0
thierryP

La Mondial de Thierry

Messages recommandés

bertrand59

Salut @thierryP

des news de ta Mondial ? L'as tu récupéré ?

Modifié par bertrand59

thierryP

bon, 

quelques nouvelles au cœur de l'été.

certains savent que le Spa Classic s'est mal passé avec une casse de pompe à eau dans les bouchons en arrivant au circuit. Un merci à tous les membres Ferrarista qui nous ont aidés.

Donc pour nous c'est plutôt "plus on roule plus ca casse!" mais on y croit encore.

Départ de la belle sur un plateau à un garage local et transfert direct vers Fiorano Racing par le garagiste après un "arrangement".

Réparation chez FR que je remercie d'avoir pris la voiture sans rdv. A priori pas d'autres conséquences mais nous avons annulé la Coupe des Alpes (je suis originaire d'Evian) car c'était trop juste en délai. Ce sera pour une autre année.

thierryP

Après avoir récupéré la Mondial je suis allé chez Kerembelec pour faire reprendre les charnières de coffre. Le support de la charnière était en train de se découper de la carrosserie

20240317_192909.thumb.jpg.bd07080a82c81280084f057982459bf9.jpg

thierryP

ils ont fait du bon boulot. c'est l'axe de la charnière qui était fortement grippé et qui faisait travailler la tôle. Ils ont dégrippé et fixer une tôle de renfort à la soudure par point.

101_1274.JPG

101_1279.JPG

20240317_192909.jpg

thierryP

Evidemment après la porte de coffre ne tenait plus ouverte, le vérin étant mort

La pièce est dispo chez Eurospares à 63£ HT hors port soit 63*1.15 tx change*1.2 tva + 50€ port + 50e de racket "frais de dossier" DHL/ UPS ~ 180€. bref ras le bol du racket.

Le vérin est un Stabilus (normal ce sont les seuls fabricants de vérin) donc cela devait venir d'un catalogue standard.

En fouillant sur le net,  j'ai trouvé la pièce chez Autodoc pour 23€ sans frais de port en entrant la référence Ferrari (60563300). J'ai acheté et il convient parfaitement en entraxe et en effort. Evidemment ce n'est pas marqué Ferrari dessus.

La filière Autodoc semble bien. A priori c'est un "Oscaro" allemand. Ils ont mis en place un cross référence des pièces Ferrari pour toutes les pièces fournisseurs (Bosch, etc...).

XAV88
27 minutes ago, thierryP said:

Evidemment après la porte de coffre ne tenait plus ouverte, le vérin étant mort

La pièce est dispo chez Eurospares à 63£ HT hors port soit 63*1.15 tx change*1.2 tva + 50€ port + 50e de racket "frais de dossier" DHL/ UPS ~ 180€. bref ras le bol du racket.

Le vérin est un Stabilus (normal ce sont les seuls fabricants de vérin) donc cela devait venir d'un catalogue standard.

En fouillant sur le net,  j'ai trouvé la pièce chez Autodoc pour 23€ sans frais de port en entrant la référence Ferrari (60563300). J'ai acheté et il convient parfaitement en entraxe et en effort. Evidemment ce n'est pas marqué Ferrari dessus.

La filière Autodoc semble bien. A priori c'est un "Oscaro" allemand. Ils ont mis en place un cross référence des pièces Ferrari pour toutes les pièces fournisseurs (Bosch, etc...).

Merci !

Ce genre d'infos est toujours intéressant à avoir.

• Like 1

sttuf

Salut, pas mal de galères, la pompe a eau vraiment pas de chance... mais ce qui est fait n'est plus à faire.  ton plan d'attaque pour les grosses sorties etait peut etre un peu ambitieux mais au moins çà motive pour que çà roule parfaitement. une fois tout çà regler tu vas te régaler!

pour les verins je confirme, trouvé aussi sur autodoc, c'est parfait. pour les charnieres je note, je vais vérifier çà on sait jamais...

Globalement le sourcing des pieces UK n'est plus si interessant que çà avec les taxes et les prix ont bien augmenté... d'ailleurs de plus en plus de pieces ne sont plus dispo meme certaines refab chez Superformance, la demande nationale ne doit plus suffire pour faire tourner le business. 

thierryP

Remplacement de la pompe à essence, de l'accumulateur et du filtre pour prévenir les problèmes.

Les prix accumulateur et filtre sont les mêmes partout, je les ai pris chez autodoc.

Par contre gros écart de prix sur la pompe à essence bosch, de 150 à 450€ en gros pour le même référence. autodoc était très cher par exemple. Je n'ai pas compris pourquoi.

Je l'ai prise chez redbaycars en belgique qui vend du Ferrari donc j'ai eu confiance.

Remplacement avec mon garagiste à la montagne qui a plusieurs Porsche. Aucune difficulté, la pompe est dans le passage de roue arrière droit.

Manifestement la pompe et l'accumulateur sont d'origine! Bref cela ne pouvait que lâcher.

20240818_183007.jpg

thierryP

Au début de l'été changement des vitres AV

Les vitres ont été ravagées au compas ou équivalent dans une vie antérieure de la Mondial.

J'ai commandé deux vitres d'occasion à un prix raisonnable sur eurospares en me faisant bien garantir que les vitres n'étaient ni rayées ni gravées. Au final les vitres reçues étaient tout aussi rayées que les miennes. bref pas content.

Puis un gentil membre de Ferrarista m'a fourni deux vitres gracieusement.

Après avois pal mal hésité (le remplacement des vitres sur la Ford 32 avait été une galère pas possible avec une vitre qui monte en zig zag donc des jeux à régler de partout) je me suis lancé.

Les vitres se changent sans aucun problème. il faut démonter les panneaux de porte, mettre la vitre au 1/3 inférieur, il y a deux écrous de 10 à dévisser et la vitre sort par le haut en la mettant de travers. il faut écarter un peu à la main les feuillures de la porte pour faire passer l'écrou. Je n'ai pas de photos car les deux mains étaient prises.

Transfert de la réglette de maintien, des entretoise en nylon et de la butée en nylon et remontage des nouvelles vitres.

Les deux écrous sont positionnés sur des trous oblongs pour  permettre un réglage latéral et de haut en bas. 

Pour la vitre passager j 'avais bien repérer la position des écrous et la vitre a été bien calée au premier coup. Pour la vitre conducteur je n'avais pas repérer et il a fallu tatouiller un peu pour trouver le bon réglage. Cela a montré que si la vitre frotte un peu sur la glissière la remontée de la vitre est très lente, ce qui est un pb bien connu des Mondial. C'est peut être un point à regarder quand les vitres sont très lentes à remonter car la fixation de la glissière ne semble pas très robuste.

Evidemment en remontant le panneau de porte j 'ai oublié de brancher le haut parleur et il a fallu recommencer.

20240623_172102.jpg

20240623_174519.jpg

thierryP

Après l'effort, le réconfort.

Madame avait repéré les thermes de Vals dans les Grisons suisses fait par un architecte suisse renommé (Peter Zumthor).

Donc départ en beau matin avec la Mondial et évidemment nous avons fait face à une panne. ...J'entends déjà les ricanements..., mais non! Ce sont les chemins de fer suisse qui étaient en panne. Le ferroutage sous le col de la Furka était en panne donc direction le col à 2500m.

Route danteste sous la pluie du style épingle à droite en sortie de tunnel sur une route vraiment pas large du tout avec le vide à droite et la montagne à gauche. De plus comme le ferroutage était fermé tous les bus passaient par le col et on était du coté du vide lors des croisements, protégé par un élastique bleu tendu entre deux plots tous les 10m (si si véridique). Et les essuies glaces de la Mondial sont d'une efficacité symbolique (c est sur la liste des travaux à venir). Tout le monde n'en menait pas large et roulait doucement et pas de photos de ce tronçon.

Bref on passe le premier col et on avait pas repéré qu 'il y avait un 2e col à franchir.  la Mondial a pris naturellement le chemin vers l'autoroute comme si elle sentait l'écurie, donc demi tour et 2e col à 2000m seulement.

Arrivée sous le déluge à Vals dans un bel hôtel.

Juste un mot pour dire que les thermes sont magnifiques et qu'ils valent le déplacement.

Il y avait une 458 de garée à l'hôtel dont on appréciera la plaque d'immatriculation (GR est pour Grisons).

Retour 2 jours après par le même chemin sous le soleil, c'est plus sympa. Au col de la Furka rencontre avec un finlandais qui a une Mondial en Finlande.

Arrivée à la maison sans problème.

archik-la-revue-article-marie-decouverte-2-1.jpg

20240814_140832.jpg

20240814_164537.jpg

20240815_192040.jpg

• Like 2

thierryP

j ai regardé j'ai fait 6000 km avec la Mondial depuis l'achat en Juillet l'année dernière.

sttuf

sympa tout çà! çà roule, çà roule! tu m'as battu je suis à 4000 kms en 2 ans mais pour le moment pas de roadtrip il faut que je m'occupe des vitres et de la clim si possible çà sera l'an prochain peut etre!

thierryP

un petit retour après les dernières modifications

La Mondial démarre beaucoup mieux, à froid comme à chaud, du premier coup au lieu de faire 1 ou 2 tours. Cela doit être lié au changement de l 'accumulateur

Par contre la vitre conducteur était restée très très dure à relever. J'ai donc redémonté pour regarder. Le problème venait de la courbure de la vitre qui est beaucoup plus forte que celle de la vitre d'origine (on ne maitrisait pas tout à l'époque) et donc la vitre frottait sur les glissières à plat et non sur les bords.

Comme par hasard il y a un réglage en profondeur possible de la glissière pour justement régler en profondeur la position de la vitre. J'ai donc repris le réglage (le décalage des deux points noirs sur la photo) et c'est nickel. La vitre a même tendance à tomber un peu toute seule à la descente.

20240823_150535.jpg

• Like 1

sttuf

Tant que çà remonte bien et que çà bloque en haut, c'est que çà marche 😄

Sur a mienne la vitre conducteur tient avec un bout de manche a balais taillé sur mesure... j'ai pas le courage pour le moment de me plonger dans le systeme de cables/poulies 😅

thierryP

Forza italia!

Juste qqs photos du week end à Monza en famille (pas en Mondial)

Grandiose

20240901_163637.jpg

20240901_163408.jpg

20240831_193044.jpg

20240831_172929.jpg

• Like 2

joel

ce devait etre un super week-end ,avec une ambiance de dingue surtout après la course 👍

Laurent 34

C'était LE bon weekend pour être là-bas apparemment 😁👍

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

thierryP

3 vidéos compressées départ GT3, passage F1 et podium pour donner une idée de l'ambiance

au podium le drapeau Ferrari à gauche sous le Pirelli est celui de ma fille

Modifié par thierryP

thierryP

zut le podium ne passe pas, je dépasse les 58 Mb TOTAL et non par fichier.

je supprimerai demain ces deux vidéos pour mettre le podium