3 3
fanaoldies

348 essai en vu d'achat

Messages recommandés

Jackxs
On 10/16/2024 at 8:07 AM, fanaoldies said:

chacun son point de vue camarade, et en toute courtoisie, et j'entends tout à fait ce que tu exprimes, aucun soucis ! J'avais juste l'impression à ta lecture, que la 348 était une Fiat Panda... 🤪

ici il est question de 348, pour moi c'est une putain de machine à distiller du plaisir, sans filtres, pour celui qui veut rester chez Ferrari avec coût raisonnable d'achat, pour le reste, il appartient à chacun de faire ses propres choix. Moi je me vois bien en 348 méchamment préparée Challenge plus plus... 

Idée intéressante mais je ne me vois pas trop modifier mon auto car je n'envisage pas de m'en séparer pour le moment mais un jour viendra où, peut-être, je serai contraint ou bien je n'en voudrais plus. Je ne perd pas de vue que cette auto prend de la valeur avec le temps et que je peux aussi faire une petite plus value non négligeable par exemple pour en acheter une autre que je ne pourrai pas me payer si je conserve celle ci. 

Jackxs
17 hours ago, Laurent 34 said:

@Jackxs Tu as pensé à Lotus ? Une Exige 410 ou 430, ce sont des machines à sensations, très analogiques et old school... la tenue de route est démoniaque et le V6 Toyota a un son très sympa ! En plus, l'entretien est loin d'être ruineux, même si tu venais à tourner sur circuit.

Si tu n'as jamais testé, je t'encourage à y aller, c'est une voiture de dingue: j'avais regardé ça avant d'acheter ma F-Type mais j'avais renoncé car c'était un achat pour la piste, et je n'ai pas le temps d'aller tourner régulièrement...

Les petites barquettes comme les Lotus je connais mais j'aurai l'impression de descendre en gamme. Je connais mais je n'ai pas eu l'occasion de leur "tirer sur la couenne" 😄

McLaren c'est bien mais trop d'électronique et apparemment peu fiable de ce côté là. 

Pour le moment si j'avais gagné à l'Euromillion ce serait :

- F40

- Diablo

- 512 BBi

- 512 TR

Maintenant la F40 est intouchable (sauf si un mécène décidait de m'en faire cadeau - on peut toujours rêver 😅) donc je prend pas mal de renseignements sur la Diablo. Si trop chère je sais où trouver une 512 TR à priori abordable pour mon porte monnaie.

Mais le projet est pour dans 18 mois au minimum.

fanaoldies

Bonjour à tous, 

c'est avec un plaisir non dissimulé que je peux vous annoncer que je vais passer à une 348, la Modena vendue je suis en phase avancée de négociation, et je pars voir la normalement future mienne ce mercredi ! 

Compte rendu et reportage photos à venir... 

Bonne journée ! 

Gregsdu92
il y a une heure, fanaoldies a dit :

Bonjour à tous, 

c'est avec un plaisir non dissimulé que je peux vous annoncer que je vais passer à une 348, la Modena vendue je suis en phase avancée de négociation, et je pars voir la normalement future mienne ce mercredi ! 

Bonne journée ! 

Bonjour et félicitation pour ta futur acquisition qu est ce qui T a motiver de passer d une modena a une 348? Donne nous tes motivations et retour d essaie ? Bonne journée Greg 

fanaoldies

Salut @Gregsdu92 

tu peux lire mon essai en première page de ce post, quand à savoir pourquoi passer d’une Modena à une 348, c’est très simple, ça me correspond beaucoup plus c’est tout, aucune aide à la conduite, pas d’assistance sauf l’ABS et c’est déjà de trop, rien du tout ! 
Et retour au levier de vitesses. 
Et puis le design Ferrari d’avant, celui de ma jeunesse. 

Gregsdu92
il y a 33 minutes, fanaoldies a dit :

Salut @Gregsdu92 

tu peux lire mon essai en première page de ce post, quand à savoir pourquoi passer d’une Modena à une 348, c’est très simple, ça me correspond beaucoup plus c’est tout, aucune aide à la conduite, pas d’assistance sauf l’ABS et c’est déjà de trop, rien du tout ! 
Et retour au levier de vitesses. 
Et puis le design Ferrari d’avant, celui de ma jeunesse. 

Merci de ton retour effectivement étant nouveau dans la famille depuis quelques semaine j ai commencé par une modena dont je suis amoureux 

Jéré13
Il y a 5 heures, fanaoldies a dit :

Bonjour à tous, 

Bonne journée ! 

Et bien tu n’as pas traîné, j’espère que cette 348 cochera toutes tes cases🤞.

Tiens nous au courant.

David 84

Je suis ce post depuis le début et je partage beaucoup de choses qui ont été dites par l'un ou par l'autre.

• déjà, pourquoi une 348 ? aujourd'hui, ses performances sont en effet dépassées mais c'est une auto plaisante et très old-school, plus que la 355 qui en dérive tout en ayant plus de rigueur dans son comportement que sa prédécesseuse, la 328 (et la lignée des 308). J'ai la mienne depuis fort longtemps et je n'ai pas envie d'en changer !
  • Amaigrissement : je suis totalement de l'avis de @michel3482. A quoi bon tout bricoler sur la voiture pour gagner 3 fois rien en terme de poids. A moindre frais tu gagneras 50-100kg. Pour en gagner 200 voir 250, tu débourseras près de 50.000€ en optant pour le capot, pare-chocs en carbone, réservoir 40 litres, vitres en Lexan, roues magnesium, batterie légère (qu'il faudrait tenir en charge faute de tomber à sec), les sièges légers, etc... et au final tu réservas toujours >1200kg
  • Préparation moteur : sur un moteur de cette génération, il n'y a pas grand chose a faire de plus. Pareil, un énorme billet permettra d'aller chercher, peut-être 30 voire 40cv, pas davantage. Même les 348 Micchelotto ont le moteur des GTB/GTS de série...
  • Installation du kit challenge : très bonne idée pour ta sécurité si tu prévois un grave accident. Sinon, à quoi bon sauf si rouler avec des stickers sur les portes te fait bander. En effet, ce kit inclus uniquement des éléments de sécurité, hormis les plaques de fond avec les prises Naca pour les freins. Mais ceci, sur route, est d'aucune utilité, les freins d'origine résistent parfaitement aux traitements les plus extrêmes en utilisation routière. C'était destiné aux course qui se déroulaient 1 sur circuit 2 en utilisation extreme (compétition) 3 sur des durées de 35-40 minutes. Pour le reste, ce n'est pas le volant, le crochets de remorquage ou les plexi sur les AB qui te feront aller plus vite. Pire, l'extincteur et l'arceau te feront perdre sur la balance !

Pour les freins, le choix des plaquettes est crucial (mais ça on le sait tous). Il existe aujourd'hui des plaquettes qui se montent, y compris dans des grandes marques (Brembo, Ferodo etc...) avec une garniture basique (30-40€ le jeu). Tu perdras vite les freins. Par contre, tape sur des produits de qualité, sportifs (style Ferodo FDS et pas FDB), et le freinage sera au top, a froid comme à chaud, mais les plaquettes sont alors plus couteuses >200€. Rapporté au prix de l'auto et surtout au prix de modifications c'est rien. Il suffit de commencer par la base, plaquettes et changement du liquide 1x/an .

Bonne recherche et surtout beaucoup d plaisir ensuite.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Laurent 34
il y a 18 minutes, David 84 a dit :

Je suis ce post depuis le début et je partage beaucoup de choses qui ont été dites par l'un ou par l'autre.

• déjà, pourquoi une 348 ? aujourd'hui, ses performances sont en effet dépassées mais c'est une auto plaisante et très old-school, plus que la 355 qui en dérive tout en ayant plus de rigueur dans son comportement que sa prédécesseuse, la 328 (et la lignée des 308). J'ai la mienne depuis fort longtemps et je n'ai pas envie d'en changer !
  • Amaigrissement : je suis totalement de l'avis de @michel3482. A quoi bon tout bricoler sur la voiture pour gagner 3 fois rien en terme de poids. A moindre frais tu gagneras 50-100kg. Pour en gagner 200 voir 250, tu débourseras près de 50.000€ en optant pour le capot, pare-chocs en carbone, réservoir 40 litres, vitres en Lexan, roues magnesium, batterie légère (qu'il faudrait tenir en charge faute de tomber à sec), les sièges légers, etc... et au final tu réservas toujours >1200kg
  • Préparation moteur : sur un moteur de cette génération, il n'y a pas grand chose a faire de plus. Pareil, un énorme billet permettra d'aller chercher, peut-être 30 voire 40cv, pas davantage. Même les 348 Micchelotto ont le moteur des GTB/GTS de série...
  • Installation du kit challenge : très bonne idée pour ta sécurité si tu prévois un grave accident. Sinon, à quoi bon sauf si rouler avec des stickers sur les portes te fait bander. En effet, ce kit inclus uniquement des éléments de sécurité, hormis les plaques de fond avec les prises Naca pour les freins. Mais ceci, sur route, est d'aucune utilité, les freins d'origine résistent parfaitement aux traitements les plus extrêmes en utilisation routière. C'était destiné aux course qui se déroulaient 1 sur circuit 2 en utilisation extreme (compétition) 3 sur des durées de 35-40 minutes. Pour le reste, ce n'est pas le volant, le crochets de remorquage ou les plexi sur les AB qui te feront aller plus vite. Pire, l'extincteur et l'arceau te feront perdre sur la balance !

Pour les freins, le choix des plaquettes est crucial (mais ça on le sait tous). Il existe aujourd'hui des plaquettes qui se montent, y compris dans des grandes marques (Brembo, Ferodo etc...) avec une garniture basique (30-40€ le jeu). Tu perdras vite les freins. Par contre, tape sur des produits de qualité, sportifs (style Ferodo FDS et pas FDB), et le freinage sera au top, a froid comme à chaud, mais les plaquettes sont alors plus couteuses >200€. Rapporté au prix de l'auto et surtout au prix de modifications c'est rien. Il suffit de commencer par la base, plaquettes et changement du liquide 1x/an .

Bonne recherche et surtout beaucoup d plaisir ensuite.

La voie de la sagesse David 👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

michel3482

trés bon choix la 348 

une auto fiable , sans aucun artifice electronique

mais il va falloir apprendre son comportement , et arriver à etre vite avec une 348 est gratifiant car il n' y a pas bequille electronique pour te sauver en cas d'exces d'optimisme

reussir certains enchainements rapides avec une 348 c'est jouissif , mais ça se merite , ça demande de la concentration et surtout une bonne dose d'humilité , surtout au debut

• Like 1

fanaoldies

Signe… Choppé au village du livre de Fontenoy-la-joûte 😁

Et bien article d’époque très intéressant car on est à la sortie de l’auto… 

Du coup encore plus impatient d’aller voir ma future… 

IMG_2194.jpeg

Laurent 34

C'est clair, si c'est pas un signe ça 😁

Bravo Gilles en tout cas pour cette nouvelle aventure 👍

• Like 1

Jean66

Bravo ! au bout de ses envies ! moi, je suis passé du spider à la 308 😁 que du bonheur ! hâte de voir la suite ;)

• Like 1

David 84
Il y a 6 heures, fanaoldies a dit :

Signe… Choppé au village du livre de Fontenoy-la-joûte 😁

Et bien article d’époque très intéressant car on est à la sortie de l’auto… 

Du coup encore plus impatient d’aller voir ma future… 

Si tu veux :

- un article d'époque 4/90

- un journaliste essayeur digne de ce nom, José Rozinski

- grandeur nature avec un A/R Paris-Budapest-Paris

- un essai sur 3474km

- la même voiture que toi, la 348tb de démonstration appartenant à Ferrari France - Pozzi, la 9310 TL 92

Un article pour découvrir la 348 dans la vraie vie !

SportAuto.jpg

• Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Renault
Le 29/08/2025 à 06:26, fanaoldies a dit :

Bonjour à tous, 

Bonne journée ! 

Bonsoir,

On a hâte de découvrir votre futur Diva...

• Like 1

fanaoldies

Tada… Après une attente interminable, je suis allé chercher ma nouvelle compagne de route mercredi dernier, et après avoir traversé une partie de Paris à 17h… 🤬

Et après plus de 400km de route sans aucun soucis, elle est dans sa chambre !

Compte rendu d’achat et présentation sous peu… 

PS : c’est trop tro bien une 348 🥰
IMG_3013.thumb.jpeg.cf8b646207934b1d5e37a21888acc657.jpeg

• Like 2
  • Merci 1

Laurent 34

Félicitations Gilles 👍🏻

J'étais-O

Hello Gilles, Superbe exemplaire, impatient de rejoindre la communauté si je trouve une 308 qui me convient ... 😉

• Like 1

sttuf

Magnifique, c'est vraiment une des plus belles la 348 ❤️ 

Jean66

Superbe, félicitation, un grand moment la première fois avec sa belle 🤩