0
Jean66

Hyper Lubrifiant Et Ferrari

Messages recommandés

33manu

Je participe aussi financement, tu m'envoies un MP pour les détails, pas de raison que ça soit unilatéral ;)

Commençont pas le commencement :

- tu parles de GDA (huile moteur) uniquement, on n'est pas dans le cadre de l'article de flat6, on est bien d'accord ?

- selon toi le produit améliore la puissance ? le couple ? les deux ? au bout de combien de temps ? l'effet dure combien de temps ? le bruit diminue ?

Histoire de prévoir un petit programme d'essais, déjà 2 passages à 100 km d'intervalle ça me semble bien insuffisant :)

Il faut la doc du banc, pas trouvé sur le net, parce qu'un banc on peut lui faire dire ce qu'on veut pour flatter le client ;)

@+

Oliv

Je participe aussi financement, tu m'envoies un MP pour les détails, pas de raison que ça soit unilatéral ;)

Commençont pas le commencement :

- tu parles de GDA (huile moteur) uniquement, on n'est pas dans le cadre de l'article de flat6, on est bien d'accord ?

- selon toi le produit améliore la puissance ? le couple ? les deux ? au bout de combien de temps ? l'effet dure combien de temps ? le bruit diminue ?

Histoire de prévoir un petit programme d'essais, déjà 2 passages à 100 km d'intervalle ça me semble bien insuffisant :)

Il faut la doc du banc, pas trouvé sur le net, parce qu'un banc on peut lui faire dire ce qu'on veut pour flatter le client ;)

@+

MP, on ecrira apres

Jean66

YES LES GARS ..

Bravo Oliv, en fonction j en met dans la mienne !!

respecter bien la notice d utilisation..a y etre prévenez les c est on jamais ..Une Ferrari qui essaye leur produit ..

A suivre j adore !

Oliv

YES LES GARS ..

Bravo Oliv, en fonction j en met dans la mienne !!

respecter bien la notice d utilisation..a y etre prévenez les c est on jamais ..Une Ferrari qui essaye leur produit ..

A suivre j adore !

Bonne idée :) Je vais leur tel Modifié par Oliv

33manu

Ouep, sinon j'ai trouvé ça : http://www.declercq-ace.com/upload/Dyno%20Race%20Vente%20Janv%202015.pdf

Mais c'est pas assez...

Faudra que tu me dises de combien tu espères augmenter ta puissance, histoire que l'incertitude du banc soit meilleure sinon on fait ça pour rien ;) (genre 10 ch sur mettons 230 soit 4,17 % mais avec un banc à +/- 5 % ça n'a aucun sens !!!)

@+

Yves

En l'occurrence c'est plutôt Manu dans le rôle de Saint Thomas... Toi ce serait Thérèse d'Avila et ses extases mystiques (elle était très dans le ressenti elle aussi) :P

Yves

Blague à part c'est bien de faire des tests, je vais suivre ça avec intérêt (ne serait-ce que pour le plaisir de vous entendre débattre du résultat :P)

Yves

Vous devriez prendre rendez vous pour vous expliquer

Le technicien et le ressenti

Souvent le ressenti est la valeur étalon du commerce

Le technicien est la valeur refuge pour ne pas progresser

Vous avez 4 heures

Ça c'est un débat TRÈS intéressant et qui peut nous emmener bien plus loin...

Oliv

Ouep, sinon j'ai trouvé ça : http://www.declercq-ace.com/upload/Dyno Race Vente Janv 2015.pdf

Mais c'est pas assez...

Faudra que tu me dises de combien tu espères augmenter ta puissance, histoire que l'incertitude du banc soit meilleure sinon on fait ça pour rien ;) (genre 10 ch sur mettons 230 soit 4,17 % mais avec un banc à +/- 5 % ça n'a aucun sens !!!)

@+

Le cartec est beaucoup mieux et surtout c'est 70€ le passage. 2 ou 3 tirs en moyenne par passage. En plus on lui dit qu'on s'en moque de combien developpe l'auto, on veut juste faire un test donc additif.

Et oui tu prend des chevaux mais plus du couple avec le GDA (mecatech) et le t2s (ecotech) qui est un concurent tu ressents plus la puissance en haut.

On testera le GDA Même si en realité je prefere le t2s et cela pour un seul critere

Modifié par Oliv

Jean66

Gda !!! Rien d autre :)

Bon ont vas les faire ces 20 pages :D

Modifié par Jean66

33manu

Parfait.

Si on dessine les premier contours de cette affaire, je pense que :

- les tests se feront moteur chaud avec 75 < Thuile < 85°C

- un ventilateur sera placé devant l'auto, il délivrera de l'air ambiant à une vitesse constante pour chaque essai

- le produit est censé faire baisser le bruit, il faudra donc l'enregistrement d'un sonomètre, placé exactement au même endroit (au centimètre prêt), étalonné, gradué en Db(A),

- tous les paramètres participants à la mesure seront échantionnés à 10 Hz et enregistrés au format csv,

- il faudra faire les essais les matins pour avoir la même température, quitte à changer l'heure de mesure

- pas de mesure par temps humide : 40 % < H < 60 %

- il faudra faire une mesure de conso de carburant avec un débitmètre (évidemment étalonné) pour évaluer la conso spécifique,

- il faudra faire une mesure de température d'huile (idem étalonnage) car si moins de frottements = moins d'énergie évacuée par l'huile, typiquement on mesurera la température à l'entée et à la sortir du radiateur d'huile (on supposera le débit d'huile constant à iso-régime),

- pour clore les débats sur la puissance de la transmission, on ne prendra en compte que la puissance à la roue, directement comparable,

- on ne va pas refaire toutes les courbes du moteur, on se contentera de la courbe dite "pleine charge" soit papillons pleins ouverts,

- deux mesures stabilisées de 2 min seront réalisées à 3000 et 6000 trs/min (charge partielle), où seront mesurés 02, COx, NOx, HC, Puissance, Couple, les différentes températures,

- on disposera de l'étalonnage et de l'incertitude de mesure du moyen d'essai sur toute la plage de mesure ainsi que tous les éléments qui participent à la mesure pour en évaluer les effets,

- on se met d'accord sur la méthode de correction des effets de température, pression, hygrométrie (je propose : P(kw) = Pmesurée * (1013,25/Patmosphérique) * ((273,15+Tempé air(°C))/293,15).

- la mesure à iso conditions sera fidèle càd qu'on devra retrouver le même résultat avec une tolérance de +/- 2%, ce chiffre prenant en compte les effets de l'hygrométrie,

- plusieurs mesures dans les conditions résumées plus haut seront faites à intervals réguliers pour mesurer l'effet dans le temps, il ne sera procédé à aucun changement sur le moteur (ni réglage ni vidange ni changement de pièce etc....) pour ne pas fausser les résultats.

- le régime moteur sera mesuré par sonde inductive sur l'allumage (et non par régime de rotation des roues corrigé des rapports de transmission),

- toutes les mesures seront faites avec la même quantité du même carburant à bord (ex : réservoir à 50 % de SP98 sans aucun additif).

- toutes les mesures se feront avec les pneus gonflés à la pression recommandée par le constructeur

- à compléter.

Et oui c'est compliqué, suffit pas de "passer au banc" avec et sans produit et conclure : +17,56 ch, c'est comme ça qu'on annonce n'importe quoi :P

Mais tout commence par la connaissance de la précision et de l'incertitude de mesure, c'est le b-a ba, inutile d'aller plus loin sans, je cherche l'info si tu pouvais me passer les références exactes du banc ?

@+

Oliv

Pour les ventillos il en a 3 enormes fixés en face dans le mur, au moins 1 metre de diametre chacun.

Par contre si tu veux prendre la temperature d'huile, la pression de je ne sais quoi etc etc je t'invite a venir faire un tour par ici. Moi je fais 3 tirs sans l'additif, je mets l'additif je fais un tour de caisse je reviens et on repasse 3 tirs.

philM

j'avais du mecacyl ou un équivalent dans ma boîte car la 3ème craquait

je peux t'assurer qu'ensuite la 3ème passait vraiment de façon plus fluide

jusqu'au moment où j'ai laissé conduire ma femme et là j'ai compris que c'est moi qui avait changé ma façon de passer cette vitesse  :lol:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

tifosi101

Pour les ventillos il en a 3 enormes fixés en face dans le mur, au moins 1 metre de diametre chacun.

Par contre si tu veux prendre la temperature d'huile, la pression de je ne sais quoi etc etc je t'invite a venir faire un tour par ici. Moi je fais 3 tirs sans l'additif, je mets l'additif je fais un tour de caisse je reviens et on repasse 3 tirs.

Oui Manu on est dans la vraie vie là pas au technocentre de Renault... Ton protocole fait bien Ingénieur de labo mais trop de contraintes pour fiabiliser le test tueront ce test avant même de l'avoir réalisé. Des conditions "météo" les plus similaires possibles seront suffisantes et si la différence de puissance à la sortie est inférieure à 5 chevaux de toute façon on pourra conclure que c'est un luxe cet additif malgré le ressenti qui semble valoir le coup ;)

Je n'irai pas plus loin dans le débat arrangez-vous sur le protocole et je suivrai ça depuis depuis mon PC même si à l'heure où j'écris ce message je suis dans mon lit à exactement 1,5 km de ce banc d'essai :P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

On doit en reparler demain au tél ^_^ en même temps je lui ai déconseillé d'en mettre dans la 308 B)

Je ne trouve pas que ça fasse "labo", c'est juste une première approche un peu méthodique et précise, des essais "labo" on sait tous les deux ce que c'est et là on en est loin ;)

Entre "labo" et "bricolo" on doit faire quelque chose de suffisamment précis pour qu'il n'y ait pas débat sur le résultat : si on veut mesurer des écarts de quelques chevaux, il faut s'en donner les moyens de le faire et le prouver,  ce qui restera criticable c'est le faible échantillon mais c'est une autre histoire ;)

@+

Modifié par 33manu

tifosi101

C'est certain ;)

Dans tous les cas cela restera comme une excellente initiative de votre part ! +1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

pilote

Après si c'était négatif pour les propriétés de l'huile, le moteur aurait sa température de fonctionnement augmentée alors qu'avec c'est l'inverse...en tout cas sur Audi Rs4 B7 qui chauffe beaucoup les proprios ont tous vu une différence il me semble.Ils en parlent tous sur Audi Passion sous forum Rs4 et ils ont l'air nombreux à  en être satisfait.

Mais comme dit plus haut un vrai test serait l'ideal...je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la marque et les revendeurs ne le font pas! Ca mettrait tout le monde d'accord....même si perso j'y crois.

Mais je suis curieux de connaitre le résultat :)

Oliv

Après si c'était négatif pour les propriétés de l'huile, le moteur aurait sa température de fonctionnement augmentée alors qu'avec c'est l'inverse...en tout cas sur Audi Rs4 B7 qui chauffe beaucoup les proprios ont tous vu une différence il me semble.Ils en parlent tous sur Audi Passion sous forum Rs4 et ils ont l'air nombreux à  en être satisfait.

Mais comme dit plus haut un vrai test serait l'ideal...je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la marque et les revendeurs ne le font pas! Ca mettrait tout le monde d'accord....même si perso j'y crois.

Meme si tu ne gagnes pas grand chose en chevaux, ce qui n'est d'ailleurs pas l'argument du GDA, ils n'en parlent même pas, je suis certain que le pouvoir antifriction est efficace, ce qui est bien la l'essentiel, apres reste à savoir combien de temps il est efficace, est ce sur 2000 km ou sur beaucoup plus comme écrit dans la notice

33manu

Parce qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner :P

Ah ben si t'y crois on est dans la croyance sans la moindre preuve, ne demandes pas de tests :P

@+

33manu

Donc après échanges avec Oliv on est en train de réfléchir à deux petits tests assez rigoureux sans faire du laboratoire poussé, pour ça il va falloir un peu de temps car les autos concernées (sa 308 et la 306 de ma femme) sont en cours de mécanique, on fera un état avant bien clair.

Commençons par le commencement, voici ce qu'annonce le constructeur, je cite :

"

Nano DGA

Le Traitement moteur Nano GDA est issu des dernières innovations en matière de nanotechnologie et de particules antifrictions.
Les nanoparticules sphériques de bisulfure de tungstène se dispersent dans l’huile et se déposent sur les irrégularités des surfaces métalliques. Elles forment des « micro-roulements » qui diminuent sensiblement les frictions entre les pièces en mouvement.
L’état de surface et les étanchéités sont améliorés. Les frictions et l’usure fortement diminuées. Les limites de grippages sont repoussées.
Ne modifie pas les caractéristiques de base de l’huile moteur (viscosité, résistance à l’oxydation…)

Réduit l’usure du moteur / Augmente la durée de vie du moteur
Rehausse et équilibre les compressions/ Réduit les bruits de fonctionnement du moteur
Réduit la consommation de carburant / Améliore le rendement moteur
Réduit la consommation d’huile et les fumées bleues
Réduit la pollution de l’huile par le carburant et les résidus de combustion

Application :     Une dose de 300 ml traite 4 à 6 Litres d’huile moteur.
Faire fonctionner le moteur jusqu’à atteindre la température normale de fonctionnement, verser la dose dans l’huile et laisser tourner 15 minutes.
Traitement recommandé tous les 20 à 30000 Km ou à chaque vidange

Compatible avec tous les types de moteurs Essence et Diesel, et tous les types d’huiles minérales, semi-synthétiques et synthétiques.
Sans danger pour les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement catalyseur, FAP etc…
Particulièrement indiqué pour les motorisations modernes Essence et Diesel Turbo et injection directe.

"

Donc reprenons les actions du produits une par une :

1/ Réduit l’usure du moteur / Augmente la durée de vie du moteur

=> Facile à écrire, quasi impossible à prouver, qui amène son auto à 1 million de km ? Sinon nous n'avons pas les moyens de faire tourner au banc 2 moteurs dont un seul sera traité et d'examiner l'état des surfaces en contact (coussinets etc ...) au microscope à balayage, test de rugosité, dureté etc etc ...

2/ Rehausse et équilibre les compressions/ Réduit les bruits de fonctionnement du moteur

=> Prise de compression et mesure aux sonomètre sont envisagés

3/ Réduit la consommation de carburant / Améliore le rendement moteur

=> test calibrés de 1 min à deux vitesses stabilisés (60 et 120 km/h), dans les deux sens (pour annuler l'effet du vent), la conso moyenne sera noté à l'aide d'un débit-mètre monté sur le circuit carburant

4/ Réduit la consommation d’huile et les fumées bleues

=> Et s'il n'y en pas de conso ni de fumée ? par contre si ça améliore l'étanchéité alors ça se verra probablement aux analyses d'huile !

5/ Réduit la pollution de l’huile par le carburant et les résidus de combustion

=> Analyses d'huiles régulière qu'on comparera à l'huile de vidange juste avant d'en mettre de la neuve puis l'additif.

Pour la puissance, c'était un élément du torchon de l'article de flat6 donc Oliv fera passage au banc avant/après, reste à savoir combien il faut faire de km pour que le produit agisse ? et s'il faut refaire une mesure 2000 km plus tard pour comparer ?

Le point important pour le passage au banc sera d'être dans les mêmes conditions de test, météo et surtout de connaître l'incertitude mesure du banc, vous comprendrez en lisant ceci :

http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=18860

Il pense gagner 4 ch avec des bougies perçées sauf que : ses anciennes bougies ont déjà quelques mois alors que les "perçées" sont neuves (!!!!), les conditions de mesure sont différentes à chaque fois et sur les premiers tirs entre le min et le max il y a 3 ch d'écart, donc chaque résultat est à +/- 3 ch, enfin il ose ensuite annoncer 4 ch de gain sur une seule mesure, c'est juste sans aucune valeur mais "passage au banc" ça fait sérieux :P

A suivre ...

@+

Modifié par 33manu

Avenger

J'attends avec impatience vos tests , juste par curiosité. :)

Rouge , c'est rouge !  

michel3482

mais comment on peut croire à un tel tissu de conneries ?

ça se trouve ils en vendent aussi dans les boutiques à souvenirs à Lourdes .

desolé si j'en choque certains , mais à ce niveau d'enfumage , ça devient de l'art , oratoire bien sur.

Oliv

mais comment on peut croire à un tel tissu de conneries ?

ça se trouve ils en vendent aussi dans les boutiques à souvenirs à Lourdes .

desolé si j'en choque certains , mais à ce niveau d'enfumage , ça devient de l'art , oratoire bien sur.

C'est uniquement ton avis ça, tu as essayé avant de dire je ne vois aucune difference? Moi oui

michel3482

dis moi Oliv, en tant qu'amateur d'automobiles, tu dois connaitre un paquet de garagistes ,de préparateurs , bref, des gens qui savent ce qu'est un moteur, qui savent à quoi ressemble un coussinet de bielle et un maneton ou un tourillon de vilebrequin ?

leur as tu parlé de ton fameux produit ?

qu' ont ils repondu ?

qu'ont ils dit quand tu leur as expliqué qu'un moteur était capable de tourner plusieurs heures sans huile grace à ce produit ?

des moteurs, j'en refais depuis plus de 35 ans, alors je sais un tout petit peu de quoi je parle quand je parle bielles et pistons.

des autos, j'en ai eu un sacré paquet, et pas que des "merdes" ,

c'est vrai que je n'ai jamais testé ce genre de produit, mais je suis assez vieux pour avoir connu l'epoque du fameux metal 5 .

je ne dis pas ton produit c'est comme le metal 5 , mais l'argumentaire publicitaire est rigoureusement identique, les ficelles sont toutes aussi grosses ..

serais tu prêt à faire tourner le moteur de ta 308 ou celui de ta 430 sans huile, juste avec ton produit ?

juste pour voir ...

que tu y croies, c'est bien ton droit .

après tout , il y a bien des gens qui ont vu des ovni avec des martiens un coude à la portiere , d'autres qui ont eu des appparitions de la vierge .

ce n'est pas parce qu' ils y croient que tout cela est vrai , c'est simplement vrai pour eux .

ça me rappelle ces officines pharmaceutiques des années 1920 qui faisaient de la "reclame" pour des eaux de boisson radio-actives, des cremes de beauté radio-actives, des dentifrices radio-actifs ?

et tous ces produits promettaient d'extraordinaires bienfaits grace à la radio-activité ...

mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je veux bien venir voir la tete de tes coussinets de bielle après juste une minute sans huile .

s'ils s'avèrent etre en bon etat , je m'engage à reconnaitre publiquement que je me suis trompé sur ce fameux produit , et je cours en acheter un fut de 160 litres .

en tant qu'ancien mecanicien, j'avoue que j'ai enormément de mal à y croire à ce produit miraculeux .

mais si manu et toi meme parvenez à organiser votre fameux test, on sera fixés une bonne fois pour toutes .

et en fonction des résultats, je ferai sans aucun probleme amende honorable .

Oliv

dis moi Oliv, en tant qu'amateur d'automobiles, tu dois connaitre un paquet de garagistes ,de préparateurs , bref, des gens qui savent ce qu'est un moteur, qui savent à quoi ressemble un coussinet de bielle et un maneton ou un tourillon de vilebrequin ?

leur as tu parlé de ton fameux produit ?

qu' ont ils repondu ?

qu'ont ils dit quand tu leur as expliqué qu'un moteur était capable de tourner plusieurs heures sans huile grace à ce produit ?

des moteurs, j'en refais depuis plus de 35 ans, alors je sais un tout petit peu de quoi je parle quand je parle bielles et pistons.

des autos, j'en ai eu un sacré paquet, et pas que des "merdes" ,

c'est vrai que je n'ai jamais testé ce genre de produit, mais je suis assez vieux pour avoir connu l'epoque du fameux metal 5 .

je ne dis pas ton produit c'est comme le metal 5 , mais l'argumentaire publicitaire est rigoureusement identique, les ficelles sont toutes aussi grosses ..

serais tu prêt à faire tourner le moteur de ta 308 ou celui de ta 430 sans huile, juste avec ton produit ?

juste pour voir ...

que tu y croies, c'est bien ton droit .

après tout , il y a bien des gens qui ont vu des ovni avec des martiens un coude à la portiere , d'autres qui ont eu des appparitions de la vierge .

ce n'est pas parce qu' ils y croient que tout cela est vrai , c'est simplement vrai pour eux .

ça me rappelle ces officines pharmaceutiques des années 1920 qui faisaient de la "reclame" pour des eaux de boisson radio-actives, des cremes de beauté radio-actives, des dentifrices radio-actifs ?

et tous ces produits promettaient d'extraordinaires bienfaits grace à la radio-activité ...

mais comme il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je veux bien venir voir la tete de tes coussinets de bielle après juste une minute sans huile .

s'ils s'avèrent etre en bon etat , je m'engage à reconnaitre publiquement que je me suis trompé sur ce fameux produit , et je cours en acheter un fut de 160 litres .

en tant qu'ancien mecanicien, j'avoue que j'ai enormément de mal à y croire à ce produit miraculeux .

mais si manu et toi meme parvenez à organiser votre fameux test, on sera fixés une bonne fois pour toutes .

et en fonction des résultats, je ferai sans aucun probleme amende honorable .

Bien sur que j'en connais des preparateurs et garagistes qui en utilise. Tout d'abord celui qui m'a reprogrammé ma 430 et qui est aussi celui qui fait les reprog sur les fefe de colombo et ensuite mon garagiste en met dans sa subaru carto àl'éthanol, un 2 litres passé en 2,2 l qui developpe 550 cv, circuit only, et dans sa 997 turbo préparée a 693 cv avec 2 turbo hybride echangeurs de gt2 RS, boite courte 8X32, pont avant débranché etc etc et qui atomise les speciales comme si c'etait des twingos. Donc oui ces gens la en utilisent et leurs autos ne sont vraiment mais vraiment pas ménagée, mais tu vois lui il est bosch car service et tres pro, analyse d'huile chez motul une vidange sur 2, et c'est vidange apres chaque sortie en motul 300V 15w50 et GDA ;) et son moteur est comme neuf, aussi bien sur l'une que sur l'autre, et dis toi que sur la porsche il est a 1.1 bar de pression pour 693 cv, sur la sub a 1,6 en crete, moteurs jamais refait depuis prepa, la sub il a 30000 km de circuit depuis la construction du moteur.