0
JackIsBack

Freinez-Vous Avec Le Pied Gauche ?

Messages recommandés

F355QV70

La question posée par Jack est intéressante.

Mais honnêtement, ne croyez vous pas qu'avant de freiner pied gauche , il faudrait maîtriser le pied droit correctement et savoir tenir le volant ?

Oliv

La question posée par Jack est intéressante.

Mais honnêtement, ne croyez vous pas qu'avant de freiner pied gauche , il faudrait maîtriser le pied droit correctement et savoir tenir le volant ?

Tu as bien raison vincent, y'en a pas beaucoup qui savent prendre les courbes et les virages car ils ne savent pas freiner!!! Et ni tenir le volant

SFLux

Du pied gauche juste pour chauffer les freins.Car même en course impossible car je passe pas avec la colonne de direction

Pour freiner efficacement du pied gauche, faut avoir un baquet qui cale bien le bassin, sanglé dans un 6 points . Et la après tu deviens efficace sinon tu n'est pas précis dans la pression .

Par contre vous savez qu'il y a des sécurités sur nos autos?

Oui le moteur coupe si tu accélère et freine et ce sur 80% des autos du parc

My daily est une Mercedes GLA 250 4 Matic et je te confirme que cette sécurité n existe pas, freinage et accélération en même temps est possible

SFLux

Du pied gauche juste pour chauffer les freins.Car même en course impossible car je passe pas avec la colonne de direction

Pour freiner efficacement du pied gauche, faut avoir un baquet qui cale bien le bassin, sanglé dans un 6 points . Et la après tu deviens efficace sinon tu n'est pas précis dans la pression .

Par contre vous savez qu'il y a des sécurités sur nos autos?

Oui le moteur coupe si tu accélère et freine et ce sur 80% des autos du parc

My daily est une Mercedes GLA 250 4 Matic et je te confirme que cette sécurité n existe pas, freinage et accélération en même temps est possible

killer84

Ce qu'il dit est vrai, certaine auto coupe l'accélération quand tu touche le frein. ;)

stefab

1 - tu risques de coller tes passagers ds le pare-brise en moins de 1"

J'ai appris que je trimbale ma belle-doche ce week-end pour ses 80 balais : je vais m'entraîner..

JackIsBack

Sur mon Évoque et mon Scud, la pédale de frein est trop à droite. C'est inconfortable. Je confirme qu'il faut en premier lieu assurer une parfaite stabilité du corps (baquet, 6 points) avant d'imaginer lever le pied gauche de son appui. Dans mon cas cela sous entendrait de mettre un meilleur harnais et d'adapter la pédale de frein. Trop lourd !

Merci pour vos réponses !

F355QV70

Sur mon Évoque et mon Scud, la pédale de frein est trop à droite. C'est inconfortable. Je confirme qu'il faut en premier lieu assurer une parfaite stabilité du corps (baquet, 6 points) avant d'imaginer lever le pied gauche de son appui. Dans mon cas cela sous entendrait de mettre un meilleur harnais et d'adapter la pédale de frein. Trop lourd !

Merci pour vos réponses !

exact , c'est dans ce sens que j'avais formulé ma réponse juste avant .  ;)

Louimichel

Les pédales de frein sur les autos en rallye ont des réglages spéciaux pour bien doser la pression pied gauche, et ne pas bloquer les freins à la moindre pression. Rien à voir avec la pression de la pédale d'une voiture lambda sur route.

F355QV70

Les pédales de frein sur les autos en rallye ont des réglages spéciaux pour bien doser la pression pied gauche, et ne pas bloquer les freins à la moindre pression. Rien à voir avec la pression de la pédale d'une voiture lambda sur route.

Ah bon lesquelles ? Et quel matériel utilisé ?  tu peux nous en dire plus ?

;)

vitogtb

Ah oui ?!

Euh, je vois pas en quoi ce serait plus sécurisant et de surcroit, plus performant !? Sur la route ? Sur la piste ?

Tu peux développer stp...

Les temps de reaction sont plus courts puisque on evite le lacher d'accelerateur pour freiner. Le pied gauche est toujours dispo pour freiner. Je pense que c'est la raison pour laquelle les pilotes de course freinent du pied gauche ......

Un peu d'entrainement pour ne pas envoyer les passagers dans le pare brise et c'est adopte

dragon1964

Les temps de reaction sont plus courts puisque on evite le lacher d'accelerateur pour freiner. Le pied gauche est toujours dispo pour freiner. Je pense que c'est la raison pour laquelle les pilotes de course freinent du pied gauche ......

Un peu d'entrainement pour ne pas envoyer les passagers dans le pare brise et c'est adopte

Ce serait vrai si tu avais le pied gauche en maintien au dessus de la pédale de frein mais j'espère que tu ne le maintiens pas en l'air !!!

Donc, ton pied gauche est sur le repose pied et le temps est donc le même que si tu lâches l’accélérateur même si tu peux anticiper sa position avant le freinage; je ne suis pas convaincu totalement de ta démonstration :huh:  

Modifié par dragon1964

Loucho57

Mois je fais confiance aux pilotes, j'en compte 3 du même avis, ça me parait être un bon indice ;)  :lol:

De toute façon, je freine pas :D

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

David Masle

Absolument, sans compter que le pilote est vraiment solidaire avec sa voiture, grâce aux multiples harnais et sa position de conduite dans le siège baquet!

Dans un véhicule lambda, le pied gauche sert de stabilisateur sur le cale pied pour justement pour doser correctement le freinage du pied droit .

La ceinture ne vous donnera jamais l'aisance pour pouvoir jouer du gauche et si vous jouer à ca sur des gros freinages, tout le poids de votre corps se répartira sur la pédale de frein et le volant.

Et la .......  c'est de suite moins drôle   :ph34r:

Nicolas21

J'ai osé freiner du pied gauche il y a 2h environ avec une boite manuelle. Très efficace pour stopper une dispute :D

Ffredd

Mois je fais confiance aux pilotes, j'en compte 3 du même avis, ça me parait être un bon indice ;)  :lol:

De toute façon, je freine pas :D

Tu as d'autant plus raison que tu évites ainsi d'être confronté à une éventuelle rupture du frein en plein action, ce qui peut être très très douloureux !  :ph34r:  :ph34r:

Oliv
CSpirit

Perso, sur les grosses lignes droites (Dijon, Spa), je presse bien souvent le frein pied gauche pour verifier la pression....

Ffredd

Tu veux dire effleurer Arnaud ;).

J'en suis un adepte également avant tout gros freinage, c'est même devenu un réflexe ...

Modifié par Ffredd

Ffredd

Comprends pas...

En fait, tu vérifies comme ça que tu n'as pas de fading ! Ca se fait en milieu de ligne droite... 

Mais tu n'as pas besoin d'appuyer, tu effleures juste avec ton pied gauche afin de sentir que la résistance de ta pédale de freins est bonne sans lever le pied droit de l'accélérateur.

Ca m'est arrivé une fois d'avoir du fading, c'était à MCF1... :huh:

Je te promets que la sensation d'arriver pleine balle, ta pédale de freins au plancher avec un ralentissement faible et le mur que tu vois se rapprocher, c'est comment dire...assez inoubliable... :blink:

Modifié par Ffredd

2fast4u

Le freinage pied gauche c'est l'école nordique. Perso j'aime bien placer la voiture (transfert d'appui => mise en dérive controlée, attention j'ai pas dit drift) en entrée de virage à l'aide d'un léger freinage pied gauche tout en gardant éventuellement du gaz. On sent la voiture s'inscrire dans le virage et ça ne bouge plus. C'est un peu comme ski quoi, appui sur l'extérieur et hop on trace la courbe, ben oui on ne se refait pas.....

Pour vraiment piger le fonctionnement rien de tel que la conduite sur neige ou sur glace. Là c'est que du bonheur le pied gauche....

vitogtb

Ce serait vrai si tu avais le pied gauche en maintien au dessus de la pédale de frein mais j'espère que tu ne le maintiens pas en l'air !!!

Donc, ton pied gauche est sur le repose pied et le temps est donc le même que si tu lâches l’accélérateur même si tu peux anticiper sa position avant le freinage; je ne suis pas convaincu totalement de ta démonstration :huh:  

Exactement. Je garde le pied gauche au dessus de la pedale de frein lorsque je veux conduire ... Precis.... Lorsque je roule cool je reprends souvent le freinage pied droit