f22b195435.jpg

Puis enfin le tableau de bord:

20251019_184346.jpg.d8db299ce5415848cff1603ce7961e44.jpg

On retourne sur le circuit de frein qu'il était nécessaire de terminer avant d'insérer les nouveaux tuyaux de refroidissement dans les tunnels dédiés :

20251018_153644.jpg.9b027a42a17e6672da5e34feb1882b1c.jpg

20251018_164616.jpg.44db6635e364eeb02704c90de0779239.jpg

En enfin remontage des tuyaux rigides en attendant le radiateur:

20251019_120736.jpg.8970fa09c61a6cf91de9675643f44cb9.jpg

20251019_184355.jpg.8beec131b9126a2944fab1eb5175d4a6.jpg

• Like 1

michel3482

que boulot ,  elle va etre comme neuve

fab.gui.mondial3.2

magnifique!

sur les vues éclatées cela semble être des longues durites dans les tunnels!, c'est bien ça??

Lodein

La première photo faisait peur !!!

Bon courage pour la suite du remontage

Lodein