3 3
Laurent 34

Fiabilité F430 (pas taper !)

Messages recommandés

Laurent 34

Comme je l'ai déjà dit, je me tâte un peu à passer sur une F430, en coupé uniquement. Cela me permettrait de pallier le principal (et peut-être seul ?) vrai reproche que je fais à la Modena, que j'adore par ailleurs, c'est-à-dire son freinage qui est quand même un peu light en utilisation intensive. Je ne fais pas de circuit avec mes voitures, je roule assez cool la plupart du temps, mais des fois (notamment sur certaines sorties avec quelques gredins qui trainent ici 😇) on s'engrène un peu sur petites routes et là, plus rien à voir...

Donc je relance un post sur le sujet , qui pose l'une des trois grandes questions qui hantent les philosophes du monde entier, et accessoirement les membres du forum:

- Dieu existe-t-il ?

- Sommes-nous seuls dans l'univers ??

- La F430 peut-elle être durablement fiable ??? 😁

Ayant eu un peu plus de temps la semaine dernière, je viens de me taper environ 200 pages à ce sujet sur le forum, et quelques-unes aussi sur Ferrarichat ! J'ai donc les yeux qui saignent un peu là...

Clairement, l'idée n'est pas de remettre une pièce dans la machine et de raviver une polémique, je fais donc un sujet à part pour ne pas déterrer le topic existant: vous noterez que j'ai d'ailleurs demandé si elle pouvait être fiable, moyennant certains précautions... car j'ai vu que cette F430 a été au centre ici de beaucoup d'échanges très vifs voire d'accrochages, mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser; difficile d'y voir clair tant il y a d'avis et d'exemples opposés 🤔

J'ai bien compris qu'il y avait ceux qui ont eu tous les problèmes du monde avec, ceux qui avait été épargnés par quasiment tout, et... pas mal de monde quelque part entre les deux 😅

Donc j'ai 2 questions plutôt complémentaires car je n'ai pas trouvé trop d'infos là-dessus, à savoir: 

1 - Avec le recul, est-ce que le fait de fiabiliser certains organes de manière préventive évite durablement que les problèmes ne reviennent, ou bien est-ce qu'ils repointent tout de même le bout de leur vilain museau au bout d'un moment ? 

Là je pense notamment à l'axe de la butée d'embrayage et autres pièces connexes trouvables chez Hill Engineering par exemple, car c'est vraiment la question de la limaille de fer dans le circuit F1 qui me hante en 1er lieu, et qui serait un vrai frein à l'achat pour moi. Impensable me concernant de me prendre une facture à 50 ou 60K€ comme je l'ai vu...

J'ai l'impression que la question des collecteurs (autres que ceux de chez Ferrari) est plutôt réglée dans le sens d'une amélioration assez durable.

Pour les soucis d'E-diff, les boitiers de chez Scuding (dont certains que j'ai fait mettre avec succès sur ma 360) semblent faire le job globalement aussi... mais je suis preneur de retour d'infos à ce sujet également.

Pour le reste des problèmes que j'ai pu voir, quelques petites emmerdes récurrentes mais rien de bien grave. Les durites en téflon se gèrent bien et pour un budget très raisonnable semble t'il.

2 - Également, le millésime 2008/2009 est-il moins sujet aux soucis ? Comme beaucoup de pièces ont été changées par la marque sur ces modèles, je me dis que c'est possiblement un choix moins risqué...

Merci de vos contributions, en espérant que ça ne reparte pas en cacahuète comme à la "grande époque", où les joutes entre @Oliv, @camille et quelques autres m'ont essoré les neurones 😅🙏

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais-- Oscar Wilde

Franck

La création de ce "nouveau" sujet m'amène deux réflexions :

- Pourquoi ne pas upgrader le système de freinage de ta Ferrari 360 Modena au lieu de t'embêter autant ?

- Pourquoi ne pas renommer ton sujet "Comment fiabiliser une Ferrari F430 ?", ce qui donnerait un ton plus positif pour éviter de relancer les polémiques : voilà les problèmes éventuels connus (synthèse des posts existants), la question est comment éviter ces problèmes potentiels ?

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Laurent 34
il y a 5 minutes, Franck a dit :

La création de ce "nouveau" sujet m'amène deux réflexions :

- Pourquoi ne pas upgrader le système de freinage de ta Ferrari 360 Modena au lieu de t'embêter autant ?

- Pourquoi ne pas renommer ton sujet "Comment fiabiliser une Ferrari F430 ?", ce qui donnerait un ton plus positif pour éviter de relancer les polémiques : voilà les problèmes éventuels connus (synthèse des posts existants), la question est comment éviter ces problèmes potentiels ?

Bonjour @Franck,

- Eh bien je comptais passer à un moment sur du 19" en effet... mais il semblerait déjà que ce ne soit pas homologué, et puis le freinage de la 430 en freins acier ne parait pas dingue, d'après quelques utilisateurs avec qui j'ai pu échanger... d'où mon questionnement sur une 2008 en CCM. 

Et puis, le prix des jantes CS (plus l'upgrade du système complet ensuite) est délirant je trouve, comme les baquets d'ailleurs 🤔

- Simplement car je ne me sentais pas le recul nécessaire ou la légitimité pour synthétiser quoi que ce soit (enfin pas sur une F430 en tout cas 😅), d'autres membres ici ont bien plus de recul et de connaissances et l'ont déjà fait plus brillamment que ce que je ne saurais le faire 😶

Par exemple:

1419527764_fiabilisationf430.jpg.4557bc44308cd6722ed60bce2c18a75c.jpg

Mais tu as raison, j'aurais pu introduire le mot durable dans le titre du post, que tu peux modifier si tu trouves ça nécessaire 😊

Jean66
il y a 4 minutes, Laurent 34 a dit :

- Eh bien je comptais passer à un moment sur du 19" en effet... mais il semblerait déjà que ce ne soit pas homologué

Pas du tous, il faut juste mettre du 235 à l'avant au lieu de 225 pour rester dans les normes de circonférence, beaucoup de topic en parlent sur le forum, tu as aussi les jantes OZ qui vont bien en 19.

Concernant les freins de la 360, il me semble te l'avoir déjà écrit quelque part, pour avoir fait l'expérience et plus que positive, en premier, durites avia recouverte en noire (pour l'origine 😅) et liquide HT RBF 600, les disques du PFC sur bol, et les plaquettes Ferodo DS Performance d'orig, ou DS2500 (ce que j'ai sur la 308) et si tu es barge Carbon lorraine RC6.. des bons Michelin PS4S ou PS5 (Si tu mets du Cup , tes bras ne vont pas aimer) et ne pas oublier les plaquettes de frein à main EBC si tu taquines les épingles 😎😁

Voilà pour freiner une Modena avec un budget pertinent et dans l'esprit de l'auto, sinon concernant la 430 faut une Scud pour bien freiner 😂

Le GAP c'est surtout le moteur sur la 430, ça envoie beaucoup plus que la Modena ;) 

Loucho57

Le freinage de la F430 n'est pas top non plus comme à peu près toutes les Ferrari... désolé, mais c'est la triste réalité.

Change les plaquettes, mets des durites aviation et un liquide de frein compétition. Que ce soit avec des disques acier ou céramique, tu verras que ça transfigurera la voiture 360, 430, 458 ou 488 ou n'importe quelle voiture.

Ca te coutera des cacahuètes pour une résultat immédiat et très appréciable.

Après si tu veux une seconde voiture, ça n'empêche rien 🤣

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Loucho57
il y a une heure, Jean66 a dit :

Pas du tous, il faut juste mettre du 235 à l'avant au lieu de 225 pour rester dans les normes de circonférence, beaucoup de topic en parlent sur le forum, tu as aussi les jantes OZ qui vont bien en 19.

Concernant les freins de la 360, il me semble te l'avoir déjà écrit quelque part, pour avoir fait l'expérience et plus que positive, en premier, durites avia recouverte en noire (pour l'origine 😅) et liquide HT RBF 600, les disques du PFC sur bol, et les plaquettes Ferodo DS Performance d'orig, ou DS2500 (ce que j'ai sur la 308) et si tu es barge Carbon lorraine RC6.. des bons Michelin PS4S ou PS5 (Si tu mets du Cup , tes bras ne vont pas aimer) et ne pas oublier les plaquettes de frein à main EBC si tu taquines les épingles 😎😁

Voilà pour freiner une Modena avec un budget pertinent et dans l'esprit de l'auto, sinon concernant la 430 faut une Scud pour bien freiner 😂

Le GAP c'est surtout le moteur sur la 430, ça envoie beaucoup plus que la Modena 😉

La scud freine oui mais il faut que tout soit vraiment chaud et en attendant, tu peux vraiment aller tout droit dans un rond point. Je me suis faire peur quelques fois avant de bien comprendre le mode d'emploi (c'est à dire taper dans les freins beaucoup avec une énorme marge de sécurité le temps que ce soit chaud). Par contre, quand c'est chaud, oui ça freine. Voiture extraordinaire.

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

ladivademaranello26

Allo quoi.... @Laurent 34...qd tu auras 2 mn appelle...bonne soirée..

Oliv

Jean66
il y a 34 minutes, Oliv a dit :

En cherchant un peu il doit y avoir 5 ou 6 sujets identiques………. Bref. 

Ç'a mérité un like ça ! 🤣

• Haha 3

citroevo

Concernant le freinage, j’ai eu une Scud, j’ai un bien meilleur feeling avec mes céramiques sur mon actuelle F430 spider.

• Like 1

houston

Mon expérience 

j ai roule pas mal de f430 et 360

a ce jour sur ma 360

j ai étrier f430 challenge qui sont plus large que ceux de la f430 céramique et identique f430 scud 

avec ça équipe de frein acier en 380 et 350 à l arrière 

ça freine très très fort, on va dire autant qu une Porsche gt3

j ai équipe Yann de pareil mais qu a l avant pour lui sur ça 360 et il est super content 

j ai vendu à un anglais un kit complet céramique 

4 étriers f430 céramique 

4 disques céramiques de 5000km

et surtout les étriers frein à main 

le tout 8500€ et il est heureux 

j ai aussi 2 autres modenas du fofo de kit avant acier en 380mm étrier f430 

et c est parfait pour eux 

un kit avant ça tourne entre 3000 et 4000…. 

avant sur ma turbo j étais en céramique 400 a l avant et bien l acier ça freine bien plus fort à condition d avoir les vrais plaquettes

Sur ma challenge 360

Les étriers sont différents et en diamètre 350

bas ça freine très fort aussi 

pour finir 

les freins origine acier en 330

c est de la merde c est pour les 406 

ou ceux qui friment sans pousser la caisse 

pascal71
Il y a 7 heures, Laurent 34 a dit :

Comme je l'ai déjà dit, je me tâte un peu à passer sur une F430, en coupé uniquement. Cela me permettrait de pallier le principal (et peut-être seul ?) vrai reproche que je fais à la Modena, que j'adore par ailleurs, c'est-à-dire son freinage qui est quand même un peu light en utilisation intensive. Je ne fais pas de circuit avec mes voitures, je roule assez cool la plupart du temps, mais des fois (notamment sur certaines sorties avec quelques gredins qui trainent ici 😇) on s'engrène un peu sur petites routes et là, plus rien à voir...

Donc je relance un post sur le sujet , qui pose l'une des trois grandes questions qui hantent les philosophes du monde entier, et accessoirement les membres du forum:

- Dieu existe-t-il ?

- Sommes-nous seuls dans l'univers ??

- La F430 peut-elle être durablement fiable ??? 😁

Ayant eu un peu plus de temps la semaine dernière, je viens de me taper environ 200 pages à ce sujet sur le forum, et quelques-unes aussi sur Ferrarichat ! J'ai donc les yeux qui saignent un peu là...

Clairement, l'idée n'est pas de remettre une pièce dans la machine et de raviver une polémique, je fais donc un sujet à part pour ne pas déterrer le topic existant: vous noterez que j'ai d'ailleurs demandé si elle pouvait être fiable, moyennant certains précautions... car j'ai vu que cette F430 a été au centre ici de beaucoup d'échanges très vifs voire d'accrochages, mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser; difficile d'y voir clair tant il y a d'avis et d'exemples opposés 🤔

J'ai bien compris qu'il y avait ceux qui ont eu tous les problèmes du monde avec, ceux qui avait été épargnés par quasiment tout, et... pas mal de monde quelque part entre les deux 😅

Donc j'ai 2 questions plutôt complémentaires car je n'ai pas trouvé trop d'infos là-dessus, à savoir: 

1 - Avec le recul, est-ce que le fait de fiabiliser certains organes de manière préventive évite durablement que les problèmes ne reviennent, ou bien est-ce qu'ils repointent tout de même le bout de leur vilain museau au bout d'un moment ? 

Là je pense notamment à l'axe de la butée d'embrayage et autres pièces connexes trouvables chez Hill Engineering par exemple, car c'est vraiment la question de la limaille de fer dans le circuit F1 qui me hante en 1er lieu, et qui serait un vrai frein à l'achat pour moi. Impensable me concernant de me prendre une facture à 50 ou 60K€ comme je l'ai vu...

J'ai l'impression que la question des collecteurs (autres que ceux de chez Ferrari) est plutôt réglée dans le sens d'une amélioration assez durable.

Pour les soucis d'E-diff, les boitiers de chez Scuding (dont certains que j'ai fait mettre avec succès sur ma 360) semblent faire le job globalement aussi... mais je suis preneur de retour d'infos à ce sujet également.

Pour le reste des problèmes que j'ai pu voir, quelques petites emmerdes récurrentes mais rien de bien grave. Les durites en téflon se gèrent bien et pour un budget très raisonnable semble t'il.

2 - Également, le millésime 2008/2009 est-il moins sujet aux soucis ? Comme beaucoup de pièces ont été changées par la marque sur ces modèles, je me dis que c'est possiblement un choix moins risqué...

Merci de vos contributions, en espérant que ça ne reparte pas en cacahuète comme à la "grande époque", où les joutes entre @Oliv, @camille et quelques autres m'ont essoré les neurones 😅🙏

@Lacouelle  pourrait peut être te renseigner ,il a fait pas mal de modifications sur les freins de sa 360

houston
Il y a 8 heures, pascal71 a dit :

@Lacouelle  pourrait peut être te renseigner ,il a fait pas mal de modifications sur les freins de sa 360

C est moi qui lui ai fait les freins

regardes ma vidéo c est ça voiture 

• Like 1

Nanthiat

"pas taper", mdr!!!! pour un batteur c'est pas mal 😁

Il est vraiment fada ce Laurent 😆

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Laurent 34
il y a 34 minutes, Nanthiat a dit :

"pas taper", mdr!!!! pour un batteur c'est pas mal 😁

Il est vraiment fada ce Laurent 😆

😁

Laurent 34

@Jean66 @houston @pascal71 @Loucho57 Merci pour vos réponses sur les freins les gars.

Je vais peut-être regarder en effet pour une solution améliorée mais en restant sur du 18".

Les jantes Oz, je me suis posé la question à un moment mais ça change quand même le look général de l'auto... que ma compagne n'a pas du tout validé sur photos 😬

Donc si je fais une upgrade, ça ne dépassera pas en effet plaquettes et liquide de freins compète + durites avia... on peut voir ce que ça donne déjà, je ne veux pas m'embarquer dans un système trop complexe non plus 😉

• Like 1

Laurent 34
Il y a 12 heures, citroevo a dit :

Concernant le freinage, j’ai eu une Scud, j’ai un bien meilleur feeling avec mes céramiques sur mon actuelle F430 spider.

Ah ok, c'est étonnant, tu expliquerais ça comment ?

Il y a 16 heures, Loucho57 a dit :

La scud freine oui mais il faut que tout soit vraiment chaud et en attendant, tu peux vraiment aller tout droit dans un rond point. Je me suis faire peur quelques fois avant de bien comprendre le mode d'emploi (c'est à dire taper dans les freins beaucoup avec une énorme marge de sécurité le temps que ce soit chaud). Par contre, quand c'est chaud, oui ça freine. Voiture extraordinaire.

Oui j'ai vécu ça sur la R8 V10 d'un pote, c'est vrai qu'à froid, c'est très surprenant 😬

Laurent 34
Il y a 13 heures, Oliv a dit :

En cherchant un peu il doit y avoir 5 ou 6 sujets identiques………. Bref. 

Eh bien comme je l'ai dit en présentation, j'ai bouffé environ 200 pages sur une demi-douzaine de topics déjà existants, sans vraiment trouver les réponses argumentées aux 2 questions que je pose...

Donc si tu des éléments pertinents concernant la fiabilisation à long terme de ce modèle avec des pièces changées et améliorées, je suis preneur, de même sans doute que certains acheteurs potentiels qui se posent les mêmes questions que moi (j'en connais au moins 2). On t'en sera reconnaissant.

Après, je t'ai envoyé un MP exactement à ce sujet le 19 février au vu de ton expérience avec la 430, et tu en a pris connaissance le jour même sans y répondre. C'est bien évidemment ton droit mais du coup, je trouve ta remarque un peu déplacée, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

• Like 2

Laurent 34

D'ailleurs, une 3ème question que j'ai oublié de mentionner: la grille arrière de la Scud, qu'on trouve en option sur certaines 430, doit forcément améliorer l'évacuation de la chaleur et préserver les organes mécaniques dans la baie moteur (comme sur ma 360).

Est-ce que ceux d'entre vous qui en sont équipés ont constaté moins de problèmes ?

Merci 😉

citroevo
Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

Ah ok, c'est étonnant, tu expliquerais ça comment ?

Oui j'ai vécu ça sur la R8 V10 d'un pote, c'est vrai qu'à froid, c'est très surprenant 😬

Je trouve que la scud ne freinais pas.

C'était peut être liée a mon exemplaire. Ça s’améliorait sur circuit sans être au niveau attendu.

Il y a 2 heures, Laurent 34 a dit :

D'ailleurs, une 3ème question que j'ai oublié de mentionner: la grille arrière de la Scud, qu'on trouve en option sur certaines 430, doit forcément améliorer l'évacuation de la chaleur et préserver les organes mécaniques dans la baie moteur (comme sur ma 360).

Est-ce que ceux d'entre vous qui en sont équipés ont constaté moins de problèmes ?

Merci 😉

Je suis en attente d'un pare choc afin de faire la modification ( je ne veux pas découper le mien )

Sinon il y a aussi ces écopes de série sur scuderia

fond-plat-aerodynamique-arriere-ferrari-f430-scuderia-808969001.jpg

fond-plat-aerodynamique-arriere-ferrari-f430-scuderia-80896900.jpg

• Merci 1

geo27
il y a 13 minutes, citroevo a dit :

Je trouve que la scud ne freinais pas.

C'était peut être liée a mon exemplaire. Ça s’améliorait sur circuit sans être au niveau attendu.

...

La mienne non plus ne freinait pas.

Et on est pas les seuls à le dire.

Pas puissant et surtout, le pire, pas constant. 

cheki
il y a 5 minutes, geo27 a dit :

La mienne non plus ne freinait pas.

Et on est pas les seuls à le dire.

Pas puissant et surtout, le pire, pas constant. 

F430 pareil, attaque bizarre et inconstante. 
Rien à voir avec la 599 et encore plus avec ta F12 j’imagine. 

Jims75
Il y a 3 heures, Laurent 34 a dit :

@Jean66 @houston @pascal71 @Loucho57 Merci pour vos réponses sur les freins les gars.

Je vais peut-être regarder en effet pour une solution améliorée mais en restant sur du 18".

Les jantes Oz, je me suis posé la question à un moment mais ça change quand même le look général de l'auto... que ma compagne n'a pas du tout validé sur photos 😬

Donc si je fais une upgrade, ça ne dépassera pas en effet plaquettes et liquide de freins compète + durites avia... on peut voir ce que ça donne déjà, je ne veux pas m'embarquer dans un système trop complexe non plus 😉

Je comprends par ailleurs que c’est un sujet trop souvent neglige des possesseurs de 360

Le LdF en vieillissant bouffe les joints de la centrale ABS et vient boucher les circuits de freinage

Une grosse purge avec changement du liquide (du liquide competition ralentira le fading mais n’ameliorera pas l’attaque)

+ nouveaux jeux de plaquettes (j’utilise sur mes autos de course des Pagid dont je suis tres content)

+ pneus recents en bon etat

ca devrait deja etre pas , en tous cas moi ca me suffit! (pour une jeune mamie de 25 ans qui n’est pas une pistarde s’entend!)

Modifié par Jims75

geo27
il y a 6 minutes, cheki a dit :

F430 pareil, attaque bizarre et inconstante. 
Rien à voir avec la 599 et encore plus avec ta F12 j’imagine. 

Rien a voir oui

La f12 freine très bien 

Le jour et la nuit.

Laurent 34

Ok, vous me rassurez pas forcément sur le freinage de la 430 les gars 😅... mais merci pour vos retours 👍🏻