0
fabrices

Un nouveau look pour ma Ferrari F430

Messages recommandés

fabrices
Le 17/04/2024 à 07:45, joel a dit :

c'est presque aussi complexe qu'un orgue de cathédrale 🤩

nonnnn !!!! Simplement 2 X-pipe l'un sur l'autre, un peu comme un Hamburger !!!! 😂

- 1 en diametre 63.5mm pour la puissance

- 1 en diamètre 51 mm pour le couple

Oliv
Il y a 4 heures, fabrices a dit :

nonnnn !!!! Simplement 2 X-pipe l'un sur l'autre, un peu comme un Hamburger !!!! 😂

- 1 en diametre 63.5mm pour la puissance

- 1 en diamètre 51 mm pour le couple

Alors, tu as essayé ? Ça ne fait pas trop un Son d’échappement trop libre, notamment en décélération dans les hauts régimes ? 

• Like 1

fabrices

Benn non !!!!  j'ai pas eu le temps de la sortir, j'ai juste eu le temps de la démarrer pour voir un peu ce que ça donnait vite fait ...

Alors au ralenti uniquement avec forcement valve fermées: la tonalité du son est identique à ma 360 avec le tubi, mais en moins fort quand même...  👍👍

PS : j'ai pas essayé au ralenti valves ouvertes car j'ai mis des colliers oeillets sur les valves et je me sentais pas de les couper.

Donc, la prochaine fois que je la sors, je testerai vraiment et je te dirai...

Oliv
ahvlanico
Le 16/04/2024 à 17:09, fabrices a dit :

Voilà fini...

20240416_155854.jpg

20240415_162747.jpg

20240415_162734.jpg

Simplement magnifique bravo !

Laurent 34

Waouw, si le ramage se rapporte au plumage, comme disait notre ami le renard... eh bien on a hâte de l'entendre 😁😎

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

fabrices

J'ai enfin pu tester le son : il est parfait.

Ce double X-pipe est le choix idéal pour le son F1.👍🏼👍🏼👍🏼

Ps: En revanche pour le volume sur un échelle de 1 à 10, je suis à 4...😢

Donc les nouveaux collecteurs vont être les bien venus...

Grenadine
il y a une heure, fabrices a dit :

J'ai enfin pu tester le son : il est parfait.

Ce double X-pipe est le choix idéal pour le son F1.👍🏼👍🏼👍🏼

Ps: En revanche pour le volume sur un échelle de 1 à 10, je suis à 4...😢

Donc les nouveaux collecteurs vont être les bien venus...

Et en plus il est beau 👍

"Take the risk or loose the chance"

fabrices

Maintenant que je suis content du résultat, je vais fabriquer le système de fixation du silencieux.

Car si jamais, je réussi à avoir les collecteurs de 430 challenge, je ne voudrais pas qu'ils se fissurent...

Donc, lundi tous les plans que jai fait, partent à la découpe au jet d'eau, pour fabriquer les pièces...

Je mettrais des photos...

Ps: je me suis pas casser la tête, j'ai tout pompée sur les fixation capristo.

Artifils
Le 10/05/2024 à 17:53, fabrices a dit :

si jamais, je réussi à avoir les collecteurs de 430 challenge

Dans un autre post, tu vantais photos à l'appui le rapport qualité/prix des collecteurs chinois que j'imaginais être retenus pour ton projet :

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/17117-durée-de-vie-collecteur-déchappement-dorigine-f430/?page=5

A mon avis Capristo et Tubi, ont du soucis à se faire. 

1100 euros frais de port compris.

J'ai contacté le fabriquant sur insta, pour voir ce qui se cache sous la couche calorifique... eh ben, ils sont forts ces chinois.

Ps : Et surtout fini les problème de dilatation et de casse de colllecteurs avec ce système d'accordéon...👍🏼

fabrices

Tu as entièrement raison, mais là c'est une opportunité qui ne se refuse pas et forcement toujours en 4/2/1.

Artifils
Il y a 1 heure, fabrices a dit :

Tu as entièrement raison, mais là c'est une opportunité qui ne se refuse pas et forcement toujours en 4/2/1.

Le bon choix car les collecteurs chinois sont des 4 en 1.

fabrices

Je me suis fabriqué mes fixations d'echappement pour 50 euros. On est loin des 950 euros de chez CAPRISTO.

20240702_194453.jpg

20240702_194446.jpg

20240702_194456.jpg

20240702_194515.jpg

• Like 1

fabrices

J'ai enfin trouvé le compromis idéal pour avoir un son de 5 soupapes par cylindre "style 360".

Le son est parfait et les collecteurs de 430 Challenge viendront le parfaire...😁👍🏼👍🏼

ps: La suppression des fixations du silencieux d'origine de chaque côté de la boîte a eu une répercussion énorme sur le son...👍🏼

Le micro du téléphone sature, donc c'est pas l'idéal pour se faire une idée idée 💡: désolé 

Modifié par fabrices

Grenadine

Mets  une caméra en roulant pour le son  en charge 😁

"Take the risk or loose the chance"

tifosi101

Très intéressant ! 👍 Et toujours très esthétique 😍 Vivement une vidéo en charge 🔥

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

fabrices

La sirène de ma 430 commence a donner des signes de fatigue.

En effet, même si aujourd'hui ma caisse n'a que 26500kms, la sirène elle, a bientôt 20 ans et les piles qui sont à l'intérieur commencent à tirer la tronche...😁

Donc, j'ai acheté une sirène neuve, mais attention il devient de plus en plus difficile de se les procurer. En effet, les 430 sont équipées d'origine d'un système d'alarme META SYSTEM M826.

Ce système d'alarme comprend :

- un ECU de centralisation M826

- des circuit imprimés M2500 de type M300 qui se trouvent à l'intérieur des clés du véhicule 

- une sirène auto-alimentée SC1-T2 (montée également sur : Lotus Elise, fiat coupé, Alfa GTV, Maserati 4200 Gt)

Cette sirène SC1-T2, est maintenant introuvable en neuf car elle a été remplacée par META SYSTEM à la fin des années 2000 par la sirène M05 que l'on retrouve sur de nombreux véhicules Ferrari à partir de la génération 458, mais également sur d'autres véhicules de la gamme Fiat, Peugeot, BMW...

Donc, sachez que si vous voulez acheter une sirène neuve chez Ferrari, on vous livrera une sirène (META SYSTEM  M05), mais pas de panique, elle se monte en lieu est place de la sirène SC1-T2 : il n'y a même pas besoin de changer quoi que se soit : juste on devise et on remplace : plug&play

Conclusion  : chez Ferrari une sirène M05 vous reviendra 308,31 euros HT MAIS SURTOUT sachez qu'elles ne sont également plus fabriquées depuis des années par META SYSTEM et que Ferrari vit sur son stock comme le reste des constructeurs d'ailleurs...

Donc, le conseil que je vous donne est d'en acheter une et de la laisser sur sur l'étagère de votre garage car à terme il n'y en aura plus et votre sirène rendra l'âme tôt ou tard.

Pour cela, faite comme moi, j'ai acheté une alarme de SCUDO de 2007 sur Ebay pour 100 euros et maintenant je suis tranquille pour 20 ans...😁

sirene-dalarme-ferrari-f430-186593-u-occasion (2).jpg

sirene-dalarme-ferrari-f430-186593-u-occasion (1).jpg

sirene-dalarme-ferrari-f430-186593-u-occasion.jpg

20240712_175615.jpg

20240712_175621.jpg

20240712_175628.jpg

Screenshot_20240717_045458_Gallery.jpg

Modifié par fabrices
  • Merci 1

Italian Design
Il y a 5 heures, houston a dit :

Il va falloir que je la vire moi cette sirène 

ca prend 5mn

fabrices

Voilà : terminé les problèmes de la 430...👍🏼👍🏼👍🏼

20240719_165435.jpg

20240719_165422.jpg

20240719_165431.jpg

fabrices

Avant que la sirène mette en cour jus la centrale d'alarme et que je me retrouve à tout sortir au bord de la route ou sur un parking...😁

Ça aussi c'est fait.👍🏼

20240724_173545.jpg

20240724_173456.jpg