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  1. 16 points
    Pour répondre aux langues de vipères qui se trouve sur ce forum, soyons clair ! vous voulez les détails de la facture effectués , les voici : Depuis le début du chantier , j'ai fait un forfait a Michel pour la Main d'oeuvre a 4400€ , ce forfait n'a jamais changé malgré les nombreux travaux effectuer en plus ! sur le moteur, il a été fait : remplacement du carter de distribution avant avec joint et roulement neuf ! ( le carter a été acheter par Michel chez cheval cassé , le prix est pas négligeable ) remise en état des deux culasse avec remplacement des guides de soupapes et des soupapes + rectification Remplacement d'une poulie d'arbres a cames qui était cassée, remplacement des coussinets de bielle et de ligne , remplacement de la segmentation . remontage avec pochette de joints neuf ! nous avons dut faire refaire la tête d'injection K-jet qui ne donner pas correctement , le régulateur de pression d'essence de l'injection et remplacer les 8 injecteurs TRAVAUX FAIT en PLUS qui n'était pas prévus au départ : Remplacement de l'embrayage et du mécanisme ! remise en état des collecteurs d’échappement car toute les jonctions était rouillées voir pourries + sablage et peinture en haute température ! Remplacement du châssis arrière qui avait subit un gros choc et avait été ressouder n'importe comment ! ( le châssis de remplacement a été acheter par Michel chez Cheval Cassé ) il a fallu sabler entièrement le nouveaux châssis , reprendre a la soudure certains points faibles de celui-ci , le repeindre a la peinture époxy noir et tous blaxonner ! je vous passe le déshabillage de l'ancien châssis et le remontage complet du train arrière et la géométrie ! il a fallu également reprendre une grosse parti du circuit électrique du moteur et de la voiture , notamment au niveau du boitier fusible ! il a fallu remplacement toutes les durites de carburant , de circuit d'huile et du circuit de refroidissement ! il a également été nécessaire de remplacer les deux roulements de sortie de pont car ceux-ci avaient un jeu trop important ! Alors pourquoi le chantier a duré si longtemps, c'est simple ! Michel était prévenu que je ferais le chantier en fonction de son budget ( sa possibilité de financer au fur et a mesure ) et a temps perdu ! Alors c'est bien beau de crier au Loup et de me démolir sur le forum mais l'éducation de certain ici serait a revoir car quant on ne connais pas le dossier , on s'abstient de commentaires ! A bon entendeur ...... ps: si certain d'entre vous veulent plus d'explications , mon numéro de téléphone est public !
  2. 15 points
    Voilà….c’est fini. je tiens à vous remercier tous, vraiment tous, pour votre participation à notre 2ÈME Meeting National Ferrarista. vous avez amené votre bonne humeur, votre belle convivialité et votre enthousiasme. je vous ai vu repartir heureux, la tête pleine de beaux souvenirs. Ce fut un grand moment de joie, de passion et de partage. j’ai eu avec la Squadra du sud un grand plaisir à mettre au point notre réunion et à lui donner tout son sel. Merci à la Squadra, merci votre implication et votre aide. Bravo @tifosi101, @philM, @Biturbo, @vincenzo13, @guillaume84 et @mimix. Merci aussi à Ferrarista d’avoir permis nos rencontres, notre connivence et nos liens d’amitié. Notre Meeting est terminé, Vive le prochain!
  3. 13 points
    La Ferrari 360 Modena est un classique chez Ferrari, en particulier pour les primo-accédants. Elle reste moderne, accessible, fiable ... et comme toute auto, il y a certains points qui sont plus à regarder que d'autres. Avec le recul des années, quels sont ces points à regarder si vous possédez ou envisagez d'acquérir une Ferrari 360 Modena ? @tifosi101 en possède une depuis une dizaine d'année, et en tant qu'ingénieur motoriste réalisant l'entretien lui-même, il possède l'expérience pour conserver une Ferrari 360 Modena au meilleur de sa santé. Voici son retour d'expérience passionnant, rempli de références et de conseils, avec la Ferrari 360 Modena. @Franck : Quel est ton parcours automobile et pourquoi avoir choisi cette Ferrari ? Quelle est en ton utilisation ? Depuis combien de temps ? @tifosi101 : Mon parcours est très vite résumé. J’ai toujours été de "confession" Ferrari et de fait posséder une Ferrari et même travailler pour Ferrari furent les moteurs de ma jeunesse et de mes études. Dès mon premier job à la sortie de mes études d’Ingénieur motoriste, je me suis offert un Porsche Boxster 986 2.5. Une auto très accessible financièrement, avec un vrai moteur à la sonorité typique de la marque, et un comportement sportif et sain, qui m’aura offert beaucoup de plaisir. Avec elle j’ai fait mes premières armes : accès à un univers grâce au blason, balades avec d’autres GT de prestige, sorties circuit et premières expériences mécanique car je suis autonome sur ce point. Mais dès que l’opportunité de m’offrir MA Ferrari s’est présentée alors je l’ai saisie immédiatement. C’était en 2012, la « belle époque », celle où on allait faire son marché en Italie et on ramenait une 360, une 550 et une Testarossa pour le prix aujourd’hui d’une F430 Spider… Mon souhait initialement était la Ferrari F355 pour sa ligne typiquement Ferrari, pour son moteur au son de F1 et parce que bercé par le légendaire jeu vidéo « F355 Challenge ». Mais la période me permettait également d’envisager une 360 alors la question s’est sérieusement posée et rapidement la décision fut prise d’aller vers cette dernière pour la modernité de son châssis, sa ligne néo-classique, son gabarit de supercar (qui avec du recul est une contrainte sur petite route avec son empattement long), son entretien plus simple coté distribution et surtout son moteur sous la vitre, qui pour un passionné de moteur comme moi était un argument de choc. Le moteur étant le même que la F355, je ne tirais pas un trait sur le son F1. Mieux encore, il est l’aboutissement de ce bloc V8 avec des complications – pour faire le parallèle avec l’horlogerie – qui le rendent encore plus pointu et caractériel. Un vrai moteur de course ! Il faut le cravacher haut dans les tours pour profiter de son caractère et de sa puissance et j’adore cela contrairement à la majorité, qui avec la dieselisation, ne sait aujourd’hui qu’apprécier le gros couple. Avec le recul des années de possession, bientôt 10 ans, je suis un grand fan du mélange entre modernité et classicisme qu’est la 360. Les années passent, les générations d’autos, qui lui ont succédée, tant chez Ferrari que chez la concurrence, se modernisent, se « célérisent », se complexifient, mais s’aseptisent car le très bien devient parfait et même trop parfait. En sortant d’un essai à leurs volants, je finis toujours par me dire que la 360 fait encore très bien le travail, celui d’offrir du plaisir et des sensations sur tous les plans. Peut-être aussi parce que j’ai amélioré ma 360 pour la mettre à mon gout, c’est à dire plus sportive. Si à mes débuts à son volant, il m’arrivait d’aller avec sur le port de Saint Tropez juste pour le plaisir d’y boire un verre après un roulage sportif dans la célèbre forêt du Dom, voire même de sortir du département avec (!), aujourd’hui je me suis recentré sur l’essentiel, le sport. Et donc je la sors uniquement pour me prendre mon shoot d’adrénaline sur une petite route sinueuse au milieu de la garrigue varoise et profiter des vocalises de Formule 1, qui me reviennent aux oreilles contre les parois rocheuses. Le plaisir pur et en plus c’est une Ferrari ! Et comme la course est la raison d’exister de Ferrari, chaque année, je m’offre un à deux roulages sur le mythique circuit Paul Ricard, qui est tout de même au calendrier du championnat du monde de F1. @Franck : Quels étaient tes critères d’achat pour cette Ferrari et comment as-tu trouvé cet exemplaire ? @tifosi101 : C’était la grande époque des annonces sur AutoScout24.it, qui nous faisaient tous rêver le soir avant de nous endormir plein de projets. J’ai failli signer pour une Ferrari 360 boite manuelle de couleur jaune à Milan. Mais la première Ferrari doit être rouge ! Alors j’ai finalement jeté mon dévolu sur une 360 rouge, cuir noir, boite manuelle, qui était en vente chez Castauto, un marchand de véhicules de prestige situé tout proche du village de Don Camillo. Mon premier critère était de trouver une 360 saine, saine et saine parce que tout se répare sauf l’irréparable ou l’inconcevable. Je ne faisais pas une fixation sur l’historique des entretiens précédents, des tampons, du carnet. Je laisse cela aux personnes qui n’ont pas la possibilité de faire autrement pour acheter ce genre d’auto avec « sécurité ». Car lorsque je j’achète une auto d’occasion je refais dès le début le maximum d’entretien par moi-même pour partir sur une base connue et en prime m’approprier et comprendre l’auto dans son fonctionnement et dans sa conception. Mon second critère était une boite manuelle pour maximiser la fiabilité. Mon dernier critère était qu’elle me fasse décrocher la mâchoire en photos sur l’annonce ! Le kilométrage n’était donc pas un critère. Pour son achat en Italie, j’ai embarqué avec moi mon oncle mécanicien (de talent et d’expérience, avec qui je fais l’entretien), je l’ai laissé juger lui seul tant pour les contrôles visuelles en statique (nous l’avons mise sur le pont du premier garage à proximité) que pour l’essai routier (si la distribution ou un autre organe doit céder c’est le moment !). J’ai eu son feu vert ! La belle histoire a pu commencer et les rêves ont pu se réaliser. Avant de rentrer en France, nous avons fait une nuitée à Maranello, à proximité, pour immortaliser définitivement le moment. Un grand moment ! @Franck : De suite après l’achat, qu’est-ce-qui t’a le plus marqué au volant de cette Ferrari ? @tifosi101 : Déjà, il faut comprendre, même si cela peut paraitre incompréhensible, que je n’ai pas essayé une seule fois ma 360 avant même d’en devenir le propriétaire. Comme je n’avais pas la tête froide, j’ai préféré laisser faire mon oncle lors du premier voyage pour aller la voir et même à la remise des clés lors du second voyage pour l’achat, c’est lui qui a pris le volant. Je ne l’ai prise en main, très fébrilement, que pour rentrer dans Maranello, histoire de marquer le coup. Cette auto m’impressionnait beaucoup, tant parce que je réalisais MON rêve de toujours que parce qu’elle était très intimidante. Elle était très basse (trop rabaissée), large et avait une sonorité à réveiller les morts avec sa marmite Tubi et ses bypass de catalyseurs. Une F1 ! J’entends encore au Stop les cris de stupeur et d’excitation des enfants dans la cour de récréation en lisière du village que nous quittions pour rejoindre Maranello… Sur le chemin du retour, lorsque je suivais ma Modena au volant de la voiture qui nous avait menés au trajet aller, j’ai été marqué par les flammes jaunes immenses qui sortaient des échappements et par la stupéfactions des autres automobilistes qui assistaient au spectacle. J’ai également été marqué par les sollicitations enthousiastes des italiens dans les tunnels d’autoroute que je devinais dire « Forza ! » le poing levé pour m’encourager à tomber trois rapports et les gratifier de la mélodie F1. J’ai été marqué par les Carabinieri sur le bord de la route à l’entrée de Maranello le pouce levé à mon passage alors que je me sentais coupable (de rien…). Bref, j’ai très vite compris que rouler en Ferrari allait être une expérience très différente de tout ce qu’on peut imaginer au volant d’une autre marque automobile. Pour certains c’est l’Italie, qui passe devant leurs yeux, pour d’autres c’est une gros jouet rêvé voire la Vierge ! Depuis, je ne laisse pas passer une occasion de partager mon plaisir, comme laisser les enfants s’installer au volant pour faire la photo souvenir et les gratifier d’un « travaille bien à l’école » qui fait toujours plaisir aux parents… ! Et je n’ai jamais de réactions négatives. @Franck : Peux-tu nous parler des coûts induits pour une utilisation normale de cette Ferrari (assurance, entretien annuel, grosse révision, imprévus, etc.) ? @tifosi101 : Pour l’assurance, je dirais que c’est le tarif assez classique pour ce type d’auto, autour de 1000 euros pour 8000 km/an en tous risques. Mais au final, je ne fais pas beaucoup de kilomètres dans une année car je n’ai nul besoin d’en accumuler pour être heureux à son volant et les routes « plaisirs » ou les circuits sont à proximité immédiate donc pas ou très peu de ce que j’appelle des « kilomètres inutiles » s’additionnent au compteur. Je ne suis pas le meilleur exemple pour parler coût car en plus de ne pas être un gros rouleur, je ne suis pas client des garages puisque je fais tout moi-même. Cet aspect est d’ailleurs un bon point pour ce modèle car cela signifie que c’est une Ferrari « accessible » pour un bricoleur. L’entretien annuel voire bisannuel selon l’intensité de l’utilisation est très raisonnable et classique pour ce type d’auto. La « grosse révision », devenue plus facile techniquement par rapport à la F355, est un argument d’achat donc tout est dit. Maintenant il y a tout le retour d’expérience, qui est par définition hors échéancier constructeur, mais qui avec le recul dû aux années et aux kilomètres accumulés par les 360 Modena devraient être pris en compte par le programme d’entretien en 2021. Ferrarista est très puissant pour cela car nombreux sont les propriétaires de 360 et, parmi eux, nombreux sont ceux à partager les faits techniques rencontrés. Ma Ferrari 360 Modena de janvier 2000, acquise en 2012 avec 56 000km, totalise aujourd’hui environ 75 000km. Elle dort dans un garage fermé (donc à l’ombre) et tempéré et à chaque arrêt au soleil j’installe le pare-soleil pour les cuirs et elle hiberne en juillet-août pour la préserver de la chaleur du Sud (le compartiment moteur me dit merci). Pour les dérangements que j’ai connus coté habitacle, je citerais les classiques plastiques collants, qui se traitent très bien avec de l’alcool isopropylique, de l’huile de coude et de la patience. Les câbles de commande d’ouverture extérieure des portières (ref. 68602600) qui se grippent dans leur gaine. Le ciel de toit qui se décolle. Le bouton de la climatisation qui ne tenait plus en position OFF (réparé pour zéro euro). La bague de pied du levier de vitesse (ref.174967) qui s’ovalise avec le temps et impacte la manœuvre de changement de rapport. Le plastique du cendrier est de piètre qualité et devient cassant avec le temps. Les joints des portières se tassent avec le temps créant défaut d’étanchéité en partie haute de la vitre et bruit d’air au niveau du rétroviseur. Le plus ennuyeux aura été le potentiomètre de la pédale d’accélérateur (ref. 170038), qui rend le moteur amorphe lorsque la recopie de l’enfoncement de la pédale n’est plus opérationnel (contrairement à la F355, il n’y a plus de câble de liaison entre la pédale d’accélérateur et les papillons des gaz coté moteur, tout est électrique comme un pédalier de Playstation !), une panne classique sur la 360, qui se répare très facilement. Coté compartiment moteur, ma seule vraie défaillance fut le collecteur d’échappement gauche qui s’est fissuré. Je l’ai fait dans un premier temps ressoudé par un pro mais je suis depuis passé sur des collecteurs aftermarket du spécialiste italien Supersprint, conçus pour durer. J’ai également connu la classique fissuration des pattes de support de la marmite Tubistyle et de la patte de liaison des doubles sorties d’échappement. Les deux grosses durites d’eau (ref.181742), qui font l’aller et retour du liquide de refroidissement vers les radiateurs situés dans le pare-choc avant, se sont fissurées avec le temps. J’ai retrouvé après ouverture du plénum d’admission d’air pour une tout autre raison, le papillon de compensation d’air (ref. 182092) qui s’était fait la malle et heureusement les deux petites vis, qui le fixent sur son axe, n’ont pas été aspirées par les cylindres ! Enfin, voyant des alertes « slow down » fréquentes alors que c’était incohérent avec les conditions de leurs apparitions (moteur "froid" par exemple), j’ai remplacé les deux centraline (catalytic temperature control station) par les leurres de signal des thermocouples catalyseurs de chez Technistrada. Le compresseur de climatisation a rendu l’âme, très certainement victime de la chaleur qui rayonne du moteur, mais son remplacement est une formalité en partant sur une base de compresseur de clim d’Opel Vectra B (ex de ref. 8FK351102-001). Coté trains roulants, j’ai connu le défaut suspension signalé au tableau de bord. Il s’agissait du capteur d’accélération vertical (ref. 232690) situé dans le compartiment moteur (victime lui aussi de la chaleur environnante). Lorsque j’ai sorti mon moteur à 67 000km et 16 ans d’âge pour lui faire une belle révision avec beaucoup de préventif et une beauté, j’ai pu constater que les deux silentblocs moteur (ref. 182142) étaient en fait HS mais leur configuration fait qu’il est difficile de s’en rendre compte et qu’ils savent bien le cacher ! Alors que le silentbloc de la boite de vitesse (ref. 186698) se remarque facilement lorsqu’il est HS. Lorsque ce dernier est remplacé, je conseille de l’isoler thermiquement en lui offrant le bouclier thermique dédié (ref. 67912300). J’en ai profité pour remplacer l’embrayage (qui n’était pas HS) et de fait j’ai monté une butée Hill Engineering. J’ai remplacé toutes les durites d’huile, de DA, d’eau et de carburant qu’il m’était donné de faire. En parallèle, j’ai profité de l’accès facilité par la dépose du moteur pour nettoyer en profondeur le moteur et le compartiment moteur, refaire les isolations thermiques et en rajouter là où cela me semblait utile (plaques DEI ref. 634162) et enfin refaire les peintures (vase d’expansion, désaérateur d’huile, couvres culasses, plénum d’admission, etc). La liste des pièces remplacées lors de cette opération fut assez conséquentes (pour environ 6000 euros de pièces) et justifiée par la combinaison de leur âge/vétusté et de leur accessibilité facilité : soufflets de cardans, distribution complète, pompe à eau, tendeur de chaine de pompe à huile avec son axe (tendeur en piteux état…sujet récurrent sur le forum), de nombreux roulement à billes du moteur, silentblocs de la butée moteur, kit de joints moteurs, réfrigérant d’huile de boite de vitesse (autre sujet récurrent sur le forum), révision du démarreur et de l’alternateur par le spécialiste Var Electric Auto, etc. Au préalable, j’avais vérifié les compressions du moteur car si un cylindre était malade ça aurait été la bonne occasion de s’en occuper ! Avant ou après cette grosse révision, j’ai fait du remplacement préventif du style thermostat (ref. 183758), bouchon du vase d’expansion (145030), sondes lambda de régulation de richesse (avant catalyseurs) (Bosch 0 258 007 001), sondes lambda de diagnostic d’efficacité du catalyseur (post catalyseurs) (Bosch 0 258 006 196), débitmètres (Bosch 0 280 218 012), bobines d’allumages (Bosch 0 221 504 015), bougies (PMR8B), batterie (Varta E44), etc. Enfin, mon dernier fait technique, remonte au début de cette année lorsque j’ai constaté que le ventilateur du radiateur d’eau avant droit était HS. J’ai rédigé un sujet sur le forum intitulé « Ventilateur HS sur 360 Modena » et l’important est de retenir qu’un petit caillou peut venir se loger entre les pâles et le cerclage qui les entourent et ainsi bloquer l'hélice et griller le moteur électrique. @Franck : Et si c'était à refaire, que changerais-tu ? Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un recherchant cette Ferrari ? Quels sont ses défauts ? A quoi faire attention ? Quelles améliorations peuvent être à prévoir ? @tifosi101 : Famille de « ritals » oblige, ma 360 est réellement considérée comme un membre à part entière par mon cercle familiale proche. Seule la Ferrari peut faire ça. D’où ma devise, qui signe chacun de mes messages sur Ferrarista : « Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... ». Donc si c’était à refaire, je le referai mille fois tant cette auto est source de bonheur pour moi, mes proches et une majorité de ceux qui l’approcheront ou l’apercevront lors de ses sorties. Certes ce modèle de Ferrari jouit d’une réputation de fiabilité mais si l’on est puriste dans son état et/ou dans son fonctionnement (dans le sens performance) alors c’est une auto qui demande beaucoup d’attention. Et moi j’adore cela, car comme d’autres Ferrarista qui se reconnaitront, j’aime autant l’entretenir voire l’améliorer quand cela m’est possible et justifié, que la conduire. Cela me demande en revanche beaucoup de temps et de réflexion en me plongeant dans les divers documents techniques à son sujet et les différents forums Ferrari à l’échelle mondiale. A la sortie, je connais chaque fois un peu mieux ma Ferrari, qui est modèle passionnant car novateur pour l’époque et toujours d’actualité par sa conception et son architecture toujours d’actualité. Donc mon conseil pour qui recherche une 360 est à contre-courant de ce qui se dit habituellement car je préconise de trouver une auto saine mécaniquement plutôt qu’une auto avec un beau detailling et de beaux tampons dans le carnet. Cela permet alors de la payer moins cher pour investir l’économie réalisée immédiatement dans une grande révision intégrant tout ce qui est préconisé par le retour d’expérience des sujets Ferrarista. Il ne faut avoir qu’une confiance toute relative avec les « ça a été fait » ou encore « ça sera fait pour la vente »… Ainsi fiabilisée, il sera possible d’utiliser une 360 sans arrière pensée. Maintenant, j’ai parlé de fiabilité et non de performance, nuance... Car nombreuses sont les 360 en « très bon état », qui ne marchent pas comme à leur sortie d’usine. On dit qu’on ne voit pas grandir son enfant, c’est la même chose pour la puissance sur une 360 qu’on ne voit pas se dégrader avec la vétusté (comme toutes les voitures). Je conseille donc fortement de remplacer les sondes lambda des régulation de richesse (avant catalyseurs) (Bosch 0 258 007 001) autour des 50000km. Idem pour les bobines d’allumages (Bosch 0 221 504 015) tant qu’à faire car elles ont chaud ! Pour les bougies (PMR8A ou mieux et moins cher PMR8B) je dirais maximum 15000km. Enfin, et parce que cela m’a pourri la vie, je considère à présent que la 360 est très sensible à l’ampérage de la batterie. Il faut donc une batterie toujours au top de sa forme pour avoir un moteur qui donne bien (les décharges complètes inopinées ont des conséquences irréversible sur la batterie). Pour ce faire je préconise de laisser dormir sa 360 sur maintien de charge CTEK ou à défaut de couper le circuit (mais cela réinitialise à chaque fois les apprentissages des calculateurs moteur). Pour les Ferrari 360 qui roulent trop peu, je conseille de faire réviser les injecteurs chez un spécialistes (avec joints neufs) pour corriger le phénomène de laquage du nez d’injecteur et retrouver une bonne pulvérisation. Toutes ces initiatives auront un impact bénéfique sur la marche du moteur et donc sur ses performances. Parce que le compartiment moteur est une fournaise, je préconise de monter une grille Challenge pour évacuer la chaleur et d’ouvrir le capot moteur à chaque opportunité pour évacuer au plus vite les calories produites par le moteur. Sans quoi les capteurs, les pièces en plastique, en caoutchouc, l’alternateur, le démarreur, le compresseur de clim, etc, en pâtiront. Dans la même veine, refaire les isolations thermiques et en rajouter partout où c’est encore possible (plaque DEI ref. 634162). Enfin, je recommande vivement de conserver en toutes circonstances dans la boite à gant un petit lecteur de diagnostic OBD type ELM327, qui ne coute que 5 euros, mais qui, associé à une application smartphone très simple d’usage type Piston, permettra de checker les codes défauts lorsque le voyant moteur sera allumé au tableau de bord. C’est toujours plus simple, efficace et agréable de connaitre immédiatement la nature du défaut et ainsi de pouvoir juger si on rentre par ses propres moyens en roulant ou si on appelle un dépanneur par précaution. Bien plus efficace que d’appeler en stress un copain ou de lancer une bouteille à la mer sur Ferrarista depuis le bord de la route sans pouvoir donner des détails techniques utiles. Au moins la réponse en retour sera précise. De plus, ce petit lecteur OBD permettra de contrôler les corrections de richesse (LTFT et STFT), indicateurs très importants, qui reflètent le bon fonctionnement des organes que j’ai recommandés de remplacer précédemment. Naturellement, le V8 40 soupapes de la 360 est un moteur très sensible aux conditions climatiques. Certes il est atmosphérique mais il paye le prix de sa forte puissance spécifique donc de sa petite cylindrée. Habitant une région, qui peut être très chaude, j’ai constaté des gros écarts de caractère moteur en fonction de la météo. En été par temps sec et chaud, mon moteur est anémique. Il a toujours "suffisamment » de puissance (dixit Rolls-Royce) mais pour moi son utilisation est sans intérêt, sans plaisir. En revanche par temps frais (genre 20°C) et légèrement humide (lendemain de pluie par exemple) mon moteur a la foudre au point de me donner des frissons ! Ce caractère pointu est exactement ce qui me fait aimer la 360 mais cela peut être un gros défaut pour d’autres et c’est à mon avis pour cela que Ferrari a augmenté de 700cm3 la cylindrée du V8 de la F430 alors qu’il aura fallu 20 ans au bloc de la 360 pour passer de 3.0l sur la 308 à 3.6l… CQFD (« merci » la dieselisation du parc automobile). La 360 n’a pas ou peu de défaut à proprement parler, c’est une Ferrari et une voiture de sport, qui se bonifie avec le temps tant en design qu’en plaisir de conduire. Néanmoins, si elle est plus légère qu’une F355, son gabarit de supercar et son empattement long ne sont pas des plus adaptés aux petites routes varoises. Je considère qu’il y a trois épées de Damoclès au-dessus du moteur de la Ferrari 360 Modena : La mort inéluctable des calculateurs moteurs (ECU), qui ont eu la mauvaise idée de se loger dans le compartiment moteur qui est une fournaise. Conséquence : un moteur inopérant. La rupture de la chaine de la pompe à huile. Conséquence : un moteur HS. En réalité, il s’agit de la rupture du pion ref. 169594, qui fait office d’axe de rotation du tendeur de la chaine. Il existe une évolution de référence donc tout est dit. Sa rupture entraîne la mise en travers du patin du tendeur, qui va s’user prématurément. La chaine va prendre du jeu jusqu’à rompre. La pompe à huile ne va plus être entraînée et donc la lubrification du moteur sera immédiatement interrompue… Le perçage par corrosion de l’échangeur de chaleur à tubes eau moteur/huile de boite qui est situé dans le Vé moteur. Conséquence : boite de vitesse HS. Contrairement à la F355, qui possède la même pièce mais pas le même problème, le fait de ne plus avoir à tomber le moteur pour faire la distribution n’implique plus nécessairement de vidanger le liquide de refroidissement. Et donc avec les années, ce dernier devient corrosif au point de percer un ou plusieurs tubes de l’échangeur et la pression étant plus forte coté eau alors celle-ci va venir polluer toute l’huile de boite, en faisant de la mayonnaise (vérifier régulièrement la surface de l’eau dans le vase, vidanger le liquide de refroidissement à chaque distribution et remplacer l’échangeur asap) Coté amélioration, j’ai adopté une philosophie pour plus de sportivité car je voulais une 360 plus sensationnelle. D’origine la 360 est un compromis entre confort et sportivité, comme toujours avec ce type d’auto, et passé les premières émotions à son volant, j’ai trouvé le modèle trop sage. Pour gagner en sensation, j’ai opté pour : Une géométrie typée « trackday » pour gagner en incisivité. C’est réussi mais en contrepartie l’auto lit davantage la route. Des ressorts courts H&R (ref. 29405) pour raffermir l’amortissement, associés à une hauteur type CS (aucun problème avec les dos-d’âne tueurs). Des jantes en 19 pouces OZ Ultraleggera HLT (merci @oliv !), plus solides et plus légères que les jantes CS et pour autant moins chères. Cela m’a permis d’accéder à un plus large panel de pneus du marché et j’ai opté pour les Sport Cup 2 de Michelin (merci @oliv !) pour une adhérence maximale. Coté freinage, des disques rainurés sur bol alu de chez PFC en taille d’origine pour conserver un soupçon d’homologation du véhicule… que j’ai associés aux plaquettes Pagid jaune type RS29 (ref. 1408), durites avia et liquide de frein Motul RBF600. Le résultat est excellent et - avec mon niveau de pilotage – je peux témoigner sur la piste du Paul Ricard de freins encore et toujours au top même après 40 minutes de roulage non stop. Dans l’habitacle, j’ai racheté les magnifiques baquets monocoques Sparco Carbon Evo issus de la monstrueuse Diablo 6.0 Edo Competition de @canadifucile. Je ne voulais pas des « faux » baquets optionnel de Ferrari, je voulais du monocoque pour avoir une liaison « rigide » de mon fessier avec la caisse pour mieux ressentir les mouvements de l’auto. C’est réussi et en prime leur sellerie cuir noir avec surpiqures rouges se mariait d’office avec mon habitacle et les passages de harnais sont strictement les mêmes que ceux des sièges baquets Ferrari. A cela, j’ai ajouté les harnais rouge Sabelt (hommage à la F40) livrés avec les sièges mais c’est uniquement pour un usage circuit pour gagner en maintien avant-arrière et même si le montage est réalisé suivant les spécifications de ORECA, j’ajoute toujours la ceinture de sécurité (« ceinture et bretelles » comme on dit). Coté moteur, la reprogrammation de AV Engineering me fait de l’œil, mais en attendant je n’ai fait qu’installer des filtres sport K&N pour le plaisir d’entendre le sifflement d’aspiration d’air à faible charge. Par contre, je suis un adepte de l’huile de grade 10W60, recommandée par le manuel pour les usages intensifs ou en pays chauds et je déplore de voir du 5W40 dans la majorité des moteurs (certes c’est moins cher…). Enfin, last but not least, l’échappement « libre » pour mettre en valeur le son naturellement F1 du bloc à 40 soupapes. Je serais intéressé par une marmite (par abus de langage) type X-pipe mais déjà avec les collecteurs d’échappement Supersprint (gros diamètre), les bypass et la marmite Tubi, le son est jouissif ! Mais fatiguant… Et les envolées du moteur à haut régime encore plus rageuses, au détriment d’une dégradation des reprises sous les 4000 tr/min. @Franck : Comment utilises-tu Ferrarista pour ton expérience avec ta Ferrari ? Que t'apporte la communauté Ferrarista ? @tifosi101 : Ferrarista est bien plus qu’un forum sur le web. C’est avant tout un club virtuel où l’on se fait très vite et très sainement des copains et des Amis dans le réel, c’est un Wikipedia de la marque au Cheval Cabré, c’est un manuel d’atelier au nombre infini de pages. Ferrarista est même addictif pour bon nombre d’entre nous, il suffit de voir la participation quotidienne. Ferrarista permet de cibler avec précision son besoin, son choix avant achat. Une fois concrétisé, Ferrarista permet de vivre sa passion avec d’autres Ferrari lors des sorties mais aussi de vivre au mieux un problème technique grâce à l’entraide naturelle et spontanée qui y règne. Car pour moi, clairement le point fort de Ferrarista, c’est la richesse et la précision technique des informations qui y sont partagées. Le retour d’expérience y est très grand sur ce forum, les propriétaires sont nombreux à faire part, sans snobisme et sans se cacher, de leurs déconvenues et les expliquent pour éviter à d’autres de subir la même mésaventure. Il y a des techniciens - au sens noble du terme - de grand talent sur ce forum, qui partagent leur savoir, expliquent et même dédramatisent pour aider à mieux vivre une panne. D’autres ramènent à la raison lorsque les devis sont délirants ou proposent leur aide dans la vraie vie. C’est très puissant et la quantité d’information utile contenue sur Ferrarista contribuera à garder nos Ferrari en état de marche pendant très longtemps. Ce site ne doit de fait jamais fermer ! Sans oublier le 2ème Meeting National Ferrarista, que j’ai eu le plaisir d’organiser avec d’autres membres du forum avec lesquels nous formions la "Squadra du Sud » et qui fut un grand moment de passion et de partage. Forza Ferrarista ! Et merci à tout ceux qui le font vivre que ce soit avec une simple remarque, une belle photo ou un calcul savant. @Franck : Merci @tifosi101 pour ton retour d'expérience passionnant à lire, une vraie bible ! Qu'avez-vous appris en lisant cet article ? Quels détails supplémentaires souhaiteriez-vous obtenir ? Si vous possédez une Ferrari 360 Modena, que pourriez-vous ajouter ? Si cet article vous a plu, vous aimerez aussi : - Essai longue durée : la Ferrari 360 Modena de Boz352 - Essai longue durée : 25 000 kilomètres en Ferrari 360 Modena - 20 membres fêtent les 20 ans de la Ferrari 360 Modena - Essai longue durée : la Ferrari F355 de LeMans65
  4. 11 points
    @488pista Tu veux pas un peu fermer ta gueule et aller jouer aux billes au lieu de polluer ce forum de passionnés ? Tu emmerdes tout le monde tu comprends ? Tu sais ce qui va se passer ? Demain ou après demain quand @Franck va se reconnecter, il ne l’a pas fait depuis mardi, tu vas te prendre un avertissement, mais comme tu n’écouteras rien, d’ici quelques jours tu vas te faire bannir !!!! On attend tous ça avec impatience, tu pollues le forum et tu n’apportes rien de positif.
  5. 9 points
    Si dans le cas du circuit d albi la justice pouvait s inspirer de cette décision !
  6. 9 points
    Bonjouuuuur tout le monde, Merci pour votre soutien, oui j'ai récupéré la mondial hier soir après 16 mois de chirurgie, de patience, de surprises (bonnes et mauvaises), de doutes, de stress etc etc. Bon quasi tout a été refait, si vous avez bien suivi, je ne vais pas refaire la liste, le budget initial a explosé, votre aide à tous a été un élément déclencheur et un précieux soutien représentant environ 20% du montant final, sans vous je ne me serai pas lancé dans ce projet, je n'en dirai pas plus niveau chiffre, je tiens à vous remercier tous, un par un, pour votre aide, pour cet élan d'entraide tellement touchant en ces temps étranges. Il y aura évidemment un apéro pour les régionaux, il y aura de belles sorties, il y aura un énorme week end Ferrarista en septembre (pas avec la toyota cette fois...), il y aura 16 mois à rattraper quoi !!! Hier je suis rentré avec l'auto soit une vingtaine de kilométrage sous un déluge monstrueux, donc essui glace à fond, clim (qui marche) et 3500 tours, pas super top quoi...peut-être une température moteur un peu haute autour de 100° sans doute dû à la faible vitesse sous l'eau... aujourd'hui pluie toute la journée donc gros nettoyage, traitement des cuirs, la consigne du sorcier, 250 kms à 3500 tours puis passage au garage pour réglage de richesse moteur puis re-250 kms avant vidange moteur, après, j'en sais rien !!! Encore des milliers de mercis à vous tous pour tout et vivement de fêter ça tous ensemble !!!! Forzaaaaa
  7. 8 points
    ça y est , la decision est prise je me suis trituré les meninges ( ou ce qu'il en reste... ) pendant une bonne semaine , matin midi et soir pesé le pour et le contre , comparé des tas de criteres pas vraiment comparables , immaginé le meilleur et aussi le pire . j'ai relu plusieurs fois tous vos avis , mais sans que cela ne me decide vraiment , j'en ai parlé avec des collefues de travail , avec mon frere , qui est tout aussi cintré que moi mais rien n'y a fait , j'etais toujours aussi indecis et puis hier au soir , (nous etions rentrés à la maison bien aprés minuit ) , et alors que j'etais descendu au sous-sol prendre une bouteille d'eau , j'ai machinalement jetté un oeil sur le coté gauche du garage ( comme je le fais à chaque fois que je descends au sous-sol ) dans la faible lumiere, elle etait là , tapie dans la penombre, prete à bondir , intrigante presque menacante , je me suis reculé un peu , me suis accroupi pour mieux la regarder de coté , en me mettant à sa hauteur , à hauteur de sa porte et de son aile arriere peut etre un peu(beaucoup ) trop d'alcool durant la soirée , bref pas vraiment dans mon etat normal , j'ai regardé mon auto , mon "jouet" , d'une façon inhabituelle , un peu comme si ce n'etait pas la mienne , un peu comme si je decouvrais une Testarossa pour la premiere fois ( et pourtant c'est ma deuxieme ) j'ai ouvert la portiere conducteur , mis le contact , mis les lumieres , et les quatre gros yeux jaunes se sont ouverts et m'ont regardé fixement, un peu comme si toute la voiture me lancait un defi . et là , à voix haute , je me suis à moi meme "Putain qu'elle est belle ..." , phrase que je j'ai repetée 2,3,4 fois , je sais plus bon , je crois que j'etais quand meme un peu "bourré" , et j'ai parlé à mon "jouet" , lui disant à voix haute " t'inquiete pas , je te garde" s'il n'avait pas été aussi tard dans la nuit, je crois bien que j'aurais meme demarré son gros coeur de 12 cylindres pour entendre ( peut etre... ) sa réponse . oui je sais ,c'est particulierement con de parler à une "bagnole" , mais ce n'est pas une simple bagnole , cette bagnole c'est "ma mienne à moi" , c'est une Ferrari 512TR , c'est ma 512TR . ces "reflexions profondes" il fallait que je les partage avec vous , avec des gens que ces autos font vibrer , avec des gens qui tout comme moi , ont revé du "cavalino rampante" depuis leur plus tendre enfance impossible de raconter tout ça à mon epouse , elle me dirait "decidemment ça ne s'arrange pas avec l'age" , et puis de toutes façons , elle ne comprendrait pas , elle ne peut pas comprendre ce genre d'emotions et de sentiments pour un simple tas de Ferraille . oui , je vais conserver mon auto , et pour un bon bout de temps je crois... bon week-end à tous et forza Ferrari
  8. 8 points
    Bon, nous y voilà...Comme évoqué par ailleurs (Ferrari croisées dans la rue), j'ai récemment repris la route pour respirer à nouveau le bon air d'Italie ! Il y a quelques mois, Canossa Events (spécialisé dans l'organisation d'évènements hauts de gamme) et Cavallino (le magazine créé en 1978 et le Cavallino Classic de Palm Beach) ont annoncés leur mariage. A l'occasion du 30ème Cavallino Classic (fin avril), les 2 partenaires ont annoncé conjointement leur volonté d'organiser un 1er évènement en Italie, en hommage à Enzo Ferrari. Profitant de l'ouverture des frontières et d'une sensible amélioration de la situation sanitaire, la programmation de ce premier Concorso di Modena a été fixée au week end du 2 au 4 juillet, simultanément aux festivités de la Motor Valley. C'est le chef Italien de renommée internationale, Massimo Bottura, qui était l'hôte de ce concours, dans son établissement "la Casa Maria Luigia", à une dizaine de kms du centre de Modena. La configuration des lieux se prêtait parfaitement à la tenue d'un évènement à caractère très privé, avec un nombre limité de voitures (une trentaine) et de visiteurs. Le concours s'est tenu le samedi, et les invités / médias - dont j'ai eu le privilège de faire partie - répartis entre le matin et l'après midi pour limiter l'affluence. En plus du concours, les voitures se sont déplacées pour une parade dans Modène le samedi en fin d'après midi. Beaucoup des modèles présentés n'avaient pas été vus depuis de très nombreuses années. J'ai pour ma part pu découvrir pas mal de N° de châssis jamais vus. La grande majorité est stockée en Italie, et plus particulièrement dans la région, ce qui a certainement guidé la sélection. Pour une première, c'est une incontestable réussite. Evidemment, on peut discuter du choix des voitures présentées, on en aurait souhaité d'autres, certaines mieux disposées dans le parc, quelques degrés de moins (un gros 30°), plus de temps pour en profiter...Personnellement, j'ai pu constater après coup, en visionnant mes photos, que mon "oeil", au repos forcé depuis trop longtemps, a sans doute manqué de réactivité et de précision, mais je ne boude pas mon immense plaisir ! Reste à espérer que ce concorso aura une suite.... A votre disposition pour compléter, préciser quels modèles, etc... Quelques images, et une plus large sélection ici : https://photos.app.goo.gl/U18Hf5kuh85BAug79
  9. 8 points
    Hello, J'ai la chance d'avoir une CS et une F355 Berlinetta en boite méca. Pas du tout le même plaisir. En toute objectivité, la F355 est géniale (et je trouve que la mienne a la santé), mais ça rame et le moindre TDI moderne roule à la même allure sans forcer. Ce n'est vraiment pas pour les perfs qu'on aime ces autos aujourd'hui! J'aime l'ambiance le bruit la boite méca et surtout la ligne de cette auto. Il faut quand même remette l'âge de l'auto dans le contexte, et accepter le fait que la 355 est une ancienne, et la prendre comme telle. Et accessoirement accepter son coût d'entretien. C'est une auto de collection pour moi maintenant, mais ça ne m'empêche pas de la cravacher sur les petites routes de temps en temps, un vrai bonheur
  10. 7 points
    Tiens le père Noël Ferrari à pensé à moi! …. avec 20 mois de retard , reçu ce jour une reproduction au 1/43 de ma Pista, dans un très beau coffret et accompagné de quelques photos prises sur la chaîne de production. Une belle surprise!
  11. 7 points
    @Jérôme46 Tu as mon "like" quotidien. Amen!... Certains ont effectivement été CDM avec des circonstances de course discutables, mais jamais du SEUL fait de la décision de la Direction de Course... Max est combatif, talentueux, fougueux, jeune, agressif, mais quand on t'offre 2 victoires sur un plateau (Pas une, mais deux !) tu les prends bien évidemment et tu savoures ta victoire... Senna/Prost c'était des accidents volontaires comme il y en a eu cette année, à l'époque Ballestre avait tranché avec toute la "diplomatie" qui était la sienne et on en parle encore... Mais là, on est quand même en plein délire, car la décision de ne laisser passer QUE les 5 voitures entre les 2 premiers pour qu'ils puissent se battrent tranquillement en laissant des retardataires devant Sainz 3ème est Inacceptable, il a failli perdre son podium !... C'est comme si seules les 2 premières places avaient de l'importance et qu'on se fichait complètement des autres compétiteurs !... Ce sont les jeux du Cirque !... Sainz dit lui-même que personne ne se souviendra de sa 3ème place et Ricciardo à eu un "drôle de sentiment" quand il a entendu qu'on ne laissait passer QUE les 5 autos entre les 2 premiers... Moi, je veux bien tout entendre, mais là faut quand même qu'on me sorte les arguments qui justifient cette décision. Et si Mercedes va en appel, je ne donne pas cher du titre de Max (Et je le regrette pour lui car il n'y serait strictement pour rien et qu'un plus il a fait magistralement le job !) et de la tête de Masi... Alors nous, spectateurs et passionnés on en débat, mais qu'en pensent les principaux intéressés ?... Là, c'est unanime et sans appel !... https://fr.motorsport.com/f1/news/gestion-safety-car-confusion-pilotes/6880608/ https://f1only.fr/george-russell-fia-mercedes/
  12. 7 points
    Très belle présentation @Debroot (si on excepte la taille de la police de caractère ), bienvenue à toi. A travers cette très belle présentation, on peut voir que tu aimes écrire, et raconter de belles histoires. Alors, je vais t'en raconter une moi aussi. Acte 1: 2016 En 2016, un ancien collègue et ami me propose de le suivre dans son périple annuel à Maranello qu'il organise pour 12 fous furieux. Moi, j'étais alors plutot orienté Porsche que Ferrari, et nos discussions quelques années auparavant à la cantine du boulot étaient d'ailleurs parfois animées! Je me dis "why not" mais en étant un peu dubitatif car assez hermétique à tout cela. On descend donc à Maranello en BMW, la seule non Ferrari, mais j'avais une excuse: c'était l'auto de l'organisateur. Et puis, le premier jour là bas, un gars nous dit: "eh les gars, vous etes en BMW? Laissez là au parking, il y a des places dispos dans des Fefe!". Je ferai le premier jour en F430 spider, avec à la clé 5 min à son volant (oui c'est peu, mais c'était pour retourner à l'hotel et ce fut....Via Abetone à Maranello!). Le deuxième jour, ce meme gars me dit "Aller, rebelotte, la BM au parking, tu montes avec moi aujourd'hui!". On va visiter l'usine Maserati le matin, puis Pagani je crois. Pendant tout ce temps, je profite des magnifiques vocalises de l'instrument de musique de mon voisin, ainsi que du "chklong" si caractéristique. Vient le moment de s'arreter tous faire un ravitaillement. J'en profite pour faire quelques photos de cette situation incroyable de voir tant de Ferrari alignées (tiens, c'est bizarre, il me semble que 2j avant je pensais etre assez hermétique à tout cela...) On était quasiment les derniers. Je remonte dans l'auto. Et c'est ce moment que choisit mon pilote du jour pour me tendre les clefs, et me dire "Ah non, maintenant c'est à toi de conduire!!!". Moi?!? mais.....je n'ai conduit en tout et pour tout que 5 min en Ferrari!! Ni une ni deux me voila pourtant assis coté conducteur, assez impressionné (et stressé) avec son très charmant proprio d'alors, @camille m'expliquant les quelques rudiments. Et me voila parti à naviguer, que dis-je, voler au volant de ce vaisseau, jusqu'à la fabrique de parmesan bio de Panini. Arrivé chez Panini, je me gare, rapidement encerclé par une Giallo magnifique et une tout aussi belle Rosso (ne serait-ce pas tienne d'ailleurs @Ben84?). Quel beau souvenir, un moment magique. Ce jour là a contribué à me changer à jamais, et cette Ferrari, ta Ferrari, est celle qui a contribué à ne pas que je veuille en rester là et m'a motivé à avoir à terme MA Ferrari. Acte 2: 2018 Les finances ne sont pas encore tout à fait prêtes, mais je suis assidu dans mes recherches, je me renseigne sur tout. J'ouvre sur Leboncoin une nouvelle annonce: la premiere photo était prise du conducteur, en roulant, volant en main. Et écoute, je ne sais pas te dire pourquoi, mais cette photo m'a remplit d'émotions car cela me rappelait ce que j'avais eu l'occasion et la chance de faire 2 ans avant. J'avais une connexion à cette photo, très étrange, à tel point que j'appelle ma femme pour lui dire "Ahhhhh, il y a 2 ans, j'étais au volant d'une identique!!!". Puis, en balayant les photos, je finis par lui dire: "Mais non!!! Pas une identique, c'est celle là!!!" C'était celle que j'avais eu en main un beau jour de printemps à Maranello! Véridique! Acte 3: 2019 Les finances passent au vert, Madame est Ok, tout est aligné et je file droit vers ma future Ferrari... Mais ceci est une autre histoire.
  13. 7 points
  14. 7 points
  15. 7 points
    Très belle journée aujourd’hui avec plusieurs « Ferrarista boys « pour cet événement caritatif : Le rallye du Coeur édition Nantes ! Kani56 et madame ont exploser sur leur auto les promesses de dons pour cette noble cause que le combat contre le cancer de l’enfant . Chapeau bas . La Pista a de plus susciter tout les suffrages
  16. 7 points
    J'ouvre la série de belles photos souvenirs devant le rideau symbole de notre meeting.
  17. 7 points
    Bonjour à tous. je mets ici deux photos de groupe qui vous feront certainement plaisir et qui doivent vous rappeler de beaux souvenirs.
  18. 7 points
    Petit décrassage auditif pour mes 1ers tours de roue sur circuit avec la F12
  19. 7 points
    Il y a tant à dire sur ce superbe 2ème meeting, tant déjà écris, donc je ne vais pas m’étaler et faire de la redite. Un grand merci à Franck, le fondateur de ce club, qui grace à ce club notre passion est décuplée. Mais lorsque nous sommes unis dans un endroit sublime, digne des grands films entourées de nos divas ( beau pseudo @ladivademaranello26) et avec autant de généreux gentlemen - women drivers qui n’hésitent pas à nous faire réaliser nos rêves de gosses, notre passion, nos rêves d’enfant brillent de mille feux. Spéciale dédicace à mes faiseurs de rêves, @kani56 @Hub56 @Palmer @camille….un gros gros coeur pour vous et merci d’avoir gravé dans ma mémoire ces rêves devenus réalités! Un grand merci à la squadra du Sud, encore une grosse bise pour @camille, tu es simplement la définition du mot bonté et générosité, c’est bon d’être un de tes amis. Sans ce club, je n’aurai pu rencontrer un couple d’ami qui m’est tres cher maintenant, @Zaz et Joyce, à bientôt sous les tropiques. Il y a tant d’autres membres que je souhaiterais encore et encore revoir bientôt, je ne peux tous vous nommer mais sincèrement le cœur y est! J’envoie les videos de drone à notre cinéaste réalisateur, et je vous joins ici quelques photos…j’ai encore du tri à faire, mais suis limité à 58 MB en total. On commence par Taulanne, et le vendredi au Luc. Vivement le 3ème meeting. ForZa Squadra du Sud, et longue vie à Ferrarista Club….. Pour le prochain meeting, svp, n’utiliser pas nos amis « made in China » pour les polos
  20. 7 points
    A mon tour de vous remercier ! Même si on s'est pas souvent croisé sur le forum, c'est grâce à vous que j'ai pu acquérir ma 1ère Ferrari en 2015 à savoir une Scud. Depuis je suis passé à la F12 y a 6 mois avec toujours autant de plaisir et ce week-end de 3 jours avec vous m'a permis de la tester un peu sur circuit puis dans les superbes routes des Gorges du Verdon. Résultat je vois pas comment je pourrais avoir mieux que ça à l'avenir, elle coche tous mes critères et me donne un énorme sourire dès que je prends le volant. Maintenant je voulais vraiment vous remercier parce que j'ai passé un de mes plus beau week-end "voiture" avec vous. Passer 3 jours avec autant de bonne humeur et de sourires au sein de ce "groupe" et en dehors avec tous les gens croisés sur le bord des routes avec les yeux qui brillent, ça n'a pas de prix ! Merci également pour votre accueil car je connaissais finalement assez peu de monde du forum avant ce week-end et à la fin j'avais l'impression de vous connaître depuis un moment. Un énorme merci pour cette organisation sans faille de la part de Vincent/Camille et toute la Squadra du Sud, Alain/Trois cinquante cinq pour m'avoir "guidé" au sein du groupe, Michel/Mimix pour la présentation et tous les membres et conjoints avec qui j'ai pu échanger et partager de super moments, je vais citer personne parce que je risque d'en oublier Je vais me souvenir longtemps de ce week-end et j'ai hâte de vous recroiser ! Stéphane 2 photos pas très originales
  21. 7 points
    DERNIER POINT INFO DU 20 SEPT 2021 RECIT D'UN WEEK-END DE RÊVE. Retro Pour moi le Meeting a démarré dès le mercredi 15, avec un repas en toute intimité avec Isabelle, Franck ( @kani56 ) et Brigitte mon épouse. Soirée de douceur à Bandol au Méditerranée 2.0 au bord de mer. Le jeudi 16 derniers préparatifs..c'est l'angoisse..serons nous prêts? En fin d'après midi petit roulage et nous nous retrouvons, avec tous les amis de Bretagne et d'Ardèche au Restaurant de la Clue, à la Treille dans l'est de Marseille. Belle soirée, juste les aludes pour nous gêner. Le vendredi 17 réveil très très matinal après une nuit quasi blanche. Après avoir passé les habituels et interminables bouchons toulonnais, nous voilà au Circuit du Luc. Les Ferrari arrivent en flot continu. Les 2 Lambo sont là, la Corvette et la Tesla aussi. Patrice et Christelle ( @DiGreg ) arrivent en Ford Focus. La squadra du sud s'active. Briefing et quelques mots de bienvenue. Journée exceptionnelle, une météo idéale, des pilotes instructeurs rien que pour nous. Certains sont restés jusqu'à la fermeture de la piste...n'est ce pas Franck, Jean Philippe, Alain.... Le soir Cocktail à l'extérieur et repas au château de Taulane que beaucoup ont découvert..une pépite ce château. Tirage au sort pour un cadeau inattendu : séjour offert par la direction de Taulane. Et c'est @DiGreg qui est sorti du chapeau. Et la première vente aux enchères suit, très animée pour un tableau de notre talentueux artiste maison, Eric @LINO27. Et @guillaume84 repart avec son très réaliste tableau F1 et Schumacher. Le samedi 18 je vais mieux tout se déroule suivant nos plans. RDV et regroupement de 68 ferrari sur le parking du Casino ouvert, de Castellane devant un public de clients médusés. Un peu la pagaille il faut le dire. Roulage le matin autour du lac de Castillon...malgré un RB très détaillé certains ont fait la boucle à l'envers...Ils ont compris l'erreur que lorsque ils ont vu arrivé en sens contraire l'Armada Ferrari. Point de ralliement au musée Citroën de Castellane. Pause déjeuner bienvenue. Arrivée à l'Hôtel Spa des Gorges du Verdon devant des habitants et touristes ébahis, tout sourire, caméras et appareils photos vissés à leurs yeux. Cocktail et tirage au sort contestédes équipes de Karts puis repas. Météo de rêve et paysages uniques devant nos yeux. Suite du roulage, intense pour certains, mode tourisme pour d'autres. Retour au château. Soirée de Gala à nouveau cocktail mais précédé de la remise des cadeaux avant un passage obligatoire façon festival de Cannes devant Cyril, notre caméraman professionnel. Dîner...tirages au sort des nombreux cadeaux offerts par MODENA SPORTS FERRARI TOULOUSE, ceux donnés par nos 3 artistes Eric, Patrick et @vincenzo13. Et une vente aux enchères endiablée suit pour un Scudetto Ferrari ( fait mains ) magnifique remporté par Olivier ( @askim2 ). @mimix prend ensuite les commandes de sa table de mixage et anime la fin soirée histoire pour certains de se défouler...quelle santé!! Le dimanche 19, 2 groupes . Le premier part à Brignoles pour démarrer les essais et les qualifs de la compétition de Karting de l'après midi. L'autre groupe roule vers le château Font du Broc pour une visite puis une dégustation et des achats à la cave du domaine. Regroupement pour le Cocktail Déjeunatoire à la bonne franquette au circuit de Brignoles. Nous avons assisté à une course à couteaux tirés entre les " carbone 14 " " les " chauves " " les reporters" SFC Corsa ", les " jujubes "...les perdants n'avaient pas les bons Karts...bien sûr ! Le dernier verre, les bisous du départ, heureux et tristes à la fois tout le monde est reparti la tête encore dans les étoiles. Je me suis régalé. Vous aussi je crois. FIN DU FILM.
  22. 7 points
    C'était les dernières photos Je vous partage une petite anecdote bien sympathique. Tout d'abord, rappel de principe du Ferrarissimo. Les gens payent 25 € et bénéficient d'un baptême de 2 tours de circuit. Ils attendent leur tour en faisant la queue et lorsqu'une voiture libre arrive, ils prennent place. Donc tu ne choisis pas la voiture dans laquelle tu veux monter, c'est aléatoire. J'étais tranquillement en train de discuter avec des pilotes, j'avais fini une session de 3 baptêmes depuis 20 mn et je me décide d'aller boire un café. Pour cela il faut franchir les barrières et passer au milieu de la foule. C'est là qu'une femme avec son gamin d'à peine 15 ans m'interpelle un peu confuse et me demande si je suis bien le propriétaire de l'Aventador. Je lui répond oui et elle m'explique que ça fait plus d'un mois que son fils rêve de son 1er Ferrarissimo et donc de sa 1ère expérience en tant que passager dans une véritable supercar. Et là en regardant un peu mieux la tête du jeune passionné, limite en pleure, je venais de comprendre ! Ses parents lui avaient offert son 1er baptême mais il est tombé sur ... la Taycan turbo s, la seule voiture électrique du plateau. Le drame ! La maman me demande si j'accepterai de lui faire un baptême en Aventador. Je lui explique que c'est pas moi qui décide l'ordre, que c'est aléatoire. Mais au vue de la gentillesse et de la détresse de cette famille, je leur ai dit d'aller chercher un ticket, je m'occupe d'emprunter un casque aux organisateurs et je l'emmène avec moi faire son baptême. Je vous laisse imaginer leur joie. Je lui ai fait faire 3 tours, le gamin a pu vivre son rêve. Une bonne heure après j'ai recroisé la famille tout exciter et tout sourire en me voyant qui était resté exprès pour me remercier. Je pense que le jeune s'en rappellera toute sa vie, tout comme ses parents
  23. 7 points
  24. 7 points
    Bonsoir, J'ai cru comprendre que la règle était de se présenter quand on arrivait sur le Forum. C'est une excellente règle. Mais quoi dire? Je m'appelle François depuis plus de 49 ans. Je me suis vu proposer une F355 GTS (Rosso Corsa) par un ami qui n'avait plus de place dans son garage. Je ne connaissais la voiture que de vue, je ne l'avais même jamais essayée, convaincu que je ne me laisserai jamais prendre à dépenser 1€ dans une voiture de cette gamme. Quand il m'a dit qu'elle avait 89000km et qu'elle était de 1996, je me suis dit que ça ne devait pas valoir bien cher. Je me suis renseigné parce que la voiture était quand même bien jolie, par curiosité. Oups, ça pique... J'allais donc ne pas donner suite. Mais quand il m'a dit combien il en voulait, qu'il aimerait que ce soit moi qui la bichonne et qu'il n'avait pas le temps d'attendre pour vendre à un prix prohibitif à un inconnu, j'ai craqué pour le "prix d'ami". Bien entendu le but maintenant est de la garder et surtout pas de faire une culbute sur le dos du copain, pas mon genre. De toute façon j'en suis déjà amoureux. Voila comment on se retrouve en moins de 2 mois un heureux propriétaire gaga de sa voiture (2 mois, j'ai un peu réfléchi quand même...) Donc pour le moment je roule dans le 78, j'ai ajouté 600 km au compteur en 5 week-ends et il va falloir que je me calme pour ne pas l'user trop vite quand même. J'ai pris un dos d’âne légèrement trop haut, ça m'a rendu malade de l'entendre "toucher". Quand on roule en berline depuis 30ans, il faut un temps d'adaptation... Mon programme est simple, me faire plaisir et en faire profiter la famille par des petites sorties aux alentours. Un jour j'irai l'essayer sur circuit, histoire de passer la 3ième en ligne droite, les autoroutes allemandes sont trop loin de chez moi et trop fréquentées... Je vous préviendrai pour que vous m'évitiez au cas où J'ai déjà trop parlé, vous savez maintenant que vous avez un novice sans prétention parmi vous, je promets d'essayer de ne poser que des questions intelligentes. A bientôt. François
  25. 7 points
    Je me rends compte que je n'ai pas de post de présentation. Comme pour mon mariage, ma femme va me dire que je fais les choses à l'envers (j'ai fait ma demande un an après notre mariage... C'est conceptuel). Je vais tacher de faire les choses comme il faut. Je me prénomme Jean-Baptiste, j'ai 44 ans (je crois. Ça change tous les ans) et je suis à la limite des Yvelines et de l'Eure et Loir. Je suis maitre de conférences en sciences (pour faire simple) à la fac et j'ai une société de conseils pour les entreprises qui font de la R&D. Je visite ce site quasi quotidiennement depuis 2014. De façon discrète au début, car je venais y glaner des informations et que je considérai bêtement les propriétaires de Ferrari avec tous les préjugés et stéréotypes qui font avec. Mea culpa sur ce point, je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Au fil des années, et encore plus depuis l'achat de ma Mondial (j'y reviendrai), j'ai découvert ici des gens qui sont, eux, sans préjugé, à l'écoute, dans le partage de leurs connaissances et la bienveillance. J'ai grandi avec un oncle qui avait l'amour des voitures. Il m'a offert une sacré quantité de Burago au 1/43 dont bon nombre était des Ferrari. Il roulait en BMW 2002 TI orange, et ensuite une 323i préparée par Alpina. Mon père quant à lui a eu de marquant une Lancia HPE et une alpha Giuletta. Et mon second oncle une Alpine A110 rouge, qui m'a marqué au fer de la même couleur. Il l'a toujours au demeurant. J'ai des souvenirs extraordinaire de voyages et roulages vers Sens avec ma cousine, tous les deux bien calés à l'arrière. Bref, j'ai infusé dans tout ça et mes études se faisant, je me suis orienté vers les moteurs pour mon DEA et ensuite ma thèse. On peut dire que j'ai une formation de motoriste théorique. J'ai fait ma thèse chez Renault, à modéliser la combustion moteur dans tous les sens. Sur le papier, ça n'a aucun secret pour moi. Pour ce qui est de la pratique, c'est autre chose... A part démonter la mobylette 49,9cm3 Peugeot de mon grand père. Je pêche par un manque de ce côté. Quand je lis les courageux qui s'y attellent dans leur garage, je suis plein d'envie et d'admiration (y compris, et surtout, du temps qu'ils peuvent y consacrer). L'achat d'une voiture plaisir à commencer à me titiller en 2005, quand je vois à la cantine chez Renault une A110 à vendre pour 15000€. Je me tâte, et me dis que je suis encore étudiant, j'aurai le temps plus tard. Premier gros regret. Elles sont aujourd'hui encore intouchables pour moi. Second déclic quand je vois une 308 à vendre à Monaco pour 25000€ (de mémoire) en 2014, date de mon premier post ici. Je me tâte, la tête pleine des fameux préjugés, fais mon timide, embête beaucoup le monsieur pour avoir le suivi qu'il ne retrouve pas car c'est la voiture de son grand-père. Bref, ça ne le fait pas et la bulle arrive fort. Petit regret, mais je suis plus philosophe, en me disant que si ça ne l'a pas fait, c'est que ça ne devait pas se faire. Mais quand même, ça me trotte. Depuis, je surveille le marché, regarde tous ce qui passe et je lis vos analyses. Et je me dis qu'il y a de grands fous parmi vous (et c'est un compliment), tellement la recherche du détail ultime est là. Rien n'est épargné, tout est analysé. Des puits de savoir sans fond qui font mon bonheur. Entre temps, je suis devenu papa deux fois, les priorités changent, les journées raccourcissent. Les nuits aussi d'ailleurs. Je trouve un petit palliatif dans mes voitures de tous les jours (440i, C43), mais on ne peut plus rouler et je commence à trouver ça un peu bête des machines pareilles (j'ai du me dire ça quand j'ai fait 3 ans avec un point sur mon permis.. ). Me revoilà en quête d'une voiture plaisir, une vrai. Alpine toujours trop cher à mon sens. Ma cousine a mis une option sur celle de son père. Le père de mon thésard en a une dans sa grange depuis ... toujours (1er main), mais ne veut pas la vendre. Porsche? oui, mais pas de le coup de coeur comme sur l'Alpine ou la 308. Une 308? Toujours chère, malgré des prix à la baisse et je me suis mis à imaginer la tête de mes deux bonhommes devant une voiture à deux places et le tirage au sort qui va avec pour la ballade. Et là, pourquoi pas une Mondial. Un peu ingrate au premier abord, les photos ne lui rende pas hommage, la presse non plus, mais sur le papier : Le moteur de la 348, 4 places, c'est rouge, et le prix est abordable. Me voilà en quête. Je crois avoir vu passer toutes les annonces. Failli me décider pour une, mais qui est partie très vite, alors que moi je me battais encore avec la barrière psychologique d'acheter une Ferrari. Mais je deviens plus actif. Je repère celle de BertranT et commence à demander conseil sur le forum. A l'image des posts, je trouve en retour des passionnés qui me répondent vite et bien, d'une grande gentillesse et disponibilité. Tout en échangeant avec BertranT, @grhum me met en relation avec @430 qui a une Mondial T a vendre, pas en annonce. Elle est rouge, c'est un coupé. Peu kilométrée. Bel état. J'échange beaucoup avec @430, je décide d'aller la voir (la barrière saute un peu). @grhum est en support technique, riche de ses conseils et de son expertise. Le contact passe bien avec @430. Cet homme me touche par sa passion. Il est là pour vendre sa voiture, mais l'humain est là, et ça fait plaisir. Les tractations sont féroces mais bon enfants. @grhum met la dernière pichenette qui fait basculer la balance de part et d'autre. C'est signé pour mon plus grand bonheur. Et ça devient une histoire de famille. Je découvre ma femme presque aussi enthousiaste que moi, et mes deux garçons.... à fond! Le temps de tous mettre en place, c'est deux bonnes semaines plus tard que je "descends" la chercher. Malgré le peu de kilomètre roulé par la voiture ces dernières années, je décide de la ramener par la route. Ça le fait... Un billet de train pour Valence pour ma femme et moi. @430 avec sa gentillesse qu'il n'a plus à démontrer viens nous chercher à la gare, direction la voiture. La transaction se finalise rapidement, peut-être trop pour @430 qui est ému de voir partir sa voiture. Et ma femme et moi émus de le voir ému. Pour ces premiers kilomètres, je mesure tout mon plaisir. J'ai presque mal aux joues à force de sourire. Nous devons emmener la voiture à Angoulême chez Gire, pour la grosse révision. Pourquoi lui, car super contact par téléphone quand j'ai pris des infos sur la voiture qui était suivi chez lui et devis pour la distribution plus que raisonnable. Première étape à Lyon pour la nuit. Une heure de route pour faire connaissance avec ma Ferrari et s'apprivoiser. Et le lendemain, c'est parti pour Lyon / Angoulême en amoureux, sous un beau soleil, et une autoroute magnifique qui passe par le massif central. Je suis à l'écoute de tout, observe tout, ressent tout. Je regarde jauges et compteurs. Première surprise, la jauge à essence. J'avais le plein avant de partir de Lyon. Elle ne bouge pas du 1/1. Et puis, ça commence à bouger beaucoup suivant l'inclinaison de la route. 1/2 - 1/1. Et puis voyant de réserve. 380km au compteur. Je m'arrête pour faire le plein. 45 litres. Mouais... On reprend la route. On savoure le charme de l'ancien. Il fait un peu chaud dans l'habitacle et je n'ose pas mettre en marche l'A/C. Le ventilation classique envoie du chaud. J'ouvre un peu la fenêtre. A l'ancienne. Ça sent un peu l'essence. Ça ronronne. Et ça broute un peu aussi... De nouveaux voyant de réserve qui s'allume par intermittence : 450 km. Je refait le plein. 50 litres. OK. J'apprend finalement que le réservoir fait 96 litres!! C'est juste la jauge qui est joueuse. On arrive à Angoulême en milieu d'après-midi. Enivrés de ce road trip. Arrêt à l'hôtel avant d'aller au garage. Le pare choc arrière est noir de suies. Je rapproche ça des "broutements" de la voiture. Direction GIRE. Incroyablement gentils et sympathiques. On fait le tour de la voiture qu'il connait. La dernière fois qu'il l'a vue, elle avait 2000 km de moins. Je la laisse avec un pincement au coeur, mais je la sais entre de bonnes mains. RAS sur la révision, mais il me confirme le diagnostique des symptômes : injecteurs encrassés dont 3 collés. Passage au bac US. Les 3 derniers ne veulent pas. J'active mon réseau chez Bosch pour savoir si il n'en ont pas quelques un dans les placards. Non. Reconditionnement nécessaire si on arrive pas à les récupérer. Ce qui finalement sera le cas. Me voilà reparti d'un coup de train pour aller chercher une voiture qui tourne comme il se doit maintenant. La encore, retour sous le soleil, je redécouvre la voiture et mes zygomatiques ne se relâchent pas. Et la crampe de joues ne s'arrêtera pas à l'arrivée à la maison, devant le regard des mes petits bonhommes, émerveillés. Malgré le couvre feu, on repart pour quelques kilomètres à 4. Depuis, je roule assez régulièrement, jusqu'à la casse de la butée d'embrayage il y a 15 jours. La voiture est chez Meca Passion. Je la récupère très bientôt. J'ai hâte. J'ai commencé à faire quelques bricoles dessus : un gros nettoyage intérieur extérieur. Remplacement des mousses isolation moteur. Nettoyage de la trousse à outils et traitement du cuir. Remplacement de la pompe lave glace HS ou bloquée (il faut que je la démonte). Remplacement de la butée de porte passager qui avait cassée. Remplacement de la grille arrière gauche dont les picots avaient cassés (Pièces achetés chez le Cheval cassé). Elle est toute d'origine, mais je crois que je vais céder aux sirènes pour mettre un échappement tubi et l'entendre un peu plus ronronner ce moteur. Je garderai évidemment l'origine précieusement). Et puis à moyens/long termes : un peu de rénovation des cuirs (quelques griffures et la patine du temps), et une peinture complète durant un hiver pour lui rendre toute sa jeunesse. En fait, j'ai écrit un vrai roman! Je remercie ceux qui ont le courage de me lire jusque là. En plus de @430, j'espère en rencontrer certains d'entre vous en "vrai". La cession Ferrarista de Septembre est très tentante, mais avec la rentrée des enfants, et la distance, je ne le vois pas simplement. Et je crois que c'est bien bouclé déjà. L'année prochaine
  26. 7 points
    Merci sincèrement et c’est comme cela que je vois « l’ambiance » du forum, c’est pour moi une évidence de prendre le temps de répondre à tous en espérant à chaque fois ne pas en oublier. L’ambiance est parfois discutable mais on doit contribuer « à arrondir les angles » pour des échanges passionnés, et je pense que ceux qui me lisent partage vraiment tout ça . Ayant cette chance actuellement de vivre ma passion, notre passion, le partage s’impose.
  27. 7 points
    Ciao a tutti i ferraristi !!!! Ce week-end en vidant une vielle semi remorque qui rouille depuis plus de 20 ans et pleine de pièces de bagnole ... j'ai découvert un carton plein de vieilles diapositives de mon père …. du coup, ce midi, un saut à la FNAC pour m'équiper d'un scanner à diapo/négatifs … et me voilà à la pause déjeuner … comme une machine … à scanner les vieilles diapo … et revoir mes parents, ma sœur et moi … dans les années 80 …. bou … le choc … et je suis tombé sur une boite, et j'ai pensé à vous …. photos du SALON ALPHA AUTO il y a 46 ans ….. soit l'ancêtre de RETRO MOBILE … à ce que j'ai pu lire par ci par là … c'est la première édition de ce salon qui aura donc 47 ans cette année … Voici quelques photos choisies pour vous : j'ai à suivre, des photos du grand de france de F1 de 81 (TAMBAY au volant d'une FERRARI entre autre !! hehe) …. ! j'ai de vagues souvenirs d'y être aller ... mais j'avais 5 ans !!!!!
  28. 6 points
    Ferrari PDF Brochures 365 GTB, 458, 599 GTB, 612, California, F12, F430 & FF
  29. 6 points
    Chris Harris s'émerveille !
  30. 6 points
    Bonsoir à tous les passionnés! Contrairement à ce que peut laisser croire le titre de ma présentation, c’est ma première inscription sur ce forum, et pour cause, avant, j’étais possesseur d’une Porsche 964…. Et puis un jour, c’est la fièvre Ferrari qui a pris possession de moi. En réalité sans que je ne le réalise, tout cela n’était qu’une réminiscence d’évènements passés - presque inaperçus… Acte 1 -1ère dose Jeune étudiant passionné de BD, j’achète une excellente série policière dont : Outre les sympathiques héros, le personnage principal qui s’impose dans cette BD, c’est cette voiture frappée du cheval cabré: une 250 GT…. Jusque-là tout va bien, je ne me doute pas de la tentative de manipulation dont je fais l’objet. Acte 2 -2ème dose Toujours jeune étudiant et toujours innocent, quelques années plus tard, lors d’un week-end, un copain me fait monter dans la voiture de son père, achetée pour le prix d’une voiture d’occasion. Le moteur démarre… c’est un V12…. Elle est à peu près comme sur la photo: une 365 gt 2+2! Elle a été repeinte en rouge, pour être comme toute bonne Ferrari digne de ce nom. Mais Sa couleur d’origine c’était: Nous resterons sur place. Pas le temps, ou l’autorisation (?) pour faire un tour. Cela restera un simple aller-retour dans un monde onirique - Avez-vous lu « Les habitants du Mirage » d’Abraham Meritt? Il faut dire qu’à l’époque, je roule en supercinq! Acte 3. - Le rappel Nous sommes en 1999, cadre dynamique, et encore jeune, je commence à rêver d’acheter une voiture plus en rapport avec mes ambitions, pourquoi pas une bmw 318i? Oui mais pour cela, il faut des sous - ça viendra peut-être un jour (?) et une documentation sérieuse. Quelle coïncidence : le kiosque à journaux me propose un essai détaillé : Dans l’optique de rester dans le rationnel, cet achat est une erreur: J’ai l’œil immédiatement attiré par la grosse voiture rouge en bas de la couverture et mes doigts glissent machinalement vers la page « match » et non vers les essais détaillés. L’article est une véritable traversée du miroir: une Porsche peut-être rouge et une Ferrari grise! Acte 4- 20 ans après …. Je commence à me poser des questions sur le bien-fondé de posséder une Porsche, avec laquelle je fais en moyenne 2000km par an, je n’ai pas le temps de rouler…ça n’a pas de sens. Ne faudrait-il pas plutôt la vendre?…. …ou alors tant qu’à faire une connerie, pourquoi pas en faire plus grosse encore? Passer de 6 à 8 cylindres? Un jeune collègue pernicieux probablement, mais qui a l’indiscutable qualité d’être un dingue de bagnoles, il répond ici au pseudo de Ben84, me montre une vidéo d’une Modena en action dans un tunnel: la bande son résonne en moi. La résurgence d’un rêve longtemps enfoui remonte à la surface! Le désir se matérialise immédiatement: Une annonce attire rapidement mon attention: Une Modena, un petit côté Dino revisitée, une technologie de rupture : châssis aluminium; Moteur 5 soupapes par cylindre; la baie moteur est un écrin comme dans F40! La couleur Argento Nürbürgring me fait penser à certaines Ferrari de route des années 60, elle est plus « smooth » que le Rosso Corsa, omniprésent dans l’actualité. Le piège s’est refermé sur moi. J’appelle…la voiture est près du Havre. A l’autre bout de la France! Le pro qui la met en vente a l’air sympa….je me lance: on ne sait jamais, sur un malentendu : une sorte d’échange avec ma 964 avec soulte, ce serait peut-être possible? Vous n’y pensez pas cher Monsieur, les 911, c’est très surcoté, elles ne se vendent pas ou pas du tout aux prix annoncés…. Mince, mon rêve se dérobe à moi. Une course contre la montre s’engage: Si la reprise ou l’échange n’est possible, il faut que je sacrifie rapidement la Porsche. Je passe le contrôle technique et la mets en annonce dans la foulée. Effectivement, les acheteurs ne se pressent pas au Portillon. Des curieux, des stressés qui énumèrent toutes les pannes potentielles effroyablement coûteuses, des donneurs de leçons dépressifs (une Porsche sans Carnet: mais vous êtes fou…) , des exotiques: un collectionneur belge, un homme d’affaire parisien, acheteur ferme, qui descend le week-end prochain à Avignon mais annule tout au dernier moment sans plus jamais donner de nouvelles, un pro Italien qui me fait prendre des photos sous toutes les coutures, y compris avec un miroir, pour ausculter l’intimité de ma belle. Finalement, 2 essais seulement. Le verdict tombe : ma Porsche n’est pas tout à fait assez belle …pour un véritable « Poooorschiste ». Une autre annonce de Modena apparaît. Toujours grise, toujours boîte méca. Cette fois-ci, la voiture est basée à Toulon. Je prends rendez-vous. J’y vais . La voiture me plait. La réalité que je peux toucher est en phase avec mon rêve. Le démarrage du moteur claque comme un coup de tonnerre: elle a des by-pass en plus du pot inox! Ce petit détail dira peut-être quelque chose à certains habitués de Ferrarista…. L’hypothèse « vente avec reprise » fait long feu. Le pro qui la vend me conseille simplement de baisser le prix de mon annonce. Réflexion faite, effectivement, en puisant un peu plus dans mon épargne, l’affaire serait encore réalisable, d’autant que la Modena de Toulon vient de voir son prix affiché baisser de 4000€. C’est peut-être la dernière accessible pour moi! En effet dès qu’on s’intéresse à un type de voiture, par enchantement, le prix des annonces semble augmenter! Finalement, après avoir baissé le prix de mon annonce, un pro (Jean Lain Héritage) me fait une proposition décente, et après une rapide négociation le prix proposé atteint le plancher très honorable que je m’étais fixé. Dernière péripétie : Après expertise, la 964 est déclarée bonne pour le service. Finalement, comme dans les contes de fées: la transaction se fit et ils eurent beaucoup d’ennuis… euh d’enfants. Armé de mon chèque de banque, je pars dans la foulée à la conquête de la belle Toulonnaise. J’en prends possession, un peu désorienté par la conduite: toute toute première fois en Ferrari, dans les embouteillages de Toulon! L’accélérateur est si réactif! SOS démarrage en côte. Le retour se passe à merveille pendant vingt kilomètres… Un voyant moteur s’allume! Rêve ou cauchemar ? Coup de fil au vendeur…finalement, le problème (centraline) sera réglé à l’arrivée à Avignon, par simlewiking84, en accord avec l’ancien propriétaire, qui me remettra en même temps le double des clés, avec la télécommande rouge, oubliée au moment de la transaction. Etranger au monde Ferrari, j’ignorais l’importance de cette télécommande… Le rêve pouvait dès lors se transformer en réalité… Mais me direz-vous pourquoi cette présentation se nomme « le retour »? Vous avez bien compris qu’étant jusque là étranger au monde de Ferrari, je ne peux guère y faire un retour. Si ce n’est moi, c’est donc la Ferrari qui fait son retour ici. En effet, sur la custode arrière, elle porte un macaron autocollant avec imprimé dessus: « The Ferrarista.com Ferrari owners only Camille…… » Et s’il fallait une conclusion provisoire? L’argento fait l’owner!
  31. 6 points
    Ce matin, je sors la 456 du box, et je croise mon voisin qui la voit pour la première fois. Je baisse la vitre - Salut, il fait beau, je pars en promenade - Dis donc, elle est belle ta voiture. - Merci - Ta Peugeot est superbe, d'ailleurs ils ont le même designer que chez Ferrari - oui, tout à fait - bonne ballade Et voilà, j'avais dit à ma femme que la 456 était discrète...CQFD
  32. 6 points
    Bonjour à tous je prends enfin la plume pour vous présenter mon auto acquise il y a un tout petit plus d'un an, dont l'utilisation fut donc réduite cette première année de détention... bref on commence juste à profiter des faire des petites sorties dont une récente avec des amis sur le côté d'Arcachon le mois passé (400 km dans le we, c'est toujours mieux que les tours de 10 km autour de chez soi pour le pain!). première auto de la marque, qui vient remplacer une type E coupé série 1 dans mon garage, et prend place à côté d'une autre italienne mythique : une fiat 500 de 1970, Z3M coupé et une respectable jag mk2. une auto telle que je l'aurais volontiers commandée neuve, aux sièges sport près (si jamais j'en trouvais, mais ça doit être rarissime j'imagine), en bleu tour de france et intérieure beige, en première main. ci joint les photos lors de l'achat à Monaco, à 18300 km, autant dire qu'elle est pas encore rôdée mais je compte bien m'y atteler pas mal de petits ajustements depuis l'achat, le problème de la plage arrière qui se décolle d'un coup nous a surpris avec un ami (l'explosion et les particules de mousse dans tout l'habitacle!) a été résolu par le sellier, le clim faute d'utilisation a fini au niveau du compresseur par être défaillante dès le retour, ce qui a valu un renvoi de l'auto chez cavallari pour une longue immobilisation destinée au renvoi dudit compresseur en italie pour être refait. J'ai découvret à cette occasion que les pièces d'occasion sont peu ou pas disponibles... seul changement opéré car je trouvais l'auto un peu aphone a été la pose de xpipe et finaux en tubi, on peut dire qu'elle chante désormais beaucoup de plaisir pris à son volant en quelques milliers de km, mais le meilleur reste à venir avec le mans classic ou d'autres sorties à vivre avec cette auto Merci pour votre accueil, au plaisir de découvrir ce forum qui semble riche d'infos
  33. 6 points
  34. 6 points
  35. 6 points
    Bonjour, Très heureux de participer avec une photo de ma 612 prise lors d'un shooting à Montmartre en octobre dernier, A bientôt
  36. 6 points
  37. 6 points
  38. 6 points
    HS : c'est marrant, tous les messages d'Oliv, même les plus anodins sont likés, @Oliv tu t'en encore fait un compte fantôme pour exploser ta réputation On t'aime qd même t'as pas besoin de ça @+
  39. 6 points
    Pas la peine de prendre la mouche l’ami. Faut pas trop nous en vouloir. Notre jalousie est compréhensible… Avec nos p’tites 360, on ne voit que l’arrière des F430 surpuissantes. Ça fatigue un peu… Bon après, on se rattrape en se marrant bien quand elles sont sur la dépanneuse, mais quand même.
  40. 6 points
    Salut les amis, que de beaux souvenirs et quel magnifique WE. Chapeau bas à Vincent et sa team ! A chaque fois je me dis que c est top et la fois d après c est encore un cran au dessus......Du coup cette fois ci mon ami Umberto et sa compagne Michèle nous ont accompagné et ils n ont pas été dèçu du voyage croyez moi ! Je n ai pas eu le temps de saluer tout le monde, j espere que vous ne m en voudrez pas mais c etait pour la bonne cause.....A la sortie du podium, un père venu avec son fils faire du kart m a très gentillement demandé si je pouvais faire faire un petit tour dans ma Ferrari.....je lui explique que la mienne n en est pas vraiment une mais il se contente sans probleme de mon auto de substitution.....donc 5 minutes de roulage pour une banane bien large.....c est aussi cela l esprit Ferrarista pour moi....transmettre le plaisir et la passion....comme nous l avons fait grâce a de belles personnes dans ce groupe....merci pour la fraicheur et la tolérance mon bourricot a fait le taf Enfin pour finir une petite photo prise au matin par Michèle que je trouve magnifique.....salutations helvetes...
  41. 6 points
    Je me joins à mon Ami @camille pour vous remercier tous chaleureusement de votre présence assortie d'une grande convivialité ! Nous sommes très heureux de vous avoir rendu heureux autour de notre passion commune. Forza Ferrarista !
  42. 6 points
  43. 6 points
    Road trip en Ferrari 328 GTS : Bonjour à tous, Voici un récapitulatif de notre road trip dans le Sud de la France avec ma 328 : 2397 km sur 2700 km prévus sur 7 jours. 16/8 : Nantes - Nîmes par autoroute. 880 km en 9 heures. 17/8 : Nîmes - Le Lavandou par autoroute. 230 km en 2h30. 19/8 : Le Lavandou - Monaco par autoroute. 190 km en 3h00. 20/8 : Monaco - Tournefeuille via le circuit du Castellet par autoroute et Départementale 700 km en 9h30. 21/8 : Tournefeuille – Angoulême via La Réole par RN et RD. 370 km 7h00. Sur le retour, tellement marre du soleil et de la chaleur, nous avons laissé la Ferrari à Angoulême pour rentrer en taxi… Rien de grave, un petit problème d’allumage apparement. Elles sont chaudes ces Italiennes ! Ça doit être de rouler à 80/90 sur les départementales qui ne lui a pas plus… Rapatriement la semaine prochaine pour lui remettre les pendules à l’heure… Son shampooinage attendra… Effectivement, à 50 km d’Angoulême, j'ai perdu des cylindres, je ne sais pas combien, mais cela m'a limité à 3000 trs/min avec des retours à l’échappement comme lors de ruptures sur les motos sportives. Affaire à suivre dès qu'elle sera de retour et checkée par mon garagiste. Petits points sur l'ensemble avec une note personnelle de 8 sur 10 : Consommation moyenne à 4250 trs/min (des fois un peu plus...) sur autoroute (vitesse pour ne perdre qu'un point...;) ) : 10,5 l. Consommation moyenne à 80/90 sur Nationales et départementales : Dès que je l'aurais récupéré pour refaire le plein... Confort : rien à redire avec une pose de 5 min toutes les 2 heures maximum. Le vent reste plus bruyant que le moteur mais pas gênant même pour les cheveux longs. Tenue de route impeccable même avec du vent de travers. la légère dureté de l'accélérateur permet de garder une vitesse constante sans difficulté avec une bonne reprise sans être obligé de rétrograder sur autoroute. La grille Ferrari reste un plaisir sur les petites routes malgré la longue course de la pédale d'embrayage. La capacité des coffres restent correct pour une sportive mais la chaleur dans le coffre arrière reste un problème... Le freinage est très bon mais il faut se réhabituer au manque d'ABS, toujours anticiper et bien respecter les distances de sécurité. Le manque d'une climatisation correcte est un problème lors des attentes prolongées au soleil, surtout dans le Sud... Les ralentisseurs mêmes les plus faibles restent un enfer sur les routes, ma plaque d'immatriculation avant en a fait les frais malgré une vitesse très lente.
  44. 6 points
    Je suis d'accord avec toi @dragon1964, cette vidéo met en valeur la 296 GTB et l'impression qu'elle doit donner dans la réalité. Je suis d'ailleurs heureux de voir que Ferrari a délaissé le Goldorak/Alien design au profit d'un design plus historique.
  45. 6 points
    Bonjour à tous, Ce n’est pas toujours facile de se lever à l’aube le WE. Heureusement il y a des dimanches ou c’est plus facile que d’autres...
  46. 6 points
    C'est fini! Dead, mort...cuit. Il faut être lucide...si on veut "rouler"...c'est circuit ou autre pays. La France, comme pour plein d'autres choses...C'EST MORT! Ce n'est pas du bashing gratuit comme vont s'empresser de dire certain, c'est juste un simple constat lucide de la dégradation des choses à petit feu depuis de nombreuses années. J'entend aussi déjà ceux qui vont dire que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...en tous les cas, en France...il n'y a plus du tout d'espoir! Et si;... dans pas mal de pays, pour l'automobile, c'est quand même mieux que la France ou on nous casse les couilles à longueur de temps pour tout et n'importe quoi... Pollution, bruit, consommation, poids, vitesse, signe ostentatoire, malus...
  47. 6 points
    Si je prends ton raisonnement à la lettre, aucune Ferrari n'est utile et toutes ne servent à rien. Je te répondrai que toutes mes Ferrari m'ont procuré un plaisir intense et immense y compris sur routes départementales. Ma 488 GTB avec ses 670 cv se plait sur toutes les routes et je crois que tu n'as pas compris ce que te procure une Ferrari même à 80 k/h. La passion, ce n'est pas mesurable et avoir la banane de temps à autre est un précieux remède qui ne coute aucun euro à la CPAM.
  48. 6 points
    Je pense qu’il faut conserver les pièces afin de pouvoir la remettre en état d’origine le cas échéant. ça vaut pour toutes autos ou moto ayant une vocation à être collection (fiat 500 / 250 swb et tout ce qu’il y a entre les 2 ) pour rouler encore avec nos anciennes dans 25 ans, je reste très très optimiste. il suffit que quelques pays sonnent le glas de l’automobile pour que d’autres nous tendent les bras en nous glorifiant afin de voir venir à eux nos rassemblements, notre argent, notre passion qui n’a pas de frontières au passage. Nos retraites, nos investissements... regardez quand Mr Hollande a voulu taxer à 75%, qui a sauté sur l’opportunité et en public pour faire venir tous les frenchies ? Les anglais. et qui fait des allègements fiscaux à nos retraités depuis des années si on s’installe chez eux? Le Portugal / le Maroc et je parle même pas de Andorre / la Suisse qui surfent à mort sur cette vague. donc oui la France est la Ferrari des pays européen mais une Ferrari dans les mains de guignols ça fait de la merde. donc soit ils se calment soit ils verront (et ça a déjà commencé, vous en connaissez tous comme moi) qu’on quitte la France, qu’on part payer nos impôts ailleurs (pareil pas moins) mais là où on ne nous casse pas les coui... du matin au soir avec l’énergie fossile et les restrictions de roulage. d’autant qu’il n’y a pas besoin de sortir de science politique pour comprendre qu’alimenter des millions de voitures électrique la nuit avec plus de centrales à charbon (ÉNERGIE fossile) pour la majorité des pays et pas des moindres (Allemagne / chine ...) et nucléaire pour les autres (France en prime) ne sera jamais écologique. Sans parler de la durée de vie des batterie (quelque soit la marque de l’auto) on jette tout au bout de quoi? 3/5/10ans maxi c’est ça. Ma healey de 62 et toujours roulante ma 512Tr de 92 est au top de sa forme ma 355 de 96 idem. pourquoi les mettre au musée? pour produire de la Tesla / de l’hybride, de l’électrique alimenté à la centrale à charbon, au barrage hydraulique qui inonde les régions et détruit faune et flore locale... si les gens sont trop con pour comprendre ça alors perso, je n’ai plus rien à faire ici. Je vends ma boîte, j’apprends ou plutôt je fini d’apprendre quelques langues (affaire de 6mois) et je porte mon argent, mes impôts, ma passion, mes autos, mon savoir faire professionnel à ceux qui ont une petite écurie mais la tête bien faite. et pas ce flots d’opportunistes qui interdiront demain les œufs de pacques, les sapin de noël, les crèches, n’importe quoi à partir du moment où ça peut faire attirer à eux des sectaires minoritaire pour les élections. voilà j’ai tout dit et je vous invite à songer vous aussi à cette éventualité. la liberté a laquelle on aspire à l’avantage d’être juste quand on voit les raisons pour lesquelles les dirigeants cherchent à nous en priver.
  49. 6 points
    Humm, comment dire - j'ai 25 ans d'armée, 6500 heures de vol dans l'aéronavale pour mon pays et je ne demande rien à personne. Mais je n'ai jamais remarqué que la majorité des Français faisaient cette comparaison. Qui ferait sans doute plaisir aux morts et aux familles des opérations Barkhane en cours, Mali, Ex-Yougo etc. Je pense que je vais ralentir sur le Forum.
  50. 6 points
    ce genre ne post ne change pas , d'un mois sur l'autre , toujours la meme rangaine , toujours les memes arguments , toujours les memes polemiques c'est quand meme malheureux que sur un forum de soi-disant passionnés , ce soit ce genre de sujet qui soit le plus alimenté cette discussion est sterile , chacun est convaincu d'avoir trouvé la plus belle (chere?) , Magnum power a sa propre idée de "la belle auto" , et du "juste prix" , et c'est son droit le plus absolu les autres en ont une autre idée , et c'est bien leur droit accabler un nouvel inscrit n'est peut etre pas la meilleure facon de l'accuellir dans le monde Ferrarista laissons Magnum power aller au bout de ses idées , aprés tout c'est son porte monnaie , il ne fait de mal a personne , l'avenir dira qui avait raison ... le monde Ferrari est tellement vaste , tellement diversifié , tellement passionnant et passionné que c'en est dommage de passer autant de temps sur ce genre de discusion interminable ou personne ne detient la verité absolue . avant qu'on ne me le signifie gentiment , je reconnais que si ce genre de fil ne me convient pas , je ne suis pas obligé de le suivre , aucun doute la dessus en revanche , je le redis, ça me désole que ce genre de discussion( les prix sur le marché ) soit parmi les plus suivis et les plus alimentés à croire que certains n'ont vraiment rien de mieux à faire que passer leur temps à analyser / decortiquer les annonces de vente de Ferrari , surtout ceux qui ont deja fait affaire et deja acheté leur jouet les petites annonces ,ça sert quand on cherche , pas quand on a deja trouvé ça ne sert pas pas à se rassurer ou conforter ses propres choix quand je veux trouver une auto , je regarde les annonces , et quand je l'ai trouvée , j'arrete de regarder les annonces RAF du prix que Pierre , Paul ou Jacques ont payé leur jouet , ce qui m'importe c'est mon porte monnaie et mes autos , pas le porte monnaie ou les autos des autres bon, ça c'est fait... desolé pour le quart d'heure de mauvaise humeur , mais ça fait trop longtemps que ça me demangeait de le dire promis je ne recommencerai plus ( enfin pas tout de suite...)