1 1
thierryP

La Mondial de Thierry

Messages recommandés

thierryP

bonjour à tous

 

j'ai déjà posté quelques messages mais finalement le plus simple est de créer un seul sujet qui sera petit à petit alimenté. 

 

Je vais commencer par l'achat de la Mondial.

Jamais je n'aurai pensé acheter une Ferrari un jour, mais j'ai toujours aimé la mécanique et donc j'ai fait une carrière dans l'industrie automobile.

Pour faire court je me suis surtout occupé d'immobilier (il a fallu loger les familles successives) et les aléas de la vie ont un peu perturbé et retardé tout cela. 

Puis une période hot rod (qui doit être un gros mot ici) suite à plusieurs voyages en Argentine pour le boulot et l'importation d'un Ford 32 sedan V8 "matching number" à l'état d'épave que j'ai entièrement refait.

J'ai récemment vendu ma petite entreprise et en délirant avec les ados c'est venu "c'est vraiment beau une Ferrari!".

 

Bref le printemps dernier je regarde les Mondial, et j'en visite 3. La première vraiment nickel mais aucune facture, tout au noir et j'ai pas accroché avec le vendeur. La 2e beaucoup de factures mais dans un état déplorable. La 3e entre les deux, qqs factures, état moyen et vendeur clean. Donc on fait affaire.

Retour du Nord sur Paris par l'autoroute et photo sur un parking.

 

 

20230701_152906 - Copie.jpg

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Parfait, un beau jour, il faut se jeter à l'eau, sans faire n'importe quoi, mais sans coter les cheveux en 4

Il faut vivre ses passions !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

Road trip à Manarello en ... C4 Cactus

 

Pour le fun, les aventures de l'été dernier

 

Donc achat de la Mondial fin Juin et j'avais vendu à madame et aux deux ados un road trip à Maranello. Programme traversée de la Suisse, les cols italiens (Stelvio, Tonale), les lacs, Toscane, Maranello, musée Ferrari, les 5 terres et retour.

 

Donc on part début Aout depuis Abondance en Haute Savoie à qqs kilomètres de la frontière suisse où j 'ai un point de chute. Allocation des bagages à chacun pour la voiture familiale. Pour une fois personne ne rouspète!

20230804_095502.thumb.jpg.cc015aea616b6f5d31be560c1e858d68.jpg

20230804_094946.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

et départ à travers la Suisse

et évidement ce qui devait arriver arriva!

en descendant le dernier col pour arriver à Zernez 1000 habitants au fin fond des Grisons (il parle romanche là bas, une sorte de patois italien) où on avait réservé un hotel, la Mondial tombe en rade, elle ratatouille à mort. Je cherche l'hôtel pour larger tout le monde et trouver une solution et en faisant demi tour je tombe sur ça

 

20230805_085207.jpg

20230805_085240.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

évidemment je pile et en une demi heure on diagnostique le problème, doigt allumeur mort : le gros trait noir est en court jus

 

20230804_172822.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

donc on laisse la Ferrari au garage et retour en train le lendemain sur Lausanne/Evian/Abondance (j'ai ma famille là bas donc ils nous ont récupéré).

Et le lendemain on part avec la C4 Cactus de madame pour rattraper notre road trip "à l'envers". On a raté les cols italiens mais sauvé tout le reste.

 



 

20230807_162558.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

Au final le garage commande les têtes d'allumeur à Ferrari suisse et en testant la voiture (je soupçonne qu'ils ont fait un petit/gros tour avec la Mondial) ils tombent en rade de démarreur (qui foirait beaucoup). Je commande un démarreur chez retrorosso que je fais envoyer directement chez eux et c'est tout bon.

Un train Paris Zernez et je ramène la Mondial sans problème.

 

Le problème était que j'ai eu la Mondial beaucoup trop tard, que fin Juin car le vendeur voulait faire changer la courroie mais son mécano était en vacances, puis trop chargé puis malade etc... Donc une négo sur le prix pour que je prenne les travaux à ma charge mais je n'ai pas eu le temps de les faire faire avant de partir ni de faire une révision "perso" de la voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

Après cet épisode j'ai fait la grosse révision chez Fiorano Racing puis elle n'a pas beaucoup bougé car on a acheté une maison et les travaux nous ont occupé tout l'automne/hiver.

 

Le remplacement du démarreur a résolu de nombreux petits problèmes électriques (j'ai fait un post dessus) : horloge qui ne marchait pas, moteur qui ne s'arrêtait pas, feux de détresse qui ne marchait pas etc... Tout est revenu ok.

 

Ensuite changement du bouton de la trappe à essence pour avoir une ouverture fiable, suppression de l'alarme "cobra" et reprise du siège arrière dont la fleur de cuir était parti.

 

Et récemment remise en état de la fermeture centralisée. La fermeture centralisée de la porte conducteur ne marchait pas. Le vendeur laissait entendre "c est normal c est une Ferrari". Bon mais c'était gonflant.

Donc je m'y colle la semaine dernière. Cela m'a pris 3 jours mais j'y suis arrivé.

 

Au démontage le levier du barillet est démonté dans la porte. il est libre, juste tenu par la vis (j 'ai pas pris de photo adhoc)

 

 

Capture d'écran 2024-05-15 201338.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

Après remontage (un peu au pif mais à priori il y a une seule position qui verrouille bien) plus rien ne va. La porte se ferme très difficilement, elle ne verrouille pas, la fermeture centralisée "saute" et le barillet ne tourne pas.

Bref la cata

 

Capture d'écran 2024-05-15 201813.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

une journée pour comprendre le mécanisme de la serrure et cela devient plus clair

 

Capture d'écran 2024-05-15 201956.png

Capture d'écran 2024-05-15 202015.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

Quand je débranche le levier de la fermeture centralisée de la porte, la fermeture ne saute plus par la commande de l'autre porte et quand on appuie dessus cela verrouille bien => ce n'est pas la fermeture electrique

Capture d'écran 2024-05-15 202355.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

en verrouillant la gâche de la serrure installée dans le porte (en poussant avec un tournevis) l'ergot ne sort pas (je n'ai pas de photo adhoc)

 

mais quand je verrouille la serrure démontée l'ergot sort bien => ce n'est pas la serrure

Capture d'écran 2024-05-15 202625.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

au remontage tout fonctionne !!! et je me rends compte que le levier de la poignée extérieure n'a pas été monté (par hasard, c'est un oubli)

et je note qu'il est plus haut de qqs mm par rapport à l'axe de la serrure en position repos.

et cela fait tilt!

 

Capture d'écran 2024-05-15 202934.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

je rallonge le levier de 5 mm pour qu'il soit au niveau de l'axe de la serrure et tout marche!!!!

le réglage d'origine tirait sur le levier ce qui bloquait la serrure.

 

tout est ok : la fermeture de la porte, la commande électrique porte conducteur et passager, les commandes mécaniques poignée extérieure et intérieure.

 

je suppose que l'ancien propriétaire avait un problème de fermeture/verrouillage de la porte et il avait démonté le levier du barillet pour le résoudre. car quand on tire la poignée une bague tourne autour du barillet et cela agit aussi sur le levier. 

par contre je n'ai aucune idée pourquoi le réglage du levier n'était pas le bon.

 

j 'ai fait un pdf avec les photos si cela interesse qq.

 

prochaines étapes le klaxon et la commande électrique de l'antenne (pour le fun) mais ce week end c'est spa.

 

Capture d'écran 2024-05-15 203027.png

Capture d'écran 2024-05-15 203049.png

Modifié par thierryP
  • Like 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Quelle épopée 😄

Sympa l'idée de la virée à Maranello en famille 👍🏻

  • Like 1

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renren

Salut Thierry,

Sympa le petit topo! Dommage pour le périple un peu raté, j'imagine que tu en as pris pour ton grade lorsque tu es tombé en panne?

J'ai trop hâte de pouvoir partir aussi en weekend en famille , mais il va falloir encore patienter quelques temps pour moi.

J'objective aussi les vacances à 4, mais j'avoue que c'est ambitieux et je ne commencerai pas par là!

Merci pour le partage

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Mondial 😍

 

oui les fameuses phrases toutes faites pour éluder les problemes... comme "tant que çà fuit c'est qu'il y a de l'huile" pour les anglaises. Ma centralisation ne fonctionne pas je vais verifier tout ce que tu nous as mis là 🙂 

 

Les pannes par contre... celà arrive, il y en aura d'autres des road trip en famille maintenant qu'elle est révisée. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Ce genre de pépins arrivent assez souvent lorsque on utilise et roule avec ces anciennes qui n'ont justement pas été utilisée assez souvent. Dans la grande majorité des cas ce sont des bricoles mais rarement de gros soucis mécanique.

Un bon entretien et des roulages réguliers sont les meilleurs moyens quelles restent en état de marche.

 

Au plaisir de ce voir à Spa 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivor

Mazette, que d'aventures !😅, je ne suis pas surpris, quand je vois le nombre de petites choses que j'ai du changer sur la mienne !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Et bien, voila une belle aventure, en elle et toi, c'est parti pour un moment, bon regal 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck1

En te lisant, je reste encore plus vigilant sur tous les détails de l'auto et de son assurance en cas de pépin.

La semaine prochaine je pars en Terre-Sainte ( Monaco pour le GP et Maranello avec déjeuner au Montana). A la fin du périple elle aura parcouru 3 000 km en 7 jours.

Elle roule toutes les semaines et sort de révision. Cela devrait bien se passer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sttuf

Plus tu roules plus tu decouvres des trucs qu'il n'y avait pas avant de toutes façons, meme apres une grosse revision

 

de mon experience d'anciennes, une auto qui roulait peu mais etait en etat de marche correct à son achat, en 3000 kms elle aura montré tout ce qu'elle avait a reprendre.

 

en général çà commence par les joints moteur 😄   

 

vérifié avec la Mondial.  Avant elle une Mercedes 560 SEC achetée "neuve" à 154000 kms (çà me fait rire, tout le monde me disait que c'était incroyable une si peu kilométrée quand une Ferrari avec çà au compteur serait à mettre à la casse ),  500 kms en 10 ans, histovec par la suite m'a montré une courbe plate elle sortait juste pour les ct meme pas en heure) donc une belle revision merco juste avant la vente, j'ai eu TOUS les joints possibles qui ont fuit y compris queues de soupapes, et la boite un enfer ( spi de vilo ET de nez  boite plus tous les joints externes)  en 2000 kms alors que pas une seule fuite à l'achat.  La Mondial pareil grosse révision avant l'achat, mais beaucoup de petits trucs depuis principalement l'etanchéité ( joints de l'arbre de passage de vitesse dans le moteur,  spi de différentiel, les carters boite et moteur, les couvre culasse).

 

Un reveil sur une auto de 40 ans çà pique toujours un peu 😄 

 

Il faut que çà roule! le plus souvent possible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
il y a une heure, franck1 a dit :

La semaine prochaine je pars en Terre-Sainte ( Monaco pour le GP et Maranello avec déjeuner au Montana). A la fin du périple elle aura parcouru 3 000 km en 7 jours.

Voilà des kilomètres bien investis, ça devrait être mémorable 👍😉


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierryP

Merci à tous pour vos retours.

 

Pour moi une voiture ancienne doit rouler même si c 'est une Ferrari! Et je suis d'accord il faut rouler pour éviter les problèmes, enfin je l'espère. Réponse  demain soir à Spa.

Le prochain trip sera la Coupe des Alpes de Evian à Cannes au mois de juin et Monza pour le GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Super ton CR, quelle histoire👌

Roulant beaucoup en anciennes et après pas mal d'années et beaucoup de kms, je te confirme, plus tu t'en sers moins tu as d'emmerdes. 

  • Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1